dimanche 17 avril 2011

J'étais toute chose en relisant ce poème de Joachim du Bellay, vous le connaissez certainement, à l'école primaire il faisait partie de ceux que nous devions apprendre. J'aimais bien les poèmes, je répétais sans cesse, jusqu'au moment où je ne trébuchais plus sur un mot, il m'arrivait de mettre le livre sous mon oreiller pendant la nuit, il paraît que cela aide à mémoriser, le lendemain j'étais certaine d'entendre Madame Gruet mon instit dire "Marie-Claire au tableau", j'étais dissipée, très bavarde, c'était pour elle une façon de me calmer et de me punir si je ne récitais pas par coeur.
Je me revois avec mon sarrau, oui c'était obligatoire, les doigts déjà tachés d'encre, j'ai une curieuse façon de tenir les crayons et là c'était le crayon à plume, devant le tableau noir qui sentait tant la craie, la tête bien haute, un peu effrontée, en pensant "Je la connais cette poésie, tu ne m'auras pas", pour moi c'était un peu du théâtre, je déclamais avec le ton et je décrochais la meilleure note. Cela compensait mes faibles notes en maths. D'accord, je n'aimais pas lorsqu'il y avait trop de S, je zozotais un peu, "Pour qui sont ces serpents, qui sifflent sur nos têtes", non je n'aimais pas trop.
Hier, j'ai essayé de réciter ce poème par coeur, j'ai eu du mal à ne pas trébucher sur les mots, et vous?

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine

TROIS MOTS :

PASSET : En Belgique, un petit escabeau. Rien à voir avec PASSETTE, qui est une petite passoire.

PYRIDINE : Composé cyclique utilisé comme solvant organique.

PARAQUAT : C'est un nom, un biocide pesticide herbicide qui appartient à la famille chimique (les pyridines) qui comprend d'autres produits phytosanitaires. Il est très nocif pour l'environnement. Pour s'en souvenir, c'est assez facile PARQUAT + A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire