samedi 29 juin 2013

Nous vous avions dit "A bientôt" sur la page d'accueil du site, nous pensions partir vers les Vosges par petites étapes, jouer le festival de La Bresse et revenir, rien ne s'est passé comme prévu. Je ne veux pas partir sachant que ma mère n'est pas bien, je ne serais pas tranquille et ne prendrais aucun plaisir. Ce n'est pas sa santé physique qui m'inquiète, enfin un peu quand même, c'est sa santé mentale qui se dégrade à grande vitesse, elle refuse avec énergie la maison de retraite, toujours les seuls moments de lucidité, nous sommes dans une impasse, je ne vois aucune issue à cette situation et l'anxiété me ronge. Son aide à domicile, Kathima, est admirable, elle s'occupe d'elle comme d'une enfant, mais il arrivera le moment où ce ne sera plus suffisant. Les maisons de retraite sont surbookées et elles ne prennent que les personnes consentantes, elles ne veulent pas s'encombrer de personnes qui sèmeraient le désordre. C'est là que le système n'est pas logique, les médecins voient bien que la personne a un problème mental à 93 ans, mais ils font comme si elle était en possession de tous ses moyens, Ils laissent la personne prendre la décision et évidemment à la question "Etes-vous d'accord ?" elle répond : "Non". On me dit souvent que l'acceptation de la maison de retraite passe par la case hôpital, ma mère est solide, elle tombe et ne se casse rien, n'a pas de problèmes majeurs de santé, sauf sa tension qui monte très haut et qui cause certainement des petits anévrismes qui aggravent ses problèmes de mémoire et de situation dans le temps, elle se lève toute la nuit, mange à n'importe quelle heure, bref, c'est la catastrophe.

Je dis souvent que la vieillesse m'effraie plus que la maladie et je le pense de plus en plus.
La caravane était prête, il ne me reste plus qu'à la vider, mais ce n'est pas grave, nous aurons d'autres occasions.
J'ai annulé ma participation, une grosse déception, mais je ne peux pas faire autrement, nous avons qu'une maman, même si je suis loin d'elle je ressens dans mes tripes les moments où elle n'est pas bien, c'était le cas hier. Ce soir je suis plus détendue, j'ai pris ma décision. Si le besoin se fait sentir je n'ai que 3 heures de train et Kathima sait où me joindre, chez moi. Kathima me fait rire au téléphone elle me dit souvent "Mektoub Marie-Claire, c'est le destin" je réponds "Mektoub ou Maktoub, les deux sont bons au scrabble."
La relation entre une mère et sa fille est très spéciale, ce n'est pas toujours tout rose lorsque les deux mère et fille ont du caractère et que la fille ne veut surtout pas se faire dévorer par sa mère, mettre de la distance, mais cela reste une mère et ses enfants, un lien irremplaçable. Une mère et ses fils, un père et sa fille, là c'est plus simple. J'ai l'immense chance d'avoir une fille qui sait ce qu'elle veut mais toujours conciliante et surtout je n'empiète jamais sur sa vie privée, je ne pose pas de questions, elle raconte si elle veut, il n'y a jamais eu l'ombre d'un conflit entre nous.


Il fait beau depuis hier, deux soirées où nous avons pu manger dehors. Pour me faire du bien, sachant que j'aime, Christian m'a dit "Nous allons à la jardinerie, tu vas choisir des plants, j'ai des jardinières." En route pour Plougoumelen, une jardinerie superbe près de chez nous, les serres se vident mais il y avait encore des beaux géraniums, les lantanas, et

 
ces fleurs superbes, le nom m'échappe, celle qui est sur la table jaune, toutes les couleurs. Le jardin est magnifique le mauvais temps est propice aux jardins, c'est très vert. Les hortensias commencent à fleurir, ils sont en retard, la véronique aussi. Le matin je m'attarde devant la pelouse fleurie, très jolie cette année, j'avais changé de fleurs, elles sont d'une finesse incroyable, dans une dizaine de jours ce sera splendide.

Lorsque nous allons à la jardinerie nous traversons le petit hameau de "Cahire" célèbre pour ses chaumières. Un régal en cette saison, l'hiver c'est un peu plus triste.

 
Je n'ai même pas eu envie d'aller jouer le tournoi de Baud demain, pas la tête à ça et pourtant j'adore les parties originales, il y aurait eu certainement de la place à la dernière minute, mais non.

SCRABBLE :

PECAIRE invar. J'entendais souvent ce mot dans ma belle-famille, on peut l'écrire aussi PEUCHERE (inv.)

Anagrammes de PECAIRE, RECEPAI,  RAPIECE et le plus facile EPICERA-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire