mardi 25 septembre 2012

Très mauvais temps, il pleut sans arrêt, hier soir des grosses rafales de vent nous ont bercés. J'ai de quoi m'occuper, mon résumé de "L'amour est dans le pré." treizième épisode toujours autant d'audience. J'ai eu une grosse frayeur, à un moment à cause du mauvais temps sans doute, plus rien, nous ne captions plus la 6, je pianotais sur la télécommande d'une façon compulsive en disant bien fort "Non, non pas ça." L'image est revenue, j'ai pu poursuivre mon reportage et regarder la bouche ouverte en oubliant quelquefois de prendre des photos. J'exagère un peu, mais c'était presque ça.
Si vous pouviez entendre la pluie tomber, vous comprendriez que nous n'ayons pas envie de mettre le nez dehors, des trombes d'eau. Le chauffage fonctionne, nous cocoonons. Pour le week-end la météo prévoit un beau temps d'automne, ce sera mieux pour ceux qui rejoindront La Rochelle à ce moment là.

Donc, pour cet épisode nous avons retrouvé trois couples rescapés qui se rendaient chez les prétendants et qui partaient pour un week-end loin de chez eux.
Evidemment, Thierry et Annie sont toujours les stars de l'émission, comme quoi on peut ne pas ressembler à Angelina Joli et à Brad Pitt et devenir des stars, la télé fait des miracles.
Qu'est-ce qui nous pousse à avoir choisi Thierry comme le plus attractif de l'émission? Sa naiveté? Je ne le pense pas naïf, même assez futé, il a compris ce qu'il fallait faire pour attirer l'attention, un vrai sens de la communication. C'est fait maladroitement mais ça marche. Il faut reconnaître qu'il est légèrement touchant lorsqu'il découvre le fonctionnement du RER, un djembé, le bateau mouche, la neige, autant de choses qui ne nous émeuvent plus, nous sommes blasés, pas lui.
Comme il a du mal avec les mots il m'a fait éclater de rire, en voulant parler du RER, il a dit "Ze re re", il ne savait pas descendre par l'escalator, mettre le ticket dans la borne, tout ça devenait un exploit et il ne cessait d'admirer Annie pour son savoir-faire, pour lui elle devenait une héroine, elle aurait gravi l'Himalaya que cela ne l'aurait pas plus étonné. Les queues de casserole qui peuvent s'enlever et se remettre, quel progrès industriel !
Il s'extasiait, s'exclamait, j'espère qu'Annie n'a pas oublié ses casseroles dans son déménagement, toute la famille Olive verra qu'on peut mettre des queues et les retirer. Personnellement j'ai une série de casseroles comme ça, je l'ai achetée il y a quarante ans, dans le cas où une machine à laver la vaisselle aurait sa place dans ma cuisine, non toujours pas, je ne me suis jamais décidée, les casseroles étaient solides, elles sont toujours en activité, la machine à laver est toujours chez Conforama.
C'est Agatha Christie qui disait que le meilleur moment pour réfléchir à un livre, c'est pendant que l'on fait la vaisselle. Je ne suis pas Agatha Christie, sinon ça se saurait, donc le meilleur moment de penser à mon bloc-notes c'est pendant que je fais la vaisselle, la raison pour laquelle la machine est toujours chez Conforama. On peut rêver pendant qu'on passe l'éponge dans une casserole, cela ne demande pas trop de concentration.
La rencontre de Thierry avec l'Afrique à Sarcelles, le normand et les africains. Sarcelles et son marché, un éblouissement, certain qu'en Normandie les marchés ne regorgent pas de fruits exotiques, il y a plus de pommes que de papayes sur les étalages.
La neige, parlons de la montagne et de la neige. C'était le week-end en amoureux. Il touchait la neige en disant "Elle est fraîche, hein?" Ben, oui la neige est mouillée et froide, sinon ce ne serait pas de la neige. Il a escaladé un rocher haut comme un petit menhir sous les yeux anxieux et éblouis de sa belle, elle l'a rejoint, il lui a dit "Nous sommes des bons escaladeurs, hein?", plus tard en touchant l'eau glacée d'un torrent, il a émis une évidence "Il ne faudrait pas que je trempe mon zizi dans cette eau." Je ne lui souhaite pas, regardez ce qui est arrivé à Maurice Herzog, à ses doigts gelés dans l'Himalaya, il a fallu l'amputer.
Ce n'est pas le moment de l'amputer, lui qui veut "construire un bébé avec Annie" il paraît même qu'il met la petite graine pour que ça marche, oui Thierry, il faut toujours une petite graine pour que ça marche. Une chose me surprend, Annie a quel âge? 46 ans il paraît et elle a déjà une fille de 30 ans. Elle était précoce pour le premier enfant, ce ne sera pas le cas pour le deuxième si le bébé est "construit". Si ça marche, je leur souhaite un bébé bien construit.
Mais quel foutoir chez Annie, je la pensais plus ordonnée, et c'est quoi cette manie de collectionner les peluches, les poupées, les landaus à son âge? Il se cache quoi derrière cette douceur?
Mon imagination commence à fonctionner, elle me fait penser à une héroine de film qui habitait un immeuble, très effacée, quelconque, qui semblait sans histoires et pourtant... Je n'arrive pas à me souvenir du titre du film, ou un personnage dans un livre de Simenon.
Il a sans doute lu mon blog précédent (j'en doute) puisqu'il a parlé en termes émus de sa première femme, ça m'a fait plaisir. Vraiment.
Pour eux pas de suspens, nous savons que le mariage a eu lieu, ils seront ensemble pour le dernier épisode.

Passons à Justine et à Bertrand. Justine m'exaspère, ses yeux étonnés, ronds comme des billes qu'elle écarquille,  tantôt enjôleuse, tantôt peste, elle souffle le chaud et le froid. Ce pauvre Bertrand qui finalement n'est pas bien malin court lui acheter un bijou pour la faire sourire, il est aussi bête qu'elle, cette fille est du Baygon à mec, rien à en tirer. Je n'ai pas envie de m'attarder sur leur couple.
Lui a ce qu'il mérite, elle est une cruche qui pense avoir atteint la célébrité.

Analysons Léa et Rémi. Léa a été trompée, abandonnée. Au début, je la trouvais timide, introvertie comme Rémi. Comment un couple de timides peut fonctionner? Pour moi c'est un mystère. J'ai du mal à comprendre, il faut bien qu'il y en est au moins un qui aille de l'avant, ose. Après cet épisode, je trouve Léa beaucoup moins attendrissante, elle souffre d'une jalousie maladive. La jalousie me fait horreur, elle est la cause d'une série d'autres défauts, une vraie jalouse peut faire beaucoup de mal et rendre rapidement la vie impossible à son entourage. En week-end à Cassis, dans un cadre paradisiaque, ce couple aurait dû être heureux, se découvrir, oser, oser...Non, elle ne cessait pas de lui reprocher de regarder une autre fille, de vouloir connaître le contenu du SMS qu'il venait de recevoir, elle boudait, se fermait à toute conversation. Si j'ai un conseil à donner à Rémi, il faut arrêter de suite cette relation qui risque de se transformer en poison. Je suis sans doute excessive, après tout qu'ils fassent ce que bon leur semble, c'est leur problème

La semaine prochaine, dernier épisode à ne pas manquer, je devine qui viendra accompagné, ce n'est pas sorcier.

Une grande interrogation, je vais faire quoi de mes lundis après? Je n'aurai plus de résumé à écrire, ça va me manquer.

Je n'ai pas envie de vous donner trois mots, d'autant plus qu'un de ces trois mots sortira peut être à La Rochelle, je suis partageuse mais il ne faut pas exagérer. Nous verrons demain, je serai sans doute revenue à plus de générosité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire