mardi 8 février 2011

Un peu d'air frais et de futilité dans ce monde de brutes. J'ai lu ce texte dans "Le Parisien", étonnant, tous les pays de l'Afrique du Nord sont en effervescence, et le Malawi veut voter une loi :

"Alors qu'un vent frondeur de démocratie se répand dans le monde arabe, une république d'Afrique australe s'apprête à remettre au goût du jour une veille loi coloniale peu banale. Le Parlement va rafraîchir cette loi interdisant de lâcher des vents en public. C'est ce qu'a annoncé très sérieusement vendredi le ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles, George Chaponda.
C’est le  droit du gouvernement de maintenir la décence publique», a déclaré George Chaponda à la radio indépendante Capital Radio. «C'est à nous d'imposer l'ordre», a-t-il insisté. «Voulez-vous que les gens pètent n'importe où?»

Nous aimerions bien entendre que des nouvelles de cet ordre nous occidentaux, mais les habitants du Malawi qu'en pensent-ils?  Des maux de ventre en perspective, mal, ah! oui..

Trois mots :

VESPETRO : Liqueur médicinale à base de plantes diverses, pour les habitants du Malawi par exemple. Pour mémoriser vous décomposez,
Ves-Pet-Ro. Anagramme PREVOTES.

ROTENONE : Insecticide végétal. Facile pour s'en souvenir.

SABOULER : Je signale ce mot parce que cet après-midi, en partie 7 sur 8 nous pouvions le jouer et certaines d'entre vous ignoraientl'existence de ce mot. Il veut dire houspiller, ce mot figure dans un passage de Cyrano de Bergerac "Et puis, c'est à se sabouler, à se patiner, à plaquer les mains sur les joues.."
On peut donc mettre un S devant ABOULER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire