mardi 19 avril 2011

La rencontre des mots. Aujourd'hui, deux mots que j'ai sans doute croisés, sans vraiment les retenir, il me semble même que ces deux mots me sont complètement inconnus. En lisant un texte ce matin, ce mot,
DEHISCENT et DEHISCENTE : En botanique, organes, fruits  dehiscents, qui s'ouvrent  à maturite, par dehiscence. (Dehiscent, anagramme scheident)
Ce soir, en préparant mon bloc notes, je décide de mentionner le mot NUCULE, je cherche le sens, et :
La nucule est un fruit sec indéhiscent, de type akène, avec une paroi très dure. C'est le cas des glands, des noisettes, mais aussi des fruits des lamiacees .
Le mot INDEHISCENT apparaît, le sens, qui ne s'ouvre pas spontanément à maturité.
Le hasard? Il y a des mots qui surgissent par période et qui disparaissent pendant des années, nous qui jouons au scrabble, nous le savons.

La vie est belle, les vacances arrivent, je vais garder ma petite-fille et sa copine évidemment, cela va devenir une habitude, mais j'aime bien, c'est plus facile à deux. Ma petite fille adorable qui me téléphone en me disant "Mamie, je ne te dérange pas, tu n'es pas fatiguée?" je réponds "Absolument pas Clarys, pourquoi est-ce que tu me dis ça" "Ben, parce que j'ai trouvé que tu avais une toute petite voix en me disant Allo" J'étais entrain de jouer sur ISC, je répondais donc distraitement, le téléphone sonne toujours lorsqu'il ne faut pas, ma cote sur isc est au plus bas. Ma partie de scrabble était fichue, Clarys est une grande bavarde.

TROIS MOTS :

INCURIEUX (se) : Je ne savais pas que l'on pouvait mettre IN devant CURIEUX, mais j'ignore encore tant de choses.

SEVEUX et SEVEUSE : Relatif à la séve. Tapez SEVEUX sur google, et lisez la desencyclopédie pour séveux, c'est assez marrant.

NUCULE : Je me répéte, fruit sec indehiscent. NUCULES anagramme NUCLEUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire