dimanche 5 février 2012

Si pour la Sainte Agathe il  pleut,
Le maïs croit au mieux.

Il n'a pas plu, au contraire le soleil a brillé, nous avons même fait un joli tour à pied, bien couvert c'était agréable. Des quartiers entiers se créent à Baden en ce moment, de nombreuses maisons se construisent, nous avons découvert.

Ce matin, en ouvrant les volets je pensais trouver une épaisseur de neige, rien, ce ne sera pas pour cette fois ci au grand regret des petits, personnellement je suis ravie, je n'aime pas la neige. De très mauvais souvenirs, les départs pour l'école dans la neige en Algérie, un moment avant de mon lit j'entendais la pelle qui déblayait devant la maison, mon père traçait le chemin pour sortir. Il fallait s'habiller chaudement, et j'avais horreur des pantalons golf que maman nous faisait tailler dans les vieilles tenues de mon père, la cape qu'il fallait porter, les gros godillots pour la neige, le plus mauvais souvenir, les engelures qui étaient là régulièrement et qui nous faisaient souffrir dès que la chaleur envahissait nos pieds, c'était horrible. Nous n'entendons plus les enfants se plaindre de ce genre de maux.
Certes, il y avait des compensations, la vue des montagnes enneigées autour de chez nous; A Téniet, la forêt des cédres passait du vert au blanc, à Miliana le Zaccar était magnifique, l'hiver il y avait la neige, au printemps les amandiers en fleurs. Nous aurions pu faire du ski, mais ce n'était pas à la mode, les feuilles des figuiers de barbarie débarrassaient de leurs épines se transformaient en luges.
Maman, nous racontait souvent qu'au col de Ben-Chicao où elle habitait lorsqu'elle était petite, il fallait qu'un adulte la porte sur ses épaules pour franchir les murs de neige, afin qu'elle puisse aller à l'école.
Ces épisodes neigeux n'étaient pas appréciés, je préfèrais l'arrivée de la chaleur à Pâques  Je n'ai jamais eu envie d'aller aux sports d'hiver, la montagne en été oui.

Je finis un petit livre "L'heure du roi." de Boris Khazanov. Annie m'avait prêté ce livre, je l'avais mis dans la pile à lire et je l'avais oublié.  Une centaine de pages qui traitent de la dictature, de la guerre et du pouvoir. Cela se passe dans un petit pays imaginaire à l'est de l'Allemagne, ce minuscule royaume est envahi par les troupes d'Hitler, Cedric le souverain baisse la tête et demande à son peuple de s'abstenir de toute rebellion, il fait des cauchemars, ce qui fait croire à un livre de contes,  jusqu'au moment où un événement le fait réagir. En quelques pages tout est dit sur la peur, la dignité, la folie d'un dictateur tout puissant et pourtant impuissant dans sa vie la plus intime. Que peut-on faire lorsque nous sommes privés de notre liberté?
Je lis des livres très sérieux en ce moment, il va être temps que je m'accorde un livre "bonbon".

TROIS MOTS ODS6 :

MUSICOS : Musiciens- Toujours au pluriel.

RECK : Barre fixe - J'avais je pense déjà signalé ce mot, mais cela n'a pas suffi pour que je l'imprime dans mon cerveau, hier au cours d'une partie des vermeils j'ai failli envoyer "resk", je ne savais plus, je me suis retenue et j'ai eu raison.

PAQUAGE : Ensemble de services dans le commerce, il s'écrit aussi PACQUAGE et PACKAGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire