jeudi 10 mai 2012

Nous sommes à Vichy depuis hier, la route était dégagée, Christian est un pilote d'exception lorsqu'il tracte la caravane (il va bomber le torse en lisant ça), partis à 9h30 de Baden, arrivés à 18h, avec trois arrêts, c'est pas mal ? Il faut dire que la route que nous prenons s'amèliore d'année en année, prendre l'autoroute est ridicule, pratiquement que de la quatre voies, Vannes-Nantes-Cholet-Bressuire-Parthenay-Poitiers-Guéret (nous coupons avant d'arriver à Bellac)-Montluçon et là nous prenons l'autoroute. J'ai dit pratiquement, il arrive que nous ayons des morceaux de route, mais le paysage est tellement beau en ce moment que ce n'est pas une corvée. Je regardais les champs de colza, voisins des champs de blé qui sont d'un vert incroyablement beau en ce moment, survoler la campagne doit être un moment inoubliable de beauté.Il a beaucoup plu, la végétation est magnifique, Comment font les paysans pour tracer des sillons aussi droits, j'avais l'impression de voir un dessin de géométrie ou un vrai tableau d'art contemporain.
j'aime aussi les places de village où nous nous arrêtons pour déjeuner, nous sommes chez nous bien installés, rien ne manque et les autres mangent des sandwichs debout à côté de leur voiture !! Chaque région a ses toits de maison, les façades ne sont pas les mêmes, je ne me lasse pas de redécouvrir la France lorsque nous la traversons. La première fois que je l'ai vue c'était en 1958, nous étions venus en vacances, le souvenir le plus vivace qui me reste est la petite ville de Marvejols où nous nous étions arrêtés pour dormir, il y avait un monde entre l'Algérie et son soleil écrasant et Marvejols petite ville grise de Lozère, le restaurant de l'hôtel nous avait servi de la soupe aux choux avec des saucisses, nous nous étions arrêtés assez tard je pense que nous les avions dérangés et puis ces gens avec leur accent devaient leur paraître bizarres, surtout si papa avait dit à maman "Purée, je suis fatigué, po po po vient ici Paulette." nous étions loin du couscous-merguez. C'était notre route pour nous rendre à Paris chez la soeur de maman. Nous découvrions notre patrie et j'ouvrais très grands mes yeux. 

Hier,Le soleil était là depuis très peu de temps il paraît, mais il était là, nous avions quitté la Bretagne avec la pluie, le brouillard. Aujourd'hui, nous avons droit à la canicule, 30°, je ne bougerai pas jusqu'à ce soir, j'ai des livres, mes mots en poche dans le cas où il me viendrait l'idée de réviser, mon cher transat, l'ordi pour internet. La piscine est juste en face de notre emplacement, il y a quelques années je n'aurais pas hésité à faire quelques brasses j'aimais beaucoup nager,là non je me contente de regarder, elle ne doit pas encore être très chaude.

Je vous laisse, je vais buller, comme m'a dit Patrick sur Facebook, il a souvent bullé à Vichy...

REUBEUX - REUBEUS- REBEUX - REBEUS : Un arabe.

RACEMEUX : En botanique - CREMEUX + A-

LITANIQUE : Vient de litanie- Une énumération ennuyeuse et longue et surtout une nouvelle rallonge à NIQUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire