vendredi 5 octobre 2012

A la Saint Placide
Le verger est vide.

Le dicton est faux. Ce matin, mamie Anne ma voisine a laissé devant ma porte une énorme cagette de pommes et son arbre est encore bien garni. Je vais pouvoir faire de la compote, l'odeur des pommes se répand dans mon garage, elles sont délicieuses et pas traitées, ça c'est certain, chez elle tout pousse naturellement. Elle m'avait donné des plants de salade avant que nous partions en vacances, nous les mangeons en ce moment, les lapins ont boudé les plants et pourtant ils cavalent dans le jardin, hier un bébé lapin était bien installé devant la porte d'entrée, pas effarouché du tout, il avait sans doute rendez-vous avec l'écureuil qui est passé quelques instants plus tard.

J'ai des nouvelles fraîches de "L'amour est dans le pré" mais vous le savez aussi sans doute, Bruno et Annie se sont quittés en toute amitié, j'en étais certaine, je flairais l'affaire; Une petite aventure sans suite. Il en trouvera une autre, aucun souci, il est célèbre, il va recevoir un tas de courrier.
Annie et Thierry attendent toujours le moment propice pour faire leur voyage de noces, à mon avis Annie attendra longtemps, la ferme n'attend pas, il faut traire les vaches tous les jours;
En parlant de la cruche de Justine, je disais dans mon blog mardi dernier que les neurones ne pouvaient pas s'acheter, j'avais tort. J'ai lu sur le magazine de la caisse des cadres de Christian que dans quelques années nous pourrons nous faire greffer des neurones, c'est encore au stade expérimental sur les souris, le cerveau sera réparable, énorme espoir pour ceux qui risquent de développer l'Alzheimer mais je ne pense pas que nous pourrons  réparer la bêtise.

Temps magnifique aujourd'hui, belle balade tout près de chez moi au bord du golfe qui est bien envasé, un grand coefficient de marées, on pouvait constater l'envasement. Nous nous sommes installés sur un rocher au soleil au bord de l'eau, il y avait un héron cendré magnifique, des cormorans, des aigrettes  C'était le calme absolu. La petite cabane à huîtres était ouverte, mais je n'étais pas tentée.
Vous voyez cette digue sur la photo, normalement nous devrions avoir le droit de la franchir pour passer de l'autre côté à pied évidemment, il y a eu un procès entre les associations de marche et les riverains, les marcheurs ont gagné ce procès, et toujours rien, le chemin est barré, la justice est vraiment lente.



J'ai constaté une chose pendant nos vacances et encore aujourd'hui sur le chemin, les gens parlent bien volontiers, nous ne les connaissons pas mais ils nous font la conversation. Ils sont de plus en plus isolés chez eux, alors un brin de causette fait du bien. J'aime.

Je cherche toujours l'origine du nom de ce lieu-dit près de chez moi, je ne trouve pas.C'est peut être un meunier qui a transformé sa femme en sac de farine ?






TROIS MOTS :

SYNECHIE : Une synéchie utérine appelée aussi syndrome d'Asherman est une adhérence intra-utérine

GATION et GATIONNE : Enfant trop gâté au Québec.

ORYCTE : Scarabée. J'ai toujours de l'angoisse lorsque le juge arbitre tire le Y, c'est la lettre chère qui me pose le plus de problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire