jeudi 31 mai 2012

Ce que je peux aimer le matin au camping. Il fait bon, le soleil ne brûle pas encore, hier il faisait 32° au milieu de l'après midi. Le petit déjeuner pris dehors à l'ombre du chêne, je prends mon temps, Christian me fait éclater de rire, il revient de la vaisselle et il me dit en mimant :
'Moi, petit homme, je faisais la vaisselle entre deux vikings immenses qui ne disaient pas un mot." C'est vrai que les hollandais sont grands, ce ne sont pas des vikings mais ils en ont l'allure, c'est vrai aussi qu'ils ne sont pas bavards, mais cela ne nous dérange pas, pourtant lorsqu'ils s'en vont comme ce matin par exemple, de leur voiture ils font de grands gestes d'adieu comme si nous étions des amis.

Hier, nous sommes allés à Buis-les-Baronnies et en revenant nous nous sommes arrêtés à Vaison-la-Romaine.
Buis-les-Baronnies est construit dans un beau cadre naturel, de la roche, des petites montagnes, des ruelles comme dans tous les villages provençaux, on peut se serrer la main entre voisins face à face. Des peintres ou des gens qui dessinent au coin des rues, dans le cloître où pousse un olivier; un jardin des senteurs, l'église où il fait bon entrer, une fraîcheur qui saisit et qui fait paraître la chaleur extérieure encore plus accablante, je rentre beaucoup dans les églises pendant nos vacances. Ce que  je regrette, ce sont les boutiques qui vendent toutes les mêmes articles, les inévitables savons parfumés, les tabliers de cuisine avec une citation, les poteries fabriquées je ne sais où, rien d'authentique
Lorsque j'ai découvert la Provence il y a 50 ans, tout cela n'existait pas. Si vous aviez connu la maison de la tante Marie à Bédarrides, elle n'avait rien à voir avec les maisons des villages que nous visitons. Hier, nous avons pris en photo une maison à vendre dans une ruelle, qui à l'origine devait être la même que celle de tante Marie, le propriétaire est aussitôt sorti pour nous demander si elle nous intéressait, il était prêt à nous faire un prix, elle était mise en vente à 160.000 euros, si elle vous intéresse..... Nous avons vendu celle de la tante il y a 30 ans, en francs évidemment, 150.000 francs, 10 fois moins.

Nous avons redécouvert Vaison-la-Romaine, visitée il y a quelques années. Nous avons aimé revoir cette ville, vivante, la ville médiévale domine la ville plus moderne, le pont témoin de la terrible inondation est toujours là, nous avons flâné dans ses rues animées, mais encore des boutiques qui vendaient des savons parfumés. Les bars et les glaciers sous les énormes platanes, je n'ai pas pu résister à une glace, je compense, je ne dîne pas le soir ou juste un yaourt, au fait j'entendais à la télé que nous aurions tort de nous priver de crème chantilly, elle n'est pas du tout aussi calorique que nous le pensons, c'est tellement léger, ça ne pèse rien, il vaut mieux une montagne de chantilly que de la crème fraîche sur les fraises.

Merci à Pierrick, Maryvonne, Annick de nous envoyer les parties jouées dans leur club, même en vacances cela nous permet de les mettre en ligne.

Je vous laisse, je vais m'installer pour continuer à lire  "G229" de Jean-Philippe Blondel, la vie d'un prof "Deuxième étage, troisième porte à gauche" La G229 est son royaume depuis vingt ans.

Comme d'habitude vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir les photos de Buis et de Vaison.

TROIS MOTS, j'ai fait une partie de scrabble avec Duplitop hier soir, j'ai bien joué, mais j'avais déjà oublié, les sous-tops étaient payants :

HOKI : Poisson du Pacifique.

HYPE : Être à la pointe de la mode.

ATTRIQUER : S' attifer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire