dimanche 3 juin 2012

Tout d'abord bonne fête des mères à toutes les mamans, à celles qui ont eu droit à un collier en coquillettes ou à une boîte de camembert transformée en coffret à bijoux grâce au papier d'aluminium. J'ai encore dans mes archives un petit dessin de mes enfants avec plein de mots doux pour leur maman, je le ressors quelquefois avec attendrissement. Pour les autres mamans qui ont passé l'âge de la poterie malaxée avec beaucoup d'amour, mais que nous avons examinée en nous demandant ce que c'était, donc pour ces autres mamans, j'espère que la journée se passera bien, avec vos enfants ou sans vos enfants qui sont beaucoup trop éloignés en distance. Moi, c'est mon cas, nous sommes toujours à Nyons, mais j'ai eu droit aux coups de téléphone. J'ai aussi appelé ma maman ce matin, elle savait que c'était le jour de la fête des mères, malgrè ses pertes de mémoire.

Hier, nous sommes allés passer l'après-midi à Orange, un circuit nostalgie pour Christian, il voulait revoir les endroits où il avait passé ses vacances, chez tante Adrienne et chez son oncle Louis, de beaux souvenirs, il était gâté et il a appris à aimer le bois chez son oncle qui était ébéniste 
Nous nous sommes garés juste en face de l'ancien atelier de son oncle, transformé en restaurant, l'appartement existe toujours au premier étage, Adecco occupe aussi les lieux.
La maison de la tante Adrienne n'a pas disparue, elle est toujours là, près de la rivière, et les volets sont toujours marrons, j'ai cru voir poindre une petite larme au coin des yeux de Christian, il aimait beaucoup cette tante. Nous devenons sensibles en vieillissant, et il y a toujours le regret de ne pas avoir su montrer aux autres combien nous les aimions, la vie fait que nous devons avancer, le travail, les enfants, il y avait tant de choses qui nous occupaient, dans notre univers peu de place pour la nostalgie
J'ai lu une phrase l'autre jour, je ne sais plus sur quel bouquin qui m'a frappée, ce n'est pas mot pour mot "Nous sommes toujours meilleure grand mère que mére, jeune nous devons être aussi une femme, difficile quelquefois de concilier parfaitement les deux." Tout est dit, plus âgés nous avons du temps pour la nostalgie et surtout pour aimer les autres comme il faut les aimer.

Après avoir trouvé les lieux de son enfance, nous sommes partis visiter ou revoir la ville, qui a bien changée. Visite sous un soleil accablant, j'avais un peu oublié combien il peut faire chaud en Provence. A Nyons, nous avons toujours un petit air rafraîchissant, à Orange non, j'étais cramoisie, les courants d'air dans les ruelles étaient appréciés. Orange doit être très agréable le soir, beaucoup de restaurants, de bars, c'est une ville qui vit. Le théâtre antique est le centre de la visite, l'Arc de Triomphe se mérite sous le soleil, dans le temps il y avait une avenue peuplée de platanes, ils ont été coupés.

Retour sur Nyons, arrêt sur une place où se tenait un petit marché des artisans, du bel artisanat, pas fabriqué ailleurs, j'ai résisté, j'avais envie de tout et lorsque j'ai envie de tout, je n'achète rien.

Nous sommes encore dans ce camping pour au moins deux jours, nous nous y plaisons beaucoup, aujourd'hui il pleut comme partout en France  enfin quelques gouttes ici. Ce sera repos, lecture, scrabble peut être, mais nous ne sommes pas à plaindre, j'ai un tableau de verdure juste en face de moi à travers la fenêtre de la cuisine de la caravane.

Toujours les photos sous ce lien.

TROIS MOTS :

PYRENE : Hydrocarbure - Nous pouvons prolonger ce mot par l'avant avec un A - APYRENE qui est du raison sans pépins.

XOANON : Statue en bois, art primitif grec; Seul mot qui commence par XO;

SZLACHTA : Petite noblesse polonaire. Comme l'écrivait sur facebook Jakez, c'est le regretté Charly qui disait "Lorsque tu n'as pas de E pour former LACHATES, tu cherches un Z."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire