dimanche 3 avril 2011

Je suis entrain de finir "Mon enfant de Berlin", l'intrigue se passe à la fin de la guerre, personnellement je suis née pendant la guerre, trop petite pour comprendre, Christian qui est BEAUCOUP plus vieux que moi, 4 ans, a des souvenirs. Le seul souvenir qui me reste est le passage des soldats sur la route devant chez moi, des camions, des tanks et les soldats qui lançaient des confiseries, des petits drapeaux, mais cela devait être bien après la libération
Avec une écriture pleine de candeur, la petite fille de François Mauriac, nous raconte sa mère.
L'amour fou trouvé à Berlin, dans une ville détruite, la fin du conflit et l'amorce d'une autre guerre froide entre les deux plus grandes nations. Le désir de sa mère d'exister par elle même, et de ne pas être que la fille de Mauriac, ce père froid, rigide. Les lettres adressées à ses parents sont émouvantes, un petit peu nunuches de temps en temps. J'ai bien aimé la description des émois amoureux, c'est juste, bien dit, aime t-elle le sentiment d'aimer ou l'être qui à un moment donné prend place dans sa vie? Toutes les très jeunes filles ont connu cela, le coeur qui palpite, les petits mots écrits qui comptent plus que les rencontres, besoin d'être amoureuse, et à la fin la déception, la réalité, le garçon finalement ne correspondait pas du tout à l'image que nous avions de lui, il fallait fuir. Je parle de mon époque, mais est-ce que cela a beaucoup changé?
Ce roman est très beau, lisez le.

J'ai acheté "Quand souffle le vent du nord", un livre de notre époque, un homme et une femme qui échangent des mails, jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se connaître, j'ai lu une phrase "Léo, il s'est passé quelque chose. Mes sentiments ont quitté l'écran.Je crois que je t'aime." J'ai aussitôt pensé que ce livre devait être une belle analyse du virtuel. Je vous en parlerai.

TROIS MOTS :

GAVIAL : Crocodile du Gange.

CIBARE : Soldat qui marque à la cible.

CAGOT et CAGOTE : En littérature, faux dévot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire