vendredi 1 mars 2013

J'ai acheté "Amour" en dvd, j'ai cédé, je pensais qu'il ne fallait peut-être pas que je passe à côté de ce film tant récompensé.
Nous nous sommes donc installés pour une séance cinéma et à la fin du film nous étions contents de l'avoir vu chez nous et de ne pas avoir fait l'effort de nous déplacer. Quoi dire? C'est un beau film sans aucun doute, un huis clos, deux beaux numéros d'acteurs, mais il y a un mais, je l'ai trouvé complètement dénué d'émotion, je pleure facilement en regardant un film ou en lisant, là rien, pas une larme, une analyse "chirurgicale ou clinique" d'un AVC et de ses conséquences, j'ai senti que les émotions étaient contrôlées par choix. Un couple trop cérébral qui s'aime très certainement mais qui ne cède pas à des démonstrations de tendresse, il s'occupe bien d'elle, lui promet de ne pas la mettre à l'hôpital et il tient sa promesse, l'amour est dans les gestes de chaque jour qu'il doit accomplir, une fille qui n'a pas sa place au milieu de ses deux parents trop occupés par eux mêmes. Ils habitent un immense appartement, austère, propice à la solitude, les portes sont closes.  Un film froid, rigide tourné avec une presque absence de lumière.
Je pense que ce film aurait été beaucoup plus touchant et complètement différent tourné dans un milieu moins intello, mais le réalisateur avait sans doute ses raisons et ce n'est pas son cinéma. Ceci dit je ne me suis pas ennuyée, juste l'impression de ne pas participer au film, de ne pas adhérer au scénario et ce n'est pas ce que j'attends du cinéma. Il restera sans doute un chef-d'oeuvre, mais je l'oublierai assez vite, c'est tout le paradoxe de ce film.
Je craignais d'être dérangée en voyant la déchéance d'une femme qui avait été brillante, ça n'a pas été le cas, Haneke ne m'a pas touchée.

Passons à un autre sujet, la fête des grands-mères. Encore une fête purement commerciale, elle a été créée en 1987 par la marque de café Grand-Mère du groupe Suchard. Je vais peut-être avoir un coup de téléphone de mes petits enfants, la première fois qu'une de mes petites fille m'a appelée pour cette fête, je suis tombée des nues, je ne savais même pas que cette fête existait. Il faut dire que j'oublie facilement les anniversaires et les fêtes, c'est ma marque de fabrique dans la famille, je ne suis pas du tout vexée si on m'oublie, je comprends, c'est peut être génétique....La photo n'a rien à voir avec moi et avec une de mes petites-filles, que des yeux foncés chez nous.

J'ai lu une phrase assez marrante dite par Michel Galabru :
"Mon grand-père et ma grand-mère étaient tous les deux sourds, mais ils s'entendaient très bien."

La présentatrice de "L'amour est dans le pré" a été décorée du mérite agricole, on marche sur la tête, je l'aime bien mais de là à la décorer pour une émission de télé il y a un monde.
C'est une marieuse mais elle ne travaille pas sur l'exploitation, ne cherchons pas à comprendre;
J'ai entendu ce matin que Pierre et Frédérique couple qui s'est formé la saison dernière, attendaient un bébé pour le début du printemps, je les aimais bien tous les deux. Cette émission fait le bonheur de certains. Thierry et Annie n'ont rien annoncé, ça ne doit pas marcher, il voulait pourtant "faire un bébé avec Annie" qui a 47 ans, il ne doit pas savoir que les femmes ont une horloge biologique, mais rien n'est impossible, Carole Rousseau la présentatrice de la télé qui a 45 ans attend un heureux événement, elle n'est pas prête d'être grand-mère.. Vous voyez je suis très au courant de la vie des pipoles (peoples, les deux sont valables au scrabble), rien ne m'échappe, j'écoute Morandini sur Europe le matin !!

Aujourd'hui le verbe GREER, composés et rajouts :

AGREER  -  DEGREER -  RAGREER -  REGREER  -  CONGREER  -  MAUGREER -

GREEMENT ( Ana.emergent)  -  GREEUR (an.guerre)  -  Très intéressant à ne pas oublier,

le rajout N à GREE pour former GREEN -

Ne pas oublier PEDIGREE et SIMAGREE -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire