vendredi 19 avril 2013

Avant tout, demain à 13h20 après les infos sur la 1 (pour une fois je regarderai) 33 minutes de reportage sur le scrabble. C'est tellement rare que notre jeu soit à l'honneur, ne ratez rien. Une belle façon de promouvoir le scrabble et de faire connaître le duplicate.

Il arrive qu'en lisant ou en entendant un mot une foule de souvenirs resurgissent. Cet après midi je lisais "Profanes" et le mot ALBUM a provoqué chez moi une émotion.
J'ai posé mon livre sur mes genoux et j'ai repensé à toutes ces photos prises au long de toutes les années passées, avant le numérique, en noir et blanc puis en couleur. Ces photos que nous glissions dans quatre encoches sur les pages d'un album avec une couverture en cuir ou en carton. Nous avons encore deux albums, je regarde quelquefois, mais des photos ont disparues, quelques pages sont vides. J'ai donné des photos aux enfants ou elles sont dans les boites en carton. Il m'arrive de faire un tri, photos prises à chaque voyage, photos des enfants lorsqu'ils étaient petits, des amis. Le numérique est pratique mais ce n'est pas la même chose, si nous ne faisons pas développer ou si nous ne sauvegardons pas les photos sur un disque dur extérieur nous risquons de voir nos souvenirs s'envoler.
Lorsque Clarys, petite, venait souvent à la maison, son grand plaisir était de se mettre sur mes genoux devant l'ordi et il fallait que nous regardions toutes ses photos, c'est fou ce que les enfants sont narcissiques.
Il faut que je vous dise, j'étais tellement dans mes souvenirs que je me suis endormie !! Hier soir, j'avais regardé la télé assez tard, je voulais voir le reportage sur Gérard Depardieu, il n'y avait rien que nous sachions déjà, sauf ce palais qu'il s'est fait construire rue du Cherche-midi, 1800 m2 pour lui tout seul et qu'il revend, il lui a coûté 40 millions d'euros. Quelle nature complexe. Je n'ai jamais aimé l'acteur, on crie au génie, pas moi. Le personnage intrigue, mais il suffit de savoir d'où il vient pour comprendre, on ne se défait jamais de son enfance. Je ne serais pas étonnée qu'il finisse sa vie dans une petite maison d'un quartier populaire de Châteauroux.

Il y a des fois où j'ai du mal à comprendre le monde actuel. Il devait y avoir un débat à l'Assemblée Nationale et ce qui ne devait n'être qu'un débat s'est transformé en insultes, en empoignades, un huissier a été frappé et le gouvernement a été insulté, c'est lamentable. Lorsqu'on est le représentant d'un peuple on ne sombre pas dans l'injure, la colère, les paroles incontrôlées et même les gestes incontrôlés. Nos députés se comportent comme des voyous des cités qu'ils disent vouloir mater. Quel exemple ! Il y a des fois où j'ai honte pour notre pays.
On retrouve cette violence dans toutes les branches de la société, même dans le jeu.

Une petite histoire pour finir, enfin elle est assez longue.

Astronomie

Le chauffeur qui est un passionné d’astronomie est d’accord.
Le soir  venu, le chauffeur remplace l’astronome au pied levé. Il décrit brillamment les constellations et reçoit un tonnerre d’applaudissement à la fin de son exposé. Vient ensuite la traditionnelle séance de questions.
- Qui a découvert Uranus?
- C’est William Herschel
- Et qui a découvert Pluton?
- Clyde Tombaugh, répond le chauffeur qui savait ça aussi.
Enfin, du fond de la salle, une question est posée :
- Pourriez-vous nous dire les avantages et les inconvénients entre le modèle d’instabilité par accroissement du disque et celui par pulsation, pour ce qui concerne l’explication des explosions des étoiles à cataclysme variable ?
- Je suis surpris que vous me posiez une question d’une telle simplicité. Pour vous montrer comment tout cela est vraiment trivial, je vais laisser mon chauffeur y répondre à ma place.




Quelques mots qui se terminent par RIDE :

ANTIRIDE - APATRIDE - ARIDE  -ASCARIDE -ASTERIDE - BOURRIDE -BRIDE-

 CURIDE-

 DEBRIDE - DERIDE -  ELATERIDE - EUCARIDE - FREERIDE -  GLYCERIDE -HYBRIDE

IBERIDE - ICTERIDE -LABRIDE  - LARIDE -  LEMURIDE -LEPORIDE-  MURIDE- -

OESTRIDE PARIDE -PICRIDE -PIERIDE - PUTRIDE -  RIDE - SCIURIDE- SILURIDE ---

SPARIDE - STERIDE - SUBARIDE - SULPIRIDE  -TORRIDE ---VENERIDE -  VIPERIDE

VIVERRIDE  -ZIRIDE  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire