vendredi 30 novembre 2012

Ne soyez pas inquiets en ouvrant mon bloc, je ne vais pas encore vous entretenir d'arbitrage et de bénévolat, c'est fait, j'ai dit ce que j'avais à dire.

J'ai trouvé un bénévole pour laver les vitres de la maison, hier le soleil brillait et dans ce cas là nous voyons toutes les traces sur les vitres, il avait beaucoup plu, ce n'était pas beau à voir, il fallait les faire et c'est de plus en plus pénible pour moi, mon bras gauche ne veut pas, je ne veux pas demander un effort de plus à Christian, il en fait déjà beaucoup. Alors une idée a jaillie, prenons notre voiture, allons à Vannes dans ce nouveau magasin discount électro ménager qui vient de s'ouvrir, énorme dépôt et achetons nous un lave-vitres vapeur? oui, je sais je suis en retard pour le progrès moderne, pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge, pas de lave-vitres vapeur, pour ce dernier j'avais tort, c'est formidable et pour 49 euros quel soulagement, je sens que mes vitres seront toujours étincelantes, une averse et hop! lave-vitres vapeur, c'est un beau jouet, je l'ai payé moins cher que chez Leclerc mais comme toujours je me suis laissée tentée par autre chose, une poêle-pierre, garantie 15 ans, vous vous rendez compte, pas de Téflon qui fiche le camp et qui nous empoisonne. Je ne m'en suis pas encore servie, j'ai une manie bizarre, je n'aime pas ce qui est neuf en vaisselle, si j'achète quelque chose de neuf, un bol par exemple, avant de m'en servir moi même, je le file à quelqu'un pour qu'il boive dedans avant moi, évidemment il est lavé, faut pas exagérer. La poêle je vais m'en servir pour faire cuire le beaf à Christian, comme je ne mange pas de viande rouge, elle ne sera que pour lui, la prochaine fois elle servira pour nous deux. On appelle ça un toc, non? Rassurez-vous je n'ai que celui là.
Voilà, pleine de bonnes intentions je voulais faire des économies en me rendant dans ce magasin et finalement j'ai dépensé autant que chez Leclerc, mais j'ai deux objets.Il m'arrive  la même chose lorsque nous allons quelquefois chez Ldl, je fréquente ce magasin pour des produits précis que je connais bien et qui sont vraiment moins chers, oui mais voilà chez Ldl il y a certains jours de la semaine tout un tas d'objets en promo qui sont très tentants et comme je ne sais pas résister j'achète un plat dont je n'ai absolument pas besoin etc.. L'autre jour j'ai acheté pour deux euros des trucs ronds remplis d'un liquide et dedans il y a un morceau de fer que vous tordez, aussitôt je ne sais par quel moyen le liquide devient très chaud et vous pouvez vous réchauffer les mains, je pensais que ça pouvait être utile en promenade l'hiver, oui mais voilà lorsque le liquide refroidit il se durcit
et à partir de là il faut plonger les trucs dans de l'eau bouillante pour qu'il se liquéfie, vous avez compris nous n'avons pas une casserole avec de l'eau bouillante dans les mains lorsque nous sommes en promenade, conclusion ces trucs ne servent à rien pour l'extérieur après la première utilisation. A la maison il y a du chauffage, ils vont finir leur vie (qu'ils n'ont jamais commencée) dans le coin des objets inutiles et mes enfants découvriront un jour ces drôles de trucs dont ils ne connaîtront pas l'usage. Rétrospectivement j'ai ri, une dame en a pris au moins une dizaine pour les sports d'hiver en me disant "C'est formidable, plus de mains gelées." Il lui faudra mieux qu'une casserole d'eau bouillante, une bassine pour les liquéfier sur les pistes enneigées !! Nous sommes tous des gogos à un moment où à un autre.
Ma mère au grand désespoir de mon père était comme ça, elle adorait les gadgets culinaires et ponctuellement mon père faisait le vide, elle cherchait désespérément dans son placard ce qu'il avait jeté la veille. Il avait horreur du trop-plein, chez moi ce n'est pas le cas, Christian garde tout. Cette semaine, je me suis insurgée contre les vieux ordis et les vieilles imprimantes qui finissent par
envahir une pièce, il garde, je ne sais pas pourquoi? Il a fait un tour à la déchetterie, mais je sentais bien qu'il avait le coeur brisé.....Il m'a dit l'air triste "Je peux garder le minitel?" "Mais oui, mon chéri, (il faut bien faire preuve de tendresse dans ce cas là)tu peux garder le minitel, c'est une pièce de collection, on s'en servira lorsque LES ordis seront en panne."

Je mets une photo du minitel, dans le cas où les jeunes liraient mon bloc-notes, ils ne doivent pas connaître....







Passons au scrabble, Jean a donné cinq mots, le verbe est intransitif mais l'anagramme est bonne, le genre de chose qui peut être extrêmement utile :

"Rebiquee" - Anagramme valable EBRIQUEE.

"Clopinée"- Anag. PLIOCENE.

"Golfées" - Anag. SOLFEGE.

"Hesitées"-Anagr. ESTHESIE.

"Ironisée" - SENIORIE.

mercredi 28 novembre 2012

Mercredi soir "Des racines et des ailes" et "Fais pas ci, fais pas ça". Je préfère la 3, la série ne m'intéresse pas, comme m'a dit ma belle-soeur qui a encore ses enfants à la maison
"Tu es hors circuit avec les enfants, c'est pour ça que tu n'aimes pas."
 Pourtant, j'ai longtemps essayé de comprendre les ados, les grands, les petits et maintenant je capitule, je ne veux plus rien savoir, plus rien comprendre, égoïstement je veux qu'on me laisse tranquille. Ma fille qui est toujours très compréhensive ne me fait jamais partager ses soucis, elle sait que je ne peux plus mais elle a tout de même glissé en riant une petite phrase qui a longtemps trottée dans ma tête "Si j'ai un problème, je me confie à qui maintenant?". Pour l'instant le problème n'est pas là, nous verrons s'il se présente un jour, je suis certaine que nous serons là, il ne faut pas qu'elle s'inquiète. Les parents restent des parents jusqu'à la fin, les enfants ne s'obligent à rien envers nous très tôt, ils s'envolent, s'éloignent, vivent leur vie et reviennent nous faire partager leurs angoisses lorsqu'elles sont là, ils se déchargent sur nous et lorsque tout va mieux ils oublient en nous laissant exsangues sur le bord du chemin parce que nous nous oublions moins vite.
Je suis dans ma coquille et je n'ai pas envie d'en sortir, pour l'instant. Cela doit bien vous arriver aussi d'avoir envie d'une plage de tranquillité.
J'ai la même attitude dans ma vie associative, en l'occurence le scrabble, je me suis longtemps investie, même très investie, ça me plaisait, j'avais de l'énergie à revendre et puis un jour je n'ai plus eu très envie, je me sentais fatiguée et pour cause, j'ai arrêté la présidence d'un club, j'ai été malade, très malade, j'ai tout de même continué à jouer, à arbitrer lorsque je pouvais et là en ce moment une grande lassitude, j'ai juste envie qu'on me laisse aussi tranquille, jouer que jouer comme la majorité, je veux bien aider à mon tour dans mon club, mais ne plus rien faire à l'extérieur du club, arriver, peut être au dernier moment, poser mon sac, bavarder, m'installer et attendre sans aucun remords en regardant les autres s'agiter. Je ne sais pas si la relève est là, j'en doute un peu en voyant les difficultés pour recruter des bénévoles, mais tant pis, si un jour les places des arbitres restent vides, les joueurs retourneront chez eux, il y aura l'ordi et ISC pour se défouler, seule devant une machine quelle tristesse. Ce serait vraiment dommage, ce jeu est tellement magique, il peut nous passionner si longtemps.

En revanche j'ai de nouveau envie d'apprendre, de travailler mon scrabble, le désir de bien jouer qui m'avait un peu abandonnée ces dernières années, un goût de revenez-y.
En ce moment, je révise les verbes à l'infinitif qui supportent un S à la fin pour se transformer en noms, alors au lieu de vous livrer trois mots je vous mets "une petite liste" :

Dire, dires - Etre, êtres - Fier, fiers- Lire, Lires - Rire, rires -

Aller, allers - Avoir, avoirs - Boxer, boxers - Diner, diners- Ester, esters - Fiche, fiches -
Lever, levers - Luger, lugers -  Mater, maters - Noyer, noyers - Rever, revers -
Saler, salers - Super, supers - Tapir, tapirs - Vivre, vivres -

Baiser, baisers - Becher, bechers - Bitter, bitters - Brayer, brayers - Bucher, buchers -
Carter, carters - Cocher, cochers - Corner, corners - Coudre, coudres - Denier, deniers -
Devoir, devoirs - Driver, drivers - Grader, graders - Jogger, joggers - Jumper, jumpers -
Lacher, lachers - Lainer, lainers - Lancer, lancers - Manger, mangers - Palmer, palmers -
Palper, palpers - Parler, parlers - Pecher, pêchers - Penser, pensers - Placer, placers -
Porter, porters - Poster, posters - Putter, putters - Radier, radiers -  Ranger, rangers -
Rapper, rappers -  Rocher, rochers - Rucher, ruchers - Savoir, savoirs - Souper, soupers -
Tagger, taggers - Tendre, tendres -  Tomber, tombers - Vacher, vachers -

Boucher, bouchers - Chopper, choppers - Clocher, clochers - Coucher, couchers -
Debater, debaters - Devenir, devenirs - Doubler, doublers - Flipper, flippers -
Geindre, geindres - Grimper, grimpers - Manager, managers - Marcher, marchers -
Menager, menagers - Oranger, orangers - Pailler, paillers -  Piaffer, piaffers -
Pointer, pointers - Pouvoir, pouvoirs -  Ramener, rameners - Scanner, scanners -
Sourire, sourires -  Toucher, touchers -

Apanager, apanagers -  Debucher, debuchers -  Debugger, debuggers -
Dejeuner, dejeuners -  Designer, designers - Ecailler, ecaillers -  Gabarier, gabariers -
Herbager, herbagers - Officier, officiers - Plancher, planchers -  Repentir, repentirs -
Reporter, reporters -  Rewriter, rewriters - Souvenir, souvenirs - Sprinter, sprinters -
Squatter, squatters - Stripper, strippers -

Voilà, j'ai dû en oublier, vous avez mon mail sur la page d'accueil du site, vous pouvez me signaler les oublis, je suis preneuse.
Je n'ai pas mis les verbes en 9 et dix lettres, mais pour le fun :
Sonnailler, sonnaillers -




mardi 27 novembre 2012

Plongée dans mon bouquin hier, je n'ai pas vu le temps passé et pas du tout pensé à mon bloc-notes. J'ai juste pris quelques minutes pour confectionner une compote, mis les épluchures et quelques mauvaises pommes dans un sachet pour aller les donner aux chevaux qui sont toujours là lorsque nous passons dans notre chemin, voir s'il y avait du courrier sans précipitation, ce sont toujours des factures que nous faisons prélever donc moins douloureuses en apparence, il n'y a pas le geste pour prendre le carnet de chèques, ce qui fait que nous nous rendons mieux compte de la somme à payer en rédigeant le chèque, le prélévement est presque indolore, c'est assez pernicieux ce truc, il y a juste la lecture du relevé de compte bancaire qui fait qu'on voit....
Il m'arrive de regretter ma jeunesse, enfin les trois ou quatre premières années de notre mariage, nous étions payés en liquide, nous faisions des petits tas que nous mettions dans des enveloppes, il fallait respecter son budget impérativement, pas de banque, on voyait en vrai ce qui nous restait pour finir le mois, ça pouvait un peu freiner mes envies de séances de cinéma et lorsque je n'avais pas pu résister et que je faisais l'inventaire du placard le dernier jour du mois, une petite boîte de petits pois et un oeuf pour deux, nous rendions visite à mes parents qui n'étaient pas très loin, la cuisine était bonne, la maison était toujours ouverte. Ma mère s'occupait de mon fils pendant la semaine, je travaillais et nous récupérions Thierry le week-end. Quelles belles années d'insouciance.
Dès que les banques se sont mêlées de l'affaire je pense que cela a été plus compliqué pour tout le monde. Je me rappelle d'un ouvrier qui travaillait dans la même entreprise que Christian, il oubliait de mettre ses chèques à la banque tous les mois, il avait quelquefois trois chèques non encaissés, Christian était obligé de l'appeler et de lui dire qu'il fallait qu'il s'en occupe pour purger un peu les comptes, il vivait avec la paye de sa femme et il n'allait jamais à la banque, il n'osait pas, un cas unique, mais ça existe. Avec les virements tout a été un peu plus simple. Les banques ont mis la main sur le pactole, nous ne pouvons plus rien faire sans elles, et au bout du compte nous sommes les gogos de l'affaire, il faudrait avoir le courage d'aller retirer tout notre argent à chaque début de mois et refaire des petites enveloppes avec les dépenses programmées, oui mais voilà, c'est trop compliqué, tous nos prélèvements ne seraient plus honorés, allez je lâche l'affaire et je garde mon banquier qui est toujours très gentil au téléphone, je ne connais que sa voix, il nous demande quelquefois si nous avons des besoins c'est là que je lui réponds "Des besoins, mon pauvre monsieur, il vaut mieux que je me taise, vous diriez non, j'ai encore plein d'envies, pas blasée du tout" alors il raccroche il ne veut pas savoir. Gentil tant qu'il n'y a rien à redire sur notre compte, je voudrais bien l'entendre si nous nous permettions des énormes fantaisies, dans ce cas là ils sont tous menaçants, il n'y a qu'à demander à ceux qui ont besoin d'eux !!
Comment vivre sans eux? Je suis certaine que cela serait possible si nous en avions le courage et l'envie, sauf pour ceux qui ont vraiment besoin des banques pour capitaliser et ils ne sont pas les plus nombreux, le gros de la troupe est tout de même composé de gens qui chaque mois compte chaque sou qui reste pour ne pas être dans le rouge et c'est grâce à eux aussi que les banques prospèrent. Bon, j'arrête je ne vais pas faire ma Melenchonette. J.Luc est passionnant à écouter mais il est un peu utopique non?

Je vais finir mon livre "Et puis Paulette" plus que quelques pages et c'est dommage, j'ai de quoi alimenter une gazette tant ce livre est touchant, il nous fait rêver à une société plus humaine.

TROIS MOTS :

EXTREMIS : In-extremis, je mets ce mot parce qu'aux interclubs régionaux il y a eu quelques zéros, certains d'entre vous se sont permis "extremisé" il semble que ce terme est employé dans certaines régions et qu'il signifie "donner l'extrême onction." Je n'avais jamais entendu cette expression. Comme j'ai dit à Ginette "J'avais une copine dans le Berry qui lorsqu'elle était malade disait "J'ai déverjuté tout, partout" et pour autant je ne joue pas "deverjuté", nous n'avons jamais vu "extrémisé" au scrabble ni "déverjuté".

BRYONE : Plante grimpante.

SURTOILE (e) : Importantes surfaces de voile. Si vous voulez jouer "toileurs" qui est zéro, jouez SURTOILE, attention c'est un adjectif.
Sur Facebook hier nous nous sommes amusés à écrire des mots qui étaient zéros mais qui avaient des anagrammes valables, Jean a signalé "circulée" dont l'anagramme est CERCUEIL etc... Vous pouvez en chercher, il y en a beaucoup.


dimanche 25 novembre 2012

Je pense ne jamais avoir regardé d'autres séries américaines après la fin de "Dallas" et de "Côte ouest", je zappe systématiquement les séries, je n'aime pas, je ne pourrais pas me présenter à "Tout le monde veut prendre sa place", il y a très souvent des questions sur les séries et je ne sais pas répondre.

Dallas était LA SERIE qu'il ne fallait pas manquer, nous nous retrouvions tous serrés autour de la télé pour suivre les rebondissements du feuilleton. Il y avait JR, ce salaud que nous finissions par bien aimer, Sue Ellen toujours un peu pompette, Bobby et sa femme Victoria Principal et Lucy un petit boudin blanc, pardon blond, fille de Gary.


Le pétrole était  au centre de toutes les conversations, JR ne voulait pas laisser l'entreprise aux mains des gens de sa famille qu'il considérait comme "un capitalisme mou"
(tiens c'était déjà à la mode). Avec le recul il me paraît bien moins dangereux que ces trackers qui font perdre la boule à la planète, il oeuvrait pour l'enrichissement de sa famille mais d'une façon assez saine finalement.
"Dallas ton univers impitoyable" avec la caméra qui balayait le ranch de Southfork, le générique nous tenait en haleine et nous devions attendre le prochain épisode avec la plus grande impatience "Qui a tiré sur JR?"
Une autre époque, mais je suis certaine que ce feuilleton aurait encore beaucoup de succès dans les maisons de retraite aujourd'hui, que de souvenirs, il doit bien exister des coffrets.
A l'heure d'un gouvernement socialiste en France nous étions fascinés par le capitalisme.
Heureusement, après le feuilleton, pour nous remettre les idées en place il y avait "Droit de réponse" avec Michel Polac, émission que je ne manquais pas, j'adorais les colères de Polac et les contestations des invités ! Tiens, il aurait dit quoi sur la question du gaz de schiste? Il pourrait y avoir un autre JR en France puisqu'il paraît que nous avons un énorme gisement sous nos pieds, nous pourrions être les futurs qatariens ou les futurs texans.
Larry Hagman est mort, lui qui ne supportait pas Sue Ellen un peu ivre, pauvre Sue Ellen qui s'ennuyait tant au milieu de cette famille, oui, dans la vraie vie Larry avait eu plusieurs cirrhoses c'est lui qui sirotait, et Linda Gray (Sue Ellen) était à ses côtés au moment de sa mort.

Un petit coup de Cocoricoboy qui pastiche "Dallas", vous allez rire si vous aimez cet humour. Cliquez sur ce lien.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9YdFqWoaEeY#!

Tournons la page.

Quinze ans que Barbara est partie, la télé nous le rappelle sans cesse. Nous avions vu Barbara dans un salon à la porte de Versailles en 1963 ou 64 je ne sais plus. Elle dédicacait ses vinyls, une petite femme quelconque, pas maquillée comme pour chanter sur scène, je n'ai jamais eu une passion pour Barbara, des belles chansons certes, je la trouvais un peu "chichiteuse" je préfèrais Juliette Gréco.

Tout à fait par hasard je suis tombée sur cette vidéo, estomaquée devant la détermination de ce monsieur chinois, il ne veut pas quitter sa maison à n'importe quelle condition.
Il résiste, comme les manifestants contre le futur aéroport de Nantes, je suis assez mal à l'aise en regardant les images aux infos, ils font quoi dans la vie ces manifestants? Ils ont l'air d'avoir beaucoup de temps.

Je retourne à "Et puis Paulette..." j'adore ce bouquin, pas compliqué, plein de bons sentiments, bien écrit, il faut le lire, cela évite de désespérer de la nature humaine.

TROIS MOTS :

BARBAQUE : Viande




ACIDALIE : Papillon de nuit.



FOUTOU : Farine d'igname.

vendredi 23 novembre 2012

Ce matin je discutais avec ma fille au téléphone et notre conversation rejoignait celle que nous avions mercredi avec des gens du scrabble. Le sujet : les gens têtus qui ne veulent jamais avoir tort et qui vous poussent dans vos derniers retranchements, comme nos enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes.
Vous vous rappelez certainement de ces moments où ils dépassaient les bornes, j'avais l'impression qu'ils attendaient une fessée ou une gifle et c'est ce qui arrivait lorsque ma patience était épuisée. Ils ne savaient pas s'arrêter, surtout les garçons, pas ma fille, ma fille est d'humeur toujours égale, elle explose rarement.
J'étais comme ça lorsque j'étais ado, je poussais ma mère à bout, elle  courait après moi autour de la table, je me réfugiais sous le lit et elle m'en faisait sortir avec le manche du balai. Je ne pouvais pas m'arrêter, je savais qu'il aurait fallu le faire, mais je ne voulais pas.
J'avais même plus tard après l'adolescence l'esprit de contradiction, on disait noir je disais blanc, juste pour voir ce que l'autre allait répliquer, je trouvais ça amusant, c'est fini depuis longtemps.
On retrouve ce défaut chez certains adultes, ils ne veulent pas renoncer, ils veulent à tout prix nous convaincre qu'ils ont raison.
Je trouve ça stupide maintenant que je suis grande, pour ne pas dire d'un certain âge, ça me fatigue, répéter les mêmes arguments pour me convaincre sans discussion possible ce n'est pas faire preuve d'une grande intelligence, alors je préfère finir par me taire, mais attention, je n'ai pas cédée, je ne fais pas preuve de faiblesse, j'ai juste décidé que ce n'était pas la peine de perdre mon temps.
Je sais que la personne à qui je pense en écrivant ça n'a pas internet, elle ne lira pas mon blog et c'est bien dommage, mais je ne peux pas m'empêcher de l'écrire, ça me soulage.
Par contre mon voisin-bambous a internet, il ne sait sans doute pas que j'écris un blog, mais s'il tombait par hasard dessus, j'ai envie de lui dire que cela ne sert à rien de nous dire sans fin "Il faut faire une tranchée dans votre jardin", nous lui répondons systématiquement qu'il aurait dû prévoir que ses bambous allaient nous rendre visite, il ne semble pas comprendre, il veut nous convaincre qu'il a raison, il a toujours les mêmes arguments. C'est fatigant. Il est têtu, "testard" comme disais ma belle-mère", un mot provençal qui pourrait être bon au scrabble

"Sauf erreur, je ne me trompe jamais." Alexandre Vialatte.

J'écris mon blog pendant que les encornets sont en train de cuire, ils étaient très beaux, et arrivaient en direct de la pêche de Lorient. Ceci est à l'attention de Claudie qui me lit très régulièrement, je donne la recette, elle me l'avait demandée au tournoi de Nantes :

Couper les encornets en lanières, des encornets blancs pas les rouges, ils ne sont pas si bons et un peu doux à mon avis.
Faire revenir les encornets dans de l'huile d'olive, lorsqu'il n'y a plus d'eau, les encornets lâchent beaucoup d'eau, ajouter des échalotes et trois gousses d'ail hachées, ensuite couper des tomates fraîches en petits cubes après les avoir épluchées, bien remuer pendant quelques minutes et ajouter un grand verre de vin rouge. Saler - Poivrer- Faire mijoter jusqu'à ce que la sauce soit bien liée et les encornets tendres. Déguster avec du riz.
C'est délicieux et pas calorique ou si peu. Attention les encornets réduisent beaucoup, si vous voulez vous régaler, il faut prévoir 1kg minimum d'encornets frais pour deux ou trois personnes.

Je lis très régulièrement le blog de Léon Mazella, journaliste, écrivain, il a écrit un très beau texte "La bière est une femme", j'ai envie que vous le lisiez aussi, je mets le lien :
http://leonmazzella.hautetfort.com/

Passons aux trois mots :

RETINITE : Inflammation de la rétine.

TETROSE : Biochimie - Anagramme - ROSETTE.

PARULIDE : Passereau- Anagramme EPIDURAL.

jeudi 22 novembre 2012

Les nouvelles ne sont pas toujours gaies, hier Michel Monsimer nous faisait part du départ d'Abel Touffet, club de St-Malo, j'ai connu Monsieur Touffet il y a très longtemps, ce sont mes débuts dans le scrabble, un monsieur toujours agréable, courtois, discret. Nous allions souvent jouer les PAP dans son club à St-Malo, salle Allende je m'en souviens. Très peu de joueurs de St-Malo se tutoyaient en ce temps là, nous disions donc toujours "Bonjour Monsieur Touffet, vous allez bien?". Cela fait quelques années qu'il ne se déplaçait plus dans les autres clubs, je ne le voyais plus, mais je garde un très bon souvenir de ce joueur qui a été longtemps un président dévoué pour son club. Mon dernier souvenir si je ne me trompe pas est le championnat de Bretagne à Dinard, il devait y être.
Paul Ribault est aussi parti, il a été longtemps membre du club de Quimper. Paul et Ginette inséparables. Je les aimais beaucoup tous les deux. Un souvenir de scrabble, lorsque je jouais à Quimper Paul était à côté de moi, il avait très bien joué la première partie, beaucoup mieux que moi et je lui avais dit en riant "Bon, il y en a une deuxième, tu ne tiendras pas la distance." Il comprenait très bien la plaisanterie, et en effet il avait cédé dans la deuxième et avait mis ça sur le compte de ma réflexion, nous avions beaucoup ri "Tu vois tu avais raison, je ne tiens pas la distance." Comme de nombreux couples qui jouent au scrabble, Paul et Ginette obtenaient souvent des résultats semblables.
Marie-Louise Talarmin du club de Ploudalmezeau, partie aussi très vite. C'est MThé qui me l'a dit sur un mail. Je ne connaissais pas Marie-Louise, mais il semble qu'elle aidait beaucoup dans son club, elle laisse Jean membre actif du club de Ploudal.
Le comité n'est pas épargné en cette fin d'année. Une pensée pour Roselyne du club d'Erquy que je n'oublie pas.

Le plus grand parti politique de France donne en ce moment un spectacle digne du Grand Guignol,mais je ne vais pas piétiner les principes, on ne parle pas politique, enfin pas vraiment, je mets quelques dessins, je fais des commentaires, mais sans vraiment m'enflammer comme dans la vie avec mes amis. Par contre, cela m'a donné une idée, pourquoi ne ferions nous pas des primaires pour désigner les candidats à la présidence d'un club de scrabble? Je vous vois sourire d'ici, parce qu'il n'y aura pas quatre ou cinq candidats, c'est ça n'est-ce pas? Malheureusement, vous avez raison de sourire, il n'y aura pas foule, peut être une personne qui finira par se dévouer, qui sera élue à la majorité absolue, faute de combattants, il n'y aura pas besoin de faire appel à la Cocoe (pas loin de cacophonie ce mot). De moins en moins de joueurs dévoués pour la présidence mais aussi pour l'arbitrage, cela devient préoccupant, d'autant plus que ceux qui sont souvent à la tâche commencent à sérieusement se lasser. Je ne trouve pas normal que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent depuis des années et que ces mêmes arbitres soient obligés de prendre leur voiture et de parcourir des kilomètres pour pouvoir enfin jouer une partie de scrabble tranquillement. Si le nombre d'arbitres étaient suffisants dans un club, cela ferait quoi? Un arbitrage toutes les cinq ou six semaines peut être, ce n'est pas un grand sacrifice et je vous assure qu'arbitrer de temps en temps n'est pas désagréable, on voit des choses qui peuvent être utiles en jouant.  Vous savez vous servir de votre Duplitop sur votre ordi, vous saurez arbitrer, ce n'est pas sorcier, alors faites un effort. Vous aimez jouer, les arbitres aussi.
C'était ma minute de mauvaise humeur et de revendications, ça me prend de temps en temps. 

Hier, nous jouions deux parties de simultanés à Plouharnel, je mets une photo du tableau de scrabble avec la deuxième partie. Si vous lisez ce blog sans être scrabbleur vous pourrez voir ce qu'est une partie de scrabble, il n'y a pas tant de mots difficiles, le but est surtout d'optimiser le mot posé et puis les mots s'apprennent avec la pratique. C'était une partie originale, on prenait huit lettres et nous pouvions poser 7 ou 8 lettres, d'où le nombre de scrabbles.




Yveline, je mets aussi ta photo, je la trouve très bien.








TROIS MOTS :

EMULSINE : Enzyme - Anag. MELUSINE et SELENIUM.

MAPUCHE : Peuple du Chili. Les Mapuches, littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun, sont les  communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine

MAQAM : Musique arabe. Pour m'en rappeler "Ma came à moi c'est ...."


mardi 20 novembre 2012

Deux parties des simultanés jouées à Baden cet après midi, j'ai lu les parties, parties assez courtes 20 coups et 19 coups, agréables à jouer, il parait, vous pouvez les rejouer en cliquant sur ce lien.
Nous avions mis un tableau et écrit dessus "Journée de l'enfance, jouez bien." Nous redevenons tous des enfants lorsque nous jouons, sauf que dans notre cas notre jouet est le cerveau, incontrôlable pour beaucoup, il réagit ou pas, nous permet de signer des performances et paf! le lendemain il est cassé, alors nous sommes malheureux comme les enfants devant leur console qui ne veut pas s'allumer. Triste, c'est le mot, jusqu'à la prochaine fois où tout redeviendra limpide. C'est le jeu.


Pourtant , cet après midi je serais bien restée chez moi, assise au fond de mon canapé avec un bouquin, j'aurais pris une tasse de thé au goûter et rêvé à un morceau de tarte aux pommes, plus de quatre mois sans sucre, je tiens toujours le coup, alors pour me consoler j'aurais mangé un petit yaourt Taillefine à l'ananas sucré avec un éducorant, le goût du sucre, c'est mieux que rien. Je pense souvent à ceux qui sont addicts à un stupéfiant, à la cigarette, à l'alcool, et qui  sont en cure de désintoxication ; je comprends que dans un coin de leur cerveau il y ait toujours cette envie d'y retourner, ne pas replonger, je sais que si je me permettais le moindre morceau de gâteau je ne pourrais plus m'en passer, une vraie addiction au sucre. Là je résiste sans trop d'efforts puisqu'il n'y en a pas à la maison
Quelquefois il m'arrive de faire un gâteau pour les autres, ce n'est pas du masochisme ça?
C'est sans doute pour tester ma résistance devant la tentation. Trés intéressante cette expérience.

Je regarde en même temps l'émission sur France 2 avec Adriana Karembeu "Les pouvoirs extraordinaires du corps.", une expérience aussi pour elle. Elle est belle (41 ans) mais je ne voudrais pas être méchante, j'ai quand même l'impression qu'il y a une bonne dose de Botox sous la peau et que les lèvres sont un peu gonflées, elle a cédé à la mode, elle fera quoi à 60 ans? Pour moi un visage n'est intéressant que si nous voyons les rides d'expression, un visage avec la peau tendue comme un tambour ne reflète rien. En y pensant, j'ai vu Marcel Amont l'autre jour à la télé, j'ai failli ne pas le reconnaître, il doit bien avoir 80 ans, la peau tendue, les lévres gonflées, il ne pouvait presque pas rire. Je viens de consulter internet, il a 83 ans et il se fait tirer la peau..... Il paraît que notre image dans le miroir est toujours un peu étrangère à nous-mêmes, c'est sans doute la cause.
Pour nous consoler de ne pas être aussi belles qu'Adriana, une citation :

La bêtise est souvent l'ornement de la beauté ; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales. La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides ; c'est un cosmétique divin qui préserve nos idoles des morsures que la pensée garde pour nous, vilains savants que nous sommes ! »  Charles Baudelaire -Maximes consolantes sur l'amour.

TROIS MOTS :

FAVOUILLE : Crabe - Une rallonge à OUILLE.

FAUTRICE : Le féminin de FAUTEUR.

OSTRAKA : Invariable - il s'écrit aussi OSTRACA, inva. - OSTRACON et OSTRAKON -
Tesson de bouteille.


 

lundi 19 novembre 2012

Les français manifestent beaucoup en ce moment, mais pas toujours pour les bonnes causes, un millier de personnes dans la rue contre le mariage gay, des milliers de personnes près de Nantes pour protester contre la construction d'un nouvel aéroport, des manifestations pour que le gouvernement ne fasse pas une politique d'austérité, ça fait beaucoup de monde dans la rue.
 Contre le mariage gay, ça les concerne en quoi, ils ont donc tellement peur qu'un de leurs enfants leur annonce un jour qu'il préfère s'unir à Olivier si lui s'appelle François-Xavier   plutôt qu'avec Gersende de la Motte-de-Beurre, quelqu'un de leur milieu, et qu'ils adoptent trois enfants noirs qui dépareraient au milieu de tous leurs petits-enfants blancs. Cela ne regarde que les gens concernés, et puis il n'y avait qu'à voir la tête des gens qui défilaient, on a pu entendre une dame chapeautée, "emperlousée" dire "C'est le diable madame, le diable est toujours là", j'étais écoeurée . Si on me demandait mon avis je serais bien incapable de répondre, parce que je trouve que nous n'avons pas assez de recul avec ces problèmes du mariage et de l'adoption pour donner un avis, pour le mariage j'ai tout de même ma petite idée, pourquoi veulent-ils absolument se marier, alors que les hétéros fuient cette institution? Il y a le Pacs qui est certainement très bien conçu, mais bon c'est leur problème.  Est-ce qu'un enfant doit être absolument élevé par une femme et un homme? Il y a une multitude d'enfants qui vivent dans la monoparentalité et on ne trouve rien à redire, les homos ont sans doute des tonnes d'amour à donner à des enfants, il faudra voir dans une vingtaine d'années les conséquences de l'adoption et là nous pourrons juger. J'ai vu un reportage il y a quelques mois, une jeune fille entre ses "deux papas" parfaitement à l'aise, heureuse, épanouie, mais encore une fois je n'ai pas un avis tranché, il y a tant de cas différents et puis le principal n'est il pas que les gens soient heureux, avec Olivier ou Gersende, la société change, depuis quelques dizaines d'années les mentalités évoluent. J'ai beaucoup aimé la fin du texte de Xavier Couture :

"Sans doute aurais-je préféré, si on m’avait demandé mon avis, un chemin plus classique. Sans doute est-ce moins facile qu’avec mes autres enfants de demander simplement de ses nouvelles. Il faut se confronter à soi-même, à son intolérance, à ses tabous, à ses préjugés. Comme des milliers de parents dans mon cas, je le suppose, je l’espère, j’ai fait des efforts pour comprendre et accepter ce qu’elle avait choisi d’assumer."
Lisez ce bel article sur le JDD écrit par Xavier Couture, plein de tolérance et d'émotion, lisez le, je vous mets le lien :
http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Mariage-pour-tous-je-n-irai-pas-manifester-contre-les-droits-de-ma-fille-chronique-invitee-Xavier-Couture-576083

Passons à Notre-Dame des Landes l'aéroport de Nantes, tant de mobilisation pour faire avorter un projet déjà bien avancé, les écolos veulent marquer des points, je pense qu'il s'agit plus d'une question politique que défendre une région qui apparemment a besoin de cet aéroport pour se développer davantage. Mais là encore nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, difficile de juger, chacun peut nous raconter n'importe quoi, comment vérifier? On peut rassembler des milliers de gens un beau dimanche de novembre, c'est festif, j'ai manifesté à l'âge de seize ans sans connaître le sens de ce défilé, je disais "De Gaulle au pouvoir" et je ne savais même pas qui était De Gaulle !! Juste contente d'être en dehors du lycée.

Manifester contre l'austérité, quelle solution adopter? S'il y a des gens qui ont une solution pour que le pays se redresse, chapeau! Et pas des solutions utopiques, on peut palabrer mais ensuite, il y a la réalité d'un pays, la réalité du monde. J'aimerais tant que tout aille mieux et que les gens ne soient pas malheureux autour de moi, ne plus être inquiète pour l'avenir de mes enfants, mais je sais aussi que le monde est en train de changer, il faudra partager. 
En voyant ce racisme qui monte, je pensais à ma mère qui a besoin d'une aide à domicile tous les jours, pendant les vacances de Kathima elle n'a eu personne le jeudi et le samedi, personne parce qu'il n'y avait pas de personnel disponible dans l'organisme qui s'occupe d'elle, elle a eu Mounia et Nedjma, deux algériennes, les européennes ne veulent pas faire ce métier, le recrutement est difficile, il y a du travail dans cette branche, je disais l'autre jour  "Les vieux sont l'avenir des jeunes". Si Mounia et Nedjma n'avaient pas été là, elle n'aurait eu personne, alors merci aux immigrés qui habitent la banlieue parisienne et qui veulent bien accomplir ces tâches et qui sont souvent corvéables à merci, on les appelle à la dernière minute, elles viennent.

TROIS MOTS :

PLETHORE : Abondance excessive. Je vous mets ce mot parce que j'écrivais à MThé ce matin que nous pouvions voir PORRIDGE en formant "Perigord", elle a répondu que nous pouvons voir PLETHORE en formant "Loperhet" petite ville près de Brest, là seuls les bretons connaissent.

LIBIDOS : En formant "Bodilis" bourg qui se situe près de l'Elorn, seuls (enfin presque) les finistériens connaissent. Bodilis est la porte des enclos paroissiaux.

PARCOURE : En formant "europcar" société de location de voitures, ça peut aider quelquefois.



dimanche 18 novembre 2012

Hier, une triste nouvelle nous parvenait, Michel Laroche scrabbleur du Morbihan est parti colorer les nuages, Michel était artiste-peintre, il avait ouvert un atelier à La Gacilly. Il s'est bien battu contre la maladie qui a eu raison de lui après quelques mois. Michel m'avait passé un mail au début de sa maladie, il avait suivi mon combat et espérait aussi s'en sortir, il avait très bon moral,  j'avais donné un surnom à mes cancers lui avec humour  avait appelé le sien "Pépin le bref." Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant cette maladie, égaux dans le bon sens, il y a ceux qui ont des rémissions très longues avant de parler guérison et les autres. Un jour la médecine nous sauvera tous, il faut y croire.
Nous avions mis quelques tableaux sur notre site "nos artistes peintres", en relisant sa biographie ce matin nous étions encore plus tristes, il espérait peindre longtemps...longtemps.
"Depuis 2003, je tiens atelier à La Gacilly et mon souhait le plus cher est de pouvoir continuer encore longtemps..longtemps...longtemps à vous offrir une part de rêve et beaucoup de bonheur."
Michel adorait le scrabble.
Nous avons une pensée pour Monique sa femme qui l'accompagnait quelquefois dans des tournois.


Hier aussi nous avons joué les interclubs régionaux, épreuve typique au Comité Bretagne, épreuve sans véritable enjeu, jouée d'une façon conviviale. Deux parties avaient été tirées par Andrée Monsimer et envoyées aux centres organisateurs. En les découvrant je suppose qu'Andrée a été bien contente de ne pas les jouer. Je ne vous dis rien, vous pouvez les rejouer en cliquant sur ce lien.
Nous étions 14 équipes à Baud, réparties dans différentes divisions "excellence" "Honneur" "Promotion." Plouharnel 1 a gagné sur le centre de Baud, nous attendons les résultats de la Bretagne. Ils seront sur le site. Christian est en train de préparer les photos pour les publier.
Si vous ne trouvez pas la meilleure solution pour le premier coup de la deuxième partie, ne soyez pas découragés, il y a eu une multitude de zéros et Christian qui contre arbitrait m'a dit "sauf erreur, je pense que personne n'avait le scrabble." Construction difficile? Pourtant en formant l'autre qui n'est pas bon, nous n'étions pas loin de la bonne solution. Difficile à comprendre le fonctionnement du cerveau d'un scrabbleur.

Il fait beau sur le Morbihan, je pense aller faire une petite balade en bord de mer, cela me fera du bien pour oublier pendant un moment les mauvaises nouvelles de la vie et contempler la beauté du monde, en l'occurence la mer. Notre banc pour nous reposer après la balade sera t-il libre? Il nous permet d'avoir une vue sur le golfe imprenable.

Vous aurez les trois mots demain.


vendredi 16 novembre 2012

Brouillard en novembre
L'hiver sera tendre.

Pas de brouillard ce matin mais un ciel bleu et des petits moutons qui se transformeront sans doute en gros nuages menaçants.

Avant tout, si vous lisez ma gazette il s'est passé un truc bizarre, c'est mon brouillon qui a été publié, en général j'essaie de me relire et de corriger les fautes de frappe ou les fautes d'orthographe, ce qui n'évite pas quelques fautes qui passent à travers, je suis loin d'être infaillible et je relis vite. Ce matin, en la parcourant je me suis aperçue de l'erreur, j'ai donc corrigé. Sur mon dernier bloc notes aussi j'ai corrigé, SENATEUR c'est AUSTERE + N et non "austere+s" et ce n'est pas compte mais comte.
Il faut dire que mon nouveau clavier me déstabilise, mes doigts étaient habitués à un certain écartement des lettres, je vais m'y faire.

Si vous avez des ados dans votre entourage, des ados qui lisent évidemment, il y a un bouquin qui semble formidable pour elles "Ou est passé Lola Frizmuth", il est destiné à des lectrices de 12 à 16 ans. Une idée de cadeau pour Noël.

Cliquez sur ce lien, j'ai beaucoup ri en regardant ce sketch http://www.youtube.com/watch?v=D4urYCKXUBo

Je lis de temps en temps un blog écrit par un prof de philo, c'est souvent très intéressant, clair et il a de l'humour, j'ai relevé un passage, passage sur l'usure du corps ou des objets, un petit extrait :

"Sauf que, issue d’Angleterre, la mode du shabby smart est venue séduire nos décorateurs. Il s’agit – si j’ai bien compris – de valoriser les vieux objets, les vieux meubles, les vieilles tapisseries qui se sont fanées sur nos murs. Reconnaissons la valeur de l’usure, car elle nous transmet l’épaisseur du temps écoulé, elle nous donne à voir les gestes quotidiens dans la peinture élimée sur la porte du placard – un peu comme des marches d’escaliers usées par des générations de pieds. Cette usure, voilà que nous la préservons, que la nettoyons non pour l’effacer, mais pour la rendre plus évidente : voilà donc qu’on s’abstient de restaurer les vieilleries afin de leur restituer l’éclat du neuf.
S’il en est ainsi du vieillissement, voilà qui va revigorer les vieilles peaux, redonner de la fierté aux crânes dégarnis, aux bedons proéminents et aux poitrines avachies.
Ça va être la ruine des chirurgiens esthétiques."
 
De quoi être optimiste toute la journée.
 
Demain après-midi, nous jouons les interclubs Bretagne à Baud- Nouvelle formule. Nous mettrons les parties sur le site pour ceux qui ne seront pas présents. Une épreuve conviviale, sans stress, puisqu'il y a un joueur qui sera le joker, ce n'est pas pour ça qu'il faut vous la couler douce !!
 
Je vous laisse, je vais cuisiner, enfin de la petite cuisine, Christian adore le gratin de macaronis, j'y rajoute du jambon blanc en petites lamelles, plat complet et pas compliqué.
 
TROIS MOTS :
 
LYCIEN et LYCIENNE : De Lycie, région côtière du sud-ouest de l'Asie Mineure, ville principale Xanthos. Mot que nous pouvons mémoriser très vite, pas loin de lycéen.
 
FORFAIRE : Verbe défectif. Manquer à l'honneur - FORFAIS et FORFAIT.
 
TESSELLE : Elément de base d'une mosaïque.


mercredi 14 novembre 2012



La France est un malade que, depuis cent ans, trois médecins de rouge vêtus ont successivement traité. Le premier Richelieu l'a saigné ; le second Mazarin l'a purgé , et le troisième Fleury l'a mis à la diète.

Le Mémoires du comte d'Argenson (1696-1764) Ministre de la guerre sous Louis XV.

La crise existe donc depuis des siècles et personne n'est jamais arrivé à la juguler, alors n'allons pas accuser nos différents présidents d'incompétence (je plaisante), d'ailleurs Giscard sur Canal s'est bien défendu, il a fait tout ce qu'il a pu, mais le pays était endetté à son départ quoiqu'il en dise. En y réfléchissant bien, j'ai vécu une bonne partie de ma vie avec l'idée que Christian pouvait se retrouver au chômage et nous étions dans les années 75-80, difficile de retrouver du travail après 45 ans, avec le choc pétrolier des entreprises fermaient. Il y a donc au moins 35 ans que tout va mal, rien n'a été fait pour prévenir ce que nous sommes en train de vivre. Ce sont nos enfants qui paieront. Ce qui m'agace c' est d'entendre les gens qui manifestent, ils n'ont pas l'air de comprendre, nous sommes dans le caca et il faudra faire des sacrifices que nous le voulions ou pas, droite ou gauche personne n'a la solution. Il faudra de nouveau faire preuve de solidarité, peut être construire une nouvelle société, mais plus rien ne sera comme avant, le rêve d'un pays en pleine croissance est fini. Nous avons été les enfants gâtés, nous ne le sommes plus, c'est dur à accepter, nous n'avons pas été préparés à l'austérité. Ce que je voudrais par dessus tout c'est que les politiques arrêtent de nous prendre pour des niais, ils nous mentent, alors que nous sommes adultes et que nous pouvons entendre la vérité, ce serait plus honnête de leur part.
En attendant, je vois des caddies pleins de jouets, oui déjà, il ne faut surtout pas que les enfants souffrent du manque, enfants rois, personnellement je trouve plus important de remplir un caddie avec des produits alimentaires qu'avec des poupées ou autres jouets qui seront à peine regardés, la console, l'ordi attirent toujours plus, même lorsque les enfants ont à peine 6 ans, les jouets finiront dans un tiroir ou dans un coffre,  les parents et les grands-parents se seront privés. Je peux en parler à mon aise, j'ai vécu ça lorsque mes petits enfants croyaient encore au Pére Noël, j'arpentais les allées, je téléphonais ne sachant quoi prendre, épuisée après les courses, et pour finalement remarquer le peu d'intérêt qu'ils portaient à leurs cadeaux, jouer sur l'ordi était plus passionnant. Ils avaient eu des jouets toute l'année, alors Noël n'allait pas changer grand chose.

Au fait, j'ai gagné au loto.......5 euros 20 - réinvesti aussitôt en partie dans le prochain loto- Nous jouons petit bras. Nous ne sommes pas les gagnants de l'Euro millions, je me demande si j'aimerais gagner autant d'argent, c'est trop, je ne sais même pas ce que cela représente.

Puisque nous parlons des enfants, j'ai trouvé cette photo sur internet, dire que nous les faisons vacciner, nous leur lavons les mains minutieusement, nous n'oserions pas leur faire manger un yaourt périmé de la veille, alors que cela ne risque absolument rien, et là ce bambin embrasse un cochon.

TROIS MOTS :

AUSTERE : pas d'explication à fournir, mais AUSTERE +N = SENATEUR, on ferait bien de leur faire subir une cure d'austérité à eux aussi, ils sont bien trop nombreux. SENATEUR =
ETERNUAS.

BISSAP : Fleur de l'hibiscus. J'étais contente de trouver ce mot cet après midi pendant la partie 7 sur 8, pour 42 pts, mais hélas! il y avait beaucoup plus. Erreur de tirage sur un scrabble, cata -

QUICHUA et QUECHUA : Langue inca.
 
 

mardi 13 novembre 2012

La journée de la gentillesse aujourd'hui, nous vivons donc les dernières heures gentilles puisqu'à minuit tout le monde aura le droit d'être de nouveau méchant. C'est comme une trêve, pas toujours respectée comme toutes les trêves
L es gens sont-ils donc si méchants pour que "Psychologies magazine" trouve nécessaire d'instaurer cette journée. Une bulle d'oxygène dans ce monde où chacun essaie d'étouffer l'autre, dominer l'autre, critiquer l'autre, faire la guerre aux autres, guerre psychologique et guerre avec les armes.
Je ne pense pas être toujours gentille, je suis comme tout le monde, je n'ai pas envie de me laisser marcher sur les pieds, mais dans l'ensemble j'essaie d'être toujours assez calme, j'aime que l'harmonie règne, c'est tellement plus agréable de vivre dans un milieu serein, sans cris, sans conflit permanent. Depuis quelque temps je fuis les gens qui risqueraient de troubler ma quiétude, je suis même sans doute un peu énervante pour ceux qui m'entourent, je dis sans cesse "Ce n'est pas grave, il y a des choses plus importantes." ou "Tout s'arrange dans la vie, il suffit de le vouloir." Je privilégie la fréquentation des personnes qui me plaisent, les joyeux, les optimistes, ceux qui portent la bonté sur leur visage, oui il y en a, le contraire est aussi vrai, il y a des gens nuisibles, vous voyez je ne suis pas tout à fait gentille. Fréquenter les premiers  c'est vraiment la meilleure recette pour être soi même gentille et tranquille, nous nous nourrissons des autres. Il faut parcourir beaucoup de chemin pour arriver à ce stade, des chemins tortueux, douloureux mais au bout de ce chemin qu'est ce qu'on est bien, dommage que ce soit dans le dernier tiers de ma vie et surtout dommage que ce soit la maladie qui m'ait fait réfléchir sur les relations avec les autres . J'espère être plus tard, enfin dans pas longtemps, une très vieille mamie fréquentable, gentille,sans aigreur, regarder le monde s'agiter autour de moi et sourire parce que je sais que tout peut s'arrêter très vite. La zénitude absolue, les priorités ne sont plus les mêmes. J'ai souvent écrit gentil, mais il n'y a pas vraiment de synonyme à ce mot, gentillet, charmant, sympathique, ne remplacent pas ce mot.

En voyant nos politiques se déchirer, prêts à tuer moralement l'autre pour prendre sa place, je pense toujours que pour rien au monde je n'aurais voulu évoluer dans ce milieu, je n'aurais jamais eu la peau assez dure pour supporter. Chez eux être gentil c'est être faible.

Il faudrait peut être qu'un média instaure une journée de la méchanceté, une journée où les gens auraient le droit d'hurler, de déverser toutes leurs frustrations sur les autres et là je suis certaine que tout le monde saurait que cette journée existe, en général les gens ne savent pas que la journée de la gentillesse c'était aujourd'hui, ils zappent et pourtant être gentil n'est pas compliqué, souriez et vous verrez les autres vous souriront, le sourire a le pouvoir de déstabiliser celui qui vous agresse.
Je m'arrête, je ne veux pas passer pour une moralisatrice, soyez gentils de ne pas penser ça, c'est bien loin de moi, ce rôle ne m'irait pas.


TROIS MOTS :

GENNAKER : Voile.

CAJEPUT : Une plante en Inde.



STEWARD : S'occupe des passagers. J'écris ce mot parce que cet après midi j'ai eu un trou, impossible de savoir l'orthographier "steeward" "steaward" ça arrive, nous buttons sur des mots que nous écririons sans problème une autre fois.

lundi 12 novembre 2012

J'avais envie de flâner aujourd'hui, direction la Fnac, mon magasin où le temps passe à toute allure. MThé avait signalé un livre de Christian Bobin "L'homme-joie", il était là bien en vue, je l'ai feuilleté et finalement pas acheté, j'attends qu'il soit en poche, un livre à lire certainement. Il faut dire que j'avais déjà dans les mains un livre que je tiens absolument à lire "Un repas en hiver" d'Hubert Mingarelli et aussi "Et puis Paulette..." de Barbara Constantine, Angelina va être heureuse, j'ai trouvé le bouquin dont elle m'a tant parlé, mais avant il faut que je finisse celui de Khadra, prochaine gazette.
Je cherchais aussi le DVD du film "Un singe en hiver", j'ai envie de le revoir et de savourer les dialogues. Il n'y était pas, ce film a 50 ans c'est sans doute la raison, et pourtant en ce moment il y a plein de coffrets pour Noël avec des films anciens, mais pas de coffret de Gabin. On peut sans doute le télécharger, mais je me refuse à le faire, une espèce d'éthique qui fait que je ne me décide pas à transgresser la loi qui régit le téléchargement, par contre si quelqu'un veut le faire à ma place et le mettre sur une clé, je veux bien. Quelle hypocrite !

Hier, j'avais très envie de rester sur mon canapé mais il faisait si beau et bon, chaussures de marche et direction le chemin côtier de Larmor Baden, pas un brin de vent ne caressait la tonsure de Christian (j'espère qu'il ne lira pas mon blog), un temps printanier, les marcheurs s'étaient donné rendez-vous sur le chemin, un monde fou et ce que j'aime plus que tout c'est que les gens se disent bonjour, un petit mot gentil, partager notre plaisir et là c'était le cas En général les vrais marcheurs se disent bonjour, à chaque fois que nous croisons des gens qui baissent la tête pour ne pas le faire nous disons "Bah! laissons les"

J'ai trouvé un truc sur internet qui pourrait vous inspirer, chouette idée pour lire une recette pendant que vous confectionnez votre gâteau ou votre plat.










J'ai aussi ri en voyant la photo de ces quadruplés, les parents ont trouvé l'astuce pour les différencier.






Regardez cette vidéo envoyée par MThé, elle est vraiment amusante. Cliquez sur ce lien.



TROIS MOTS :

MINQUE : Halle aux poissons en Belgique.

EQUITANT et EQUITANTE : Botanique. EQUITANT = QUANTITE.

RUDERAL.....RUDERALE - RUDERAUX : Plante poussant sur des décombres.
Je me souviens du jour où j'ai appris ce mot, c'était lors d'une PAP que nous jouions au club de Brest il y a au moins 24 ans, au temps où nous courions partout pour grapiller quelques points, M.Briand devait être présidente. Je ne sais pas pourquoi ce mot s'est imprimé dans ma mémoire.

.

samedi 10 novembre 2012

Plus que quelques heures et j'oublierai la journée de mon anniversaire. J'ai horreur des anniversaires mais je serais légèrement vexée si personne  n'y pensait! Que voulez-vous, les femmes sont ainsi faites. Il y a des années que je ne prévois absolument rien pour ce jour là, Christian a proposé une petite coupe, j'ai refusé, le champagne est fait pour les moments de joie et prendre une année de plus ne me fait pas sauter au plafond. Jusqu'à 40 ans ça va, c'est moins marrant après, par contre allez savoir pouquoi j'ai bien aimé mes 60 ans, je cherche encore la raison. Pas pour la carte senior à la Sncf, je ne prends pas le train et entre nous il vaut mieux payer plein pot qu'être vermeil.
Ce matin, chose que je ne fais jamais j'ai regardé mes rides, pas trop finalement, enfin je crois, mes génes me protégent, ma mère a une peau lisse à 92 ans
Toutes ces années ont passées à une vitesse folle, vivons au jour le jour sans penser à l'avenir, sinon nous risquerions de n'être jamais heureux. Tant que ma mère est de ce monde j'ai l'impression d'être protégèe de la vieillesse, un rempart.
Ma petite fille a eu 17 ans aujourd'hui, nous sommes nées le même jour, mais elle est hyper heureuse d'avoir son âge, elle voudrait même avoir quelques années de plus pour être indépendante, ainsi va la vie.
Bon, demain est un autre jour.

Cet après-midi j'ai arbitré une partie et j'ai lu l'autre à la qualification du championnat des vermeils à Sarzeau. Deux parties différentes, demain vous pourrez les jouer sur le site. Hier, sur la page d'accueil du site j'ai failli mettre une image et un mot qui est sorti dans la deuxième partie et puis finalement les quadruplés me plaisaient bien j'ai donc mis POUPARD (e). Contente de revoir Lulu qui se fait rare, sa joie de vivre et sa vivacité d'esprit à plus de 80 ans me font du bien, je regarde Lulu et je ris. Jeanine qui arbitre toujours aussi bien à 86 ans (c'était hier) elle m'a dit "Je suis un peu sourde, mais ça m'arrange souvent, je perds un peu la mémoire, mais ça m'arrange aussi pour oublier ce qui ne me plaît pas", toujours prête à rendre service si on passe la chercher, elle ne conduit pas.  

TROIS MOTS :

SHISHA : Chiche.

ONAGRE : Equidé intermédiaire entre le cheval et l'âne ou plante ornementale.

TRACKER : Produit financier, la cause de tous nos problèmes..

jeudi 8 novembre 2012

J'ai vu aux infos que le Nutella allait être taxé, trop de calories pour nos enfants, les gens pouffent de rire, s'insurgent aussi contre ces taxes farfelues, après les sodas le Nutella.
Je pense n'avoir jamais goûté cette pâte à tartiner, je n'adore pas le chocolat donc je n'ai jamais été tentée.
Pour les taxes ce n'est pas si bizarre, de tous temps il y a eu des taxes sur certains produits, la gabelle, taxe sur le sel, en cherchant sur internet j'ai trouvé une taxe sur le savon au 16ème siècle, ce qui faisait que les gens ne se lavaient plus.
Taxe sur l'urine, l'empereur Vespasien taxait ses sujets qui urinaient dans des stations prévues à cet effet, il revendait ensuite l'urine aux tanneurs qui traitaient les peaux avec cet or jaune liquide.
Chez les inuits au 19ème siècle il y avait une taxe sur la taille du sexe, plus il était long plus le mec bien pourvu devait payer, c'était un signe de force,donc il tuait plus de phoques J'imagine le pauvre inuit qui devait prendre épouse et qui avouait qu'il n'était pas imposable, la honte, enfin une société où payer l'impôt était une fierté, ils ne demandaient pas la nationalité belge..
Il y a eu l'impôt sur les poils, Pierre Le Grand ne supportait pas les hommes à barbe, il a donc créé un impôt sur la pilosité.Demis Roussos l'a échappé belle, idem pour Raspoutine..
Au Japon il y a une taxe sur les gros, plus sensibles à des problèmes de santé,il faut qu'ils paient.
Le gouvernement pourrait trouver des idées pour renflouer les caisses de l'état.

Pour revenir au Nutella, j'ai visionné cette vidéo, cliquez ici, berk! dégueu, si ça pouvait faire renoncer nos petits. Je regarde toujours la composition des produits, et j'évite lorsqu'il y a de l'huite de palme.

Passons à autre chose. Dominique mon amie sur Facebook, mais aussi au scrabble lorsque nous nous rencontrons dans les tournois, a mis une vidéo sur sa page. J'étais pliée de rire en la regardant. On dit souvent que certaines personnes âgées deviennent méchantes en vieillissant, et c'est vrai, d'autres au contraire sont de plus en plus zens, ne veulent plus de conflits. Là "la sale mémé" est vraiment méchante. Je pense que cette vidéo a été filmée à son insu avec un téléphone portable et c'est hilarant. Attention le langage est cru. Vous cliquez ici sur ce lien.

TROIS MOTS :

ENSOUPLE : Cylindre de métier à tisser.

ENTRAXE : Distance - Anagramme AXERENT.

PAXILLE : Champignon.  PAXILLE + U = PAILLEUX.

mercredi 7 novembre 2012

Vous n'allez pas échapper à Barack Obama, après tout je suis un média comme les autres;
Ouf! il a été élu, et l'autre "Morney" (Romney) comme a dit Christian très sérieux, mais j'avais compris le jeu de mot, est out. Les républicains devraient comprendre qu'ils ont des idées vraiment trop conservatrices pour notre époque. J'avais vu un reportage sur les Mormons à la télé il y a quelque temps déjà, ils peuvent être polygames, lorsqu'on voit les dégâts que peuvent causer deux femmes rivales en France, imaginez trois ou quatre femmes à la Maison Blanche. Nous avons eu un président presque bigame, il était marié avec l'une pas avec l'autre, discrétion absolue, mais avouez que ses deux femmes à son enterrement était une image inhabituelle dans notre culture.

Ce qui me surprend un peu est l'intérêt que nous portons à cette élection alors que les américains se foutent comme d'une guigne de l'Europe. La plupart d'entre eux ne savent pas situer les pays qui forment l'Europe. Ils voient le monde à leur façon.

Je crois que nous aimons Barack Obama pour son physique, son allure, son humour, à condition que ses blagues ne lui soient pas dictées, mais je crains que oui. Lui n'a pas de tics nerveux. Disons qu'il est en adéquation avec notre époque, mais que comprenons nous de la politique américaine ? personnellement pas grand chose. Hier soir j'ai regardé une émission qui lui était consacrée, j'ai retenu qu'il ne savait pas grand chose en arrivant au pouvoir, il a beaucoup appris, cela aurait été dommage qu'il ne puisse pas mettre l'expérience acquise au service de son pays. Il a encore quatre ans pour sortir son pays du marasme, il lorgnera vers la Chine mais certainement pas vers nous, continent vieillissant, une France ingouvernable où le moindre changement donne lieu à une manifestation ou à des critiques, j'ai souvent l'impression que  les 65,3 millions de français n'habitent pas le même pays, nous devrions oeuvrer tous ensemble, non toujours les uns contre les autres, comment avancer dans ce cas? Les américains dans leur ensemble sont moins politisés.

Parlons scrabble. Une belle partie jouée à Plouharnel. J'ai gagné mais j'ai loupé un scrabble, si vous la rejouez ici, devinez quel scrabble m'a échappé, ce sera peut-être aussi celui que vous ne verrez pas.
J'étais certaine qu'avec le tirage suivant nous pouvions former un scrabble avec un appui :
DN+ H?ELI - J'ai vérifié en rentrant à la maison, oui il y avait : DELPHIEN et DIPHENOL. Ouf! Nous l'avons échappé belle.

TROIS MOTS :

TAVILLON  et aussi TAVAILLON : Latte de bois - J'écoute "Des racines et des ailes", ils en parlent.

PISOLITE ou PISOLITHE : Concrétion calcaire - Anagrammes POLITISE - PILOSITE.

PIPIDE : Crapaud - Pipides + O = Dieppois.