mercredi 8 septembre 2010

Cet après-midi partie jouée à Plouharnel, le temps n'était pas terrible, un peu menaçant, autant jouer au scrabble et retrouver un club sympathique pas très loin de chez nous, dans le Morbihan les clubs sont très près les uns des autres, on pourrait presque jouer au scrabble tous les jours. J'ai habité les Côtes-d'Armor entre Erquy et St-Brieuc (Plérin), on voyait beaucoup ma petite polo sur les routes, un coup à Erquy, un coup à Plérin, pas le temps de s'ennuyer, nous courions les PAP pour quelques points jusqu'à Perros-Guirrec, on retrouve un peu cette ambiance pendant l'été avec la ronde de Bretagne ouverte aux 7-6-5 et 4S, je les entends se mettre d'accord pour savoir qui améne qui, et je les envie presque d'avoir autant envie de se déplacer, bref d'être toujours aussi enthousiastes comme je l'étais il y a quelques années. Maintenant nous nous déplaçons pour des pourcentages, systéme de classement qu'il faudra que j'essaie de comprendre.
Revenons à nos trois mots, il y avait dans la partie de Plouharnel :

BOGHEI : Je ne sais jamais comment écrire ce mot, il y a tant d'orthographes -BOGHEY- BOGUET-
BUGGY-

Partie jouée à la maison, tirage EIIOBHL, franchement avec un tirage pareil je me donne même pas la peine de chercher un scrabble et toi? Je vais chercher à mettre le H en pivot et basta. Il y avait un T sur la grille
et j'ai vu se poser là sous mes yeux ébahis un myriapode, autrement dit un mille pattes, vivant sous les pierres un LITHOBIE, à cet instant il était pas sous une pierre mais bien sur ma grille. Pour mémoriser
LITHOBIE + S = HOTEL IBIS

Dans la même partie un mot ODS5, vous connaissez VARRON, mais il existe VARONNE, au pluriel VARONNES donne SAVONNER.

On récapitule : BOGHEI (boghey-boguet-buggy-) - LITHOBIE - VARONNE-    A demain MClaire.