jeudi 20 septembre 2012

Nous sommes une poignée de vacanciers à nous accrocher à ce camping comme des berniques à leur rocher. Que le patron ne s'inquiète pas, nous sommes obligés de partir en fin de semaine, il pourra fermer son camping le 30 septembre sans avoir l'obligation de nous mettre dehors. Ici c'est toujours l'été, aujourd'hui le ciel est d'un très beau bleu et pas une feuille ne bouge, ce n'était pas le cas hier, le ciel était très bleu mais la tramontane soufflait, si ce n'avait pas été le cas il aurait fait très chaud. Sur la plage de Port-Leucate complètement désertée le sable nous fouettait, juste le temps de prendre une photo.

Vous allez pouvoir voir les photos que nous avons prises hier. Un vrai choc architectural entre la visite de la forteresse de Salses, Port-Leucate et les cabanons de l'étang du Canet.  Cliquez sur ce lien.

Une très belle surprise la forteresse de Salses. Nous sommes plutôt habitués à aller vers le sud et hier changement complet de programme. Normalement nous partions visiter les gorges de Galamus tout près de St-Paul -de-Fenouillet, arrivés à Perpignan je regardais la carte routière et mon goût de l'improvisation a pris le dessus, j'ai dit à Christian "Je suis certaine que nous connaissons ces gorges, nous avions passé quelques jours à Quillan, tout près, si on allait visiter Salses?" Comme à chaque fois Christian qui aime aussi improviser m'a dit "Si tu veux, pourquoi pas?"

On imagine une forteresse sur un éperon rocheux, là non, elle est construite dans la plaine et lorsqu'on la découvre on ne peut s'empêcher d'être admiratifs, une très grande forteresse, merveilleusement bien conservée. Ne ratez pas cette visite si vous ne la connaissez pas et si vous voyagez dans le coin.
Nous avions une guide formidable, passionnée, elle expliquait clairement la stratégie militaire, elle était rigolote, mais je pense que comme tous les guides elle devait resservir les plaisanteries à tous les groupes. Elle avait Christian dans son colimateur, elle lui demandait de tester, de rester à côté d'elle pour montrer des exemples, m'a demandé si je n'y voyais pas d'inconvénient, j'ai répondu que j'étais prêteuse et qu'à notre âge il n'y avait pas trop de risques de prêter. Je suis peut- être présomptueuse? A un moment elle expliquait le fonctionnement des WC de l'époque en me regardant et en ajoutant "Surtout ne vous en servez pas" j'ai répondu "Vous avez fait comment pour deviner?" Pour faire pipi il y avait des toilettes plus modernes !!

Cette guide s'appelait Liberté, c'était vraiment son prénom, je lui ait dit que son prénom était très beau elle a avoué qu'au moment de son enfance il était très dur à porter, elle est fille de républicain espagnol arrivé dans la région et elle avait peur que les franquistes viennent la chercher parce qu'ils auraient pu confondre Liberté et Libertad, le mot si souvent prononcé par les républicains. Ses parents eux ont certainement fait le lien en choisissant ce prénom.

Cette forteresse a été construite pas les espagnols dans les années 1500, sept ans pour la construire. Elle servait à protèger l'Espagne contre les envahisseurs français. Un chef d'oeuvre d'architecture militaire. Il fallait s'adapter au développement de l'artillerie à boulet métallique. J"'ai pris beaucoup de photos, mais ça valait le coup. Et dire que Vauban voulait la détruire, mais c'était un travail colossal, il a renoncé à son projet, une chance.

En rentrant, nous sommes allés à Barcarès et à Port-Leucate, quelle différence! Des immeubles le long de la plage, ce bateau 'Le Lydia" qui s'était ensablé et qui est toujours là, bien entretenu il sert de restaurant ou à des expositions. L'étang du Canet que nous connaissons bien et ses cabanes de pêcheurs, il y a d'un côté Le Canet moderne pour le tourisme et ce petit coin préservé.

Nous pensons aller en Espagne cet après-midi, je dis bien nous pensons, qui sait ce que nous ferons? Nous connaissons Cadaquès et pourtant j'ai très envie de revoir cette petite ville, il faudrait partir le matin.

Mardi dernier nous sommes allés au club de scrabble, je n'ai pas trop mal joué, mais j'ai juste oublié de  former GLEY en triple et je n'ai pas osé transformer MOUCHETA en EMOUCHETA, on ne perdait pas grand chose, il y avait d'autres places intéressantes, le MORISQUE ne m'a pas échappé

TROIS MOTS :

GRAVELOT : Oiseau marin, échassier, il y en a sur l'étang du Canet.








AVIFAUNE : Faune des oiseaux.

GREBE : Palmipède.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire