mercredi 24 octobre 2012

Je posais la question "On change d'heure quand?" il paraît que c'est bientôt "On avance ou on recule d'une heure?" "On retarde d'une heure.". Un truc pour s'en rappeler :
En octobre on recule d'une heure parce qu'octobre se termine par RE.
En avril on avance d'une heure parce qu'avril commence par AV.
C'est pratique, non?

Max Gallo faisait la promotion de son dernier livre "L'oubli est la ruse du diable."
académicien, historien, homme politique, cet homme est passionnant à écouter, son livre doit l'être aussi, c'est une biographie, beaucoup d'émotion lorsqu'il a évoqué le suicide de sa fille il y a 40 ans, un chagrin toujours présent. Sur la couverture du livre une ancienne machine à écrire, en regardant je me disais que nous n'entendrons plus ou presque plus le bruit des touches de ces vieilles machines. Il faudrait que nous fassions l'inventaire des sons qui nous étaient familiers et qui n'existent plus. Je fais toujours du bruit sur mon clavier d'ordinateur, je tape très vite, des dix doigts, et Christian entend du salon, lorsqu'il n'entend plus rien il me dit "ça va?". Je tape très vite et des dix doigts parce que j'ai appris dans ma jeunesse, ma mère voulait absolument que je sache taper à la machine et prendre en sténo, une garantie pour mon avenir, j'allais donc prendre des cours après le lycée. Je suis certaine que je saurais encore écrire en sténo, c'est là, dans un coin de mon cerveau.
Pour revenir aux sons, j'espère que nous entendrons toujours le bruit des pages qui se tournent en lisant, pas de machine, surtout pas, je campe sur mes positions.

Je suis toujours au sevrage pour le sucre, je regarde des images, je mange avec mes yeux, et celle là est particulièrement appétisssante. Miam, des calissons.



Lance Armstrong se dopait, quelle révélation ! J'ai ri ce matin en écoutant Nicolas Canteloup sur Europe qui disait qu'il ne fallait pas aller chercher loin pour ouvrir une boîte à shoot, ça existait déjà, c'était le tour de France.

Chaque soir à la même heure je téléphone à ma mère pour qu'elle n'oublie pas de prendre ses médicaments, chaque soir je suis triste parce qu'elle ne se souvient de plus rien, j'aurais envie de lui raconter un peu de ma vie, mais elle n'écoute pas ou ne comprend plus,
Tout devient compliqué pour elle, elle oublie tout à la seconde, mais se met en colère lorsqu'on aborde le sujet de la maison de retraite. La vieillesse est un naufrage disait De Gaulle, comme il avait raison, au moins pour ça. Heureusement, je suis d'un tempérament optimiste, je me résous, c'est la vie, nous devons la prendre comme elle se présente.

Hier, j'ai tiré une jolie partie à Baden, vous pouvez la rejouer en cliquant sur ce lien. Anne-Marie Guillas a très bien joué cette partie, elle a fini à -30.

Allez, après les trois mots je vous laisse pour m'occuper de notre repas, il ne faut pas que le son du micro-ondes devienne familier à nos oreilles, un vrai repas mijoté c'est quand même meilleur. J'ai fait une ratatouille maison dans ma cocotte en terre et une petite selle d'agneau, ça peut vous donner des idées

TROIS MOTS :

SUDOKU : L'image vous donne la signification. Je n'aime pas jouer à ce truc, pas assez de logique.

FAUNULE : Petite faune.

RETINAL et RETINALS : Aldéhyde, et c'est quoi aldéhyde? bonne question, je regarde,
c'est de l'ethanal, et c'est quoi ethanal? c'est un dérivé de l'éthanol.
La magie des mots qui nous entraîne d'un mot à l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire