Hier, j'ai appris quelque chose qui m'a bouleversée. Christian n'aime pas la quiche lorraine. C'est arrivé comment? J'avais acheté deux quiches toutes faites pour me dépanner si j'étais à court d'idées, en général je fais les quiches moi même et c'est vrai, maintenant que je sais, ça me revient, il en mange un morceau le jour même, pas deux, et ce qui reste va au congélateur pour une autre fois. Là, j'ai proposé une quiche toute faite et en prenant une grande respiration après un grand silence, Christian m'a dit "Non, je n'en veux pas, ça fait cinquante ans que je n'ose pas te dire que je n'aime pas la quiche lorraine." Je l'ai regardé avec un air ahuri en lui disant " Tu n'aimes pas quoi dans la quiche lorraine?" il a répondu "La pâte, je n'aime pas non plus les feuilletés aux coquilles St-Jacques de chez Picard." Bon sang, il y en a encore dans le congélateur !!
Il est mignon comme tout, étant donné que moi j'adore, il n'a jamais osé me contrarier lorsque j'en proposais, pour me faire plaisir. Je suis moins gentille que lui, je refuse toujours de manger sa soupe aux pâtes, recette de belle-maman, lorsqu'il m'en propose.
Morale de tout ça, je le connais depuis que j'ai 15 ans, nous sommes mariés depuis cinquante ans et un jour de février 2012 j'apprends que l'homme de ma vie n'aime pas la quiche lorraine.
On ne connaît jamais les autres aussi bien que nous le croyons.
En épluchant de l'ail ce matin, je lisais la provenance sur le petit papier qui est dans le filet, il venait du Chili. Nous habitons le nord de la France depuis cinquante ans, mais nos racines méridionales sont bien ancrées, nous aimons l'ail, on en consomme pas mal. Dans le temps, l'ail provenait du sud, il poussait en Provence, tressé, il mûrissait, il n'y avait pas de gousses moisies, maintenant il arrive chez nous après avoir fait le tour de la terre. Tout se perd, est-ce que nous ne sommes même plus capables de planter de l'ail?
MOTS ODS 6 :
BOUDI-BOUDIOU - BOUDU : Ils sont tous invariables - Juron pas très méchant, j'entendais souvent "boudi" chez mes beaux-parents.
TERIYAKI : Sauce japonaise, au Japon on peut en trouver toute faite dans les grandes surfaces.
MEKTOUB et MAKTOUB : Formule exclamative arabe, que l'on traduit par «C'était écrit», servant à exprimer ou à résumer le fatalisme musulman. Je dis très souvent depuis quelque temps "C'est comme ça ou c'est pas grave" je vais changer ma formule vous m'entendrez dire "Mektoub" en espérant que je le formerai à l'occasion, mais ça c'est moins sûr..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire