vendredi 22 mars 2013

Ecrivons-nous de la même façon à la main ou avec notre clavier ? Personnellement, j'ai l'impression d'écrire beaucoup plus facilement avec mon clavier, un peu trop vite sans doute mais mes idées se mettent bout à bout sans difficultés. L'écriture à la main nécessite plus de concentration, je rature beaucoup, je déchire, j'écris très mal d'une façon presque illisible, lisible que par moi, ma prof de français me prédisait un avenir de médecin, j'avais déjà l'écriture à défaut des années d'étude ; pour moi la machine à écrire et l'ordi ont été une façon de libérer mon écriture. Je n'aurais jamais écrit un journal, un blog oui, c'est beaucoup plus facile, les mots coulent.
D'après des chercheurs savoir écrire à la main c'est savoir lire "Quand l'œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire, c'est écrire." Et vous?

Nous regardons la 5 "C à vous" avec Alessandra Sublet, c'est le soir. Alessandra est la reine des gaffeuses, ce soir elle disait à une grande handicapée qui pouvait à peine bouger les mains "C'est vrai, vous ne baissez jamais les bras, vous vous battez."

Cet après-midi séance cinéma, j'avais l'intention d'aller voir "Jappeloup" à Biarritz pendant mon temps libre et finalement je n'ai pas eu le temps, j'avais décidé d'attendre que Christian puisse venir avec moi, j'étais certaine qu'il aimerait aussi.
Après avoir pris nos billets nous étions les premiers et seuls dans la salle, le monsieur qui contrôlait au passage nous a dit "Soyez sages, pas de fantaisies" il riait, j'ai failli lui répondre "Mais vous savez notre histoire a commencé dans un cinéma, c'était l'endroit où si nous étions assis au dernier rang nous pouvions nous embrasser, tous les amoureux étaient assis au dernier rang." Maintenant nous nous asseyons au premier rang dans la partie supérieure de la salle, les temps changent !!
J'avais garni mes poches de kleenex et j'ai eu raison. J'ai pleuré. Merveilleux film, long, plus de deux heures mais pas un seul moment de lassitude. C'est l'histoire d'un petit cheval courageux, talentueux et de son cavalier Pierre Durand médaille d'or olympique à Séoul.
Comme toujours le réalisateur a pris quelques libertés avec la véritable histoire, mais l'adaptation est réussie et si après ce film la fédération n'engrange pas des nouvelles adhésions c'est à ne rien n'y comprendre. Le cheval est filmé dans toute sa beauté, des plans magnifiques, une relation exceptionnelle entre le cavalier et son cheval.

« Les mots sont difficiles à trouver pour décrire la réalité d’une relation entre un cavalier et son cheval, dit-il. Il y a de l’amour, de la complicité, de la fusion, du contact physique, aux limites de la sensualité. J’avais besoin de le toucher, de le prendre dans mes bras, lui aimait poser son encolure sur mon épaule. »

 Belle relation entre Pierre Durand et son père joué par le talentueux Daniel Auteuil, j'ai beaucoup aimé la scène dans le camion, un moment de vérité et d'amour entre un père et son fils. Guillaume Canet est parfait, l'actrice Marina Hands qui incarne sa femme à l'écran est vraie, jolie. Si j'ai bien compris le monde de l'équitation n'est pas un monde facile, fait de jalousies et de mauvais coups, Pierre Durand ne faisait pas partie du sérail, le chemin a été difficile pour lui.

Jappeloup est mort d'une crise cardiaque, il est enterré en Aquitaine au centre équestre de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Pierre Durand a écrit un livre après le tournage du film qui a un aspect fictionnel, son histoire véritable.

Nous avons en face de chez nous dans un grand pré une vingtaine de chevaux qui galopent, broutent, viennent nous voir lorsque nous passons dans le chemin, j'adore les regarder mais j'ai peur de m'approcher trop près et comme toujours les animaux se dirigent vers Christian, il a un truc qui fait qu'automatiquement les chiens et autres vont vers lui. Un manège s'est construit à 100 m de chez nous, les chevaux nous entourent

QUELQUES MOTS QUI SE TERMINENT PAR AM - (j'écris "quelques" parce que je ne signale pas les plus longs)

ANTISPAM - APATAM - ASHRAM -ASPARTAM - ASRAM - BAIRAM - BAYRAM

-BEIRAM -

 CLAM -CRAMCRAM -

DAM - DIAM - DIAZEPAM -DIRHAM - DRAM- DURHAM -EDAM -EXAM

 GRAM -HAMMAM  -HARAM -  IMAM -ISLAM -

JAM -JEROBOAM  -LINGAM - LITHAM -LITSAM-

MACADAM- MALAYALAM-  MAQAM -MIAM-  NETCAM - NICAM -NIZAM -OGAM

OGHAM

 PYROFLAM - QUIDAM - RAM - RAMDAM - REHOBOAM  -SALAM -SCHIEDAM

 - SECAM - SLAM

SPAM  - TANGRAM - TEAM -TRAM  -WEBCAM-  WIGWAM - WOLFRAM - XALAM -

 YAM -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire