dimanche 9 septembre 2012

Je pense aux joueurs qui sont en train de disputer le tournoi de La Gacilly en Bretagne. Beau tournoi, pas loin de 400 joueurs. Il faut le signaler, c'est très rare qu'un tournoi régional réunisse autant de monde, d'autant plus que la fréquentation des compétitions est en baisse. Les raisons? Le vieillissement, le classement, la crise qui frappe tout le monde, même les distractions, surtout les distractions.
Il y a encore du monde en vacances mais beaucoup d'étrangers, leur pouvoir d'achat est sans doute supérieur au nôtre, hélas, il ne joue pas au scrabble en français, ils pourraient grossir le nombre de joueurs qui participeront aux tournois du festival d'Argelès !! Est-ce que les Allemands jouent au scrabble en duplicate? Je viens juste de me poser la question.

Samedi se tenait la foire des associations à Argelès, nous sommes allés voir le stand du scrabble, j'espère que Nadine et les joueurs du club auront fait de nouveaux adeptes. Très dur de recruter, comme partout. Souvent les personnes âgées viennent au scrabble en pensant faire fonctionner leur neurones pour la mémoire ou ce jeu passe pour un jeu d'intellos et ayant la crainte d'être ridicules les gens reculent, ils ne veulent pas faire le pas pour entrer dans un club, ils ont tort, ce n'est pas un jeu d'intellos, bien au contraire, ce sont les matheux qui réussisent le mieux, il suffit d'avoir de la stratégie et au début de mémoriser les petits mots à lettres chères, C'est un jeu de longue haleine, on ne peut pas être bons très vite, il faut admettre la défaite, ne pas capituler.
Est-ce que dans 30 ans les gens joueront encore au scrabble? Comment ce jeu évoluera?

Lorsque nous sommes à Argelès,nous marchons, nous marchons sans cesse, le matin, l'après midi, j'ai à peine le temps de lire, mes yeux se reposent mais mes jambes sont fatiguées le soir, je n'arrive même pas à regarder la télé, j'ai besoin de dormir. En marchant vers le village hier matin, nous avons vu Emile et Madame Emile sur leur banc, il faisait chaud, ils étaient bien à l'ombre, nous avons fait la causette comme d'habitude. Emile portait la même tenue qu'il y a trois ans (2009), je mets les deux photos. Madame Emile avait sur les genoux une boîte de gâteaux allemands offerte par une touriste, j'ai ri lorsqu'elle m'a dit avec son accent catalan " Ils sont durs, c'est pour boire le "tea" " Elle me racontait qu'elle était née à Argelès parce que sa mère était d'Argelès, son père était douanier en Alsace, mais la maman voulait absolument qu'elle naisse dans le berceau de la famille et qu'ensuite elle s'était marièe avec un garçon de la rue, quelques numèros plus loin que chez la grand-mère. Emile est la mèmoire d'Argelès, les historiens de la ville font appel à lui pour raconter certains événements, il y a même eu un livre où il apparaît, il en est très fier.

Cet après-midi nous partons en reportage, s'il est réussi nous le mettrons sur le site. Hier, nous avons ri en y pensant. Je crois que vous rirez aussi.

Demain, excursion vers Prades, j'ai envie de visiter le monastère de St-Michel de Cuxa et nous irons jusqu'à Villefranche-sur-Conflent. Je pense abandonner l'idée du petit train jaune, les horaires en septembre sont différents, cela me fatiguerait trop, il ne faut pas exagèrer.

TROIS MOTS :

GRANGEE : Le contenu d'une grange pleine.

EREPSINE : Enzyme - Anagrammes : Perinees - Inespere -

GASPARD : Rat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire