lundi 22 octobre 2012

Un bloc-notes pendant que la compote de pommes et les poires au vin cuisent, produits naturels du jardin, les derniers fruits de la saison, le mois de novembre approche, le jardin n'attire plus, les derniers dahlias fleurissent sous la fenêtre de ma cuisine, je peux encore les admirer, fleurs robustes et délicates en même temps, j'avais planté des dahlias pour pouvoir faire des bouquets pour la maison et finalement je ne cueille jamais, je préfère les voir dehors, ils ont une vie plus longue que dans une maison, ils me ressemblent, je suis bien lorsque je suis dehors , comme me disait ma mère "si ta maison s'écroule, nous serons tranquilles, nous saurons que tu n'es pas dedans." Elle se trompait, il m'arrive de cocooner pendant.....je ne sais plus, je change.
Nous sommes rentrés de Quimper hier soir tard, il était plus de 21h. Le temps du grand prix, de la remise des coupes, de faire honneur au buffet préparé par les joueuses et joueurs, buffet bien garni, tout était bon; J'ai toujours faim lorsque je termine un tournoi, mon cerveau doit brûler un nombre impressionnant de calories, souvent lorsque nous rentrons je fais cuire des pâtes, comme les sportifs avant la compétition, moi c'est après, hier soir je n'ai pas eu besoin de pâtes, nous nous étions régalés à Quimper. Bravo à toutes les petites mains qui contribuent à la réussite du tournoi.

159 joueurs réunis dans la salle du Chapeau Rouge, peut être pour la dernière fois, ce centre doit être transformé l'année prochaine, les salles sont rares à Quimper comme dans beaucoup d'autres grandes villes, on trouve davantage de salles dans les petites communes. Ce serait dommage, nous étions habitués à ce rendez-vous annuel, mais nous étions un peu moins nombreux cette année, la cause? Sans doute le vieillissement des joueurs qui n'ont plus envie de se déplacer, il faut se lever de bonne heure, rentrer tard le soir, trouver le chauffeur qui voudra bien conduire la nuit, il y a aussi la vie de plus en plus chère, on rogne sur certains plaisirs. Il faudra que les dirigeants de ce jeu pensent à une autre forme de tournoi pour redonner l'envie aux joueurs, je suis certaine que les idées ne doivent pas manquer. Nous arrivons bien à jouer en triplex avec des clubs du bout de la France, pourquoi ne pas faire la même chose dans un comité ?
Je sais, cela enléverait de la convivialité, je suis heureuse de voir une joueuse du bout de la Bretagne, une autre qui ne joue que dans son coin, mais il faudra choisir sinon ce jeu s'étiolera et finira par disparaître, si cela arrive j'espère ne jamais voir ça, j'aime trop le scrabble.

Pour revenir au tournoi, trois parties très inégales, deux parties où il fallait rester vigilant et en même temps ennuyeuses, j'ai pourtant bondi de ma chaise en comprenant que j'avais eu zéro sur "stuquage", j'ai écrit ce mot sur mon brouillon trois fois, stucage me semblait  bon et pas "stuquage" mais rien ne pouvait m'empêcher de l'envoyer, 100 pts c'était trop tentant. La troisième était agréable, fluide, des scrabbles et surtout ne pas louper RUOLZ, c'est ce qui a fait la différence au final, il y avait ceux qui l'avaient jouer et les autres.
J'étais contente de ma journée, je suis dans les PP2, mais surtout je marque pour la quatrième fois le maximum de PP3, c'est beaucoup mieux que l'an dernier, bon j'avais des excuses. La deuxième série n'est plus du tout un objectif, je rame trop dans cette série.

Jean-Marc Delcourt gagne le tournoi sur Quimper, il n'y avait pas de champignons à ramasser, il s'est concentré sur le scrabble. Je ne vais pas manquer de parler du retour de MThé Saliou dans le haut du tableau, elle a eu un petit passage à vide l'an dernier, mais elle revient en force, j'étais vraiment contente de la voir sur le podium, elle a perdu le tournoi dans le dernier coup de la dernière partie. C'est le jeu. Il suffit que la confiance revienne pour retrouver le goût de gagner. Michèle Briand termine troisième, joueuse régulière peu habituée aux contre-performances. Tous les trois marquent des PP1.

La veille le tournoi en deux parties PO avait été gagné par Georges Papazian du club de Baud. Un retour aussi, Georges n'a pas pu résister à mon appel sur ce blog, c'est lui qui l'a dit !!!

Les photos sont là cliquer sur le lien.

Merci à tous les organisateurs de ce tournoi, Quimper, Douarnenez, Pluguffan. C'était bien, comme d'habitude et pourtant je pourrais avoir une petite rancune, je n'ai rien gagné au tirage des faiences de Quimper, une année j'avais gagné le service à cidre, une autre fois le plat à tarte et sa pelle, jamais deux sans trois, pourvu que nous puissions jouer l'an prochain.

Je vous laisse, ça sent très bon dans la maison, la cannelle, le vin chaud des poires, Christian va se régaler, pour moi ce sera la compote de pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire