Me revoilà, après une toute petite interruption. Nous avons pu quitter Vichy, il pleuvait encore, mais beaucoup moins, l'Allier était très haute, elle commençait à déborder derrière le camping, dans une boucle, mais il n'y avait aucun danger pour nous, il n'aurait pas fallu que les torrents de pluie continuent.
Nous avons pris la route du Puy-en-Velay, bien décidés à faire des petites étapes, visiter, repartir et si l'envie nous prenait rester un peu plus longtemps dans un endroit.
Une route splendide, malgré le temps gris et le léger brouillard dans les cols, c'était très vert, normal, boisé, quelques chalets dans les prairies. Cette route nous l'avions faite souvent avec nos enfants, mais plus du tout ces dernières années, nous passions plutôt par St'Etienne et le col de la République. En arrivant au Puy, il fallait que nous retrouvions le camping qui est en ville, cela faisait 40 ans que nous ne l'avions pas utilisé. Aucun problème, il est toujours là, en bas de la vieille ville, dominé par le rocher de la Vierge (qui n'était pas là, en réparation).
L'accueil est chaleureux, un jeune homme qui n'était pas né lorsque nous étions passés par là, voulait nous retrouver dans le fichier ordinateur !!
La caravane en place, direction le centre ville à pied pour la visite. En sortant du camping, un vieux monsieur de 85 ans, sourd comme un pot et à l'accent très rocailleux, nous accoste en nous demandant de quelle région nous étions, il partait faire sa promenade quotidienne, vaillant comme tout, sourd mais bon marcheur. Après avoir répondu à ses questions, nous lui avons dit "bonne promenade" et nous avons commencé à marcher, que nenni, il avait un bon pas, on ne risquait pas de le perdre, il se tenait à notre hauteur et il a commencé à nous raconter sa vie, il avait été guide pour des groupes de touristes, et avait même été instit dans le privé, Le Puy est une ville avec un passé très catholique. Nous avons eu un guide, il ne nous a pas lâchés jusqu'à ce que nous ayons épuisé les trésors de la ville. Je pensais qu'il ne monterait pas toutes les marches qui menaient à la cathédrale, pardi, il montait plus vite que moi, et il y en a des marches, de quoi être essoufflé.
Nous avons donc visité l'église St-Laurent et vu le tombeau de Duguesclin, enfin là où repose le coeur et les entrailles de Duguesclin, puisqu'il est mort tout près du Puy en été et sa dépouille ne pouvant supporter le voyage jusqu'à Paris - St -Denis, on lui a prélevé son coeur et ses entrailles pour que ça sente moins
Ensuite l'imposante cathédrale, pas si grande que ça à l'intérieur, explications du vieux monsieur à chaque endroit de la cathédrale, puis la vieille ville et ses petites rues bordées d'hôtels particuliers, dont celui des Polignac que notre guide ne semblait pas porter dans son coeur, le départ pour St-Jacques de Compostelle etc.. Je pensais qu'il allait nous quitter là, je commençais à être fatiguée, il en avait pas du tout l'intention, il nous a emmené dans la ville pour nous montrer la mairie où siège Laurent Wauquiez qu'il semblait beaucoup aimer, ce n'était pas le moment d'avouer nos opinions politiques sous peine de ses foudres ! Mais enfin comme il entendait très mal, j'aurais pu, à chaque fois que nous lui causions il fallait répéter très fort, nous le laissions parler.
je ne pouvais pas regarder une vitrine de fringues ou autres, sacrilège! Il y avait des choses plus intéressantes au patrimoine de sa ville que ces futilités, il m'entraînait vers une jolie porte sculptée ou une cour intérieure. Il avait raison, des chaînes de magasins il y en a partout, des belles pierres pas toujours. Photos du Puy sous ce lien
Nous avions soif et nous avons pensé que la meilleure façon de le quitter était de lui offrir à boire sur une jolie place, il n'a pas voulu boire à cet endroit et nous a amené dans un bar qu'il connaissait au fond d'une cour et là le voilà reparti dans tous ses souvenirs d'enfance à la campagne dans l'Aubrac, ensuite sa période Paris, un bureau près de l'hôtel particulier de Bernard Tapi, nous avons eu droit à toutes les anecdotes sur B;Tapi. Enfin, en sortant du bar nous avons osé lui dire au revoir, il est parti d'un côté de la rue, nous de l'autre, on ne voulait surtout pas aller du même côté de lui, mais nous étions perdus, il a fallu que nous demandions notre chemin pour retrouver le camping.
Finalement, j'étais contente de l'avoir rencontré, il nous a montré de beaux endroits, là où nous ne serions pas allés, il était intéressant, toute sa tête et de bonnes jambes. Les miennes de jambes étaient bien fatiguées, surtout mon genou, je n'allais tout de même pas me plaindre à un monsieur de 85 ans.
Ce matin, direction Aubenas, après quelques péripéties, nous avons pris la mauvaise route dans la ville du Puy, vous savez que Christian tourne toujours à droite, il a encore tourné à droite, mais là nous étions engagés sur une toute petite route de montagne, impossible de faire demi-tour avec la caravane pendant quelques kilomètres, le paysage valait le coup. Passage devant l'Auberge rouge de Peyrebelle qui a bien changé depuis le début de son histoire et surtout depuis que Christian l'a visitée gamin en compagnie de l'Abbé Mistral d'Aix-en-Provence à l'occasion d'une colonie de vacances, les garçons étaient en vélo, l'Abbé en mobylette, il avait dormi dans la "finière" avec ses camarades, la trouille au ventre après avoir entendu l'histoire de l'Auberge.
Nous sommes redescendus sur Le Puy, nous avons retrouvé la route d'Aubenas, il y avait du brouillard dans les cols, ça montait beaucoup, ça descendait aussi beaucoup, mais l'Ardèche est un beau département, à chaque virage la vue nous coupe le souffle. Nous sommes installés tout près d'Aubenas dans un camping sympa, nous avons des Hollandais comme voisins, pas de risques d'être invités à l'apéro, ils n'ont pas du transporter ça dans leur coffre. La ville d'Aubenas est agréable, très vivante, même étonnamment vivante, des petites rues où souffle un petit air rafraîchissant par grande chaleur.
La suite de notre voyage dans un prochain bloc notes, en attendant vous pouvez voir nos photos en cliquant sur ce lien. Bye Bye MClaire.j.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire