mercredi 10 octobre 2012


Vous êtes sans doute comme moi, à chaque apparition d'une actrice, d'une présentatrice de télé, vous regardez la façon dont elle s'habille, elles sont à l'image donc exposées au regard des téléspectateurs. Depuis quelque temps, je remarque qu'elles s'habillent de plus en plus en jupe ou en robe, aux orties le pantalon, ce droit au port du pantalon que nous les femmes avons eu tant de mal à conquérir, et selon la loi nous sommes toujours en infraction, une loi qui date de deux siècles n'a jamais été abrogée : interdiction de le porter.
""toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".
La femme pouvait porter le pantalon si elle tenait un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval.
Je m'éloigne de mon sujet.
Je regarde donc l'absence de pantalon et je récapitule les tenues que nous avons portées tout au long de notre vie, si vous avez mon âge.
J'ai connu, la petite jupe plissée, les pulls tricotés à la main, les jupes avec les jupons gonflants, jupons que nous trempions dans l'eau, du sucre et séchés au soleil, je ne vous dis pas dans quel état nous étions à la fin d'une soirée. Les petites robes vichy mode lancée par Brigitte Bardot. Les kilts Je mettais rarement des pantalons, ma mère avait réussi à me persuader qu'il n'était pas de bon ton de s'habiller avec des jeans, et surtout elle me disait que j'avais décidément trop de fesses pour porter un jean, alors que j'étais mince comme un fil, elle avait sans doute raison, j'avais des fesses qui n'étaient pas en gouttes d'huile et heureusement.
Le sous pull, vous vous souvenez de ce truc en synthétique que nous portions, je me souviens surtout de l'odeur que dégageait une collègue qui devait ignorer l'hygiène et la lessive.
Les minijupes, , j'ai porté la minijupe à mi-cuisses, on ne savait pas comment s'asseoir et il fallait faire très attention si nous nous baissions pour ramasser quelque chose, le port des collants s'est imposé.
Les pulls en shetland très près du corps.
Un jour j'ai osé porter un pantalon, pattes d'éléphant, infroissable, une tunique cachait mes fesses, évidemment, la petite phrase de ma mère n'a jamais cessée de me trotter dans la tête. Il y a eu la jupe culotte, j'aimais bien.
La mode des salopettes, dans une soirée avec mes copines nous étions toutes en salopettes, chemisiers avec un grand col, les cheveux crêpés et laqués à mort.
Peu à peu le pantalon s'est imposé dans notre garde-robe, au point que nous nous portons plus que ça, il a été en tuyau de poële, large, pantalon pont, tout a été porté, actuellement il y en a pour tous les goûts et surtout tout le monde a osé le porter, les rondes, les minces.
Mais voilà, je commence à être inquète, faudra t-il remiser ce vêtement si pratique et pour être dans le coup porter une jupe ou une robe? C'est féminin mais que de contraintes, avoir des bas toujours impeccables, pas filés, des jambes montrables pour les plus âgées et même pour les plus jeunes, supporter le froid, non, finalement je pense que je vais bouder la mode, je suis trop bien dans mon jean. J'arriverai sans doute à céder au moment de l'été...peut être.. Il faudrait aussi porter d'autres chaussures, plus adaptées, j'ai le vertige dès que je suis perchée sur trois centimères de talon, je me tords les pieds, que de tracas.

Parlons scrabble, la partie de Plouharnel jouée cet après-midi n'était pas très facile,
http://scrabblevannes.jimdo.com/rejouer-les-parties/

TROIS MOTS :

PIERREE : Conduit en pierres sèches.

SPIRANT et SPIRANTE : Phonétique. Anagrammes : PRIANTS - PRISANT - SPRINTA.

NIAISAGE : Perte de temps au Québec.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire