jeudi 4 avril 2013

J'ai tenu ma promesse, pas de sieste mais une balade à pied jusqu'au golfe, la marée était haute, les oiseaux étaient là, le froid aussi. Bien couverte, polaire, écharpe, je sentais tout de même le vent frisquet. L'heure de ma sieste était passée, j'étais en forme, à renouveler demain, je dois aller chez le médecin à Larmor-Baden, si j'étais courageuse je pourrais le faire à pied, le problème est que la route est dangereuse pour les piétons, la commune n'a pas investi dans des chemins pédestres. C'est le cas entre Le Bono et Auray, un beau chemin pour les cyclistes et les piétons ouvert depuis peu.
Nous avons acheté notre pelouse fleurie, elle n'est pas encore plantée, il faut que la température soit un peu plus douce. Ce qui m'effraie c'est d'espérer avoir un peu plus chaud que pendant quatre ou cinq mois avant de retomber dans l'hiver. Les normands vont encore souffrir de la neige et du verglas. L'an dernier nous avions chaud à cette époque et les météorologistes nous disaient "C'est à cause du réchauffement de la planète", cette année nous avons froid et les météorologistes nous disent "C'est à cause du réchauffement de la planète" les glaces fondent, les vents ne vont plus dans le bon sens, je veux bien écouter des explications, mais je n'arrive pas à comprendre. Lorsque je parle de météo j'ai toujours une pensée émue pour Hubert qui nous a quitté en novembre dernier.

J'ai envie d'aller voir deux films au cinéma "Sous le figuier" et "Amours et turbulences".
Puisque je suis dans la grande saga de la famille, des mamies, des souvenirs, j'irai certainement voir très vite "Sous le figuier" sans oublier mes kleenex.
J'aime aussi beaucoup Nicolas Bedos qui joue dans "Amours et turbulences" mais je ne suis pas certaine d'aimer l'acteur Bedos. J'aime l'insolence du trublion de la télé.
J'avais très envie de voir "Wadjda" film saoudien, mais il n'est plus dans les salles à Vannes. J'achèterai le DVD. La critique est unanime, ce film est une merveille.



En regardant la vidéo de "Wadjda" je pensais aux filles qui n'ont plus droit à la mixité dans la bande de Gaza et qui doivent se rendre à l'école le visage caché. Un pas en avant, trois
pas en arrière dans ce pays, on retourne doucement au moyen-âge.
"La loi interdisant la mixité à l'école à partir de l'âge de 9 ans est entrée en vigueur le 31 mars dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Les jeunes filles doivent en outre revêtir de longues robes et couvrir leur tête d'un foulard, comme on peut le constater sur cette photo prise le 2 avril"
Est-ce que les femmes ont le droit de donner leur avis?
Nous n'avons pas à nous mêler des lois que les pays promulguent chez eux, c'est vrai. Nous n'avons pas toujours eu les meilleures idées pour faire revenir la démocratie dans les pays sous dictature, après tout c'est le peuple qui décide, faisons le ménage devant notre porte et il y a du boulot en ce moment.

Je reste sans voix lorsque j'entends les journalistes dire "F.Hollande est trop gentil". Nous vivons donc dans une société où il faut être méchant pour survivre, se faire entendre, diriger. Pour ne pas être partiale, une autre image humour :



Comme chaque mercredi nous avons regardé "La parenthèse inattendue" sur la 2. Un invité exceptionnel que je ne connaissais absolument pas mais qui m'a donné l'envie de le

 
connaître davantage, Alexandre Jollien, philosophe un peu particulier. Il est né avec le cordon ombilical autour du cou, a failli mourir à la naissance, sa mère voulait qu'il vive, même lourdement handicapé, ses parents ont fait de lui un être qui a eu confiance en lui.

Il est atteint d'athétose, une maladie neurologique, il parle péniblement mais il parle et nous finissons par oublier son handicap parce qu'il dit des choses qui ne peuvent que nous toucher profondément. Il a trois enfants et après des études de philo, alors qu'il n'avait jamais vu ses parents ouvrir un livre, il écrit.
Une volonté et une envie de vivre exceptionnelles. Un beau moment. Je vous mets un lien si vous voulez le découvrir. J'irai à la Fnac acheter un livre de lui.
Cette émission finit très tard, mais essayez de la regarder, ce serait dommage que par manque d'audimat elle soit supprimée la saison prochaine. Vous ne regretterez pas d'avoir essayé.

Cinquième coup de téléphone aujourd'hui sans personne au bout, ça devient pénible, je ne décroche plus, il paraît que nous ne sommes pas les seuls à qui ça arrive. Il s'affiche "privé" "inconnu" ou un numéro d'un pays étranger de téléphone portable. Si je n'ai pas de message sur mon répondeur, c'est que la personne n'a rien à me dire. J'ai appelé la gendarmerie qui ne peut rien faire pour l'instant.

J'ai fait du ménage dans mes papiers ce matin et j'ai retrouvé "Le ratichon du chantoir" que je cherchais partout.
Une petite phrase :

Deux MELDOIS (e) DEMOLIS, l'un LOPETTE avec un POTELET, l'autre ONDULEUX NODULEUX et HUSSARD de SHUDRAS, voulurent se SHOOTER à L'ORTHOSE, voilà ce qui arriva :
L'un INTENTA un truc à TANTINE, l'autre au tin en INQUART, TRINQUA.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire