jeudi 7 août 2014

Je ne sais pas pour quelle raison depuis quelques jours une musique trotte dans ma tête, une musique mélancolique, une musique de film "Les choses de la vie" avec Romy Schneider, Michel Piccoli et Léa Massari. Je fredonne.
Les petites choses de la vie, les joies, les peines, le bonheur,  Un très beau film de Claude Sautet. Romy émouvante comme toujours, Michel Piccoli en pleine possession de son talent et Léa Massari juste, sincère. J'aimais bien cette actrice, pleine de vie, une belle italienne, elle a tourné de nombreux films en France, elle a maintenant 80 ans, le temps tourne, tourne...



Je mets le lien de la musique
https://www.youtube.com/watch?v=mtRIqnuM0AU

Nous avons parlé de Josée, hier au club, il y avait quelques joueuses qui connaissaient Josée, tout à l'heure avec Christian à table, je me suis rappelée de quelques anecdotes, nous avons ri, je pense que cela devrait être comme ça, se rappeler que des bons moments, ceux où nous avons été heureux ensemble et je suis certaine que Josée aurait aimé qu'on se souvienne d'elle pour ces moments là. Ses mauvais moments elle les a vécus dans la discrétion. Elle n'est plus là mais comme je disais dans un de mes blogs les gens ne sont jamais partis tant que nous pensons à eux, c'est lorsque nous les oublions qu'ils sont vraiment morts.
J'ai retrouvé une photo prise à La Gacilly en 2008, Rolande Marchat et Josée




Nous avons pu manger sur la terrasse, il fait bon, j'avais fait une tarte aux abricots, je n'ai pas pu résister, il faut que nous mangions au moins une tarte aux abricots pendant la saison, ce goût acidulé nous ravit les papilles "Encore un petit morceau?" "Oh! tu crois, est-ce que c'est raisonnable ? Après tout, pourquoi pas". Je la fais toute simple, pâte brisée, une fine couche de maïzena qui absorbe le jus des abricots, les abricots et du sucre, pas de crème ni d'amandes. Lorsque j'étais petite et que j'allais à confesse, il fallait absolument avouer des péchés, forcément on ne peut pas vivre sans faire des péchés. J'avouais toujours celui de la gourmandise et jamais ceux que je pensais horribles dans ma tête d'enfant. Le prêtre secouait la tête et disait "Allez va, tu feras dix Je vous salue Marie" Je devais en oublier trois ou quatre, je n'en récitais que sept, ce qui me donnait l'occasion de dire la fois suivante"J'ai péché, je n'ai pas tout récité", en plus de la gourmandise j'avais péché par omission, j'avais mal compté. On ne se confesse plus régulièrement dans l'Eglise catholique, tant mieux, j'imagine mal les enfants d'aujourd'hui sur un banc en train d'attendre leur tour comme nous le faisions contraints et forcés.

Je cherchais le septième péché capital, je ne le trouvais pas, c'est l'ACEDIE, la paresse spirituelle.
J'ai regardé"Mes mots en poche" ACEDIE est entré dans l'ODS6 mais la signification est "le dégoût de la vie", bref, le mal de l'âme. Pas étonnant que je ne connaisse pas le nom du septième péché capital, je n'ai pas le mal de l'âme, enfin pas pour l'instant.

Entendu à la radio, les gens se font escroquer en louant pour les vacances sur "Le bon coin"
la maison est louée plusieurs fois alors que les propriétaires ne sont pas au courant. Il arrive aussi que la location ne soit pas celle que nous attendions.




Le voilà encore à la une, ses adversaires dans son parti sont beaucoup plus discrets. Il faut absolument qu'il occupe l'espace et lorsqu'il dit que le monde entier veut son retour (bon, j'exagère) il ment, il y a au moins une personne qui ne veut plus le voir .....


Les BIRDS :




SCRABBLE :

Hier, j'ai eu zéro, j'ai écrit avec beaucoup d'hésitation "bifeton", l'appât du gain, 90 pts contre 42 pts avec BIFTON, toujours deux F à BIFFETON.
Je n'aurais pas eu zéro avec GEMMULE, je l'avais mais il ne passait pas, pas de chance !!

USANCE : Terme fixe pour le paiement des effets -  USANCES = CANUSES.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire