jeudi 7 juin 2012

En ce moment, il y a les caprices du wifi dans le camping, impossible de se connecter très longtemps. Nous avons réussi à mettre les photos de notre journée d’hier, Dieulefit et Poët-Laval.

Dieulefit est à 22 km du camping, cette petite ville est construite dans un environnement de montagnes. Dès les premiers virages franchis après le camping, la route est complètement différente de celle de Nyons. Très joli parcours dans un paysage escarpé, des villages typiques de cette région, beaucoup de chapelles, un milieu propice aux ateliers des peintres, aux potiers. Dieulefit a dû être une ville prospère, cela n’est plus le cas, une grande rue peuplée de boutiques fermées ou à vendre, même la BNP est à louer. Dommage, il s’y niche un vrai patrimoine en monuments, maisons, ruelles bordées de vieilles demeures, mais rien n’est entretenu.

Je vous ai trouvé une jolie petite maison à vendre, avec des volets rouges dans la vieille ville, tout près d’une très belle maison Renaissance.

Quant aux potiers, ils avaient l’air de s’ennuyer en attendant les rares clients. Dieulefit n’est pas seule dans son cas, au cours de notre périple nous découvrons souvent des petites villes qui se désertifient. Le taux de chômage doit être plutôt élevé, vu le nombre de jeunes qui semblent désoeuvrés.

Je n’avais pas envie de rester sur une mauvaise impression, nous avons fait cap sur Poët-Laval , 5 km à parcourir et là l’émerveillement, un des plus beaux villages de France. Le mot village est un peu fort, il n’y a pas beaucoup d’habitants, mais nous en avons pris plein les yeux, le point de vue est splendide et ce qui reste du château aussi. D’après une dame qui rentrait dans l’hôtel qui occupe une des bâtisses, un 3 étoiles, le club Med avait occupé les lieux. Nous étions en extase en parcourant les ruelles, vous avez des photos sur ce lien. C’était en fin d’après midi, les pierres avaient la couleur des fins de journée, lorsque le soleil descend, je pense que c’est un village qu’il faut visiter tôt le matin ou tard dans l’après midi, nous étions seuls dans les ruelles. 

J’avais mis une photo de moi devant un magasin de Nyons, je pause à côté d’un tonneau, il y a la publicité des coucougnettes et du Tariquet, un vin du sud de la France, côtes de Gascogne, qui peut être sec à boire en kir, ou doux comme les vendanges tardives, à déguster en apéritif ou avec du foie gras. MThé m’a fait un mail pour me parler du Tariquet que je ne connaissais pas du tout. Du coup, cet après midi nous sommes allés à Nyons pour faire quelques courses et je suis rentrée dans la boutique qui vendait ce fameux Tariquet, j’ai eu une leçon d’œnologie sur ce vin et nous n’avons pas pu faire autrement qu’en acheter une bouteille, le Tariquet doux les premières grives, il n’est pas si cher que ça, même pas 8 euros, je vais vous faire une confidence, en jouant notre loto qui ne nous coûtait rien puisque nous avions gagné 5 euros, j’ai gratté un truc à 2 euros, ce sont les vacances, faisons les fous, et j’ai gagné 8 euros, le prix de la bouteille, je ne réinvestis jamais mes gains au jeu dans le jeu, j’encaisse !! Ce vin semble très apprécié par les connaisseurs. Il y a des anagrammes à « tariquet », mais il n’est pas admis au scrabble. Nous avons eu aussi une leçon sur l’huile d’olive AOC, celle de Nyons, la plus réputée, cette année n’est pas une bonne année, une histoire d’acidité. 

TROIS MOTS, rencontrés au cours de mon entraînement, oui je recommence à jouer, l’envie revient: 

MATOIR : Outil. 

SALBANDE : Enduit argileux. Anagrammes DANSABLE –LABADENS 

XENISME : Mot d’origine étrangère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire