vendredi 8 novembre 2013

Nous sommes allés voir "Quai d'Orsay" avec Thierry Lhermitte. En sortant nous avons pensé que certains pouvaient aimer et d'autres non. Nous avons aimé, j'ai ri à certains passages et surtout beaucoup aimé le fonctionnement d'un ministère, c'est du cinéma mais je suis certaine que tout se passe comme ça dans la vie ou presque.
A l'évidence Dominique de Villepin a inspiré le personnage, ce ministre qui finalement ne fait pas grand chose, il brasse du vent, fait du jogging, se réfère sans cesse à Héraclite, philosophe grec, il était surnommé Héraclite l'obscur tellement ses écrits étaient incompréhensibles, le ministre adore les fragments de ce philosophe et demande à Arthur, superbement joué par Raphaël Personnaz, de lui écrire des discours en s'inspirant d'Héraclite. Niels Aretrup toujours impeccable dans le rôle du chef de cabinet qui se tape tout le boulot avec beaucoup de flegme. J'ai souvent pensé "Mais comment font les hommes politiques qui ne connaissent rien du ministère où ils sont nommés" La réponse : C'est le chef de cabinet qui sait tout et qui fait tout, le ministre est là pour la représentation et pour les conférences de presse, il peut s'en aller, être remplacé, ça ne changera pas grand chose.

Je sens que le mot "stabilote" rentrera un jour dans l'ODS, Lhermitte "stabilote" tout.


Ce film a été tourné il y a au moins 18 mois et j'ai apprécié la phrase dite par Lhermitte :

"Le bateau coule, où est la droite, où est la gauche?" Bien vu, mais alors qui? La France est un bateau ivre depuis longtemps. Il faudrait que les gens acceptent les réformes et nous refusons, quelles sont les solutions? Nous angoissons depuis longtemps, depuis 1974 tout se dégrade mais pas de réformes. Je me souviens de 1974 parce que nous faisions construire une maison dans le Berry et la crise pétrolière est arrivée, les annulations de commandes arrivaient à l'usine, nous étions très inquiets, très angoissés et depuis l'angoisse a toujours été là, le marché du travail ne s'est jamais arrangé, ça fait presque 40 ans. Nos enfants n'ont pas connu autre chose que la crise, j'espère que nos petits-enfants auront une vie plus sereine. Je ne crois plus du tout à l'Europe, notre grande erreur, chacun tire la couverture à soi, aucune solidarité. Les gens s'en fichent de ne plus faire le change à la frontière puisque la monnaie est unique, ils ne peuvent pas franchir les frontières de leur pays faute de monnaie




Il veut la mairie de Pau, ce n'est pas gagné, qui croit encore que François Bayrou reviendra sur le devant de la scène.

BIRDS


SCRABBLE :

NAISSAGE, élevage de jeunes animaux, anagramme GAINASSE.

En jouant une partie sur ISC, dans la même partie HELISKI et EUROCITY, je n'étais pas au top, d'autant plus que c'était une partie avec joker à jouer en 90s !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire