Pour nous scrabbleurs, ce livre est aussi intéressant pour son vocabulaire très riche, des mots rares qui sont là depuis des siècles.
J'aime la sensualité de ce livre, bien qu'elle soit un peu gâchée par le fait que Michel Ange ne se lavait jamais, il était plutôt malodorant, il y a les senteurs de l'Orient, son supposé voyage à Constantinople pour dessiner le pont qui devait relier les deux rives, ses contradictions, c'était un homme rempli de doutes, sa sexualité mal définie, lui même n'était pas très beau, mais il dessinait sans cesse des visages parfaits pour oublier le fait qu'il ne s'aimait pas. C'est un livre envoûtant, l'auteur a un vrai talent pour nous décrire une ville, la description de Sainte-Sophie est splendide, chaque phrase est ciselée, un peu d'imagination et nous sommes transportés en Orient, pour moi la qualité d'un livre se reconnaît au fait que n'importe qui peut me parler et je ne réponds pas, là c'est le cas et ce n'est pas toujours agréable pour les autres. Ce n'est pas un pavé, il se lit assez vite
Un des passages du livre le plus marquant :
«
Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l’amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s’accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage».
J'espère avoir été assez convaincante pour déclencher chez vous l'envie de lire ce roman. Merci à Arlette pour le prêt de ce livre.
TROIS MOTS :
CALAME : Roseau taillé servant à écrire. L'image représente de l'argile où un texte a été écrit avec un calame.
MYLONITE : Roche écrasée, réduite à un grès très fin.
TANTIEME : Pourcentage. Sur ISC, j'avais seulement joué MATINEE qui ne doublait même pas. MATINEE+T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire