mardi 30 octobre 2012

Nous n'avons pas à notre "palmarés" un ouragan et tant mieux, ça doit être atroce à vivre.
Nous avons vécu une tempête tropicale et j'ai eu peur, c'était au Mexique dans le Yucatan, je jouais tranquillement au scrabble sur la terrasse de notre paillote et au loin le ciel devenait de plus en plus noir, j'ai tout bouclé, mis des chaussures plates pour pouvoir courir plus vite et nous avons attendu, un déluge, le ciel se vidait sur nous, c'était assez impressionnant, la mer si plate se déchaînait, le lendemain matin tout était inondé, j'avais de l'eau jusqu'aux genoux pour aller récupérer la voiture au parking. Le ciel était redevenu très bleu, la mer émeraude, tout était rentré dans l'ordre.

Des photos, j'avais aussi trouvé un joli parapluie ou ombrelle, on accroche ça à sa tête, je dois toujours l'avoir dans un tiroir. On en trouve en France maintenant.








Hier soir je n'ai pas joué sur ISC, tout à fait par hasard en zappant je suis tombée sur le téléfilm "George et Fanchette" Un régal. Un passage de la vie de George Sand un peu romancé mais l'histoire est vraie. George s'était vraiment prise d'affection pour une jeune fille Augustine, elle aimait apprendre à lire aux enfants et avait le souci de l'éducation des jeunes filles, cette femme libre, un brin autoritaire pouvait se montrer très attachante.
Je regardais ce teléfilm avec d'autant plus d'intérêt, j'ai habité 19 ans à cinq kilomètres de Nohant, mais je ne reconnaissais pas Nohant, j'avais raison le film a été tourné près de Limoges. Nohant était plus simple, la maison plus rustique, le nom de La Châtre a été prononcé quelquefois, un petit pincement au coeur, j'ai été très heureuse à La Châtre où nous avons vécus 19 ans, j'avais 24 ans en arrivant, 43 ans lorsque nous sommes partie, les plus belles années de la vie d'une femme, l'âge où nos enfants sont encore petits
L'âge où nous nous faisons facilement des amis, des amis qui sont toujours là, c'est tellement plus difficile de se faire des amis plus tard, des connaissances oui mais pas des vrais amis à qui nous pourrions confier nos joies et nos soucis.
La région du Boischaut est belle, que de chemins parcourus sur mon vélo. On dit souvent que le Berry est un pays de sorciers, c'est un peu vrai, Jean-Louis Boncoeur était un conteur magnifique, il savait décrire l'âme du Berry. Il donnait aussi des cours de dessin, mon fils, le deuxième, est allé à ses cours, mais brièvement, il préfèrait dessiner seul et ne supportait pas d'apprendre d'une façon académique, dommage, il dessine bien mais il ne dessine plus. Pour la sorcellerie, il y avait le curé de la Berthenoux qui exorcisait. On voyait quelquefois une poule clouée sur une porte, il fallait lancer du sel, tout un rituel. Le monde paysan y croyait vraiment. Le patois berrichon est fait de mots que nous retrouvons pour une petite partie dans l'ODS. La cuisine un peu roborative est très bonne. J'adorais les pâtés aux pommes de terre, les écrevisses, les lumas, le clafoutis, etc..
Si vous passez dans cette région, prenez le temps de la visiter.

Le bloc-notes va être en pause pendant quelques jours, le temps de notre séjour à Paris.

TROIS MOTS :

RIBOULER : Ribouler des yeux, rouler les yeux d'un air stupéfait.

BIAUDE : Blouse de paysan.

ROUETTE : Dans le Berry, une rouette est une petite allée entre le lit et le mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire