vendredi 7 juin 2013

 Je cherchais un livre, j'ai abandonné les recherches en trouvant tout à fait par hasard un "Historia" de 1968. Je l'ai feuilleté, intéressée par les publicités de l'époque, c'était amusant,
"Une méchante petite voiture qui apprivoise les femmes : l'Opel Olympia."
"La sécurité d'une opération financière doit primer sa rentabilité." Ils avaient raison.
Le briquet Comète Ronson, qui se sert encore d'un très beau briquet ? Un jour de grande bonté, lorsque Christian fumait, je lui avais offert un briquet Mont-Blanc, je ne sais plus où il est.
"Mangez Planta, vivez léger."
Schick Injector respecte les moustaches. Les visages mâles !!
"Grâce à ma carte bleue, je ne risque pas de perdre mon porte-monnaie ou d'être bousculée en rédigeant des papiers pour régler mes achats. Quand, vous aussi, vous aurez votre carte bleue, vous vous demanderez comment vous avez pu vous priver aussi longtemps d'un moyen de paiement aussi simple, aussi astucieux, aussi intéressant que la carte bleue. A votre prochain passage à votre banque, demandez votre carte bleue."
Perso, je ne me souviens pas du moment où j'ai eu une carte bleue, par contre je me souviens toujours que je peux m'en servir !
"Lait Heudebert écrémé : Le prix de votre santé."

Il y a aussi une explication des noms des rues, pourquoi appelle t-on "La rue du petit-gars" à Tours, ou la rue Francèse-de-Cezelly à Montpellier, ou bien la "rue du Palet " à Angoulême, pour celle-ci c'est vraiment affreux, la guerre entre les protestants et les catholiques a été impitoyable, des huguenots furent prisonniers, enterrés jusqu'au cou et bombardés en jouant une horrible partie de palet.
J'ai aussi fait connaissance du galant et cruel Poulailler, un vrai malandrin, je connaissais Cartouche mais pas Poulailler qui fut trahi par une Wilhelmine jalouse , il a expié sur la roue ses innombrables forfaits. Ha! Ces femmes, elles font et défont l'histoire depuis toujours.

Toujours d'actualité "Une solution de paix durable finira-t-elle par être trouvée entre Israël et les pays arabes, comme tout le monde le souhaite?"
"Tous les yeux sont fixés en ce mois de juillet 1947 sur un champ de bataille diplomatique où peut se jouer le sort de la Palestine."
Rien n'a changé, tout est à faire depuis cette article paru en 1968.

Un article très intéressant sur les Mayas, ces inventeurs du zéro, des contemplateurs de planètes et des bâtisseurs de pyramides.
"Jamais peuple au monde ne fut à ce point soumis au ciel. Jamais ciel ne fut à ce point obéi. A une époque où l'Europe -isolée dans son Moyen Age- ne progressait qu'avec peine, les Mayas observaient du haut de leurs tours astronomiques l'exacte marche des planètes, fabriquaient des calendriers étonnants de précision et inventaient le zéro mathématique (représenté chez eux par une coquille).
Les Mayas avaient observé les révolutions de la planète Venus et calculé leur durée moyenne :584 jours. Les astronomes d'aujourd'hui donnent le chiffre de 583 jours 92.

Costauds ces Mayas à qui nous faisons dire un peu n'importe quoi, la fin du monde par exemple. Eux prétendent que le jour où la tête de la statue du dieu Atchakium, une statue sans tête devant le temple de Yaxchikium, oui le jour où cette tête apparaîtra, le soleil s'éteindra.

Il y a aussi le drame du sous-marin "S-5" qui a coulé au large des caps Delaware en 1920, tout comme le "Minerve".

Voilà, je suis très contente d'avoir retrouvé cet "Historia", c'est autre chose que Wikipédia, différent. Les articles sont écrits par Maurice Garçon de l'Académie française. Par Jean Ferniot, André Castelot etc.. Des noms familiers pour ma génération.

SCRABBLE :

Huit mots commencent par PARU : PARULIDE, un passereau qui a pour anagramme EPIDURAL.

PARULIE - abcès à la gencive - Anagramme PALIURE.

PARULINE , une fauvette

PARURE : Bijoux assortis, anagramme PAREUR.

PARURERIE.

PARURIER, E : Fabricant d'accessoires de couture.

Oups! j'avais oublié PARUTION.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire