Quant à Saint-Paterne arrive la saison
La chaleur vient pour de bon.
Nous sommes de retour, nous avons quitté Paris avec des gouttes de pluie, un petit air frisquet, plus nous avancions vers la Bretagne plus le ciel était bleu et il faisait bon. Je ne veux plus entendre dire "plus jamais de vacances en Bretagne", la petite vendeuse de chaussures à usine-center me racontait hier ses vacances écourtées près de St-Malo l'an dernier, il avait fait un temps pourri, elle avait raison sur ce point, mais c'était un peu partout. Paris n'est pas la côte d'Azur, il pleuvait vendredi, samedi, dimanche un temps superbe comme dans la plupart des régions, chaud, nous avons mangé sur la terrasse chez mon frère et le soir les bavardages sont allés bon train jusqu'à 22 h, dehors, nous n'avions
pas envie de rentrer, enfin pas tous, il y avait le match de foot sur canal. Cela me rappelait la douceur des nuits d'été, ces moments privilégiés où l'on parle à voix basse en se racontant des souvenirs d'enfance, un moment de partage.
Nous l'attendons avec tant d'impatience ce beau temps, ne serait-ce que pour faire baisser la facture d'électricité qui était dans la boîte aux lettres, mauvaise surprise.
Usine-center était déserté, les gens avaient certainement plus envie d'un parc et de soleil et pourtant il y avait des affaires à faire, deux paires de chaussures Salamander à prix d'usine la deuxième paire à - 50%. J'achète toujours mes chaussures chez eux, une belle économie. La veille j'avais découvert Zara, mes petites filles sont fans, je comprends, pas cher, de jolies choses, je n'étais pas dans le coup, je ne connaissais pas Zara, elles ont même eu une photo sur leur portable, mamie chez Zara. J'ai aussi découvert le double de la Fnac "Le furet du nord", les gens lisent, il y avait la queue à la caisse, j'ai trouvé le dernier Jeanne Benameur "Profanes".
Tout ça entre deux moments où je m'occupais de ma mère, triste de la voir aussi perdue, revenant sans cesse sur les mêmes souvenirs de jeunesse, en boucle, Christian l'a faite rire, je crois qu'elle était heureuse de nous voir, c'est vrai, la vieillesse est un naufrage, mais toujours cette lucidité pour la maison de retraite "Non, non et non". J'ai regardé avec elle Drucker "vivement dimanche" l'anniversaire de Belmondo "Il est vieux, il doit être mort", pauvre Bébel si content d'être encore là à 80 ans, malgré tous ses problèmes de santé, il est encore pas mal du tout, je le trouve mieux conservé qu'Alain Delon, il articule mal après son AVC mais il rit beaucoup.
Sur un parking de l'autoroute en partant (j'ai horreur de l'autoroute, je trouve celui-là particulièrement lassant) un autocar s'est arrêté avec une bande d'ados, je n'ai pas pu m'empêcher de dire à Christian "Je suis vraiment contente de ne pas en avoir à la maison", cigarettes à la bouche dès la porte franchie, surtout les filles, des tenues vestimentaires très, très originales, des ricanements comme seuls les ados peuvent émettre, les petites bandes qui se forment très vite laissant de côté celle qui ne leur ressemble pas. Très intéressant à observer le monde des ados débarrassés de la présence des parents.
La plupart d'entre eux regardent Nabilla "Allo non, mais allo quoi". Je ne connaissais pas Nabilla, maintenant je sais qu'elle existe, mais rassurez- vous elle ne me manquait pas.
Il va être temps de s'entraîner un peu pour le championnat de Bretagne qui a lieu dimanche, tout arrive. Allez, je vous mets quelques mots qui se terminent par OSSE :
ADOSSE (r)- AGLOSSE - BOSSE (r) - BROSSE (r) - BUGLOSSE - CABOSSE(r) -
CARROSSE (r) COLOSSE - COSSE(r) - CROSSE(r) -
DEBOSSE (r) -DEGROSSE (r) - DESOSSE (r)
- DOSSE- DROSSE(r) - ECOSSE(r) - EMBOSSE (r) - ENDOSSE (r) - ENGROSSE(r
- FOSSE - GOSSE(r) --GROSSE - ISOGLOSSE - JAROSSE - MOLOSSE -
PANOSSE (r) -PICOSSE (r) - -RENDOSSE(r) -ROSSE (r) -TOSSE (r) -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire