vendredi 7 septembre 2012

Deux jours de silence sur ce blog, le wifi gratuit ne marche plus à partir de 21h-21h30, la cause? Nous nous baladons dans la journée,  je n'ai pas le temps de faire un blog le soir, je dois dire qu'il fait très chaud et je n'ai pas toujours envie de me mettre devant l'ordi, plutôt sur mon relax.
Ce matin, en allant chercher mon pain, j'ai parlé avec Emile qui était au frais sur son banc, Emile 90 ans et qui n'a jamais porté de lunettes m'a dit que le vent marin se levait et qu'il allait apporter de la fraîcheur, lorsque je suis repassée à un peu plus de 11h il était rentré chez lui, c'était l'heure de sa soupe, sa femme vient le chercher pour lui faire traverser la rue, les voitures vont trop vite pour lui qui marche tout doucement.
Emile regrette le temps où il n'y avait qu'une boulangerie, une boucherie et un épicier à Argelès, il n'aime pas les hypers et il pense que les jeunes ne veulent plus travailler, texto avec l'accent catalan "Maintenant les jeunes veulent se reposer avant de travailler." Je ne suis pas tout à fait de son avis, mais je ne veux pas le contrarier.

Une photo d'un ragondin assez costaud, il y a une rivière qui traverse la route d'Argelès plage, un ragondin se baignait énorme, lorsque nous sommes repassés il y avait toute la famille. J'aime mieux les voir de loin.
Une autre photo d'une très belle maison "L'Oasis". Nous avons connu cette maison en piteux état, elle est sur la plage, elle a été rénovée par je ne sais quelle famille, impressionnante cette rénovation. Argelès n'est pas Cannes, mais là ça y ressemble.


Nous avons mis des photos prises hier sur le site de Polliles, près de Banyuls. Il faut cliquer sur ce lien et sur les photos pour les agrandir.
Un après midi superbe, un vrai petit paradis. Au départ ce n'était pas un paradis, c'était le site d'une usine qui fabriquait de la dynamite. Cet endroit avait été choisi parce  qu'il était loin des frontières de l'est de la France, près du port de Port-Vendres et le chemin de fer arrivait à l'usine et surtout il y avait de l'eau pour refroidir la nitroglycérine. C'est un officier et ingénieur Paul Barbe qui a créé le site qui employait jusqu'à 400 personnes. L'usine a fermé en 1984 après quelques accidents mortels et surtout la mort subite d'ouvriers qui inhalaient du glycol en travaillant, c'est un vasodilatateur qui provoque des crises cardiaques. La dynamite fabriquée a servi à creuser le canal de Panama, le site de Fos-sur-Mer, la base spatiale de Kourou.
Il y avait des photos anciennes dans une salle et c'était très émouvant de voir ces visages disparus, les photos des enfants.
Le Conseil Général a accompli un travail magnifique, il a réaménagé le site avec des salles d'expositions, hier c'était une exposition sur le Soleil, en partenariat avec la Cité des Sciences à La Villette, intéressante, explications sous chaque physicien ou philosophe tel Socrate ou les dieux du Soleil dans les anciennes civilisation, des vidéos, le fonctionnement du Soleil, nous pouvons vivre tranquille il n'est pas encore prêt de mourir
.
Dans une autre salle, réfection des barques catalanes - Nous sommes montés tout en haut de la Vigie pour prendre des photos, un beau point de vue sur la crique ouverte au public pour la baignade, j'ai regretté de ne pas pouvoir me baigner, j'y retournerai, le jeune homme qui était à l'accueil du site nous a dit en souriant que la nitroglycérine était refroidie dans l'eau de mer de cette crique mais qu'il n'y avait plus aucun risque, par contre il y a encore une partie du site qui est interdite au public, encore quelques dangers pour les promeneurs.
Le tout est gratuit et l'accueil agréable, bravo au jeune homme qui explique avec patience toutes les caractéristiques du site à chaque visiteur:

En visitant l'exposition sur le Soleil, une rencontre, le jeune homme qui était à l'accueil nous a vu, il s'est approché de Christian pour lui dire qu'il nous connaissait mais il ne savait plus d'où, il a cherché et a finalement demandé si nous ne faisions pas du scrabble, c'était ça.
Il a dû nous voir à St-Etienne ou ailleurs.
Bruno Coudour est vraiment très sympathique, il part faire ses études à Poitiers, le club fait une bonne recrue Nous avons fait un brin de causette, nous le reverrons sans doute dans un autre tournoi. Il ne peut jouer que le classique au festival d'Argelès, il travaille tout le week-end, oui c'est ça la vie d'étudiant, faut assurer. Encore une fois, le monde est petit.

Toujours beaucoup de monde dans la région, les terrasses des restos étaient pratiquement pleines hier et pour se garer il faut s'armer de patience, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de monde les autres années en septembre.

TROIS MOTS :

EPIPHYTE : Il y une exposition en plein air sur la plage d'Argelès, le travail de naturalistes et d'un photographe, je lis et je m'amuse à trouver les mots bons au scrabble et ceux qui ne sont pas acceptés. Vous pouvez jouer EPIPHYTE, pousse sur une autre plante.

HOUPPIER : Botanique.

BANIAN :Figuier en Inde - BANIAN et pas "banyan"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire