lundi 5 novembre 2012

Le moral un peu bas aujourd'hui, nous sommes rentrés de Paris, j'ai laissé ma mère chez elle, elle est dans son monde, répète sans cesse la même chose, mais sait dire "Non, je n'irai pas en maison de retraite.". Nous avons décidé de dire "résidence hôtelière" au lieu de maison de retraite, les mots sont importants. Espèrons qu'elle change d'avis, ce sera dur de prendre la décision de l'amener malgré elle mais il n'y a pas d'autre solution possible. Elle risque la chute sans cesse, ce sera pour sa sécurité et pour que nous ne soyons pas sans cesse inquiets. Nous vivons de plus en plus vieux, mais dans quel état, je pense que nous nous posons tous la question de notre avenir à nous en voyant nos parents qui vieillissent.


J'ai été triste toute la journée, ce matin en ouvrant ma page Facebook, un message d'un ami qui annoncait la mort subite d'Hubert Dreveton à Aix, Hubert était un ami sur Facebook, un homme sympathique que j'avais connu au festival de Vichy, lors du dernier Vichy il m'avait présenté sa femme, il était jeune , 49 ans. La femme d'Hubert est bretonne mais il nous taquinait sans cesse avec le climat breton, son métier était ingénieur météorologue, il avait de l'humour, souriait beaucoup. Papa de trois garçons, dont Jean-Baptiste champion de scrabble. Un gros choc pour moi, je n'arrivais pas à y croire. Il va nous manquer. Je pense beaucoup à sa femme et à ses enfants, je partage leur chagrin. Une injustice de la vie, on ne devrait pas partir si jeune. Hubert nous penserons encore longtemps à toi, il pleut aujourd'hui sur la Bretagne, tu n'aurais pas manqué de nous le faire remarquer,  un rayon de soleil ne m'aurait pas rendu le sourire aujourd'hui. C'est trop triste de savoir que plus jamais il n'y aura un message de toi sur la page que nous partageons avec tous nos amis.

Pendant notre séjour à Paris nous avons visité la maison de Chateaubriand à La Vallée-aux-loups - Chatenay Malabry. Nous sommes souvent passés dans Chatenay sans jamais avoir le temps de visiter cette maison, c'est fait. Mon frère a eu cette idée, il a eu raison. Une très belle maison, agréable, chaleureuse, des petites pièces décorées avec de très beaux meubles, la chambre de Madame de Récamier qui était sa maîtresse. Cette maison a été habitée par lui de 1807 à 1818, c'était une maison très simple au départ qu'il a agrandie. Vendue aux enchères, il ne pouvait plus honorer ses dettes, il avait perdu son poste de ministre d'Etat.
Les arbres du parc sont magnifiques, un parc de 14 hectares. J'aimerais bien y retourner au printemps. Des catalpas qui poussent presque couchés, un cyprès chauve de Louisiane, un cèdre du Liban, des rhododendrons centenaires. Chateaubriand était un grand voyageur, il a recréé un parc qui se souvient des pays visités. Il faut compter deux heures pour la visite.
Lorsque nous habitions les Côtes-d'Armor et que nous allions nous balader vers St-Malo, je regardais souvent son tombeau sur l'ilot du Grand Bé, j'ai visité Combourg, un peu sinistre.

TROIS MOTS :

CALICHE : Minerai.

MOJETTE et MOGETTE : Haricots blancs secs.

OCTETTE : Orchestre de jazz de hut musiciens -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire