lundi 19 novembre 2012

Les français manifestent beaucoup en ce moment, mais pas toujours pour les bonnes causes, un millier de personnes dans la rue contre le mariage gay, des milliers de personnes près de Nantes pour protester contre la construction d'un nouvel aéroport, des manifestations pour que le gouvernement ne fasse pas une politique d'austérité, ça fait beaucoup de monde dans la rue.
 Contre le mariage gay, ça les concerne en quoi, ils ont donc tellement peur qu'un de leurs enfants leur annonce un jour qu'il préfère s'unir à Olivier si lui s'appelle François-Xavier   plutôt qu'avec Gersende de la Motte-de-Beurre, quelqu'un de leur milieu, et qu'ils adoptent trois enfants noirs qui dépareraient au milieu de tous leurs petits-enfants blancs. Cela ne regarde que les gens concernés, et puis il n'y avait qu'à voir la tête des gens qui défilaient, on a pu entendre une dame chapeautée, "emperlousée" dire "C'est le diable madame, le diable est toujours là", j'étais écoeurée . Si on me demandait mon avis je serais bien incapable de répondre, parce que je trouve que nous n'avons pas assez de recul avec ces problèmes du mariage et de l'adoption pour donner un avis, pour le mariage j'ai tout de même ma petite idée, pourquoi veulent-ils absolument se marier, alors que les hétéros fuient cette institution? Il y a le Pacs qui est certainement très bien conçu, mais bon c'est leur problème.  Est-ce qu'un enfant doit être absolument élevé par une femme et un homme? Il y a une multitude d'enfants qui vivent dans la monoparentalité et on ne trouve rien à redire, les homos ont sans doute des tonnes d'amour à donner à des enfants, il faudra voir dans une vingtaine d'années les conséquences de l'adoption et là nous pourrons juger. J'ai vu un reportage il y a quelques mois, une jeune fille entre ses "deux papas" parfaitement à l'aise, heureuse, épanouie, mais encore une fois je n'ai pas un avis tranché, il y a tant de cas différents et puis le principal n'est il pas que les gens soient heureux, avec Olivier ou Gersende, la société change, depuis quelques dizaines d'années les mentalités évoluent. J'ai beaucoup aimé la fin du texte de Xavier Couture :

"Sans doute aurais-je préféré, si on m’avait demandé mon avis, un chemin plus classique. Sans doute est-ce moins facile qu’avec mes autres enfants de demander simplement de ses nouvelles. Il faut se confronter à soi-même, à son intolérance, à ses tabous, à ses préjugés. Comme des milliers de parents dans mon cas, je le suppose, je l’espère, j’ai fait des efforts pour comprendre et accepter ce qu’elle avait choisi d’assumer."
Lisez ce bel article sur le JDD écrit par Xavier Couture, plein de tolérance et d'émotion, lisez le, je vous mets le lien :
http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Mariage-pour-tous-je-n-irai-pas-manifester-contre-les-droits-de-ma-fille-chronique-invitee-Xavier-Couture-576083

Passons à Notre-Dame des Landes l'aéroport de Nantes, tant de mobilisation pour faire avorter un projet déjà bien avancé, les écolos veulent marquer des points, je pense qu'il s'agit plus d'une question politique que défendre une région qui apparemment a besoin de cet aéroport pour se développer davantage. Mais là encore nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, difficile de juger, chacun peut nous raconter n'importe quoi, comment vérifier? On peut rassembler des milliers de gens un beau dimanche de novembre, c'est festif, j'ai manifesté à l'âge de seize ans sans connaître le sens de ce défilé, je disais "De Gaulle au pouvoir" et je ne savais même pas qui était De Gaulle !! Juste contente d'être en dehors du lycée.

Manifester contre l'austérité, quelle solution adopter? S'il y a des gens qui ont une solution pour que le pays se redresse, chapeau! Et pas des solutions utopiques, on peut palabrer mais ensuite, il y a la réalité d'un pays, la réalité du monde. J'aimerais tant que tout aille mieux et que les gens ne soient pas malheureux autour de moi, ne plus être inquiète pour l'avenir de mes enfants, mais je sais aussi que le monde est en train de changer, il faudra partager. 
En voyant ce racisme qui monte, je pensais à ma mère qui a besoin d'une aide à domicile tous les jours, pendant les vacances de Kathima elle n'a eu personne le jeudi et le samedi, personne parce qu'il n'y avait pas de personnel disponible dans l'organisme qui s'occupe d'elle, elle a eu Mounia et Nedjma, deux algériennes, les européennes ne veulent pas faire ce métier, le recrutement est difficile, il y a du travail dans cette branche, je disais l'autre jour  "Les vieux sont l'avenir des jeunes". Si Mounia et Nedjma n'avaient pas été là, elle n'aurait eu personne, alors merci aux immigrés qui habitent la banlieue parisienne et qui veulent bien accomplir ces tâches et qui sont souvent corvéables à merci, on les appelle à la dernière minute, elles viennent.

TROIS MOTS :

PLETHORE : Abondance excessive. Je vous mets ce mot parce que j'écrivais à MThé ce matin que nous pouvions voir PORRIDGE en formant "Perigord", elle a répondu que nous pouvons voir PLETHORE en formant "Loperhet" petite ville près de Brest, là seuls les bretons connaissent.

LIBIDOS : En formant "Bodilis" bourg qui se situe près de l'Elorn, seuls (enfin presque) les finistériens connaissent. Bodilis est la porte des enclos paroissiaux.

PARCOURE : En formant "europcar" société de location de voitures, ça peut aider quelquefois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire