mardi 19 août 2014

Quand août est pluvieux,
Septembre est radieux.

Il y a de l'espoir, depuis dimanche ce n'est vraiment pas terrible. J'ai passé l'après midi de dimanche à me demander si nous allions sortir, il y avait du vent, de gros nuages, je n'avais même pas envie d'écrire un blog, ça sentait tellement l'automne, j'avais le blues. J'ai lu, je suis allée arracher trois herbes dans le jardin et puis non, finalement je n'avais pas envie, j'ai regardé la télé, je tournais en rond.

J'étais triste aussi en apprenant le décès de M.Thérése Kerjean 88 ans, MThérése était très présente dans le scrabble lorsque je suis arrivée en Bretagne, je l'aimais bien, une bonne joueuse, il n'y avait pas si longtemps qu'elle ne fréquentait plus les tournois mais elle continuait à jouer. Lorsque Marcelle Ropars était là, MThérèse n'était pas loin, Marcelle doit être triste.

J'ai aussi appris que Maurice Tombette était parti, 92 ans, un très bel âge. Il habitait Erquy, il s'était reconverti à la pétanque après de belles années dans le scrabble, Maurice m'a beaucoup appris, je me répète mais le METHODE + I = ETHMOIDE je m'en souviens encore, ce mot restera toujours lié à Maurice.

Ils avaient à peine la soixantaine ou un peu plus lorsque j'ai commencé à jouer, le temps passe.

Hier, pas eu le temps de s'ennuyer, ronde de Bretagne à Plouharnel, deux parties, nous avons fini à 19h; Les parties sont sur le site, j'ai tiré la première, Maryvonne la deuxième. Belle victoire d'Yvonne Morgan du club de Plouharnel, première partie à -19, bravo.



Avant d'arriver à Plouharnel bouchon sur la route vers Quiberon, lorsque les gens ne peuvent pas aller à la plage, ils roulent en voiture et c'est vrai ils sont pressés, j'adore voir le comportement des gens lorsqu'ils déboulent dans un rond-point et qu'ils vous passent sous le nez, surtout ne pas regarder, ils ont le regard qui ne dévie pas, pour gagner une place dans une file de voiture ils sont prêts à toutes les audaces.

J'ai eu du mal à m'endormir hier soir, nous avions parlé des maisons de retraite avec mes copines, il y a eu quelques fous-rires, des fous-rires pour évacuer le stress qui nous étreint lorsque nous parlons de la vieillesse. Ces maisons qui deviennent un vrai bizness et où il n'y aura plus que les gens qui ont des gros moyens qui pourront y prétendre. Si vous êtes jeunes et que vous lisez mon blog ne dites pas "Nous avons le temps" , lorsque j'avais 40 ans je n'y pensais même pas, je n'y pense toujours pas pour nous, et c'est heureux, je refuse même l'idée d'y mettre un pied un jour.

Puisque je ne dormais pas, je cogitais sur le temps passé, est-ce qu'il y avait des maisons de retraite il y a 30 ou 40 ans, des hospices oui pour les indigents ou les personnes qui se retrouvaient seuls,  des services dans les hôpitaux pour les cas extrêmes, mais des maisons de retraite à plus de 3.000 euros je ne crois pas. 
La société a tellement changée, les familles ne sont plus celles qui existaient, si nous lisons les écrivains du terroir il n'est pas rare de lire "Va t'occuper du pépé, il déraille un peu, essaie de voir ce qu'il est en train de faire", le pépé déraillait un peu, mais il était toujours au milieu des siens. Qui garde les parents maintenant ? A la campagne peut-être, je dis bien peut être. Alors les fonds de pension  ont reniflé le bon filon, de plus en plus de vieux, de plus en plus de maisons de retraite, et il faut que cela rapporte, vous pouvez même acheter une chambre dans une maison de retraite, un très bon rapport il paraît. Le personnel est de plus en plus restreint, ma petite-fille y travaille, elle me raconte, moins de personnel plus de bénéfices.
Les listes d'attente sont longues pour rentrer dans une maison de retraite du public, à Auray il y a trois établissements du public, 100 personnes attendent, entre 6 mois et un an d'attente. C'est horrible de penser qu'il faudrait que 100 personnes disparaissent pour avoir droit à une place, mais nous en sommes là dans cette société. 100 personnes attendent parce que le public coûte 1.800 euros et pas 3.600 euros comme dans la région parisienne, si vous êtes dépendant, situation intenable si vous n'avez pas les moyens d'assumer, et là encore il y a une liste d'attente...

Tiens puisque je parle de la vieillesse j'avais mis ce dessin sur Facebook, elle est âgée mais elle se baigne encore, m'étonnerait qu'elle pense à rejoindre une maison de retraite.






Belle moisson de médailles, enfin des bonnes nouvelles.




Incroyable ce braquage, ils voulaient quoi exactement ? 250.000 euros ce n'est rien pour des gens qui sont capables de monter un coup pareil.


Les Birds, pardon aux blondes :




SCRABBLE :

J'ai appris un mot aujourd'hui, j'arbitrais la partie de Baden qui est en ligne sur le site et j'ai vu dans les mots possibles ELOISE, un éclair d'orage, au pluriel ELOISES donne OISELES et ISOLEES.

l y avait aussi HALBRANS qui n'était pas possible, il manquait un B.  Un canard sauvage.

Une seule voyelle pour ce mot STRINGS, si vous manquez de concentration en fin de partie ce serait dommage de ne pas voir ce mot qui + A donne GRISANTS.

I.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire