samedi 30 mars 2013

Souvent, la Saint-Amédée,
Est de mars la plus belle journée


Comme je disais sur ma page Facebook, c'est à se tordre de rire.


Nous ne mettrons pas ou vous ne mettrez pas les œufs de Pâques dans le jardin, pas à cause du soleil qui pourrait les faire fondre, pas de risque de ce côté-là, mais à cause de la pluie et de l'herbe mouillée. Chez nous plus de cérémonie des œufs, les enfants sont grands, ils ne s'amusent plus avec ce genre de truc, il y aura quelques années sans recherche et un jour ils cacheront à leur tour des œufs pour leurs petits. C'est ainsi.

Demain je ne ferai pas des œufs brouillés, mes enfants viennent déjeuner et comme le cercle s'agrandit il y aura aussi l'amoureux de Laura. Je me souviens de nos repas chez mes parents, ma mère disait souvent "Nous sommes partis à deux et nous nous retrouvons à 16 autour de la table." Ce n'était pas fréquent mais ça arrivait. C'était le temps où quelquefois les enfants qui étaient petits mangeaient à part ou avant nous pour laisser la place aux grands.
J'avais proposé le gigot traditionnel de Pâques, pas celui de Nouvelle-Zélande, celui de nos pâturages, bien meilleur et ça été un refus, ils préfèrent un couscous fait par moi, ils n'ont pas trop l'occasion de le cuisiner et il paraît que le mien est délicieux, allons-y pour un
couscous, il faut dire que ça m'arrange, plat unique que je peux cuisiner la veille c'est bien meilleur réchauffé et ça permet de ne pas passer son temps dans la cuisine pendant que les autres discutent, que des avantages. Cet après-midi ce sera donc cuisine en regardant le crachin tomber, un plat de la méditerranée et un ciel breton.

Je n'ai pas trouvé le livre de Jeanne Benameur chez Leclerc-culture, il était épuisé pour l'instant, il faut attendre un autre tirage, preuve de son succès. Je me suis repliée sur un autre bouquin d'elle " Les insurrections singulières" il est en poche, j'ai bien aimé lire "On n'a pas d'éternité devant nous, juste la vie." Je suis certaine que je vais aimer. MThé ma copine scrabbleuse a chargé sur sa tablette pour la première fois "Profanes" le bouquin introuvable en ce moment. Je pense ne pas être prête à lire un livre sur une tablette, j'ai peut être tort, le prix est moins élevé c'est vrai mais j'aime trop le livre-papier, j'aurais l'impression de trahir, on ne peut pas corner les pages. Je n'ai pas envie de dire "jamais", je peux changer d'avis. Mais avant il faudrait que j'achète une tablette, là non plus ce n'est pas gagné, je n'aime pas, je ne change pas d'avis.
"Du domaine des murmures" de Carole Martinez est aussi sorti en poche.

Je vais pouvoir en amener un en salle d'attente à l'hosto, mardi contrôle du deuxième crabe
que j'essaie de tenir à distance, j'espère qu'il crapahute en marche arrière au lieu de marcher de travers. Je suis contente d'avoir du monde, demain, autour de moi pour oublier la petite angoisse qui me vrille un peu l'estomac. Je pense ressortir avec le sourire et pouvoir penser en toute tranquillité à notre voyage à Paris pour rendre visite à ma mère qui me dit souvent "Mais tu n'as pas été malade toi?" Finalement je suis contente qu'elle oublie ces mauvais passages, on dit quelquefois que les personnes âgées deviennent indifférentes, mais non elles oublient tout simplement. Plus de souvenirs, plus de transmission, il faut accepter. Personnellement je ne lui raconte jamais rien sur mon état de santé, je veux qu'elle vive en paix avec comme souvenir sa rencontre avec mon père, ça elle n'a pas oublié le moment de cette rencontre, j'y ai droit tous les jours au téléphone, je la laisse raconter, ça lui fait tellement plaisir, je la taquine et elle éclate de rire comme une gamine prise en faute. Ils étaient donc si coquins ? Je ne crois pas, on ne badinait pas avec ça à son époque et de plus dans une famille méditerranéenne. On épousait point barre, on faisait tout pour que cela dure jusqu'à la fin, un vrai travail pour certains, jour après jour, même si la vie n'avait pas été rose, s'il y avait eu des gros accrocs, lorsque le mari partait, oui c'est souvent lui qui part le premier on entendait dans les bouches de mes grands- tantes "Il était tellement gentil, je le regrette", c'est fou ce que les gens peuvent oublier les mauvais moments pour ne garder que les bons en tête lorsque le conjoint est parti, la disparition physique semble tout avoir effacé. Cela m'a toujours étonnée.

Une image qui me fait rire. Quelle différence entre la première classe et la deuxième?


 
La Corée du Nord menace la Corée du Sud du feu nucléaire, Kim Jong-Un est dangereux, ce régime totalitaire où personne n'osera contrarier le Maître me fait peur, mais ce n'est sans doute que la provocation.

Joyeuses Pâques à tous, à vous qui lisez ce blog d' Amérique du Nord, d'Amérique centrale, d'Afrique, de Madagascar, du koweitt, de toute l'Europe. Merci pour vos visites. 
 

QUELQUES MOTS QUI SE TERMINENT PAR AQUE, comme paque.

ABAQUE - ALBRAQUE-- ARNAQUE--- ATTAQUE--- BAQUE-- BARAQUE-- BARBAQUE

 BARJAQUE-- BASTAQUE--- BIVOUAQUE--- BOSNIAQUE--- BRAQUE-- CANAQUE--

 CAQUE--- CARAQUE--- CARDIAQUE--- CASAQUE--- CHABRAQUE--- CHAQUE---

CLAQUE-- CLOAQUE---  CORNAQUE ---COSAQUE--- CRAQUE--- DELIAQUE- --

DEMONIAQUE --- DETRAQUE--- ELEGIAQUE --- EMBRAQUE  --- ENCAQUE- --

 EPIMAQUE--- ESTOMAQUE --- FLAQUE --- FOUTRAQUE ---   GNAQUE --- HELIAQUE--

 ICAQUE -- ILIAQUE--- ISIAQUE ---JAQUE --- LAQUE --- LYSIMAQUE --- MACAQUE--

 -MANIAQUE ---MAQUE --- MATRAQUE ---  MICMAQUE--- MORBAQUE---  NIAQUE---

 OPAQUE--- ORGIAQUE--- OURAQUE--- PAQUE--- PATRAQUE--- PLAQUE---

 POLAQUE

 RAQUE--- RATTAQUE--- SANDARAQUE --- SAQUE--- SLOVAQUE--- SYRIAQUE

----TAQUE ---  TERRAQUE --- THERIAQUE --- TICTAQUE--- TRAQUE ---TRIBRAQUE

 --- VALAQUE --VAQUE --- ZODIAQUE---


vendredi 29 mars 2013

Pendant que F.Hollande parlait hier soir j'étais sur l'ordi, un œil sur l'écran de télé, l'autre sur l'écran de l'ordi et les deux oreilles qui écoutaient notre président. Nous attendions quoi de cette intervention? Certainement pas que nos problèmes trouveraient une solution, toute l'Europe va mal ce serait miraculeux que la France aille bien. Il ne fallait pas attendre des compliments des gens de droite, les politiques sont incapables de s'entendre pour nous forger un monde meilleur. Les médias de gauche ou de droite défendent leur lectorat, ils ne sont jamais objectifs.
J'ai toujours beaucoup aimé la politique, mais là je sens chez moi un vrai désintéressement.

Je déteste les querelles politiciennes qui ne tiennent pas compte de notre avenir à nous, ils ont tellement peur de perdre leur place comme des travailleurs menacés du chômage qu'ils sont prêts à tout dire pour se faire réélire, faire des promesses qu'ils ne tiennent pas, flatter la croupe des uns, donner des coups de bâton aux autres. Notre grand problème est que nous ne croyons plus du tout à la politique qui ne peut plus rien solutionner et surtout nous pensons que l'état peut tout résoudre, ce n'est pas vrai, il y a le monde de l'entreprise qui doit se prendre en main et l'état qui doit faire appliquer les lois et il y a surtout le monde de la finance qui régit la planète malheureusement.


Ils ont fait de nous des assistés, il pleut, il neige, la canicule, nous nous retournons vers l'état, ils font quoi là-haut? C'est lamentable d'être à ce point tributaires d'un pouvoir de droite ou de gauche, qui ne peut plus faire du paternalisme.









Lorsque nos grands-parents ou arrière grands-parents vivaient, ils se débrouillaient comme ils pouvaient, je n'ai jamais entendu mon arrière grand-mère dire "J'ai des droits", la pauvre elle ne savait même pas que la sécu existait, ce n'est pas elle qui aurait été faire la queue à un guichet pour faire valoir ses droits. Elle travaillait dur pour subsister, plein de petits boulots, oui c'était déjà à la mode. Il faut dire qu'elle n'avait pas un téléphone portable, la
connexion internet à assumer, elle ne fumait pas, des grosses dépenses en moins.  Combien vivent de leurs droits?? Certainement pas toujours ceux que beaucoup désignent du doigt, il y a en a dans toutes les couches de la population.
 

J'ai le poil qui se hérisse lorsque j'entends "mais tu as droit à ça ou ça" si je peux faire autrement j'agis sans aller réclamer, des petits gestes qui font des grandes rivières. J'avais droit à un taxi-ambulance pour aller faire mes rayons, j'y suis allée avec ma voiture, je pouvais conduire. J'ai droit à des séances de kiné pour mon bras, j'ai arrêté ne voyant pas une vraie différence, Christian fait le kiné lorsque j'en ai besoin, j'avais regardé les gestes qu'il faisait et ça marche, autant de moins à se faire rembourser par la sécu, je me déplaçais chez l'infirmière lorsque je pouvais au lieu de la faire venir à la maison. Je ne suis pas parfaite mais je pense être une bonne citoyenne et qu'on ne vienne pas me dire "Tu as tort, il y en a qui ne se gênent pas." ça m'énerve. Mon banquier a appelé cette semaine pour nous proposer des assurances assistance, parce que justement bientôt nous n'aurons plus droit à rien, à force de trop tirer sur la corde.
Nos enfants et nos petits-enfants ne devraient pas souffrir du "J'ai des droits.", nous devons leur préparer un avenir plus serein, ça n'en prend pas le chemin et c'est vraiment triste.
Je leur souhaite de faire marcher leur imagination pour construire un autre monde, nous ne leur avons pas donné le goût d'entreprendre, c'est de notre faute.

Bon, j'avais envie de m'exprimer, c'est fait, la messe est dite, Amen !!

Je lis en ce moment "Le sourire étrusque" et justement ce livre parle d'un paysan italien qui doit se rendre à Milan chez son fils pour faire soigner son cancer et qui fait la connaissance de son petit-fils de 13 mois élevé par une intello qui lit les conseils d'un pédopsychiatre pour élever son fils. Le paysan est ahuri en voyant ça, lui qui n'a connu que sa terre et une femme qui élevait ses enfants comme on le faisait depuis des siècles en Italie du sud. Qui a raison?

Quelques mots qui se terminent par PHTE :

APHTE -  CLEPHTE - KLEPHTE-  NAPHTE-

par PHTA :  NAPHTA.



mercredi 27 mars 2013

Hier soir j'ai regardé la télé au lieu d'être sur l'ordi, ma gazette était écrite, je n'avais pas envie de jouer au scrabble sur isc et j'avais surtout l'intention de voir le très beau film de Sean Penn "Into the wild". Au départ j'étais un peu réticente, j'avais lu ce livre-culte qui retrace l'itinéraire d'un jeune américain épris d'absolu, le livre était très beau, je n'aime pas voir un film après avoir lu le livre, je suis toujours déçue, dans le cas présent cela n'a pas été le cas. Poignant, des paysages sublimes,  les grands espaces, l'Amérique filmée à travers le regard de Sean Penn ne pouvait qu'être sincère, lui le rebelle ne pouvait pas être celui qui décrit une Amérique idéale, il connaît les failles du système, la société de consommation effrénée des années 1990, ce qui pousse le héros de ce film a vivre dans une solitude complète, loin de toute civilisation. Ne s'improvise pas aventurier qui veut, la fin sera dramatique. Je n'ai pas pleuré mais j'en étais pas loin.
Tout à l'heure je disais à une joueuse de Plouharnel (à qui je recommandais d'aller voir Jappeloup) que je pleurais facilement en lisant, en voyant un film,  paradoxalement si j'ai un gros, gros chagrin je ne pleure pas, tout est bloqué, là dans la gorge, mes yeux sont secs, la douleur est tellement énorme, j'ai l'impression de ne pas pouvoir expulser cette boule de chagrin, subitement plusieurs jours après je pleure au point de ne pas pouvoir m'arrêter, les vannes s'ouvrent. Nous ne réagissons pas tous de la même façon.


Puisque je regardais la 6 je ne pouvais pas regarder la 1, match de foot qui occupait toutes les infos, rien de plus important sur la planète. Ils oubliaient la mise en examen de Sarko que Nadine Morano dans un excès de zèle a  comparé à l'affaire d'Outreau, elle ne recule devant rien celle-là, c'est vraiment une injure à ceux qui ont vécu Outreau. Comme j'ai lu quelque part, je ne sais plus sur quelle page, j'ai ri,  comme dirait Véronique Genest "C'est un étron libre".

L'évanouissement de Christine Boutin gazée, oui gazée par les CRS, c'est-y pas malheureux, est passé aux oubliettes, qu'Henri Guaino cligne plus que jamais des yeux en accusant un juge, que deux bébés soient échangés dans une maternité ou mis dans un congélateur, que des milliers de chômeurs se retrouvent sur le pavé, non rien n'était plus important que ce ballon qui pouvait nous faire perdre la face. Le sport est l'opium des peuples. La France a été battue par les ibériques mais pas éliminée si j'ai bien compris, olé ! Nous remettrons le couvert.

F.Hollande a aussi droit à son image.


Un député demande à interdire la cigarette dans les voitures lorsqu'il y a des enfants. Je ne fume pas mais je bondis. Quand est-ce que nos politiques comprendront que nous sommes des adultes et que nous savons très bien ce qu'il faut faire pour la santé de nos enfants. Je pense qu'un très faible pourcentage d'adultes continu à fumer dans une maison, ou je suis vraiment idéaliste. Nous sommes vraiment en liberté surveillée, trop d'interdictions.
Comme le dit si bien le dessin c'est bien plus dangereux d'amener des enfants dans une manif. 

J'ai joué la partie de cet après-midi et j'ai eu un zéro "delamina", délaminage existe, pourquoi pas le verbe ou l'adjectif, non rien de tout ça. Tant pis, j'ai enregistré.

J'ai un livre à lire "Le sourire étrusque" de José Luis Sampedro un espagnol, je ne sais pas s'il joue au foot, livre prêté lors de nos échanges à Plouharnel. Il n'est pas épais.

 
Un dessin humoristique, j'ai mis quelques secondes avant de comprendre. J'ai les cheveux blancs.


Quelques mots qui commencent par B et qui se terminent par ARDE :

BABILLARDE - BAGNARDE  - BAMBOCHARDE - BANLIEUSARDE- BARDE- BATARDE

 BAVARDE- BAZARDE- BENARDE- BEQUILLARDE - BIZARDE -BLAFARDE-

 -BLEDARDE -BOCARDE -BOMBARDE -BONARDE-   BONNARDE-  BOUCHARDE-

 BOUFFARDE - BRAGARDE - BRAILLARDE - BRANCARDE  BRIARDE- BROCARDE 


lundi 25 mars 2013

J'ai un petit moment pour commencer mon bloc-notes avant de passer à table. Ce matin je suis plutôt mollachue, je traîne entre mon ménage et l'ordi et ce ciel gris et bas n'est pas fait pour arranger les choses, mon taux de vitamine D n'est pas prêt de remonter, toujours en carence, il faut du soleil pour fixer cette vitamine et il joue l'abonnée absent. Cette vitamine donne du peps, le médecin me disait que s'il faisait faire une analyse aux patients il y a de forte chance pour qu'ils soient tous en manque, au moins dans la moitié nord..

Hier, nous jouions les interclubs nationaux à Sarzeau, jolie salle, de la place, bien installés sur des tables individuelles, mais qu'est-ce que nous avons eu froid, nous jouions avec nos manteaux, entre chaque coup je mettais mes mains au chaud dans mes manches de polaire, mes doigts étaient bleus, gelés autant que mon cerveau. A mon avis la mairie avait mis la clim plutôt que le chauffage. Il y avait du café et des gâteaux pour nous réchauffer entre les parties. Je ne veux pas me donner des excuses pour justifier mes bêtises, mais il est toujours très désagréable de jouer dans le froid, lorsqu'on connaît les difficultés d'organisation d'une épreuve ou d'un tournoi, il est vraiment dommage qu'un petit grain de sable vienne contrarier la journée, surtout pour ceux qui organisent, c'est toujours embêtant, nous voulons toujours bien recevoir, merci tout de même au club qui a tout fait pour que cette journée se passe bien.

J'ai fait des bêtises, mauvais tirage deux A au lieu de deux E sur ABORDEE, j'ai joué ABORDE à la même place pour 27 pts, je me console j'aurais pu avoir un zéro. La plus grosse niaiserie de ma journée, je joue LECTEUR, je garde le E devant moi en pensant :
"Dommage que "lecteure" ne soit pas valable, comme docteure, censeure, amateure, auteure"
Je suis une lectrice. J'ai sursauté, sortant de ma torpeur qui ne prend pas de E, lorsque j'ai entendu ELECTEUR.
Ce n'était pas ma journée, par contre l'équipe du club de Vannes ARZ devrait se qualifier en division 4, pour l'instant elle est en bonne place pour faire le déplacement dans le Lyonnais, je crois. Si c'était le cas, bravo à cette équipe bretonne et morbihannaise. Attendons la fin de la collecte des résultats. C'est une belle aventure scrabblesque de jouer la finale des interclubs, certainement un beau week-end pour engranger des souvenirs.

Nous avons mis des photos et les parties sur la page d'accueil du site, vous pouvez les voir sous ce lien. J'ai pris ces photos le matin, avant que nous soyons emmitouflés, il n'y a que Bertrand qui est en chemise, celui-ci pourrait rester en chemise par -10°, il n'a jamais froid, sa concentration lui sert de chauffage.

Un joueur de scrabble du club de Baud est passionné de photos animalières, Jean-Pierre Subile. Je vous mets le lien du site qui héberge ses photos, vous cliquez et vous découvrirez les photos de Jean-Pierre.



 

Voilà ce qui attend le conjoint lorsque nous rentrons dans le lit glacée jusqu'aux os. J'ai une technique, j'y vais par étape, centimètre par centimètre, ça surprend moins.
 
Il y avait longtemps, j'ai une petite histoire :
Lifting
Une femme mure, égocentrique et aisée décide de se faire un lifting.
Elle fait donc la « tournée » des chirurgiens esthétiques et porte finalement son dévolu sur un médecin qui lui promet monts et merveilles grâce à une technique révolutionnaire.
Le chirurgien lui explique le déroulement de l’opération :
- Je vais placer une vis derrière chacune de vos oreilles. Ainsi, à chaque fois que vous en ressentirez le besoin, vous tournerez les vis d’un quart de tour pour tendre un peu votre peau…

L’opération se déroule parfaitement et la dame est ravie.
Et de temps à autres, elle donne un petit tour de vis, histoire d’être toujours parfaitement liftée.
Mais après quelques années, elle se prend à noter des poches de plus en plus importantes sous ses yeux, poches qu’elle ne parvient pas à « gommer » malgré les vis…
Furieuse, elle retourne voir le docteur pour lui demander des explications.
Le chirurgien répond :
- Madame, ce ne sont pas des poches que vous avez sous les yeux, ce sont vos seins. Et si vous n’arrêtez pas de tourner ces vis, vous aurez bientôt de la barbe…


Bon, moi je la trouve rigolote, bien fait pour elle, je suis contre le lifting qui déforme les traits, les rides sont l'histoire de toute une vie, j'aurais l'impression de gommer ma vie et ma personnalité si je me faisais tirer la peau. Chacun fait ce qu'il veut, si ça permet à certaines femmes d'être mieux dans leur peau tirée, pourquoi pas.

Je vais finir mon bouquin "La vie rêvée d'Ernesto G.", mais avant quelques mots qui finissent par EURE :

AFFLEURE- _AMATEURE - ANTERIEURE -APEURE - AUTEURE -BEURE

BRINGEURE -CENSEURE -CHAMPLEURE -COAUTEURE

 DEMEURE-- DOCTEURE- ECOEURE- EFFLEURE- ENFLEURE

 EPEURE-- EXTERIEURE-- FLEURE-- GAGEURE - HEURE-- INFERIEURE

 INGENIEURE-- INTERIEURE -- MAIEURE-- MAJEURE-- MANGEURE- MAYEURE -

-MEILLEURE

MEURE -MINEURE -PASTEURE- PLATEURE- PROFESSEURE -PROVISEURE-

 SCULPTEURE - SUPERIEURE -TUTEURE- ULTERIEURE -VAINQUEURE- VARHEURE

VERGEURE WATTHEURE


vendredi 22 mars 2013

Ecrivons-nous de la même façon à la main ou avec notre clavier ? Personnellement, j'ai l'impression d'écrire beaucoup plus facilement avec mon clavier, un peu trop vite sans doute mais mes idées se mettent bout à bout sans difficultés. L'écriture à la main nécessite plus de concentration, je rature beaucoup, je déchire, j'écris très mal d'une façon presque illisible, lisible que par moi, ma prof de français me prédisait un avenir de médecin, j'avais déjà l'écriture à défaut des années d'étude ; pour moi la machine à écrire et l'ordi ont été une façon de libérer mon écriture. Je n'aurais jamais écrit un journal, un blog oui, c'est beaucoup plus facile, les mots coulent.
D'après des chercheurs savoir écrire à la main c'est savoir lire "Quand l'œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire, c'est écrire." Et vous?

Nous regardons la 5 "C à vous" avec Alessandra Sublet, c'est le soir. Alessandra est la reine des gaffeuses, ce soir elle disait à une grande handicapée qui pouvait à peine bouger les mains "C'est vrai, vous ne baissez jamais les bras, vous vous battez."

Cet après-midi séance cinéma, j'avais l'intention d'aller voir "Jappeloup" à Biarritz pendant mon temps libre et finalement je n'ai pas eu le temps, j'avais décidé d'attendre que Christian puisse venir avec moi, j'étais certaine qu'il aimerait aussi.
Après avoir pris nos billets nous étions les premiers et seuls dans la salle, le monsieur qui contrôlait au passage nous a dit "Soyez sages, pas de fantaisies" il riait, j'ai failli lui répondre "Mais vous savez notre histoire a commencé dans un cinéma, c'était l'endroit où si nous étions assis au dernier rang nous pouvions nous embrasser, tous les amoureux étaient assis au dernier rang." Maintenant nous nous asseyons au premier rang dans la partie supérieure de la salle, les temps changent !!
J'avais garni mes poches de kleenex et j'ai eu raison. J'ai pleuré. Merveilleux film, long, plus de deux heures mais pas un seul moment de lassitude. C'est l'histoire d'un petit cheval courageux, talentueux et de son cavalier Pierre Durand médaille d'or olympique à Séoul.
Comme toujours le réalisateur a pris quelques libertés avec la véritable histoire, mais l'adaptation est réussie et si après ce film la fédération n'engrange pas des nouvelles adhésions c'est à ne rien n'y comprendre. Le cheval est filmé dans toute sa beauté, des plans magnifiques, une relation exceptionnelle entre le cavalier et son cheval.

« Les mots sont difficiles à trouver pour décrire la réalité d’une relation entre un cavalier et son cheval, dit-il. Il y a de l’amour, de la complicité, de la fusion, du contact physique, aux limites de la sensualité. J’avais besoin de le toucher, de le prendre dans mes bras, lui aimait poser son encolure sur mon épaule. »

 Belle relation entre Pierre Durand et son père joué par le talentueux Daniel Auteuil, j'ai beaucoup aimé la scène dans le camion, un moment de vérité et d'amour entre un père et son fils. Guillaume Canet est parfait, l'actrice Marina Hands qui incarne sa femme à l'écran est vraie, jolie. Si j'ai bien compris le monde de l'équitation n'est pas un monde facile, fait de jalousies et de mauvais coups, Pierre Durand ne faisait pas partie du sérail, le chemin a été difficile pour lui.

Jappeloup est mort d'une crise cardiaque, il est enterré en Aquitaine au centre équestre de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Pierre Durand a écrit un livre après le tournage du film qui a un aspect fictionnel, son histoire véritable.

Nous avons en face de chez nous dans un grand pré une vingtaine de chevaux qui galopent, broutent, viennent nous voir lorsque nous passons dans le chemin, j'adore les regarder mais j'ai peur de m'approcher trop près et comme toujours les animaux se dirigent vers Christian, il a un truc qui fait qu'automatiquement les chiens et autres vont vers lui. Un manège s'est construit à 100 m de chez nous, les chevaux nous entourent

QUELQUES MOTS QUI SE TERMINENT PAR AM - (j'écris "quelques" parce que je ne signale pas les plus longs)

ANTISPAM - APATAM - ASHRAM -ASPARTAM - ASRAM - BAIRAM - BAYRAM

-BEIRAM -

 CLAM -CRAMCRAM -

DAM - DIAM - DIAZEPAM -DIRHAM - DRAM- DURHAM -EDAM -EXAM

 GRAM -HAMMAM  -HARAM -  IMAM -ISLAM -

JAM -JEROBOAM  -LINGAM - LITHAM -LITSAM-

MACADAM- MALAYALAM-  MAQAM -MIAM-  NETCAM - NICAM -NIZAM -OGAM

OGHAM

 PYROFLAM - QUIDAM - RAM - RAMDAM - REHOBOAM  -SALAM -SCHIEDAM

 - SECAM - SLAM

SPAM  - TANGRAM - TEAM -TRAM  -WEBCAM-  WIGWAM - WOLFRAM - XALAM -

 YAM -



jeudi 21 mars 2013

La météo avait raison, il a plu toute la journée, sans cesse, ça ne m'a pas gênée j'avais décidé de lire et de prendre du repos, ce soir je suis en pleine forme. Il faut savoir de temps en temps décider d'ignorer le travail qui nous attend dans une maison, buller sans avoir l'impression d'être en faute. Notre vieille éducation fait que nous avons des efforts à faire pour nous donner le droit justement de ne rien faire, c'est ancré en nous, ne pas prendre du plaisir tant qu'il y a des travaux à accomplir, les principes inculqués ont du mal à s'évacuer, même à mon âge. Je ne peux pas partir de chez moi si ma chambre n'est pas rangée, j'ai encore dans les oreilles les paroles de ma mère "On ne sait jamais, il peut nous arriver quelque chose et que vont penser ceux qui nous ramèneraient à la maison." J'avais à chaque fois l'impression qu'un terrible accident nous guettait et ça me poursuit. Aujourd'hui, je n'ai rien fait, j'ai jeté aux orties les principes...sauf ma chambre, je ne suis pas tout à fait guérie dans ma tête.

Il pleuvait mais j'ai voyagé à travers le bouquin "La vie rêvée d'Ernesto G." de J.Michel Guenassia, j'ai voyagé dans un pays où le ciel est d'un bleu qui ne ressemble à aucun autre, l'Algérie. J'ai commencé ce livre et j'ai lu pendant deux heures, loin de le finir, c'est un pavé, 535 pages. Pincement au cœur, l'auteur décrit Alger avant la guerre, l'époque où tout semblait possible, il décrit bien, j'ai l'impression d'y être, ses arcades, sa place de la grande poste, le jardin d'essai, la rue d'Isly, la place Carnot, la kémia servie dans les bars, et ce presque éternel beau temps. J'ai oublié le ciel gris et la pluie pendant au moins deux heures. J'ai aussi redécouvert Carlos Gardel sur Youtube, le personnage principal du livre adore danser, l'envie de danser le tango, mon partenaire était loin du tango il s'acharnait à réparer un ordinateur, ce n'était pas le moment, il y a bien longtemps que nous n'avons pas dansé sur le son du bandonéon, je vais vous confier quelque chose, il m'arrive de danser seule, quelques pas, j'aimais tant danser sous le soleil d'Algérie, au bord de la piscine de Miliana il y avait une piste de danse. Je parlerai de ce livre qui est une fresque dans une gazette. J'aime beaucoup.

Aujourd'hui journée de la trisomie 21. Je trouve ces enfants ou adultes émouvants. Ils sont vrais, sans tabous. C'est bien que nous pensions à eux aujourd'hui, on devrait y penser tout le temps, il n'est pas exclu que dans une famille "normale" un jour naisse un enfant trisomique. Pendant nos vacances à Argelès une année, des gens s'étaient installés près de nous, ils étaient de Morlaix et avaient une fille trisomique, fan de foot, elle était souvent avec moi, j'avais bien du mal à partager sa passion, elle m'avait prise en affection, adorable, elle riait beaucoup, elle voulait que je lui apprenne à jouer au scrabble, une seule fois elle s'était mise en colère, j'avais prononcé le prénom de Pascal, mon fils, c'était aussi le prénom de son frère disparu brutalement, elle m'avait dit "Non, pas Pascal, ne dis jamais Pascal." Je ne savais pas. Qu'est-elle devenue?
En vacances on se promet souvent de garder le contact, le temps effiloche les souvenirs.



J'ai trouvé cette image, j'ai ri, je ne sais pas si la prochaine fois que j'irai à l'hosto je ferai la même chose, la ligne de discrétion qu'on ne doit pas franchir et une façon de ne pas perdre sa place.







Tiens, une autre image humour, ça ne vous rappelle rien? Je vois bien cette scène dans "Scènes de ménage" qui passe sur la 6 et que je regarde souvent.

Quelques mots : Ils finissent par MERE -

AGGLOMERE -  AMERE -  BLASTOMERE - CASHMERE - CENTROMERE -CHIMERE

COMMERE  -CRYPTOMERE - DIMERE  -ELASTOMERE -   ENUMERE - EPHEMERE

ISOMERE - KHMERE -  MEMERE  - MERE -

MESOMERE - METAMERE - MONOMERE - NYCTHEMERE - OLIGOMERE ---

PENTAMERE - POLYMERE  -PROTOMERE -  REMERE - SARCOMERE - TAUTOMERE

TELOMERE -  TETRAMERE  - TRIMERE -


mercredi 20 mars 2013

Nous mettrons la page d'accueil du site à jour demain, les anagrammes etc...nous enlèverons aussi le tournoi de Biarritz, vous pourrez continuer à regarder les photos ou à rejouer les parties en allant chercher la page dans la barre de menu.
Aujourd'hui il fallait faire les courses et les tentations sont grandes sur la zone commerciale où se trouve Leclerc Vannes, des magasins se sont ouverts formant presque une rue commerciale. Le centre de Vannes est engorgé par la circulation et les places de parking sont rares, les commerçants s'exilent dans la périphérie, c'est vraiment dommage, les villes perdent leur âme.
J'ai bien aimé regarder les salons de jardin vert pistache, rose flashy, ça sent le printemps, on peut imaginer les journées ensoleillées qui se profilent, on revît. Il a fait très beau, un peu frais, mais pas du tout le temps annoncé par la météo, ne les croyez pas lorsqu'ils annoncent de la pluie sur la Bretagne, ce n'est pas toujours vrai. Chez Castorama, il y avait une haie d'oliviers, je n'arrive pas à trouver cet arbre à sa place en Bretagne. Nous sommes à la recherche de dalles en bois pour remplacer la terrasse derrière la maison complètement détruite par les rhizomes des bambous du voisin, oui toujours ces bambous, je trouve que nous faisons preuve d'une patience incroyable pour ne pas nous fâcher avec nos voisins, mais comme souvent chez moi je peux être très conciliante pendant longtemps et subitement exploser sans que l'on s'y attende.

J'ai mal au dos, il ne faudrait pas que je visite le Japon, pays où je serais obligée de me plier pour remercier, rester assise presque toute une semaine sur une chaise pour jouer au scrabble, les kilomètres en voiture, mon dos se rebiffe, mais pourquoi est-ce qu'en vieillissant nous avons toujours mal quelque part ? Certains me répondront "Si le matin en te levant tu as mal, c'est que tu es vivante." Alors je suis bien vivante.


Le printemps arrive et on entend de plus en plus souvent le mot régime. Un petit dessin marrant. Beaucoup de femmes peuvent vivre avec une certaine indifférence envers leur corps ou avec une certaine bienveillance envers elles-mêmes, elles remplissent leur 44 en pantalon très tranquillement, d'autres foncent vers le light dès les beaux jours, régime draconien, les marchands d'illusions ont encore des beaux jours devant eux. J'ai toujours pensé qu'il fallait "le déclic" pour décider de maigrir et non pas le premier rayon de soleil.

QUELQUES MOTS DE CANOTS DANS LA MARINE :

DINGHY ou DINGHIE  - RACER -  RUNABOUT - YOLE - YOUYOU -



mardi 19 mars 2013

Nous sommes rentrés sous les giboulées, il pleuvait en partant de Biarritz, il pleuvait lorsque nous sommes arrivés. Défaire les valises, ranger nos affaires, mettre une machine à laver en route, la routine après un voyage, le plus difficile est de recommencer à penser aux repas "Je fais quoi ce soir et demain?", pendant cette dernière semaine nous avons pioché dans le frigo, la boîte de cassoulet a fait l'aller et le retour, elle fait souvent l'aller et le retour, il va falloir que je regarde à quelle date elle sera périmée, je dis à chaque fois "Elle nous dépannera en cas que..." Prochain voyage pour elle Vichy dans le coffre de la caravane, elle ne pensait certainement pas connaître autant de régions, mais je crois qu'elle connaît Vichy, un jour nous l'aménerons à Castelnaudary, je vous rassure elle ne sort pas de chez Spanghero. Nous avons campé à Castelnaudary, le long du canal du Midi, j'ai un très bon souvenir de cette ville, nous avions fait du vélo sur le chemin de halage, les pénichettes passaient et nous faisaient coucou, j'avais l'impression d'être dans une publicité pour promouvoir la région ! Depuis quelques années les vélos sont rangés, pendus, ils n'iront plus à Castelnaudary, je n'ai plus envie ni la force de pédaler avec autant d'entrain.

Aujourd'hui repos absolu, pas de scrabble pendant cette semaine, j'ai eu ma dose, il faut que j'évacue et que je n'arrive pas aux interclubs saturée de scrabble. Il fallait donner des noms aux équipes ayant un lien avec la mer, nous découvrirons les noms des autres équipes dimanche, la compétition se déroule sur la presqu'île de Rhuys à Sarzeau, jolie salle.

Christian a fini de mettre les dernières photos du festival sur le site,
vous les verrez en cliquant sur ce lien.


Nous avons souvent vu dans les cadets Simon Valentin, j'adore l'air malicieux de ce gamin, il a des yeux rieurs, j'espère qu'il continuera longtemps à jouer au scrabble, il a un avenir prometteur. C'est lui qui est sur la photo avec Antoine Rousseau (barbu). Je l'avais déjà remarqué lors d'un festival de Vichy, il était plus petit, il ramassait ou jouait très sérieusement mais toujours avec cet air malicieux.

Toujours pour ceux qui ne regardent pas le site, deux photos du podium dimanche à la fin du festival, celui de Michelle Le Ny pour sa place en 4C et le mien pour ma deuxième place en 3s.

J'espère que nous n'avons pas été flashés entre Nantes et Vannes, les flics étaient bien planqués sur un pont avec un radar. Nous les avons vus à la dernière minute, Christian ne sait pas à combien il roulait, certainement pas au dessus de 110 ou si peu. Une porshe roulait très vite juste devant nous, j'espère que Christian n'avait pas l'intention de la doubler, je plaisante, mais un jour nous avions la caravane et une Ferrari avait bondie d'une bretelle d'autoroute, Christian complètement subjugué par la Ferrari ne ne souvenait plus que nous avions la caravane attelée, il appuyait sur le champignon, il a fallu que je lui fasse remarquer que nous n'avions pas une Ferrari, NOOUS !


Reprenons nos habitudes, quelques mots de scrabble (je regrette bien de ne pas avoir su que LACINIE + G formait GALICIEN, mais il aurait déjà fallu que je forme LACINIE, bizarrement après avoir posé ce mot je savais ce qu'il voulait dire, donc je le connaissais)
Une lectrice de mon blog m'a dit à Biarritz qu'elle aimait beaucoup ces petits mots, je lui fais un coucou.

Quelques mots qui commencent par LITH :

LITHAM-  LITHAMS - LITHARGE -  LITHERGOL - LITHIASE -  LITHINE

LITHINEE -   LITHINES -  LITHIQUE  -  LITHIUM -   LITHO - LITHOBIE - LITHOBIES

 (pour vous en rappeler hotel Ibis = LITHOBIES)



dimanche 17 mars 2013

Biarritz est derrière nous. Le festival a fermé ses portes après la distribution des trophées de la coupe de Biarritz. Belle semaine, j'avais bien dosé mes participations, ne pas faire le blitz a été une bonne idée, j'étais en forme pour le dernier tournoi, je me sentais bien. J'avoue tout de même que la fin de la vingtième partie a été difficile pour moi, je commençais à saturer, alors que dire des joueuses du blitz...
Aligner vingt cinq parties dans la semaine tient de l'exploit, aussi bien pour les arbitres que pour les joueurs. Chaque année j'entends "C'est terminé, jamais plus." Chaque année je revois les mêmes, le temps a passé, elles ou ils oublient toutes les souffrances, enfin souffrance est un bien grand mot. Ce soir, j'ai vu des visages défaits par la fatigue mais personne sur un brancard.

Michelle Le Ny est montée sur le podium, deuxième dans sa série, heureusement que je l'ai poussée à monter pour assister à la distribution, elle ne pensait pas avoir une enveloppe. Elle était ravie, demain elle retrouve son mari, tout va bien "Amour, argent et gloire" On se croirait dans une série américaine, "Les feux de l'amour" par exemple.
Je suis montée aussi sur le podium pour ma deuxième place dans ma série, avec Josiane Grellet nous nous sommes embrassées chaleureusement, elle finit devant moi de quelques points. J'aime bien cette joueuse, un peu extravertie comme moi, c'était son premier Biarritz, le couple B.Grellet avait fui la Normandie à cause du mauvais temps, le temps a été un peu capricieux mais dans l'ensemble ne nous plaignons pas.

Conclusion : Un beau festival que je ne suis pas prête d'oublier.

Il faut que je vous raconte, l'après-midi du blitz j'étais libre et comme d'habitude j'ai voulu aller voir les joueurs au Casino, je vous ai déjà dit que j'aimais observer. Personne, c'était vide, j'avais un billet de 20 euros dans la poche, et contrairement à mes habitudes (j'ai horreur de perdre) j'ai changé mes 20 euros en jetons et je me suis installée à une machine, des anciennes machines, les nouvelles je n'y comprends rien, bien trop compliquées pour moi et j'ai mis mes jetons, je gagnais un peu, pas de quoi fanfaronner, j'ai mis ma mise de côté pour ne pas la perdre et j'ai joué le reste, je suis repartie avec 50 euros, vraiment raisonnable, je ne voulais pas que le Casino gagne. Je suis sortie du Casino et j'ai tout de suite investi la somme dans un pull d'été aux Galeries Lafayette, les trois jours fous des Galeries, il fallait en profiter.

Vous aurez des photos demain ou mardi, nous repartons demain matin et tout à l'heure nous avons une petite soirée au resto avec nos copines, décontraction. Pas le temps de s'en occuper.
A bientôt.

vendredi 15 mars 2013

Je vais plagier Madame de Sévigné dans sa correspondance avec Madame de Grignan :
"Mes copines me mandent que je suis trop heureuse d'être ici avec un beau soleil" "Les uns jouent, les autres se promènent, mais surtout il faut tâcher de passer sa vie avec un peu de joie et de repos."
"Je souhaite tous les jours un peintre pour  bien représenter l'étendue de toutes ces beautés. Contez un peu cela...."
C'est exactement ce qu'il se passe à Biarritz aujourd'hui, le soleil brille, le ciel est d'un joli bleu, l'océan n'est même pas en colère. Je suis heureuse d'être là et je me repose pendant que mes copines jouent à un rythme infernal. La porte fenêtre est ouverte au moment où j'écris ce message. J'ai bien fait de refuser de jouer le blitz, j'ai de la chance le temps est printanier.

Parlons de la journée d'hier. Je reste dans ma série, j'avais commencé à la place 70, je finis 62ème. Il faut croire que tous les joueurs n'étaient pas très en forme, les écarts étaient énormes, j'ai même entendu une excellente joueuse qui était à -560 sur une partie. Je reste accroc aux originales, mais les deux dernières 7et 8 joker pourraient être jouées en trois minutes ou 2 1/2. Je sais les jeunes aiment jouer vite mais la grande majorité des joueurs préférerait jouer moins vite au moins ces deux parties. Les jeunes ont le blitz et la coupe de Biarritz pour s'éclater sans oublier les trois premières parties des originales qui peuvent être jouer en deux minutes sans trop de frustration. En même temps nous savons tous lorsque nous nous inscrivons que cela ira vite, ce n'est pas une surprise.
J'ai vu le top de nombreux coups quelques secondes trop tard, par contre j'ai loupé le nonuple DELUTANT alors que j'avais vraiment tout mon temps pour le trouver, j'ai construit ELUDANT à la  même place et j'ai attendu la sonnerie, béatement satisfaite. Je n'étais pas la seule. Vous qui êtes tranquillement assise dans votre canapé loin de Biarritz, je vous pose une question :
Etes vous certains que nous jouons trop pendant cette semaine et que nous perdons notre lucidité?  Je ne crois pas, nous sommes là pour ça, pour jouer et au diable les mauvais résultats, ce n'est pas grave. Nous aurons une quantité de souvenirs à raconter, même ma copine qui fréquente le même club que moi, hier elle avait un énorme coup de cafard, elle avait laissé son mari à la maison et elle trouvait le temps long sans lui, j'espère qu'elle ira mieux aujourd'hui, c'est ça les vieux couples, jamais l'un sans l'autre et la séparation est dure, elle est pourtant occupée avec ses caramels à manipuler. Je ne dis rien, j'ai la chance d'avoir un mari qui arbitre ou qui joue à l'occasion, on ne se quitte pas.

Nous sommes allés au restaurant hier soir, j'étais en forme pour ressortir, déception, je voulais du monde dans un resto, rien de plus triste qu'un restaurant vide, j'ai été servie, il y avait un car de jeunes anglais, beaucoup de bruit mais ce n'était pas le plus gênant, il faut bien qu'ils s'amusent. J'ai repris le même plat que l'an dernier, un pavé de morue fraîche à la vinaigrette tiède, l'an dernier c'était très bon, cette année non, c'était sec, un peu trop salé, mal assaisonné, la qualité avait changée, Christian lui avait une énorme entrecôte avec une quantité de frites, il en profite, il n'a pas ça à la maison, pas de frites, je ne fais pas ça, je n'ai même pas une raison à évoquer, je n'y pense pas; Le problème des restaurants que nous avons aimés est qu'il suffit d'un changement de propriétaire ou de chef pour que rien ne soit pareil. Nous en essaierons un autre avant de partir, je n'ai jamais mangé d'AXOA.


Je vous laisse pour aujourd'hui, à la prochaine et dernière étape de cette semaine. Vous avez des photos à voir sur le site si vous ne l'avez pas encore fait.



jeudi 14 mars 2013

Me voilà requinquée après une bonne nuit de sommeil, prête à attaquer les deux parties les plus folles de ce festival, 7 et 8 joker, tout peut arriver. Hier, j'ai joué "javelise" après bien des hésitations, j'ai écrit dix fois sur mon brouillon les deux orthographes deux L ou pas, oui il faut deux L. Je me pose toujours la question "Pourquoi ne ferions nous pas la faute dans la vie et au scrabble oui?" l'appât du gain, plus de points, mais dans ce cas précis un beau zéro et au moins 80 pts de négatif. Finalement, je n'ai pas trop reculée dans le classement, j'ai perdu 10 places. Rendez-vous ce soir après la dernière partie, le pire ou le meilleur. Pour l'instant le premier "breton" est Kamal Gergés, le quimpérois, breton autant que moi, d'adoption, je connais Kamal depuis 28 ans, il a dû arriver à Quimper bien avant moi pour exercer son métier de chirurgien à l'hosto et toujours accroc au scrabble. J'ai aussi connu un autre chirurgien en gastro au club de Plérin, il était en retraite et voulait faire travailler ses neurones, mais le scrabble n'était vraiment pas fait pour lui, aucun sens du jeu mais tellement gentil, il se tournait vers moi et me disait "Tu as un scrabble?" si je disais oui, il prenait un air désolé mais jamais désagréable, toujours souriant, il n'avait rien à prouver. Le corps humain n'avait pas de secret pour lui mais le H ou le J en pivot oui.

Demain je me repose, pas de blitz, je vais me renseigner pour une séance de cinéma, le film avec Guillaume Canet me tente "Jappeloup", sinon balade, lecture, j'ai amené trois livres et je n'ai pas encore  tourné une page, pas le temps. 

Hier, nous avons eu droit à tous les temps, la pluie, un peu, la neige qui ne tenait pas mais qui bouchait l'horizon, la plage était dans la brume et le soir une lumière superbe sur Biarritz, il faisait froid en rentrant, je n'ai vraiment pas eu envie de ressortir, la vue du balcon me suffisait.
Il pleuviote en ce moment. Je remets les deux photos prises hier, puisque tout le monde ne regarde pas le site, il y a des lecteurs du blog et pas du site.

Nous finirons tôt cet aprés midi, je vais pouvoir aller faire un tour aux Galeries, trois jours fous, 50% de remise. 

Le pape est élu, il s'appelle comment? "Imbroglio", je suis contente qu'il soit du continent américain, plus précisément sud-américain, culture espagnole, il sera sans doute plus expansif, j'aime bien les François,ils ne font rien dans la précipitation, il faut leur laisser le temps, c'est une caractéristique du prénom.

Voilà, je vous donne rendez-vous pour une prochaine étape.

mardi 12 mars 2013








Matinée libre et ça fait vraiment du bien de buller, prendre son temps, reprendre des forces pour jouer les deux dernières parties en paire. J'espère que nous remonterons dans le classement, nous avons débuté ce tournoi à la table 22, nous sommes 44 ème cet après midi, que des bêtises, j'étais fatiguée hier après-midi, après ce tournoi en cinq parties, ça va mieux aujourd'hui, j'ai récupéré, je me sens d'attaque pour remonter dans le classement, MLouise doit être dans le même état d'esprit.....


Je joue avec une partenaire que je connais, je savais que nous ne serions pas complémentaires, nous avons les mêmes hésitations, nous voyons les mêmes scrabbles qui ne passent pas, nous faisons les mêmes erreurs et cerise sur le gâteau elle est comme moi, elle adore rire, j'ai toujours été comme ça, mes copines étaient ou sont des rigolotes, au lycée je trouvais toujours celle qui me ferait ou que je faisais rire. Hier, nous avons ri, beaucoup ri, mal joué mais ce n'est pas grave.
Première partie, nous avons loupé PEAUFINA et OUVRAGER, mais on voyait ouvrera, oeuvrera etc.. Nous n'étions pas démoralisées, ce n'était que la première partie, un café allait nous réveiller, c'est ce qui s'est passé, concentrées nous avons fini à -31, regonflées par ce résultat nous nous promettons de ne pas louper celle en nocturne, la coupe de la série était possible, nous doutons de rien !
Pause, retour au studio pour une petite heure, je sens le sommeil me gagner mais il faut y aller, le vent s'est levé, la petite marche jusqu'à la salle Bellevue va me faire du bien, enfin je crois, toujours optimiste.
La bérézina nous attendait, mais le fou-rire aussi, plus aucune lucidité.

BEKES posé, ma partenaire me dit "on met quoi devant?" je réponds très sûre de moi "Rien, ne t'inquiète pas." évidemment nous avons pu poser OUZBEKES, pas joué, nous avions ZEROS très satisfaites, nous attendions.
M.Louise me demande si "lactites" est bon, je refuse énergiquement, il y avait TACTILES, suffisait d'y penser, pas de scrabble pour nous.
MLouise trouve ATOMISA, je forme SOMATISA, nous étions les reines;
Arrive le tirage RREEESR, je forme "reserrer" je pose la question deux s ou pas? Mlouise me dit je ne le sens pas avec un S, je dis moi non plus mais il faut bien qu'un S à RESALER, forte de cette comparaison, nous décidons de le jouer, mais en tremblant et en voyant RESERVER papier en l'air, nous avons attendu notre zéro qui a fini par arriver, et évidemment les "c'est pas grave" "il vaut mieux ça que mort d'homme" "on s'amuse" tout ce que nous disons pour nous consoler a été dit et nous avons attrapé le fou-rire. A partir de là tout s'est délité, nous n'arrêtions pas de rire, je forme "planing" et je dis "il faut deux N, dommage" MLouise me dit "Il y a le planing des avions et le planning familial, allez on le joue." zéro, elle avait 16 pts avec GLANDS et nous avons joué NOIX, pas de chance avec les fruits secs, "planing" n'importe quoi. Nous n'étions pas les seules, devant il y avait aussi des zéros, le partenaire de Kitty frileux devant PAGING n'a pas voulu le jouer, il n'allait pas avoir un autre zéro, ils riaient aussi, d'autant plus qu'ils avaient aussi jouer "reserrer".
Notre jeune ramasseur riait en prenant notre billet, je lui ai dit "Tu sais à nos âges à cette heure nous devrions être au lit, plutôt qu'ici."

Retour au studio, pas l'air contrit mais un sourire sur le visage, j'ai vraiment passé un bon moment, d'autant plus qu'après la partie nous nous sommes retrouvés avec les autres et nous avons partagé nos bêtises.
Les paires sont du pain bénit pour passer un bon moment..

Allez, je vais me préparer pour affronter la dernière ligne droite, mais je me promets d'être sérieuse. En regardant les résultats ce soir vous saurez si ma promesse a été tenue.

Vous avez des photos sur le site http://scrabblevannes.jimdo.com/  vous cliquez sur le tournoi de Biarritz.

dimanche 10 mars 2013

Un tournoi se termine. Cinq parties, je suis heureuse, j'ai bien joué, pas de zéro, un regret ne pas avoir vu un scrabble qui était à ma portée mais je n'ai pas levé les yeux pour voir la lettre d'appui. Troisième dans ma série et quelques PP2, j'ai eu une enveloppe, j'ai proposé à Christian de lui payer le MCDo, il a refusé ce n'est pas son truc, malheureusement je n'avais pas assez pour lui payer une étoile au Michelin, il aurait fallu que je gagne la coupe des Basques, Antonin Michel m'a barré le chemin....
Bravo aussi à l'autre Marie-Claire de Quimper, MClaire Cossec qui termine dans les 3.
J'ai gardé mon manteau, j'avais le même pull que Noëlle qui est derrière nous !!

Chants basques, remise des coupes et le petit buffet habituel, sangria, canapés, toujours très fréquenté. Le scrabble creuse l'appétit, je ne sais pas si vous êtes comme moi, lorsque j'ai fini de jouer je meurs de faim. Lorsque nous rentrons à la maison après un tournoi, c'est un plat de pâtes qui nous remet d'aplomb.

Je vais radoter mais ce festival est toujours aussi sympa et je ne me lasse pas de regarder par les baies vitrées les surfeurs qui ressemblent à des phoques, ils glissent sur les vagues, petites silhouettes noires. Nous sommes gâtés, pour l'instant il fait très beau, doux, j'ai le temps et l'envie de regarder les vitrines en allant jouer, l'an dernier je suis repartie sans acheter les espadrilles qui me tentaient, cette année je vais essayer de ne pas oublier, il y en a de toutes sortes, les fabricants ont de l'imagination. J'aime aussi le linge basque, les couleurs, les vitrines sont alléchantes, je me contente de regarder.

Je me suis laissée tenter par le tournoi en paires, je vais jouer avec MLouise ma copine d'Argelès, si nous jouons mal nous rirons bien c'est certain, MLouise est toujours de bonne humeur, elle est Belge, habite en Espagne sur la Costa Brava et a sa licence à St-Jean Plats- de- Corps, c'est une joyeuse, ne s'énerve jamais si elle joue mal, rit de ses bêtises, ça me convient. Nous sommes classés dans la même zone, nous devrions bien nous entendre, mais je ne suis pas certaine que nous soyons complèmentaires.

J'ai fait la connaissance d'Annie, la présidente de l'autre club de Niort, elle me passe quelquefois des mails, c'est une lectrice et me donne son avis. C'est bien de mettre un visage sur un nom familier. Elle est repartie, elle ne jouait que ce tournoi, tout comme Sandra Roux, une copine rigolote qui est venue que pour le week-end, elle avait envie de se rattraper, elle a loupé Cannes, je vais vous raconter son aventure, elle ne m'en voudra pas, elle buvait un thé dans un bar en face de chez elle, et son trousseau de clé était à côté d'elle, un couple de touristes à la retraite a embarqué ses clés de voiture sans s'en rendre compte, elle en avait qu'une, elle est restée clouée chez elle, ils habitaient Clermont-Ferrand, heureusement elle avait sa carte de fidélité Leclerc accrochée au porte-clés, par recoupements Leclerc a retrouvé sa trace, elle a récupéré ses clés, trop tard pour Cannes. Point positif, j'ai pu la voir et rire, comme d'habitude avec Sandra.

Une petite déception, pas de Halles cette année, elles sont en travaux, nous devons apprendre à nous passer du boudin basque qui fait notre régal lorsque nous venons. J'aimais bien déambuler dans les allées, une commerçante m'a dit de revenir cet été elles seront opérationnelles, nous attendrons l'année prochaine, le festival aura lieu en février, c'est confirmé.

Je vous laisse, prochain bloc-notes après la fin des paires, demain soir nous jouons en nocturne. En attendant comme d'habitude vous pouvez voir les photos et rejouer les parties sur le site http://scrabblevannes.jimdo.com/