samedi 29 juin 2013

Nous vous avions dit "A bientôt" sur la page d'accueil du site, nous pensions partir vers les Vosges par petites étapes, jouer le festival de La Bresse et revenir, rien ne s'est passé comme prévu. Je ne veux pas partir sachant que ma mère n'est pas bien, je ne serais pas tranquille et ne prendrais aucun plaisir. Ce n'est pas sa santé physique qui m'inquiète, enfin un peu quand même, c'est sa santé mentale qui se dégrade à grande vitesse, elle refuse avec énergie la maison de retraite, toujours les seuls moments de lucidité, nous sommes dans une impasse, je ne vois aucune issue à cette situation et l'anxiété me ronge. Son aide à domicile, Kathima, est admirable, elle s'occupe d'elle comme d'une enfant, mais il arrivera le moment où ce ne sera plus suffisant. Les maisons de retraite sont surbookées et elles ne prennent que les personnes consentantes, elles ne veulent pas s'encombrer de personnes qui sèmeraient le désordre. C'est là que le système n'est pas logique, les médecins voient bien que la personne a un problème mental à 93 ans, mais ils font comme si elle était en possession de tous ses moyens, Ils laissent la personne prendre la décision et évidemment à la question "Etes-vous d'accord ?" elle répond : "Non". On me dit souvent que l'acceptation de la maison de retraite passe par la case hôpital, ma mère est solide, elle tombe et ne se casse rien, n'a pas de problèmes majeurs de santé, sauf sa tension qui monte très haut et qui cause certainement des petits anévrismes qui aggravent ses problèmes de mémoire et de situation dans le temps, elle se lève toute la nuit, mange à n'importe quelle heure, bref, c'est la catastrophe.

Je dis souvent que la vieillesse m'effraie plus que la maladie et je le pense de plus en plus.
La caravane était prête, il ne me reste plus qu'à la vider, mais ce n'est pas grave, nous aurons d'autres occasions.
J'ai annulé ma participation, une grosse déception, mais je ne peux pas faire autrement, nous avons qu'une maman, même si je suis loin d'elle je ressens dans mes tripes les moments où elle n'est pas bien, c'était le cas hier. Ce soir je suis plus détendue, j'ai pris ma décision. Si le besoin se fait sentir je n'ai que 3 heures de train et Kathima sait où me joindre, chez moi. Kathima me fait rire au téléphone elle me dit souvent "Mektoub Marie-Claire, c'est le destin" je réponds "Mektoub ou Maktoub, les deux sont bons au scrabble."
La relation entre une mère et sa fille est très spéciale, ce n'est pas toujours tout rose lorsque les deux mère et fille ont du caractère et que la fille ne veut surtout pas se faire dévorer par sa mère, mettre de la distance, mais cela reste une mère et ses enfants, un lien irremplaçable. Une mère et ses fils, un père et sa fille, là c'est plus simple. J'ai l'immense chance d'avoir une fille qui sait ce qu'elle veut mais toujours conciliante et surtout je n'empiète jamais sur sa vie privée, je ne pose pas de questions, elle raconte si elle veut, il n'y a jamais eu l'ombre d'un conflit entre nous.


Il fait beau depuis hier, deux soirées où nous avons pu manger dehors. Pour me faire du bien, sachant que j'aime, Christian m'a dit "Nous allons à la jardinerie, tu vas choisir des plants, j'ai des jardinières." En route pour Plougoumelen, une jardinerie superbe près de chez nous, les serres se vident mais il y avait encore des beaux géraniums, les lantanas, et

 
ces fleurs superbes, le nom m'échappe, celle qui est sur la table jaune, toutes les couleurs. Le jardin est magnifique le mauvais temps est propice aux jardins, c'est très vert. Les hortensias commencent à fleurir, ils sont en retard, la véronique aussi. Le matin je m'attarde devant la pelouse fleurie, très jolie cette année, j'avais changé de fleurs, elles sont d'une finesse incroyable, dans une dizaine de jours ce sera splendide.

Lorsque nous allons à la jardinerie nous traversons le petit hameau de "Cahire" célèbre pour ses chaumières. Un régal en cette saison, l'hiver c'est un peu plus triste.

 
Je n'ai même pas eu envie d'aller jouer le tournoi de Baud demain, pas la tête à ça et pourtant j'adore les parties originales, il y aurait eu certainement de la place à la dernière minute, mais non.

SCRABBLE :

PECAIRE invar. J'entendais souvent ce mot dans ma belle-famille, on peut l'écrire aussi PEUCHERE (inv.)

Anagrammes de PECAIRE, RECEPAI,  RAPIECE et le plus facile EPICERA-



jeudi 27 juin 2013

 
Trop drôle ce dessin. Demain la garde à vue se termine, Nanar va se rebiffer.

F.Lopez
 
Nous connaissons tous Gérard Holtz, le commentateur sportif, personnellement je ne l'aimais pas trop, ou plutôt il m'était indifférent. Hier soir, il était invité par Frédéric Lopez, il y avait aussi Yann Queffelec et la très jolie Elodie Frege, la chanteuse qui avait gagné Star-Academy;
J'ai écouté Gérard Holtz et je suis revenue sur ce que je pensais de lui, un homme trop extraverti, voulant tout "bouffer" à la télé, j'ai compris sa gourmandise de la vie. Un enfant pauvre, malade, mais très heureux avec cette famille qui n'avait pas un sou, il ne manquait pas d'amour. Tout ce qu'il a eu dans la vie il ne le doit qu'à lui. Une belle leçon de vie pour la génération qui nous suit, il ne suffit pas de demander pour avoir, il faut mériter. Son enthousiasme, son émotion n'étaient pas feints. Il a toujours faim, plein de projets, chapeau Monsieur Holtz. Il a 66 ans, j'aime  ces gens qui ne se posent jamais la question de l'âge, ils foncent, j'aime oublier mon âge, je ne suis donc pas toute seule, surtout ne jamais penser que nous n'avons pas le droit, nous sommes seuls décideurs de notre façon de vivre, il y aura toujours des gens qui essaieront de nous culpabiliser "ça ne se fait pas, tu ne peux pas faire ou tu fais vraiment ce que tu veux." Ignorer ces empêcheurs de tourner en rond, faire toujours des projets même si nous n'arrivons pas à les réaliser, ce n'est pas grave, nous avons eu ENVIE, ma plus grande angoisse, ne plus avoir d'envies. J'avais horreur d'entendre mes parents surtout mon père lorsqu'il disait "Bof ! Laisse moi tranquille avec ça." pour moi c'était renoncer, le début de la fin.

Yann Queffelec, un écrivain plus célèbre que son père, il n'aurait pas dû être si talentueux aux yeux de son géniteur. Enfant mal aimé, un père qui lui disait "En naissant tu t'es trompé de maison.", une mère qu'il adorait et qui disparaît lorsqu'il a eu19 ans, un homme blessé par "un père indifférent aux yeux d'horizon". Jamais de compliments, un père qui fait de son fils un écorché vif pour la vie. J'aime beaucoup l'écriture de Y.Queffelec,  j'ai lu de nombreux livres écrits par lui, amoureux de la Bretagne comme peu le sont, un amour fou pour cette Armorique à qui il déclare sa flamme à longueur d'articles et d'interviews à la télé.
C'est un épicurien, il aime manger, boire, ses copains sont J.L Petitrenaud et Pierre Arditi, des amoureux de la bonne bouffe. Très émouvantes ses confidences d'un homme qui paraît si bien dans sa peau et qui pourtant traîne avec lui un passé qu'il ne peut oublier. Encore une fois on ne guérit jamais de son enfance.

Elodie Frégé, elle est belle, talentueuse, elle craint la chance qui se présente à elle, Star Academy l'a propulsée dans la célébrité, elle n'était pas préparée. Intéressante, mais face aux deux hommes si expérimentés elle faisait un peu enfantine même si elle essayait de dire des choses graves. La grande mode en ce moment est de décrire une enfance torturée, même si l'enfance a été tout à fait normale, pas parfaite mais normale, rien n'est jamais parfait. Personne n'est obligé de s'inventer une enfance torturée pour être intéressant, elle est intéressante grâce à son talent. Qui n'a pas encore dans sa tête des mots qui font mal des années après, jusqu'à la fin ils seront douloureux ? Ils ne doivent pas empêcher de vivre.

Normalement nous devions partir demain, mais ce n'est pas certain. Tout est prêt, la caravane est chargée.

SCRABBLE :

Des mots qui commencent par C et qui se terminent pas G, tiens il y a caravaning !

CANYONING CARAVANING CARAVANNING CASING CASTING CEZIG CHANTOUNG

CLEARING CLUBBING COACHING COCOONING COING COKING

COPING COUPONING CRACKING CURLING CYBORG
   .


mercredi 26 juin 2013

La voiture est devant la porte de la maison, nous pourrons partir vendredi. L'ancienne est restée devant la porte de chez Renault, je l'ai quittée le cœur lourd, il a fallu que je dise au commercial "attention, elle a des petites choses qu'il faut connaître, vous ne l'avez jamais pratiquée." Il a ri et nous a dit "Si, si, nous savons." On nous a expliqué le GPS, la radio, le frein à main automatique, les essuie-glaces automatiques, les portières qui s'ouvrent même si la clé est dans notre poche, le téléphone main libre, j'ai écouté distraitement, laissant Christian poser les questions, ce qui m'intéresse est que la voiture roule, le reste nous verrons. Nous sommes loin de notre 2cv ou de la Juvaquatre de mon père. Je l'ai conduite en revenant, évidemment je cherchais le frein à main, du vide. Ce que j'aime bien, la vitesse qui clignote si nous dépassons ce qui est permis, ça m'évitera le flash !


 
Ils vont nous donner une petite puce pour mettre dans un endroit caché de la voiture, contre le vol, et Christian a dit à la secrétaire "Mais à nos âges on risque de ne pas se rappeler de l'endroit !" et puis il a jeté un œil en coin vers moi et a dit "Ecoute, ce n'est pas grave, nous allons prendre un chien pour cette puce." La secrétaire qui était une rigolote a apprécié, elle ne nous a pas regardés étonnée comme cela arrive lorsque Christian plaisante sans rire.
Pour ne pas changer aux habitudes, Christian avait mis la voiture sur une place de parking chez Leclerc et il ne savait plus si c'était à droite ou à gauche en sortant de l'hyper, inguérissable. Je n'étais pas avec lui lorsqu'il s'est garé ! Nous avons un peu tourné avec notre caddie. Il doit bien exister un truc électronique pour retrouver son véhicule dans un grand parking.

Un jour, il n'y a pas longtemps je vous parlais des crampes de mon conjoint, des crampes douloureuses, certains d'entre vous se sont émus, ont donné leurs remèdes, mais rien ne marche, sauf quelquefois l'homéopathie. Nous savions que les statines qui se trouvent dans le médicament qui traite le cholestérol sont quelquefois responsables de ces crampes, le médecin a décidé de suspendre le traitement pendant un mois pour voir, et depuis quelques jours plus rien, Christian ne se plaint plus, plus de fourmillements dans les muscles, est-ce passager, est-ce qu'il y a un lien avec l'arrêt des statines ? Le pharmacien n'a pas eu l'air surpris. Pourquoi donne t-on un médicament qui provoque des effets secondaires vraiment désagréables ? N'y a t-il pas un remède naturel pour lutter contre le cholestérol ? J'ai parlé de la levure de riz rouge remède soi-disant miracle, notre médecin a levé les bras au ciel, attention danger, j'ai surfé sur internet, c'est vrai surtout pas, les reins risquent de souffrir.
J'ai tendance à croire que les labos trouvent leur intérêt à vendre un médicament pour des millions de gens, même si beaucoup d'entre eux souffrent de crampes. Pour moi le meilleur remède est de faire attention à sa nourriture, mais ça il faut arriver à le faire admettre à celui qui adore le saucisson, les plats en sauce etc...

Il arrive que la télé nous réserve des moments de vrai bonheur, des moments de grâce. C'est si rare. Hier soir, il y avait Infrarouge comme tous les mardis, le bonheur est sur le zinc. Les petits bistrots de nos régions, de nos campagnes, l'endroit où le village se réunit, il y avait la bretonne, des mamies en sabots, Didier l'ancien légionnaire qui a succédé à sa maman, un troquet qui se transforme en salle de concert, en librairie, en terrain de boules dans l'arrière de la maison, tout le village se rencontre et l'un d'eux disait "Nous nous connaissons tous, tellement que nous n'avons pas le droit à l'erreur.". C'était tendre. Il faut que ces bistrots vivent, un sur dix disparait chaque année, c'est pourtant l'âme du village, la Maison de la Culture des habitants qui se retrouvent autour du zinc.

Je ne sais pas si nous aurons le temps et si nous aurons le wifi pour nous occuper du site les jours prochains, le temps d'arriver dans les Vosges. Nous aviserons.

SCRABBLE :

N'oublions pas les NELUMBOS (nélombos) quand nous nous MEUBLONS.

mardi 25 juin 2013

Je vous ai dit dans mon précédent bloc-notes que j'avais appris à me servir du "replay" avec la box SFR. J'ai donc expérimenté hier après-midi, je n'avais pas vu l'émission de Ruquier samedi soir. Quoi dire ? Cela ne me plaît pas plus que ça, j'ai l'impression de revoir du "réchauffé", je me suis endormie et je me suis réveillée avec Line Renaud qui racontait sa vie, la coquine, je n'arrive pas à comprendre ce besoin qu'ont les célébrités de raconter leurs aventures hors mariage, personnellement j'en n'ai rien à faire, on se doute bien que dans ce milieu les occasions sont nombreuses, pas besoin de détails. Elle a avorté comme des milliers de femmes dans la clandestinité, jusqu'à en mourir, des femmes qui ne raconteront plus leurs souffrances. Cela m'a gênée. Je n'ai pas du tout envie d'acheter son livre.

 
J'ai trouvé cette photo sur internet. Quel bel exemple de longévité. La semaine dernière j'étais dans un magasin de fringues à Auray (pas étonnant!) mais là j'avais vraiment besoin d'un pantacourt et la vendeuse s'est mise à me raconter sa vie de A à Z, je ne savais plus comment m'en défaire, j'écoutais poliment. Elle avait aussi connu son mari à la maternelle, un peu comme la photo. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont toujours besoin de me raconter leur vie dans les magasins de fringues, c'est à chaque fois la même chose, est-ce que le fait de choisir des vêtements ensemble favorise les confidences ?

Hier soir, j'ai voulu encore une fois regarder "L'amour est dans le pré", j'ai encore éteint avant la fin, non décidément la "magie" (si je peux appeler ça magie) de l'émission n'opère plus sur moi, c'est fini, ça ne m'amuse plus.  Jean-Louis et sa bouche édentée ne feront pas de l'audimat, regardez la vidéo et vous comprendrez. Je vais essayer de trouver une autre occupation le lundi soir, ISC sur l'ordi par exemple. 
Dallas revient. Lorsque j'étais jeune, je regardais Dallas et son univers impitoyable, mais nous n'avions pas trop de choix, m'étonnerait que je regarde encore.

B.Tapie, enfin la justice s'intéresse vraiment à cette affaire, j'espère que cela ira jusqu'au bout. La suffisance de cet homme m'énerve, il ne peut pas s'empêcher de retourner à ses vieux démons. Une certaine frange de la population adore ces hommes hors-la-loi, qui pourraient revenir au pouvoir malgré toutes les casseroles qu'ils traînent. DSK, Cahuzac, Tapie et ceux qui ont été les complices de cette affaire.

 
Un petit dessin marrant.

Je vais vous laisser, cet après midi j'arbitre les deux parties du simultané de France, je ne sais pas combien nous serons, est-ce que les joueurs commencent à se lasser ? 38 au tournoi d'Ouessant, 50 à Concarneau brillamment remporté par David Créac'h, ce n'est pas beaucoup, c'est la fin de la saison et les compétitions sont nombreuses. La Gacilly qui se joue au début de la saison, le premier septembre, affiche déjà 374 joueurs, les joueurs auront de nouveau faim. Nous serons partis pour le festival de La Bresse vendredi très certainement, nous allons prendre le chemin des écoliers, des routes que nous n'empruntons jamais. Plus de 330 joueurs pour l'instant, mais La Bresse permet le tourisme, c'est sans doute la raison du succès.

SCRABBLE :

 
ICEBERG qui n'est pas facile à former, permet de jouer GREBICHE si vous avez un H sur la grille. On peut aussi écrire GREBICHE, GRIBICHE et GREBIGE.
 


dimanche 23 juin 2013

Week-end maussade, enfin pour le temps, ça s'arrêtera quand ?
Vendredi après midi tout allait bien, le soleil avait percé, nous sommes allés à St-Goustan voir les premiers musiciens qui s'installaient pour la fête de la musique, joli moment, lorsqu'il fait beau tout paraît plus agréable. La musique résonnait dans les petites rues d'Auray, même le pianotage vraiment maladroit des enfants était attendrissant. Un petit garçon tapait sur les djembés avec un vrai sens du rythme. J'aime beaucoup ces petits moments hors du temps, hors des soucis journaliers.
Nous avons même pu prendre un apéritif dans le jardin, fait rare ces dernières semaines. J'avais fait une vraie sangria, il y avait longtemps.
Samedi il pleuvait le matin, j'avais envie d'aller jusqu'à la barre d'Etel, un vent terrible, impossible de marcher, mais le ciel se dégageait, cap sur la petite île de St-Cado, au soleil et à l'abri du vent il ne faisait pas froid. Ces coins du Morbihan sont fréquentés, ils font
 
partie des endroits les plus photographiés et c'est bien mérité.
Aujourd'hui, temps gris, vent frais, un peu de soleil, mais cela n'aurait pas été possible de profiter du jardin. 52 ans de mariage, il fallait boire du champagne. Cela donne le vertige, 52 ans c'est long et ça m'a paru tellement court. Le secret est de ne jamais s'ennuyer, enfin pour moi c'est le plus important, ou s'ennuyer volontairement, se poser et dire "Aujourd'hui je bulle." Le respect de l'autre, et vous verrez si vous êtes loin des 52 ans, vous y arriverez,
même si certains jeunes ont l'air de douter de la longévité de leur couple. 

Cette semaine il faudra préparer la caravane, cap vers l'est pour une quinzaine de jours, je vais prévoir les pulls, des vêtements d'été, nous ne devons pas nous laisser surprendre.
Message pour Sylviane qui sera aussi à La Bresse : Je vais essayer de ne pas oublier les bouquins !
Christian est heureux, il va enfin avoir un GPS dans la voiture, il clame très haut à qui veut l'entendre "Celui là je vais pouvoir l'arrêter, M.Claire faisait le GPS mais impossible de la faire taire lorsque je me trompais." Je peux rajouter "Parce qu'il se trompe souvent." Je sens que je vais avoir un tas d'anecdotes à raconter avec ce truc qui me semble très compliqué et qui ne m'intéresse pas.
Il faudra découvrir. Je viens juste d'apprendre que je peux faire "REPLAY" avec la box de chez SFR pour écouter les émissions télés, moi qui me couchais à des heures pas possible pour écouter Ruquier ou d'autres, c'était inutile. Je suis vraiment "énergique" comme disait mon voisin pour dire allergique à tout ce qui est électronique.

J'ai beaucoup ri en écoutant ma fille raconter des anecdotes de cafétéria. Histoires vraies.

Il y avait une jeune stagiaire et une cliente lui demande un sandwich jambon-beurre pain  bien cuit et la stagiaire met le sandwich au micro-ondes, sa collègue hurle "mais tu fais quoi là Sophia ?" "Ben, elle a demandé "Le pain bien cuit."
Même stagiaire, le client demande un demi de bière, elle lui apporte un verre à bière rempli à moitié.
Encore même stagiaire, la cliente demande un Perrier citron, elle a amené le Perrier et un citron entier dans la main.
Il paraît qu'il y a d'autres perles, la stagiaire a fini son stage, c'était son troisième, Chrystel lui a demandé si elle n'avait pas envie de le faire dans une autre structure, elle a dit non et avait la larme à l'œil en partant, elle allait les regretter, j'ai cru comprendre que c'était à sens unique.

SCRABBLE :

Si vous avez l'occasion de jouer le mot MARCHER, il ne faudra pas oublier de pastiller pour le A mais aussi pour le S, des MARCHERS sont des fautes au basket-ball ou au handball.



jeudi 20 juin 2013

Si il y a quelques années vous aviez un petit brin de béguin pour Bruno Masure (Non, non pas moi, enfin si un peu) en le regardant présenter le JT, vous avez dû être déçue hier soir. Bruno était l'invité de F.Lopez dans "La parenthèse inattendue", j'ai failli ne pas le reconnaître dans les premières secondes. Empâté, les cheveux trop longs, un regard un peu absent, rabâchant ses vieux souvenirs, il ne faisait pas rire. Il se laisse aller, mais après tout il est peut être bien dans ses charentaises et ça ne nous regarde pas. Il a 65 ans. Je riais beaucoup plus en écoutant Catherine Jacob.
La Marie-Thérèse de "La vie est un long fleuve tranquille" a de la répartie et elle sait bien raconter. Il ne doit pas falloir lui marcher sur les pieds, la réplique doit être cinglante, ses mots sont comme des fléchettes, il y a des gens qui d'un regard vous remettent à votre place en vous faisant sentir qu'il est inutile de pousser le bouchon trop loin, elle n'avait pas envie de pêcher et ça se voyait, c'est la chose que je n'aime pas dans cette émission, le moment où il faut faire semblant de pêcher, c'est sensé attirer les confidences, c'est inutile, les gens qui sont invités sont prêts à faire des confidences, ils viennent là pour ça.
Nous avons vu Catherine Jacob un jour à Arcachon, la mine bien colorée, volubile, elle devait sortir d'un restaurant. Elle a 56 ans. J'écris l'âge parce que je me surprends souvent en train de dire "Mais, il ou elle a quel âge?" Avant internet j'achetais Quid et dès que quelqu'un apparaissait à la télé, je feuilletais fébrilement Quid...maintenant, il suffit d'aller sur Wiki et nous lisons tout ce qui intéresse avec un seul clic. Elle est marrante, elle joue bien et ce qui me plait c'est qu'elle doit manger sans chipoter, j'ai beaucoup aimé le moment où elle faisait le marché, on sent l'habituée, elle ne jouait pas un rôle.
Emmanuel Moire le chanteur est aussi sympathique. Hier soir, le casting était bon.

La fessée, la fessée aux enfants je précise, les adultes entre eux font ce qu'ils veulent, objet d'une polémique en ce moment, faut-il donner la fessée aux enfants ?  Nous avons donné la fessée sans nous poser trop de questions, mes enfants ne sont pas traumatisés, je dirais même que souvent l'enfant nous provoque jusqu'au moment où nous perdons notre calme, après la fessée il se calme et s'endort. Clarys ma petite fille avait ses moments de mauvaise humeur, je lui donnais une tape sur les fesses, je la renfermais dans sa chambre en lui disant "tu reviendras lorsque tu seras calmée" au bout d'un moment elle ouvrait la porte et me disait "ça y est mamie, je suis calmée." Je la couvrais de bisous et tout allait mieux. Pas de traumatismes, c'est une petite fille très épanouie, sans complexes, la fessée n'a pas laissé de traces. Si nous commençons à nous poser des questions sur tout ça devient grave, ce sont les parents qui ne sauront plus comment agir, Marcel Rufo le pédopsychiatre n'est pas prêt d'être au chômage. Je suis pour la méthode à l'instinct, nous faisons ce que nous croyons bon pour nos enfants ou nos petits-enfants.
Il y a une chose que nos enfants respectaient, notre moment de calme le soir après 20h30, les parents ne devaient pas être dérangés. Ce n'est plus le cas maintenant, les enfants ne savent pas aller au lit, c'est à ce moment que la fessée peut être utile. J'ai tout de même appris il n'y a pas longtemps qu'ils redescendaient sans bruit de leur chambre, qu'ils se planquaient dans un coin de la pièce pour regarder la télé sans que nous nous en apercevions. Pourtant nous n'étions pas encore un peu sourds !!!

Un dessin amusant qui traite du sujet de la philo au bac cette année.
 
 
Je n'arrive pas à lire, je suis toujours occupée, j'ai commencé "Hotel Lutécia" de Pierre Assouline, il m'intéresse mais je n'avance pas. J'ai tout de même acheté un bouquin aujourd'hui "Famille modèle" d'Eric Puchner, une vivisection de l'Amérique.


SCRABBLE :

Anagrammes :  CANNEURS - RANCUNES pas si évident que ça à former - SCANNEUR.




mercredi 19 juin 2013


Avant tout, le calendrier du comité et le calendrier de la ronde de Bretagne sont disponibles sur le site, vous pouvez les imprimer.


J'avais envie de faire un clafoutis aux cerises et une tarte aux abricots. Il y a des siècles, j'aimais les gâteaux garnis de crème, ce n'est pas que je n'aime plus, ce sont les calories qui m'effraient, je regarde toujours attentivement les calories de ce que je mange et je suis effrayée lorsque je vois qu'une seule religieuse au café peut contenir autant de colories qu'un repas diététique complet. Un clafoutis ou une tarte c'est juste un peu moins nourrissant, mais il n'y a pas de petites économies.
Au fait, vous le faites comment le clafoutis, vous laissez les noyaux dans les cerises ou pas ? Perso, je laisse les noyaux, c'est meilleur, il faut faire attention en dégustant, mais c'est nettement meilleur. Lorsque mes enfants et mes petits-enfants étaient petits je leur disais toujours "N'avalez pas les noyaux, sinon un arbre va pousser dans votre ventre." Ils y croyaient et n'avalaient jamais.
J'ai bien dit "J'avais envie de faire" parce qu'entre le moment où j'y ai pensé et maintenant je suis passée à la pâtisserie pour commander un fraisier. Souvent femme varie. Dimanche ils auront un fraisier et je ne suis pas obligée d'en manger ou un tout petit morceau. Enfin nous verrons.

Je compte les calories parce que je ne bouge pas autant qu'avant, plus de vélo, moins de marche,  je monte les marches vingt fois dans la journée pour me mettre devant mon ordi, c'est bien un peu de gym ça, je muscle mes doigts et mes jambes. Christian se désolait devant les vélos suspendus dans le garage, je lui ai dit de les mettre sur "Le bon coin", ils avaient quelques années, ils ne servaient plus. L'annonce à peine mise, ils étaient vendus, ils sont partis chez des Lorientais, les gens étaient très sympathiques, les vélos reprendront du service. J'ai juste gardé mon vélo mi-course, celui qui a parcouru des km sur les chemins du Berry, je ne peux pas m'en séparer. J'aime bien lorsque nous revendons que les objets soient bien traités, j'ai toujours eu un pincement au cœur en laissant les voitures reprises, chez qui iront-elles ? Je parle à notre voiture, lorsque nous rentrons d'un long périple j'ai l'habitude de lui dire "C'est bien ma titine, tu t'es bien comportée." Elle est peut être susceptible, et se vexerait si je ne lui disais rien. Nous sommes en train de lui cacher que la semaine prochaine nous allons l'abandonner pour une pimpante remplaçante, il ne faut pas qu'elle sache, elle risquerait de nous jouer un vilain tour, j'ai déjà mon petit pincement au cœur, elle a été si fidèle, mais elle vieillit.
C'est Lamartine qui disait :
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Vieux souvenir de ma période scolaire. Certains objets nous aiment quelquefois autant que nous les aimons, j'en suis certaine.
Pour en revenir au "bon coin", ce site est formidable pour vendre si les objets sont affichés au bon prix. Ma fille a vendu la maison de ses beaux-parents en passant par "Le bon coin", le notaire ou les agences n'avaient pas de touche, la conjoncture etc... "Le bon coin" oui. Il semble qu'il détrône même Pôle Emploi pour trouver du travail.

Moment d'humour sur Facebook avec Jean Denouel :

"Lembrança do Brasil...
Au moment où le Brésil, pays que j'ai beaucoup aimé lors de mes très nombreuses escales en Amérique du Sud, est en proie à d'impressionnantes manifestations contre les hausses des prix, les dépenses énormes pour le mondial de foot, la corruption des élus, me revient soudain en mémoire une anecdote que j'avais appréciée :
Campagne électorale. Un candidat dans un meeting déclare avec emphase : Jamais dans les poches de ce pantalon n'est entré un seul cruzeiro de l'argent du peuple !
Alors de la foule jaillit ce cri dévastateur : le pantalon est neuf !
Fin de ma séquence nostalgie ( ou saudade si vous préférez)"


Nous rions souvent sur Facebook, il suffit de bien choisir ses amis.

 
Nous sommes allés à Larmor-Baden faire une course, les médias étaient là, Europe, iTélé etc...Le présumé coupable des incendies est en garde à vue, mais est-il vraiment coupable ? Une copine de scrabble me disait que c'était impossible, cela ne pouvait pas être lui. Nous saurons.

SCRABBLE :

Quelques mots qui commencent par B et qui se terminent par OU :

BAGADOU-  BAGAYOU-  BAGOU - BALAOU- BAMBOU- BANTOU -BAYOU- BAZOU -

BICLOU  -  BIJOU-  BINIOU - BISOU - BIZOU - BOUBOU-  BOUDIOU-  BOUKAROU -

BOURDALOU - BROU 

mardi 18 juin 2013

 
Lequel es-tu ? Aucun, il n'y a pas un nain qui me représente en ce moment. Je suis excédée par ce mauvais temps, ce manque de soleil, mais pas grincheuse, plutôt mélancolique. Christian qui n'est pas habitué à me voir triste me dit "Bon, nous allons nous décider, nous partirons l'hiver au Maroc." il le dit sans conviction, pour me faire plaisir, mais je n'ai pas envie d'aller passer l'hiver au Maroc, si je devais partir ce serait pour toute l'année, pour organiser ma vie, partir quelques mois ne veut rien dire, faire quoi ? Je me vois très mal en train de discuter sans fin avec d'autres personnes devant un apéritif, jouer à la pétanque je n'aime pas, interdiction de m'étaler au soleil pendant des heures, pas important, je ne le fais plus depuis longtemps. J'aimerais faire le marché, discuter avec les vendeurs, me mêler aux habitants, mais cela n'occuperait qu'une petite partie de ma journée. Partir quelques mois c'est suspendre le temps, le vide, le temps est précieux à nos âges, j'ai besoin d'une vie pleine, de projets, je ne sais pas me contenter de laisser filer le temps. Je veux juste un ciel bleu, du soleil, quelques jours ce serait bien. Là je serais "Joyeux" sans aucun doute.

Ce week-end, enfin dimanche ma fille vient passer la journée avec toute sa famille, les filles et leurs amoureux. J'espérais que nous pourrions profiter du jardin, mais en écoutant la météo qui j'espère se trompera, ce ne sera pas le cas. Je consulte mes fiches de recettes pour les gâter, je crois que je vais prévoir un repas à table, pas un buffet comme cela aurait été le cas s'il avait fait beau, le barbecue aurait été de sortie, de belles salades etc... Mon fils travaille le dimanche, quel métier la restauration ! J'avais bien dû lui dire qu'il devrait travailler lorsque les autres se reposeraient, mais il aimait, il a fait l'inverse, il n'aimait pas les études, il se reposait pendant que les autres travaillaient !

Dimanche soir j'ai regardé très tard "Enquête exclusive"  j'ai eu du mal à m'endormir tellement j'étais choquée par les images. Des hordes de jeunes qui débarquent dans une maison pour faire la fête "Projet X", ils s'inspirent d'un film américain. Des jeunes à priori bien élevés lorsqu'ils sont à jeun, de bonnes familles, des étudiants. Ils amènent avec eux de l'alcool, beaucoup d'alcool, et tout dégénère, l'organisateur prévoyait 100 personnes, ils étaient 500, le réseau Facebook a fonctionné. Ils cassent tout, ça se transforme en orgie. Les parents sont loin de se douter de ce qui se passe loin d'eux. Vous avez en face de vous une petite fille sage qui se transforme en démon la nuit. Nous ne connaissons jamais bien nos enfants. A l'époque des miens tout ça n'existait pas, mais j'apprends encore certaines choses que j'ignorais, ils rient beaucoup en racontant, je ris...un peu et pourtant rien à voir avec ce qui se passe dans ces projets X.

J'ai lu un proverbe :

Qui a beaucoup d'argent et pas d'enfants, il n'est pas riche; qui a beaucoup d'enfants et pas d'argent, il n'est pas pauvre.
Proverbe Chinois
Chez les chinois ce proverbe est vrai, pas chez nous. Ils ont encore le sens de la famille, pour combien de temps? L'auteur de l'article écrivait aussi :

" nous avons inventé les Fonds de pension qui permettent de faire, du temps de notre activité,  de la rente pour en jouir au moment de notre retraite.
Ça permet de nourrir les grands enfants réduits au chômage par la gestion cannibale de ces mêmes Fonds de pension." Bien vu.
 
 
J'ai regardé "L'amour est dans le pré" mais pas jusqu'à la fin. Je remarquais qu'ils avaient pris les mêmes profils d'agriculteurs que l'an dernier, le physique est différent mais les aspirations sont les mêmes. Je pense qu'il va falloir passer à autre chose, ça ne m'amuse plus. Une phrase "Je suis assez ouvert, je suis pas très fermé." ou "Je sais faire la différence entre un mouton et une poule, y a pas de soucis." Oui, il vaut mieux si on veut habiter à la ferme.
 
Tiens, au moment de finir mon blog, un rayon de soleil et un coin de ciel bleu. Je me sens mieux.
 
SCRABBLE :
 
Une petite phrase :
Le SCELERAT souffre t-il de démangeaisons RECTALES.


dimanche 16 juin 2013

Journée fête des pères. J'avais oublié, je n'ai plus mon père et je ne suis pas l'enfant de Christian, c'est ma fille qui a téléphoné la première à son papounet comme elle l'appelle. Je n'arrive jamais à mémoriser les fêtes, les anniversaires etc.. Lorsque j'y pense je mets un pense-bête sur l'ordinateur, c'est le meilleur endroit pour me rappeler à l'ordre, aucun risque que je n'approche pas l'ordi, c'est même impensable.

 
J'ai trouvé cette photo d'un bébé, elle est amusante et vraie. Mes enfants ont eu un père formidable, il se levait dans la nuit lorsque j'étais fatiguée, savait changer les langes, à cette époque pas de couches jetables, donnait le biberon juste à la bonne température, un papa poule qui ne savait rien refuser, toujours présent, j'étais plus sévère. Je pense qu'ils sont conscients de leur chance, j'en suis même certaine. Même si la fête des pères n'a pas toujours existée, c'est bien qu'une fois dans l'année les enfants pensent plus particulièrement à leur papa.
Même si mon père n'est plus là, j'ai pensé à lui dans la journée.

Hier, j'ai écouté Mireille Darc aux infos, elle m'a vraiment émue. Elle a subi une deuxième opération à cœur ouvert il y a trois mois et elle racontait sa peur, elle y pensait sans cesse avant l'opération, la nuit, le jour, jusqu'au moment où elle a accepté le fait qu'elle pouvait mourir, à partir de là elle était plus sereine, accepter que la mort pouvait être là. Elle a 75 ans, a eu une jolie vie, bien remplie, elle jugeait qu'elle pouvait partir et ça effaçait sa peur. Je pense qu'elle m'a fait comprendre pourquoi j'étais si sereine lorsqu'on m'a dit que j'étais malade, que c'était grave, je ne manifestais aucune crainte, j'étais tranquille tout en voulant me battre. J'ai eu une jolie vie, bien remplie. J'ai eu beaucoup de chance comme Mireille Darc, la vie a repris pour longtemps j'espère. Il arrive que d'autres personnes répondent à nos interrogations intérieures, nous avons besoin de confronter nos doute à d'autres. Elle disait aussi que les hôpitaux devraient mettre un psy dans les chambres des malades après des grosses opérations, elle a raison. J'aime bien Mireille Darc, toujours très humaine dans les documentaires qu'elle tourne pour la télé, un peu en retrait mais elle pose toujours les bonnes questions.

Photo prise sur le site de la fédé.
 
Le championnat de France de scrabble est terminé, Fabien Leroy est le champion 2013, Thierry Chincholle ex-aequo , Thierry ayant perdu plus de tops que Fabien pendant les cinq parties est deuxième. Je suis certaine qu'il va revivre ce championnat dans sa tête pendant quelques jours, il oubliera ou la déception sera moins grande au fil des jours. C'était un beau championnat, plein de suspens. Je ne sais pas si j'aurais bien joué ces parties, les conditions ne sont pas les mêmes à la maison devant son écran. J'ai beaucoup de mal à jouer en temps réel et je me laisse distraire par plein de choses, comme lorsque je joue sur ISC.

SCRABBLE :

J'ai appris ce mot aujourd'hui : TERNAIRE à prolonger en QUATERNAIRE, l'anagramme est RENAITRE.

vendredi 14 juin 2013

Dans l'entrée du Carrefour market de Baden des bénévoles pour nous persuader de donner notre sang ou demander la carte des donneurs d'organes. Je pensais qu'il y avait un âge limite pour donner ses organes, non pas du tout, on donne très tard. Pendant que je bavardais avec la dame, Christian a poursuivi son chemin, il ne veut pas entendre parler de tout ça. Nous avons tous notre façon d'aborder ce problème, le don d'organe, aucune façon de penser n'est critiquable. J'ai longtemps donné mon sang, transfusée j'étais contente d'avoir un donneur compatible qui m'a aidée à guérir. Nous pouvons tous avoir besoin un jour de sang, ça ne fait pas mal et ça peut faire tellement de bien aux autres, dés que les poches de sang ont été vides je me suis sentie mieux, beaucoup mieux. Essayez d'y penser.

Le championnat de France débute demain à Mandelieu, j'aime beaucoup cette compétition, en plus elle se joue dans un cadre que nous apprécions certainement tous, le midi et son soleil, mais c'est tellement loin de la Bretagne, trois jours c'est court, trop de frais engagés. J'ai fait un choix, je préfère m'inscrire à La Bresse dans les Vosges, le festival dure 8 jours et c'est très équilibré, on peut faire du tourisme et s'adonner à notre passion, le scrabble. Il y a de la place au camping, il ne reste plus qu'à m'inscrire. Nous allons retrouver notre caravane qui avait été remisée très tôt au mois de mai à cause du mauvais temps. J'espère juste que le soleil brillera, la région est tellement belle, la France est tellement belle, on ne se lasse pas de la parcourir, nous n'avons plus envie d'aller voir ailleurs pour l'instant, je ne dis pas plus jamais, mais là non vraiment. Il y a une région que j'aimerais voir, la Corse, nous ne connaissons pas, il faudrait que nous mettions ça à l'étude.


Avant hier soir j'ai regardé "La parenthèse inattendue" émission que je manque rarement.

 
Au fait, la maison est à vendre 800.000 euros, si ça vous dit ! J'ai beaucoup ri avec Marianne James, écouté avec attention Stephane Rotenberg le présentateur de Pékin Express qui disait que le bac ne servait à rien, il n'a pas voulu le passer, il était donc un précurseur puisqu'on parle de le supprimer, et j'ai aimé Bernard Hinault, nature, simple, honnête, il disait sans arrêt "et j'ai gagné" comme si tout naturellement il devait gagner puisqu'il voulait gagner. Je ne sais pas si cette émission sera programmée après les vacances, si c'est non elle me manquera.


Un petit dessin sur l'affaire Tapie qui ne finit pas d'aller de rebondissement en rebondissement, jusqu'au où elle ne rebondira plus parce qu'un autre scandale aura pris sa place dans les médias, les scandales ne devraient pas manquer.

 
J'avais mis ce dessin sur Facebook, je le trouvais trop rigolo, je partage avec vous.

Un autre de François Hollande, oui, il grossit, fini le régime. Il était tellement copain avec J.Chirac qui adore les sumos, bon il a encore de la marge, il ne faut pas exagérer. Je vais tout de même vous dire, je le préfère lorsqu'il est un peu rond, il fait plus jovial et même mince nous n'arrivons pas à oublier qu'il était rond, il ne lui reste plus qu'à supprimer la teinture de ses cheveux pour être tout à fait naturel.


SCRABBLE :

Quelques mots qui se terminent par HYTE, ce Y me panique lorsqu'il sort, la lettre la plus dure à jouer, à mon avis. Je signale ceux qui sont les plus susceptibles de sortir, les autres mots sont trop longs.

 EPIPHYTE  GEOPHYTE  NEOPHYTE  TRACHYTE  ZOOPHYTE

mercredi 12 juin 2013

Journée agréable passée à Plouharnel. Repas offert par le club, partie scrabble arbitrée par Christian une 7 et 8, évidemment il avait trié les premières 8 lettres, certains joueurs se demandaient pourquoi nous étions en train de rire. Nous venions de quitter le restaurant "La pêche à la turlutte", le restaurateur est venu nous saluer et avec mon air le plus naïf j'ai demandé "Alors, c'est vous le chef de la turlutte ?", j'ai eu droit à la réponse que j'attendais, en finesse, mes compagnes et compagnons de table étaient hilares, moi aussi, ça avait mordu. A part ça, j'ai cru que certains joueurs n'allaient pas trouver le mot du premier tirage, ils n'y pensaient plus.
Christian avait dit à Charles si tu finis premier tu devras payer le repas, Charles a fini premier, il a payé mais avec le carnet de chèques du club puisqu'il est trésorier. La partie était agréable mais nous étions trop dissipés pour bien jouer. Merci à Maryvonne qui a organisé cette journée et qui se dévoue tant pour le club avec une gentillesse jamais démentie. Comme toujours, faites un clic sur la photo pour l'agrandir.

 
Je mets quelques photos, ils se reconnaitront. Mon homme avait mis sa belle chemise blanche en lin achetée pour Pougues- les -Eaux, les arbitres étaient en blanc, Nanou lui a demandé si c'était toujours lui qui choisissait ses vêtements, il a eu le culot de répondre oui, heureusement que non, j'ai un mal fou à lui faire assortir les couleurs, il met du marron avec du bleu-marine etc.. J'ai toujours dit à ma fille "Si un jour je pars avant ton père tu t'occuperas de ses vêtements, je crains le pire." Pourtant il adore faire les boutiques, acheter pour lui, contrairement à beaucoup d'hommes, mais il ne sait pas assortir les couleurs !!






mardi 11 juin 2013

 
Non, ce ne sont pas les mêmes sur les deux photos. Ils sont souples.
 
Les fêtes de Cornouaille à Quimper auront lieu en juillet. J'y suis allée une ou deux fois, je ne suis pas trop fan des fêtes régionales et même pas régionales, je n'aime pas être dans la foule, je déprime, c'est vrai, je ne m'amuse pas. J'ai toujours eu horreur des fêtes foraines, une vraie corvée pour moi, mais les enfants étaient heureux, alors je faisais des efforts. Je n'irai pas à Quimper voir Murray Head, Dan ar Braz, ni au fest noz.
 
Cette après midi partie scrabble à Baden, comme d'habitude, ce qui a permis à Anne-Marie de nous raconter ses aventures stéphanoises, les interclubs. Même si les résultats n'ont pas été au rendez-vous, c'est très bien de les avoir joués. Il restera les souvenirs de ces deux jours, elle oubliera les parties. Il y a des championnats de France que j'ai complètement loupés et pourtant j'ai un très bon souvenir de Troyes et de Besançon, pour moi le cadre, l'ambiance, la ville comptent autant que le scrabble pur.
Comme toujours, vous pouvez rejouer la partie sur le site, elle était intéressante. J.Pierre Lefèvre a gagné la partie, je ne me souviens plus de son score, il a dû louper un seul scrabble ou peut être deux, on peut trouver le sous-top qui était aussi un scrabble grâce à l'anagramme du scrabble posé qu'il n'a pas vu, vous avez tout compris ???
 
Demain restaurant  à "La pêche à la Turlutte", nous allons tous nous retrouver à Plouharnel, ensuite partie ou parties  de scrabble. Nous devrions passer un bon moment. Je prendrai des photos. Le restaurant a changé de nom avec les nouveaux propriétaires et Henriette P. a dit "C'est mal élevé ce mot." Elle a 83 ans, mais elle en connaît des choses. Non, Henriette ce n'est pas mal élevé, une turlutte est un ustensile de pêche en mer, un morceau de plomb avec des hameçons. Il ne faudrait pas qu'elle confonde, le mot mal élevé aurait des hameçons, ouille !! Elle est marrante Henriette, j'aimerais bien avoir son énergie à son âge.
 
 
F.Lefebvre revient. Ils ne restent jamais trop longtemps absents nos politiques, on leur trouve toujours très vite du travail, beaucoup plus vite qu'à Pôle Emploi. J'espère qu'il aboiera un peu moins.
 
SCRABBLE : Quatre mots finissent par HAM -
 
 
DIRHAM    DURHAM    LITHAM   OGHAM                   
 
                                                                                                                                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 

lundi 10 juin 2013

Je crois que je ne vais pas regarder "L'amour est dans le pré", je commence à me lasser de "Que sont-ils devenus", une manière de faire une émission bon marché, on passe et on repasse des extraits vus dix fois. Je vais attendre les nouveaux agriculteurs pour brancher la télé sur la 6. Je ne supporte plus Thierry et Annie, c'est d'une platitude, il est vulgaire et elle niaise.
Nous allons regarder la 5, le Mexique et ses phénomènes climatiques, ça pourrait nous intéresser. Depuis que le temps est un petit peu plus clément je m'aperçois souvent que la télé est restée éteinte toute la journée, je l'allume vers 19h ou 20h et je l'écoute
distraitement, ils disent toujours la même chose, nous rendre moroses, ils savent faire. Finalement je me pose la question "Est-ce que nous pourrions nous passer de télé ?" Moi oui, je crois ou l'allumer que vers 22h30, c'est là qu'elle est la plus intéressante.

Aujourd'hui j'ai lu derrière la maison, il y avait un petit peu de vent, j'étais à l'abri et je n'ai pas vu le temps passer tellement le livre de Giesbert est passionnant. Je n'ai pas encore terminé.

Tout à l'heure j'ai dit "Tiens, j'aimerais bien avoir une robe d'été", il y a tellement longtemps que je ne porte plus de robe, ça revient à la mode, c'est féminin. J'adorais les petites robes fleuries en Liberty, faciles à porter, sans chichis, lorsque je regarde les vitrines rien ne me fait envie, elles sont bien trop compliquées, des étages, des côtés plus longs que l'avant ou l'arrière, des imprimés qui ne sont pas seyants, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les confectionneurs ne font pas simple, j'ai horreur des petits pompons partout, à mon âge on ne s'habille plus comme une petite minette, de la simplicité. Je vais garder mes pantalons, enfin mes jeans, et pourtant lorsque je pense qu'il a fallu me forcer à porter mon premier pantalon, un vieux complexe, j'avais essayé à l'âge de 16 ans et la réflexion de ma mère m'avait coupé mes envies "Non, tu as un trop gros popotin...' C'est drôle comme une petite phrase peut vous poursuivre pendant longtemps, la phrase qui tue, injustement d'ailleurs, je n'avais que 16 ans et je ne pesais pas 50 kg, je pense surtout que cela faisait offense au savoir-vivre, les filles ne portaient pas de pantalon, ou très rarement, plus jamais pendant des années je n'ai porté un pantalon.
Même pour mes premières sorties en vélo je faisais rire tout le monde, mes copines se marraient, je faisais du vélo en jupe jean et je mettais des collants en laine, j'avais de la pudeur quand même....Je pense que c'est à cette époque que mon premier pantalon a fait son apparition sur mon popotin, qui pourtant était plus important qu'à 16 ans, c'était plus pratique.
Quant à la petite robe toute simple, ce sera pour une autre fois. J'irai faire les soldes, on ne sait jamais.

L'âge de la retraite va certainement reculer, j'ai ri en voyant cette image, je sais c'est dur, mais il faut bien rire de tout, pas avec n'importe qui, je sais.

 
Nous allons encore avoir des manifestations. Nous sommes un pays où manifester est devenu une occupation comme une autre, il paraît que la France détient ce record.

SCRABBLE :

L'art de CUISINER ne supporte pas les INCURIES, même à propos d'une simple INCISURE dans un gigot à l'ail ou une crêpe suzette.

Mais elle me donne faim cette phrase, pas de crêpe suzette. J'ai entendu un médecin diététicien qui disait que lorsque nous avons faim il fallait manger deux carrés de chocolat 100 % cacao, ce n'est pas bon mais comme coupe-faim il n'y a pas mieux. Bientôt un an que je ne mange pratiquement pas de sucre, quelle volonté !!!!!!