jeudi 22 novembre 2012

Les nouvelles ne sont pas toujours gaies, hier Michel Monsimer nous faisait part du départ d'Abel Touffet, club de St-Malo, j'ai connu Monsieur Touffet il y a très longtemps, ce sont mes débuts dans le scrabble, un monsieur toujours agréable, courtois, discret. Nous allions souvent jouer les PAP dans son club à St-Malo, salle Allende je m'en souviens. Très peu de joueurs de St-Malo se tutoyaient en ce temps là, nous disions donc toujours "Bonjour Monsieur Touffet, vous allez bien?". Cela fait quelques années qu'il ne se déplaçait plus dans les autres clubs, je ne le voyais plus, mais je garde un très bon souvenir de ce joueur qui a été longtemps un président dévoué pour son club. Mon dernier souvenir si je ne me trompe pas est le championnat de Bretagne à Dinard, il devait y être.
Paul Ribault est aussi parti, il a été longtemps membre du club de Quimper. Paul et Ginette inséparables. Je les aimais beaucoup tous les deux. Un souvenir de scrabble, lorsque je jouais à Quimper Paul était à côté de moi, il avait très bien joué la première partie, beaucoup mieux que moi et je lui avais dit en riant "Bon, il y en a une deuxième, tu ne tiendras pas la distance." Il comprenait très bien la plaisanterie, et en effet il avait cédé dans la deuxième et avait mis ça sur le compte de ma réflexion, nous avions beaucoup ri "Tu vois tu avais raison, je ne tiens pas la distance." Comme de nombreux couples qui jouent au scrabble, Paul et Ginette obtenaient souvent des résultats semblables.
Marie-Louise Talarmin du club de Ploudalmezeau, partie aussi très vite. C'est MThé qui me l'a dit sur un mail. Je ne connaissais pas Marie-Louise, mais il semble qu'elle aidait beaucoup dans son club, elle laisse Jean membre actif du club de Ploudal.
Le comité n'est pas épargné en cette fin d'année. Une pensée pour Roselyne du club d'Erquy que je n'oublie pas.

Le plus grand parti politique de France donne en ce moment un spectacle digne du Grand Guignol,mais je ne vais pas piétiner les principes, on ne parle pas politique, enfin pas vraiment, je mets quelques dessins, je fais des commentaires, mais sans vraiment m'enflammer comme dans la vie avec mes amis. Par contre, cela m'a donné une idée, pourquoi ne ferions nous pas des primaires pour désigner les candidats à la présidence d'un club de scrabble? Je vous vois sourire d'ici, parce qu'il n'y aura pas quatre ou cinq candidats, c'est ça n'est-ce pas? Malheureusement, vous avez raison de sourire, il n'y aura pas foule, peut être une personne qui finira par se dévouer, qui sera élue à la majorité absolue, faute de combattants, il n'y aura pas besoin de faire appel à la Cocoe (pas loin de cacophonie ce mot). De moins en moins de joueurs dévoués pour la présidence mais aussi pour l'arbitrage, cela devient préoccupant, d'autant plus que ceux qui sont souvent à la tâche commencent à sérieusement se lasser. Je ne trouve pas normal que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent depuis des années et que ces mêmes arbitres soient obligés de prendre leur voiture et de parcourir des kilomètres pour pouvoir enfin jouer une partie de scrabble tranquillement. Si le nombre d'arbitres étaient suffisants dans un club, cela ferait quoi? Un arbitrage toutes les cinq ou six semaines peut être, ce n'est pas un grand sacrifice et je vous assure qu'arbitrer de temps en temps n'est pas désagréable, on voit des choses qui peuvent être utiles en jouant.  Vous savez vous servir de votre Duplitop sur votre ordi, vous saurez arbitrer, ce n'est pas sorcier, alors faites un effort. Vous aimez jouer, les arbitres aussi.
C'était ma minute de mauvaise humeur et de revendications, ça me prend de temps en temps. 

Hier, nous jouions deux parties de simultanés à Plouharnel, je mets une photo du tableau de scrabble avec la deuxième partie. Si vous lisez ce blog sans être scrabbleur vous pourrez voir ce qu'est une partie de scrabble, il n'y a pas tant de mots difficiles, le but est surtout d'optimiser le mot posé et puis les mots s'apprennent avec la pratique. C'était une partie originale, on prenait huit lettres et nous pouvions poser 7 ou 8 lettres, d'où le nombre de scrabbles.




Yveline, je mets aussi ta photo, je la trouve très bien.








TROIS MOTS :

EMULSINE : Enzyme - Anag. MELUSINE et SELENIUM.

MAPUCHE : Peuple du Chili. Les Mapuches, littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun, sont les  communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine

MAQAM : Musique arabe. Pour m'en rappeler "Ma came à moi c'est ...."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire