dimanche 10 juin 2012

Nous pensions avoir de la pluie dès le matin, la météo n'était pas terrible, au contraire le temps était au beau, après un petit dej pris à l'extérieur comme toujours depuis notre arrivée, nous sommes allés à Nyons où se tenait le marché provencal. J'aime beaucoup ces marchés, les odeurs, les couleurs, l'accent. Lorsque nous allions à Aix-en-Provence passer nos vacances chez mes beaux-parents, le marché se tenait en bas de chez eux et à chaque fois c'était un ravissement.
Ma belle-mère cuisinait très bien, je la voyais partir faire son marché tard dans la matinée, je n'ai jamais compris comment elle faisait pour nous servir des délicieux repas en ayant si peu de temps pour cuisiner, ses petits farcis étaient uniques, son lapin, la soupe au pistou, tout avait du goût. Elle achetait sans doute chez les bons commerçants qu'elle connaissait depuis longtemps. Je ne suis pas certaine que ce matin tout était fabriqué en France, j'en suis même persuadée. Même les olives devaient être d'ailleurs, mais elles étaient bonnes.

Christian s'est acheté un très joli chapeau en paille fabriqué en Italie, les poteries "terrai" étaient fabriquées en Espagne, d'après le vendeur le désign et les dessins étaient conçus par lui qui habitait Crest. J'ai bien voulu le croire. J'ai acheté une petite cocotte vernissée et un pose-cuillère, c'est vrai lorsque nous servons ou que nous remuons notre sauce nous ne savons jamais où poser la cuillère, nous salissons, je vais essayer de m'en servir !
Il y avait aussi un très joli boutis, joli en apparence, le tissu était très fin, j'ai demandé au vendeur s'il connaissait l'endroit de fabrication, il a été incapable de me le dire et aucune étiquette qui donnait la provenance. Je l'ai laissé sur l'étalage.
Une bouteille d'huile d'olive AOP de Nyons et pour rire un carreau de poterie à accrocher dans les WC, représentant un monsieur en train d'uriner "Pisse heureux, pisse content, mais pisse dedans." au moins les visiteurs feront attention lorsqu'ils viendront chez nous ! C'est vrai, nous recevons de moins en moins de jeunes hommes, tous les copains prennent de l'âge, comme nous et leurs gestes ne sont plus assurés !!

Les photos sont sous ce lien.

Je sais que tous les objets achetés en vacances paraissent bien déplacés lorsque nous arrivons chez nous. Ils finissent souvent au fond d'un placard. Nous avons dû jeter des castagnettes, un chapeau sombrero, des santons sont restés longtemps au fond d'une boîte, des éventails, des poteries que nous trouvions jolies en Espagne, mais hideuses chez nous.
Par contre, tout ce que nous avons ramené du Mexique a trouvé sa place dans la maison, ils font un très bel artisanat, linge brodé, poteries, mais il y a déjà quelques années, est-ce toujours le cas? La Chine a peut être aussi envahi le marché.

TROIS MOTS :

CODEC : Programme informatique.

LONGOTTE : Tissu de coton épais et lourd.

PROVIGNER : Verbe transitif. Marcotter la vigne, faire prendre racine à une branche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire