Aujourd'hui je bulle, j'avais décidé de me la couler douce et je tiens ma promesse sans faire aucun effort, Christian lui essaie de tondre la pelouse, je dis bien essaie, l'herbe est mouillée et haute, ce n'est pas facile, impossible de travailler dans le jardin depuis que nous sommes rentrés, il y a bien eu quelques petites éclaircies qui ont permis de désherber mais sans plus, il faudrait tailler un peu les arbustes qui deviennent envahissants. Rien ne sèche dehors.
Depuis ce matin l'atmosphère est duveteuse et le soleil ne perce pas. Le froid arrive pour quelques jours. Pour me redonner le moral je me dis que dans deux mois les jours vont commencer à grandir, l'éternel cycle des saisons, mais cette année j'ai bien l'impression qu'il n'y a eu qu'une saison en Bretagne, un début de printemps très pluvieux qui n'en finissait pas, nous avons zappé l'été.
Pour me saper le moral ce matin, l'infirmière qui me faisait ma prise de sang m'a dit en notant ma date de naissance "Ah! c'est bientôt." Oui, c'est bientôt, elle ne pouvait pas se taire, moi j'essaie d'oublier.
Puisque je bulle cet après-midi, je lis, je regarde la télé, je surfe sur internet. J'ai donc vu que Pablo Picasso était né un 25 octobre 1881. J'ai regardé quelques tableaux l'air dubitatif, je ne comprends toujours rien à cette peinture, la période bleue oui, mais le cubisme, il faudrait que je me fasse expliquer. Un jour nous étions aller au Grand Palais à Paris voir une exposition par curiosité, heureusement qu'il y avait dans une salle à côté une expo d'impressionnistes, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Certains trouveront que c'est un sacrilège d'écrire ça, mais je pense sérieusement que sa peinture reste une énigme pour beaucoup. Un oeil rond, un oeil carré, une bouche au milieu du front....Si on m'offre un de ses tableaux je prends....et je revends.
En zappant j'ai ouvert la 5 et je suis tombée sur un documentaire très amusant, la vie à deux, sommes-nous vraiment faits l'un pour l'autre? J'ai cru comprendre que c'était une série. Aujourd'hui le journaliste interrogeait différents couples sur les enfants, les bouderies, qui gère le budget, la sexualité, les petits noms que nous nous donnons, les travaux de la maison. Il y avait des jeunes, des moins jeunes, un couple homo, et un couple de personnes âgées.
Évidemment je comparais leurs réponses à celles que j'aurais pu formuler. Quel fossé entre les jeunes et les moins jeunes.
Je n'ai jamais eu l'impression que mes enfants avaient bouleversé notre vie au point de ne plus avoir de moments pour nous deux, nous assurions, je travaillais (d'accord par intermittences) je n'étais pas épuisée, les enfants n'étaient pas abandonnés, nous nous en occupions, ils ne mangeaient même pas à la cantine, nous les aimions, sans doute avons nous fait des erreurs comme tous les parents, mais rien de très grave. Tout roulait. Je ne dis pas que nos disputes n'avaient pas de rapport avec eux, c'était souvent à cause d'eux, mais c'est la vie. Là dans l'émission, j'ai eu l'impression qu'un couple était près de l'explosion à cause des enfants et vous avez remarqué les jeunes femmes sont très vite fatiguées, lorsque je dis à mes enfants que nous avons connu la semaine de 45 heures et trois semaines de congés payés, ils sont ébahis et nous n'avions pas tout le progrès ménager..
Le budget, pour nous c'était un pot commun, pas de comptes séparés, ce n'était même pas envisageable, ce n'est plus le cas chez les jeunes, chacun pour sa pomme. Je dois avouer que je préférais le pot commun, j'avais tout à y gagner, il y avait des années où je n'avais rien à mettre dans le pot mais pas de problème pour le vider.
Les bouderies. Personne ne boude chez nous, j'ai horreur de ça, nous disons ce qu'il y a dire, parfois un peu sèchement, mais c'est dit, on oublie. Les gens qui boudent ne sont pas fréquentables, à mon avis; Je n'aurais pas pu vivre avec un boudeur, j'aurais bavardé avec qui ???
Les travaux à la maison, chacun fait ce qu'il a envie de faire, il n'y a rien d'établi, lorsque les enfants étaient petits c'est Christian qui mettait les pyjamas et qui s'occupait du coucher, il aimait le faire et pour moi c'était un moment de répit. Maintenant, si la pile de linge à repasser a diminuée je sais à qui je le dois, mais ce n'est pas systématique, je fais ma part, en confidence je crois qu'il adore repasser ou alors il trouve que je ne le fais pas assez bien.....Dans ce cas, je ne suis pas prête d'essayer de faire des progrès. De toutes les façons je vis avec un hyper actif alors il faut bien qu'il dépense son énergie.
Les petits noms, bof, je n'aime pas, il y avait un couple qui avouait qu'ils s'appelaient "chatouille et chatouille" J'ai ri.
La sexualité, là j'ai carrément éclaté de rire en entendant les réponses, c'est fou ce que les gens peuvent être impudiques quelquefois; Les personnes âgées répondaient, lui disait qu'à cet âge il devenait un peu fainéant, elle n'approuvait pas du tout, comme si ce n'était pas honorable d'être fainéant à 75 ans, et il a rajouté "Il arrive qu'il y ait des ratées" elle n'était pas d'accord non plus, elle disait que tout allait très bien, menteuse va !!!!
Il est temps de vous livrer les trois mots :
EREMISTE : Bénéficie du RMI - Anag. EMERITES- MERITES-REEMITES-
DYNODE : Electrode.
RIGOIS et RIGOISE : Habitant de Riga en Lettonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire