dimanche 31 janvier 2016

Un texte de Pierrick Le Boulbar, il l'a publié sur Facebook, j'ai bien aimé moi la gourmande. Pierrick jouait au scrabble, un très bon joueur et un jour, d'un seul coup, il a décidé d'arrêter, dommage, il a aussi mis un frein à sa gourmandise. Christian et Pierrick arbitraient souvent ensemble, je ne sais pas ce qu'ils se racontaient mais ils riaient.
J'avoue que j'ai lu avec beaucoup plus de plaisir le texte de Pierrick qu'un passage de M.Proust sur sa fameuse madeleine. D'accord, ce n'est pas le même style pour les puristes, mais Proust n'est pas ma gourmandise.




J'ai fait un copié-collé de son texte.

La vie comme une boite de gâteaux secs, de biscuits .
La gourmandise ne se décrète pas, elle naît et fait son chemin, sa place . Les souvenirs d'une vie de palais sucré .

J'ai le goût des choses en tête , j'aime à me souvenir des instants ou le biscuit transforme le moment présent en un petit paradis doucereux. Chaque biscuit, chaque gâteau sec me ramène à des souvenirs.



Le premier qui n'est pas franchement de la famille, mais si doux c'est le pain d'épices de mon enfance, en tranches ; jamais une seule tranche, oh que non la première c'est juste pour boucher un trou, après c'est pour être sûr que le goût est bien toujours le même, la barre est longue, on ne sait jamais ...peut être qu'elle est meilleure à l'autre extrémité .
Il est tout en longueur, quand tu passes ta langue sur le dessus , il est un peu râpeux et son dessous tout doux , tu le trempes dans ta citronnade , avec le temps tu maîtrises le temps de trempage, au début tu en fais du beurk dans ton verre, le boudoir c'est incontournable, en faisant le chemin de l'école j'accompagnais ma soeur et un petit voisin à la maternelle, normal je finissais la primaire , le petit B. que je tenais par la main ne voulait pas aller à l'école, sa ritournelle tout le long du chemin c'était :" zeu veu un boudoir " un vrai casse bonbon, ah le con, il est toujours à l'école c'est malin il est devenu prof à l'université .


Connaissez vous les quatre coins du petit beurre, ce goût de brûlé ; si tu ne manges pas d'abord les coins c'est que t'es pas un amoureux de ce bonheur simple , il pouvait être Petit Brun ou Lu , chaque marque à ses aficionados, parfois à en devenir intégriste, si si j'en connais .




Si je vous dis orange ... une forme inconnue qui débarque sur la table à l'occasion d'une visite chez une "vieille tante " un nom qui fait référence à l'hiver, la neige, Le problème avec ce coquin délicieux, c'est qu'il prend de la place , donc ils sont peu nombreux dans la boîte , déjà plus noble que le paquet : la boîte ; tu sais que tu touches à quelque chose d'important ,le graal de la biscuiterie dans les yeux d'un môme ; et moins y en a, plus t'as envie d'en prendre avant qu'il y en ait plus sur l'assiette quimpéroise des jours de fêtes chez les gens simples, Chamonix, le fondant c'était déjà un petit luxe .
Je n'ai pas souvenir d'avoir connu la saveur de la framboise telle quelle , sous forme du fruit , par contre les Pailles , quelle découverte , ce petit croquant puis cette matière inconnue , ce goût qui te tapisse le palais , oh! punaise , bas les pattes, laisse moi z'en , Heureusement que c'est en vente libre, j'imagine le trafic ; en même temps ça serait moins nocif pour quelques gamins perdus .
Aie Pépito !! qui n'a jamais dit ce slogan,, malin le publiciste qui dessina un Mexicain souriant, un grand sombrero, un châle comme un porte drapeau de la gourmandise enfantine C'est vrai que c'est un régal que l'on imagine plus facilement entre les mains d'un petit, surtout en été, à la plage avec le chocolat sur le bout des doigts .
Comment ne pas faire l'éloge de la galette Bretonne pur beurre , je crois que chaque canton doit avoir son fabricant , et forcement le meilleur pour ses autochtones , pas question de déclarer une guerre des gourmets bzh ; je peux juste vous dire que la biscuiterie La Lorientaise me ravit à chaque boite,  ce petit truc qui me ramène en une fraction de seconde en Bretagne , le beurre demi-sel sans doute ; j'ai réussi à faire des adeptes . Avec un café dans un mug à l'effigie d'un poisson footballeur ; pas la peine d'essayer de me faire bouger , je prends mon temps je termine ,
En pension au collège , pour le goûter c'était pas top, café au lait avec 2 tranches de pain, et les jours de bonne humeur un ramequin de compote . Mais nous avions chacun un tiroir . Dans le mien de temps en temps un paquet de sable de Retz donné par ma grand mère, 16 pièces que je devais gérer, c'était facile 4 par jour , puisque le vendredi bye bye les potes . Ces sablés, une époque ; depuis j'en ai jamais acheté ils étaient super bons car offerts.


La boite en fer, attention là c'est le piège , car sur le nombre de sortes, tu vas obligatoirement tomber sur le gâteau qui te fait du gringue " mange-moi , allez mange-moi encore " eh oui les biscuits nous parlent, sinon pourquoi plonger sa main toujours dans la même alvéole jusqu'à la vider, et puis se dire bon bien, je vais quand même me faire violence pour grignoter les autres, on va pas les jeter quand même , (là, le cerveau se met sur la formule " au prix que ça coûte " Formule d'excuses utile en temps de régime ) .


Je n'ai jamais eu d'attirance pour le tabac ou tout autre chose qui se fume , mais la cigarette Delacre , je me revois gamin, coincée entre l'index et le majeur, imaginant des volutes qui s'en échappent, ado, il était de bon ton de dire " t'en veux ?"
Un goût de cannelle, inimitable, sa forme on s'en fout, car il en existe des tonnes, on associe nos amis Belges à la bière ou aux frites ; mais si vous saviez combien le Spéculos me fait voyager jusqu'en Wallonie ou en Flandres , c'est tellement bon qu'ils en font de la glace aux Spéculos ... alors que la glace aux frites non, comme quoi ils sont malins les camas .


Cela me fait penser à la gaufre et donc par ricochet à la gaufrette, là y a discussion, on prend quel parfum ? l'habituelle  et l'ancestrale Vanille ou les plus récents, noisette? chocolat? j'aime bien quand il y a deux paquets ouverts pour varier les plaisirs, vanille noisette sont mes préférées, c'est bizarre, j'aime les gâteaux au chocolat, mais pas chez la gaufrette , pour qui pourquoi ?? énigme des papilles .
j'ai une confidence, pas fier , je dois l'avouer, mais j'ai été accro, à un petit rond bombé, goût orange d'abord puis surtout framboise, Le Pim's, enfin un ersatz, car les pim's c'est pas gratos .. surtout quand tu t'enfiles un paquet en entier en regardant un match, euh!  enfin une mi-temps, euh! enfin un bout de match lolll il y a quelque temps, je me suis dit stop, tu n'en n'achètes pas, tu vas replonger.En même temps un ancien gardien de but il a des excuses non.
Il y aussi des douceurs , auxquelles tu as succombé mais juste un instant, comme un flirt où tu t'aperçois qu'en fait non ça n'ira plus loin, il y a le Mikado, bien foutu, mais pas de jouissance gustative, il y a les douceurs dont tu te lasses, sans vraiment savoir pourquoi, les biscuits noix de coco, m'ont donné bien du plaisir, et avec le temps nous nous sommes éloignés .


Les palmiers, c'était pourtant bon, mais pareil, on se voit de moins en moins ; ça fait un bail qu'ils ne sont pas venus à la maison . Les petites madeleines longues , comme les boudoirs c'était pour les petits chez la nounou, et puis ce qui est bon pour les petiots ne peux pas être dégueu pour les grands, allez un petit pour la route . Attention la madeleine doit être aux oeufs sinon ... est ce encore digne de ce nom ?
Voilà, un peu d'une vie de gourmet gourmand, on a tous des images de petits moments heureux, je pourrais aussi vous parler des chocolats, des bonbons, de plats mangés une première fois tellement bons que je me souviens encore chez qui c'était. Je suis né pour manger ou quoi ?
Et vous, souvenez vous de ce moment où sous la dent un biscuit vous a donné l'illusion d'être riche de pouvoir savourer ce petit gâteau sec ..
Si chaque enfant de ce monde, pouvait se délecter de biscuits récréatifs, tous ces adultes devenus auraient au moins un souvenir heureux .


Merci Pierrick pour tous ces souvenirs qui nous concernent tous.

SCRABBLE :

MOCHICA : D'un peuple précolombien du Pérou



MOCHICA + T = MACHICOT qui est un nom, mauvais chantre d'église, mais vous pouvez MACHICOTER de la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire