mardi 30 juillet 2013

Faut-il absolument mettre un titre à un article ?


Depuis quelques jours blogger me demande un titre à mon post, l'autre jour j'ai voulu désobéir et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit, il ne faut jamais désobéir à "l'informatique", la sanction est immédiate.
Pourtant, oui pourtant, je ne cesse pas de m'extasier devant les miracles d'internet, pour moi ce sont des petits miracles, hier, sur Facebook je mettais un message à Bruno, un jeune scrabbleur que nous avons connu à Argelès l'été dernier, il est parti pour quelques jours à Taiwan pour des conférences, je lui ai demandé de cliquer sur le site scrabblevannes et aussitôt le petit point rouge a clignoté sur la carte du monde, il était au bout du monde et en même temps tout près de ses amis virtuels ou non.
Il y a aussi Kuala-Lumpur et Mississauga (Canada) qui regardent le site mais là je ne connais pas les lecteurs !
Sur le blog j'ai Beverley-Hills, c'est peut être George Clooney ....Il va falloir que je change ma photo, il aime les jeunes blondes bien baraquées, je crois qu'en ce moment celle qui a ses faveurs est une ancienne catcheuse, mais ça a peut être changé depuis les derniers cancans. Il est vraiment volage le Jojo du Cappuccino.

Depuis quelque temps je remarque en lisant mes blogs favoris que les termes anglais sont de plus en plus utilisés ou des mots tels que "touchy" "girly" "shooting" "tatoos". Dans certains bouquins écrits par des jeunes auteurs c'est un peu pareil, un langage bien à eux, je pense qu'il sera inutile de lutter pour défendre la pureté de la langue française, la mondialisation du langage est en route, internet est passé par là, et je ne suis vraiment pas prête à lire Proust pour ne pas être heurtée, je préfère mes blogs favoris, shocking !!

Je vous disais que dans certains bouquins c'était la même chose, je suis en train de lire "Les morues" de Titiou Lecocq, une jeune auteure qui utilise le langage de son époque. J'aime bien, je le finis et j'écris une gazette.
J'ai acheté "Profondeurs' de Henning Menkell, j'espère être aussi comblée qu'après avoir lu"Les chaussures italiennes".

Le petit club de Baden a rouvert aujourd'hui après une pause pendant le mois de juillet.
Je n'avais pas ouvert mon jeu depuis mi-juin, je joue sur ISC régulièrement mais est-ce un bon entraînement ? Hier, j'ai réalisé que je n'étais pas inscrite au tournoi de La Rochelle alors que Christian doit arbitrer, il était temps, presque 500 inscrits déjà, mais avant il y aura La Gacilly et ensuite Argelès, Argelès pendant trois semaines, mon petit coin de paradis au


 
camping. Ce n'est pas notre caravane, mais elle est mignonne.

En ce moment j'ai beau compter les moutons je n'arrive pas à m'endormir, je suis certaine que j'arrive à compter tous les moutons d'une transhumance, mais le matin je n'arrive pas non plus à me réveiller, là il faudrait que les moutons se mettent à bêler. Ce n'est pas grave, je n'ai pas de biberon à donner à un bébé, finalement mes journées sont aussi longues que celles de ma voisine qui se met au lit à 19h et qui se lève à 4h du matin, nous avons juste un cycle différent.

Une image des Birds, mes adorables Birds... Un clic sur l'image pour agrandir.
Je suis certaine que les papys et les mamys seront d'accord avec l'image, j'ai des souvenirs. Bizarrement, ça ne me manque pas du tout, il arrive même que je me pose la question "Je faisais comment pour avoir autant de patience et d'énergie ?" Je crois qu'il fallait juste avoir beaucoup d'amour. Ce n'est plus l'amour qui manque, c'est l'énergie. Maintenant j'ai juste envie d'aller m'étaler comme une crêpe dans un transat dès que je suis fatiguée alors qu'avant je ne m'en donnais pas le droit.


Les concours de bronzage vont commencer en rentrant au boulot, qui est parti ? Qui n'est pas parti ? Je n'ai jamais eu ce problème, je bronze sans soleil !


SCRABBLE :

TAGUER - TAGGER - verbes TAGUE que vous pouvez prolonger par l'avant en BASTAGUE.

TAGUEUR et TAGGER - Noms

J'ai vu un très beau reportage sur un TAGUEUR ou un GRAFFEUR, auteur de GRAFFS, sur les murs de Madagascar ou de la Réunion, un vrai artiste, un talent extraordinaire.

 

lundi 29 juillet 2013

Divers.


ça y est, nous avons notre projecteur pour les films en super8. Christian a fait un essai avec le premier film qui lui tombait sous la main, j'avais la trentaine, permanentée, chemisier blanc bien repassé, bouh! Je crois que je m'aime mieux maintenant. Il y aussi mes copines sur le film, il faudra qu'elles voient ça, je ne veux pas être la seule à dire "Pas possible, c'est moi ça?". Je sens que nous n'avons pas fini de rire, nous et nos enfants et surtout nos petits-enfants.
Quelle évolution dans notre façon de nous habiller, je crois me rappeler qu'il doit y avoir un film où je porte un pantalon à pattes d'eph, cela devait être mon premier pantalon.
Ces années que nous sommes en train de vivre sont moins révolutionnaires en matière d'habillement, chacun son style, la mode impose moins, enfin chacun son style pas tout à fait, nous avons bien tendance à avoir tous la même allure, jeans, teeshirts, baskets ou chaussures confortables. Coiffure moins apprêtée, je n'ai jamais aimé les coiffures impeccables, je passe ma main dans mes cheveux à peine sortie de chez le coiffeur, lorsque je ne mets pas ma tête sous la douche.... Je ne me maquille jamais, une petite crème c'est tout, il faudrait peut-être? Naturelle parce que je ne veux aucune contrainte et pas envie de perdre mon temps devant une glace, ça évite la déprime le jour où la forme n'est pas au rendez-vous.....Pendant une période de ma vie j'ai essayé le rimmel, étant donné que je ris souvent aux larmes, ça coulait, j'avais les yeux rouges comme un lapin, j'ai renoncé. Le rouge à lèvres j'ai horreur, je pouvais en avoir plein les dents, stop ! J'aimais mieux me passer de la crème sur les jambes après avoir fait du vélo, c'était plus moi.
Au moins pas de déception pour le conjoint, il me retrouve le matin comme je me suis couchée le soir, nature.

 
MThé a envoyé les parties de la ronde de Ploudalmézeau, elles sont en ligne sur le site dans les parties à rejouer comme toutes les parties des rondes. Elle a joint une photo des gagnantes. Des rondes un peu moins fréquentées cette année. le beau temps, le manque d'envie de se déplacer ?
Il y a une ronde à Plouharnel le 5 et une à Lorient le 7. Cet après-midi se joue celle de Vannes.

J'ai regardé, très tard comme d'habitude "Enquête exclusive", le sujet le service des urgences à La Rochelle, j'ai toujours le petit pincement au cœur lorsque je vois des blouses blanches, j'aurais voulu être infirmière, un regret que je trimballe depuis mes vingt ans, un petit regret qui ne me gâche pas la vie loin s'en faut, mais j'admire les médecins et les infirmières qui consacrent une grande partie de leur vie aux autres, surtout ceux des urgences. Le reportage était extrêmement bien fait, bien construit, sans pathos. Les accidents de vélos sont nombreux en été sur les îles d'Oléron et de Ré.
Le service des urgences je connais bien, j'y ai passé une fois quelques heures en attendant Christian qui avait fait deux gros malaises vagaux, la fois où le médecin s'était trompé de malade, il m'annonçait que Christian avait perdu la mémoire, ce n'était pas lui mais un voisin de chariot. Une autre fois pour moi 14 heures sur un brancard en attendant une place dans une chambre. J'ai eu le temps de voir les médecins s'agiter autour des malades pas toujours très agréables, souvent très grossiers. Quel dévouement, quelle patience ! Quelle humanité lorsqu'il avait fallu m'annoncer que je restais à l'hosto, j'avais tout compris, mais en douceur, pas de mots mais la main qui se pose sur le bras et qui resserre son étreinte avait plus fait que les mots. Oui j'admire ces médecins et les infirmières.

 
Certains d'entre vous se rappellent sans doute de Jérôme le Maire, belge, champion de scrabble, reconverti dans l'humour sous le nom de Jérôme De Warzée, il est chroniqueur, donne des spectacles, je ris beaucoup lorsque je visionne ses vidéos. Là, un dessin qui m'a aussi fait éclater de rire.

C'est un grand départ de vacances, on place les mamies dans les maisons de retraite et on abandonne les animaux, l'abandon des animaux devrait être puni très sévèrement, c'est hélas courant au moment des départs. J'adore les chiens et les chats, mais nous avons décidé de ne plus jamais en avoir à la maison parce que nous ne voudrions pas qu'ils soient malheureux lorsque nous partons, il faut trouver la bonne personne pour les garder.

 
 
Une petite image des Birds
.
J'ai une charmante voisine qui n'a pas du tout envie d'aller à Tahiti, elle arrose mes fleurs lorsque nous ne sommes pas chez nous.
 
SCRABBLE, des mots qui commencent par KAS :
 
KAS  KASAIEN  KASAIENNE  KASCHER  KASHER  KASHROUT   KASSITE



samedi 27 juillet 2013

Comme je me doute...


Oui, comme je me doute qu'il ne doit pas y avoir grand monde devant l'écran pour lire les blogs, la chaleur, les vacances, la famille, je me donne le droit d'être un peu flemmarde, pas à cause de la chaleur ici, il a plu presque toute la journée, tout simplement je suis flemmarde, je lis en pointillé, je n'arrive pas à m'accrocher à un livre, mais le livre n'est peut être pas assez intéressant, je ne sais pas, pour l'instant il se lit sans plus. L'été je décroche un peu.
J'ai tout de même cuisiné des tomates farcies tout à l'heure, j'avais des restes, du blanc de pintade, un morceau de saucisse, quelques lardons, un reste ou plutôt une poignée de ratatouille, j'ai mis de la mie de pain dans du lait, de l'ail, du persil, un oignon et j'ai tout mixé, malaxé, un lit de riz dans le plat pour absorber le jus des tomates et c'était délicieux. Les bonnes tomates farcies doivent se faire avec tous les restes du frigo, j'ai appris ça de ma belle-maman qui cuisinait si bien, elle cousait bien aussi mais là je n'ai rien appris !!

La télé était allumée cet après-midi, cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé l'après midi, j'ai regardé un documentaire magnifique sur l'Afrique, les singes, les guerezas, les colobes, les bonobos, je suis toujours stupéfaite en les regardant vivre, une vraie intelligence.
Il y avait aussi un reportage sur la Birmanie, si longtemps fermée au tourisme, sur le train qui roule à 8 à l'heure, là-bas il peut y avoir 7 heures de retard personne ne dit rien, c'est normal, heureux d'avoir un moyen de transport, ils prient lorsqu'ils passent sur le vieux pont rouillé à 200 mètres de hauteur, on peut se demander si nous vivons sur la même planète, ici nous ne supportons pas la moindre contrariété, c'est toujours la faute de l'état ou autre, des enfants gâtés.
Tout à l'heure sur la 5 l'Andalousie, j'avais adoré la visiter, nous retournerons.

Nous étions ravis en écoutant Mireille Dumas sur la 3, elle présentait une émission de chansons, des succès des années de notre jeunesse, je chantais, des éclats de rire en évoquant des souvenirs, mais je ne suis pas prête à aller voir un spectacle des anciennes gloires, non pas prête du tout ! Ce sont les chansons qui réveillent des souvenirs chez moi pas les chanteurs, j'ai même oublié leur visage, je n'ai jamais été une fan pour avoir des autographes ou la groupie bêlante.

 
Je ne me rappelais même pas que Bobby Solo avait existé, sauf en entendant la chanson,
"Sur ton visage une larme."

Demain, nous serons rassurés, mon petit fils Louis rentre de son voyage en Tunisie, il a bien choisi sa semaine, nous l'avons appelé au téléphone, tout allait bien, il n'avait pas l'air du tout inquiet, il m'a tout de même dit : "Tu sais mamie, ce n'est pas en allant dans un hôtel-club qu'on fait connaissance d'un pays." Je suis d'accord, mais pour l'instant je suis bien contente qu'il soit dans un hôtel-club avec son amoureuse du moment.
Je crains que nous ne puissions plus circuler dans ces pays que les européens ont tant fréquentés, vraiment dommage pour un peuple qui vivait du tourisme, mais comme m'a dit un algérien "Vous avez eu la révolution de 1789 et tant d'années violentes après, il faut aussi nous laisser le temps de nos révolutions." J'espère de tout cœur que ces pays connaîtront enfin la paix, les blessures mentales de ces émeutes ne se guérissent pas comme les blessures du corps avec un simple désinfectant, il faudra vraiment du temps, l'exemple de l'Algérie est là, 50 ans après rien n'est cicatrisé ou si peu.

Une image humour de J.Cahuzac.

Une autre des petits oiseaux.

SCRABBLE :

J'ai loupé ODOMETRE sur ISC hier, j'ai donc regardé les mots qui commencent par ODO :

ODOLOGIE  -   ODOMETRE -  ODOMETRIE -  ODONATE -  ODONTOIDE -

ODORANT et ODORANTE -  ODORAT -  ODORISANT -  ODORISER -ODORISEUR.


jeudi 25 juillet 2013

La Bretagne et ses festivals.


Le mystère est levé, il s'appellera George duc de Cambridge, j'espère qu'il sera aussi talentueux que Georges Bernanos, qu'il aura le petit côté anar de Georges Brassens,
l'esprit de Georges Clémenceau et la beauté de George Clooney.
Les tabloïds anglais vont avoir de la matière pendant tout l'été, chez nous la page est tournée, aujourd'hui l'actualité était plus douloureuse. Le déraillement du train en Espagne est autrement plus préoccupant.
Je me souviens d'un déraillement de train à Argenton-sur-Creuse en 1985, nous habitions l'Indre à l'époque, une désolation, les hôpitaux et cliniques de la région avaient été débordés, voir tous les wagons éventrés sur les rails m'avaient beaucoup marquée, c'était à la fin de l'été, un retour de vacances tragique pour une cinquantaine de personnes, mais je reste persuadée que le train est tout de même un des moyens de transport les plus sûrs, bien que je le prenne très rarement, je n'aime pas, je ne suis jamais malade en voiture, en train oui, surtout dans le TGV.

J'ai eu un moment de tristesse en entendant l'annonce de la mort de Bernadette Laffont, j'aimais beaucoup cette actrice, libre, talentueuse et sa voix si reconnaissable.

Les festivals en Bretagne l'été, c'est formidable lorsqu'il fait beau comme en ce moment. Le jazz à Vannes, les chants de marins à Paimpol, là c'est plus loin pour nous, le festival de Cornouaille à Quimper, le festival interceltique de Lorient début août. La Bretagne est vivante l'été.
 
Aujourd'hui nous étions à Quimper, ma fille y habite, belle journée, nous avons pu déjeuner dans le jardin, nous avons ri avec nos petites-filles et la maman poule, le papa écoute, nous aussi, je ne me reconnais pas, je pense que j'étais une mère attentive, protectrice mais pas autant que ma fille. Elle a toujours peur de ce qui peut arriver, ce qui n'empêchera rien, je la fais rire, il faut dédramatiser, surtout que finalement rien ne porte à l'angoisse, deux petites-filles adorables, très différentes, Laura la grande toujours très attentive aux autres et Caroline qui sait ce qu'elle veut et qui ne se gêne pas pour le dire. Tous mes petits-enfants sont différents, pas un ne ressemble à l'autre.

 
Nous avons passé un bon moment dans les rues de Quimper livrées au festival de Cornouaille, de la musique partout, un monde fou, le marchand de glace était ravi, les terrasses des bars étaient bondées


 
Papy était très fier de poser avec sa petite-fille devant la très belle église de St-Evarzec.
Il adore sa petite-fille et elle le lui rend bien.

SCRABBLE :

J'aime bien cette phrase :

"Cherchant à COACHER les nouveaux, le boss COCHERA leurs blazes qu'il ECORCHA sur un calepin OCHRACE (brun-jaune)"


mardi 23 juillet 2013

La monarchie.


Je ne sais pas si c'est mon côté "Point de vue et images du monde" qui ressort en ce moment mais je suis toute guillerette, sans doute parce que je suis comblée par les images, des rois, des reines qui abdiquent, des princes, des princesses transformés en rois et en reines, la jeunesse, enfin la jeunesse toute relative prend le pouvoir, ils vont attendre un peu et ils se mettront à la recherche d'une maison de retraite pour ceux qui ont laissé la place, lassés de voir le regard de l'ancien sur eux "moi, je n'aurais pas fait comme ça."
Apothéose de la semaine, la naissance de l'enfant royal, enfin, les anglais sont rassurés, ce sera encore un roi qui régnera au 22ème siècle, au train où vont les choses avec la Queen, Charles, William et X ne sont pas prêts à occuper le trône. Si j'ai un conseil à leur donner, ne soyez pas pressés, quelle barbe de régner, je ne m'adresse pas à Charles lui a déjà bien profité de la vie, il sera bientôt gâteux et attendra toujours son tour, au jeu "du trône musical" je suis certaine qu'il resterait toujours debout, il le ferait peut-être exprès. Quant à Camilla, elle a les dents longues au propre et au figuré, je ne sais pas ce qu'elle en pense.

"Nuages de la Sainte-Brigitte,
Par le soleil sont chassés vite."

 
Je suis peut être guillerette parce que ma peau a absorbé sa dose de soleil et de vitamine D, celle qui est responsable de notre humeur. J'en arrive presque à aimer le très léger air un peu frais qu'il faisait cet après-midi, nous respirions, mais ce soir il fait de nouveau un peu chaud, c'est vrai les nuages ont disparus

Ne cherchons pas de raisons au bonheur.

Hier, dans ma gazette je vous parlais du livre de M.Levy "Si c'était à refaire." Oui, si c'était à refaire, vous referiez quoi, ou le contraire, vous éviteriez de refaire quoi ?
Imaginez que vous puissiez revenir en arrière. J'ai réfléchi, je crois que je ne changerai absolument rien ou pas grand-chose, des détails, rien d'essentiel. Si nous commençons à vouloir changer une grande partie de notre vie, surtout à mon âge, cela voudrait dire que nous avons tout raté, quelle tristesse. A la fin de ma réflexion, j'étais toute guillerette, je vous le disais que c'était une journée de bonheur.
J'ai même chanté à tue-tête Village People YMCA en descendant l'escalier, Christian a tout foutu en l'air en me disant "Attention, tu vas tomber." J'ai éclaté de rire, j'étais vraiment guillerette, je sais ce n'est plus de mon âge de jouer à Mistinguett, mais elle avait quel âge lorsqu'elle descendait l'escalier, 68 ans je crois, lorsque j'ai répondu ça à Christian il a dit "Oh! tu m'as fait peur, j'ai cru que c'était à 68 à l'heure."

Nous avons même eu un coup de fil du vendeur de l'appareil à projection des films super-8, il a trouvé une lampe qui avait eu une faiblesse au moment de la vente, nous allons pouvoir visionner tous nos films qui attendent dans une valise, revoir nos enfants petits, mes parents plus jeunes etc.... Je suis contente, il y a un moment que Christian épluche le Bon Coin pour trouver ce genre d'appareil.

Ne cherchons pas de raisons au bonheur. Prenons la vie jour après jour.
Je vous rassure, je suis tout à fait lucide en écrivant ce blog !!

Je vais tout de même vous parler de scrabble, quelques mots qui se terminent par IK :

APPARATCHIK  BATIK  BEATNIK   BRIK  CHACHLIK CHEIK HAIK

KIBBOUTZNIK  MOUJIK PACHALIK PRUSSIK  REFUZNIK

SCHEIK SOUSLIK SPOUTNIK TADJIK TCHETNIK TECKTONIK TEKTONIK TUGRIK

VOGELPIK


lundi 22 juillet 2013

J'ai décidé de ne pas être pendue à la télé pour ne pas rater la naissance du baby de Kate, quelle effervescence autour du palais royal ! J'ai eu trois enfants dans une tranquillité absolue, je pense avoir préféré ma situation à la sienne, ce sont des moments tellement intimes. D'ailleurs à mon époque c'était un moment vécu entre la mère et l'enfant, le papa n'était pas admis, je préférais aussi, mais c'est mon idée, je comprends que d'autres pensent le contraire. J'espère que les journalistes arriveront à photographier le rideau de la chambre de Kate, Ici Paris et Voici pourront faire deux pages sur ce qui se passe derrière le rideau, ils ont de l'imagination.

Hier, vous ne m'auriez pas fait sortir de mon jardin, j'étais affalée dans le transat et pendant des heures, j'avais commencé "Les témoins de la mariée" de Didier Van Cauwelaert et je voulais le terminer, je vais écrire une gazette. L'heure du dîner est arrivé, j'avais fini mon livre, j'étais ravie de mon après-midi. Aujourd'hui, vous ne m'auriez pas fait rester dans mon transat pendant des heures, j'avais envie de voir du monde, d'aller faire un tour sur le port de Vannes, de visiter le nouveau magasin d'Armor Lux sur la zone industrielle, je vous le disais que le centre ville se vidait de ses commerces, un commerce en moins, une crêperie en plus.
J'ai fait une affaire, j'ai trouvé une petite robe chez Armor Lux pour trois sous, parfaite pour rester à la maison. Cela fait longtemps que je ne porte plus de robe, j'ai eu du mal à porter le pantalon, mais depuis plus de robe.

 
Il faisait chaud mais c'était tout à fait supportable, il y avait beaucoup de monde dans les rues de Vannes. La semaine du festival de jazz débute aujourd'hui, la scène était dressée sur le parvis du port, les répétitions commençaient. J'aime écouter le jazz, je ne suis vraiment pas une experte, mais j'aime, j'ai le pied qui scande la mesure, le sourire plaqué sur le visage, la ravie du village ! Je connais qui au jazz, pas grand monde, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holiday, Djengo Reinhardt, Armstrong et surtout Sydney Bechet qui m'a tant fait danser, inoubliable "Petite fleur" mes premiers émois amoureux dans les "sauteries" oui c'est comme ça que nous disions, on ne disait pas la teuf ! Cliquez sur ce lien et écoutez, c'est toujours aussi beau, j'ai presque envie d'entraîner mon Cricri dans une danse, mais je pense qu'il ne serait pas d'accord, il a trop chaud, ce n'était pas le cas il y a un peu plus de 50 ans, il adorait "Petite fleur", je me demande encore pour quelle raison !! Dans le cœur des femmes il y a toujours une petite fleur qui sommeille, nous sommes irrémédiablement des sentimentales.

Je retourne voir si Kate a enfin mis au monde le bébé royal, je suis vraiment une sentimentale.

SCRABBLE :

S'il vous arrive de jouer VIGUIER, ne jouez jamais "viguiere", c'est un nom masculin, un magistrat, si vous avez un E sur la grille vous pouvez jouer VIGUERIE, ce sera plus sûr, vous éviterez un zéro.

dimanche 21 juillet 2013

Waouh!

Puisque Christian vient de passer l'aspirateur j'ai le temps d'écrire un blog. De toutes les façons c'est dimanche et le dimanche je ne bosse pas, le minimum syndical, j'essaie toujours de faire le maximum le samedi pour être tranquille le lendemain, une vieille habitude, mon éducation judéo-chrétienne a enregistré la petite phrase "Le dimanche, jour du Seigneur, on ne fait rien." C'est fou, la mémoire est vraiment sélective !
Le dimanche lorsque j'étais gamine, je mettais mes habits du dimanche, je ne devais pas me salir, pas grimper aux arbres, aller à la messe et m'ennuyer l'après-midi pendant la sieste, il paraît qu'il faut s'ennuyer pour que l'imagination travaille, retourner aux Vêpres où je m'ennuyais encore plus, et enfin la journée se terminait, je n'aime pas le dimanche et je ne fréquente plus les églises, trop c'était trop..


"Les enfants s´ennuient le dimanche.
Le dimanche, les enfants s´ennuient.
En knickerbockers ou en robes blanches,
Le dimanche, les enfants s´ennuient." Trénet.

C'est sans doute moins le cas maintenant, ils ont tant de choses à faire sur l'ordi ou avec leurs jeux vidéo.

Hier soir, nous avions des amis à dîner, soirée très agréable, j'avais prévu un repas dans le jardin mais l'orage annoncé nous a fait changer d'avis, finalement il a plu un peu, juste pour nous embêter. Lorsqu'ils sont partis, je suis montée voir sur l'ordi si Antonin Michel était champion du monde, oui champion du monde au top. Quel exploit, 7 parties jouées au top, cela n'était jamais arrivé. J'étais contente de voir une nouvelle page de l'histoire du scrabble s'écrire de cette façon, un champion exceptionnelle. Antonin est discret, sympathique. Il joue au scrabble depuis très longtemps, a eu des nombreux moments de gloire, il est devenu papa, sans doute la cause d'une baisse de forme et là il revient en signant une de ses plus belles victoires qui restera dans les annales.
 
Photos publiées sur la page Facebook de la fédé.
 
J'ai eu du mal à m'endormir, je pensais au mental exceptionnel qu'il faut pour tenir pendant sept parties sans perdre un seul point, il se prépare de quelle façon pour gérer l'énorme pression ? Chapeau l'artiste.

 
La relève. J'aime beaucoup Simon Valentin le plus grand, toujours en train de sourire, l'œil malicieux, un acharné du scrabble. Ces enfants ne s'ennuient jamais le dimanche.
 
Il y a des soirs où ne nous pouvons pas nous endormir, à cause d'Antonin un peu, de la chaleur, beaucoup, des moustiques qui se sont planqués dans la chambre et qui attendent que nous ayons tout éteint pour nous piquer, les traitres, et l'idée même qu'il est déjà très tard et que l'on ne parvienne pas à trouver le sommeil nous énerve encore plus, on reste éveillée et encore plus lorsqu'on entend l'autre qui dort du sommeil du juste. J'ai fait un aller-retour sur le canapé, j'ai pensé un moment continuer à lire mon bouquin, mais je ne le fais jamais, lire la nuit ce n'est pas dans mes habitudes, d'habitude je dors, pas cette nuit, je sens que puisque c'est dimanche et que je ne fais rien le dimanche, je vais me concocter une bonne sieste à l'ombre, à condition que mon voisin ne mette pas son spa en route dans son jardin, pas le voisin-bambous, l'autre et les spas sont bruyants, presqu'autant que ses petits-enfants qui hurlent en s'arrosant, mais là ça m'amuse beaucoup, cela me rappelle mes petits-enfants qui faisaient la même chose avec les mêmes gestes et les mêmes mots, un autre temps.

Une petite histoire courte sur les moustiques :

Une maman moustique prévient ses petits :
-Ne vous approchez jamais des humains, ils essaieront de vous tuer.
-C'est faux maman. Hier, il y en a un qui a passé la soirée à m'applaudir.

C'était mon cas hier soir, j'applaudissais.


SCRABBLE :

Auriez-vous pensé à prolonger DENIA en GARDENIA ?

GUERBAS qui est une outre en peau de chèvre et qui permet aux bédouins de boire très frais comme à la gargoulette, guerbas est l'anagramme de BRAGUES, un cordage.



vendredi 19 juillet 2013

L'homme aux dreadlocks


Les clubs sont un peu en sommeil en ce moment, Baden sera ouvert au mois d'août, j'ai donc joué deux parties à la maison très intéressantes, elles sont différentes, vous pouvez les rejouer en cliquant sur le lien :

http://scrabblevannes.jimdo.com/rejouer-les-parties/

Les jours qui précèdent ma visite de contrôle à l'hosto sont toujours des jours d'angoisse. Mon oncologue, le médecin qui s'est chargé de ma chimio est quelqu'un de bien, humain, attentif, mais il n'est pas bavard, il pose des questions courtes et attend la réponse, chaque mot prononcé par le patient peut être une indication pour lui. J'ai dit "je supporte à peu près bien le Fémara", le à peu près ne lui a pas échappé, mais je suis sans illusions, il n'y a pas trente six médicaments qui remplacent ce médoc, il faut se résoudre et supporter les moments de fatigue, l'humeur fluctuante, les douleurs articulaires, c'est le prix à payer pour éviter une récidive. Fort heureusement j'ai une bonne nature, la plupart du temps je fais comme si tout ça n'existait pas, quant à mon humeur elle est sans doute fluctuante mais je suis devenue extrêmement zen, c'est sans doute mieux pour faire accepter les moments où je le suis moins. Mon oncologue est vraiment gentil, il m'a quand même dit que j'avais un très beau chemisier blanc (je me battais avec les petits boutons et je m'excusais) qu'il allait bien avec mon bronzage, que j'avais bien fait de le mettre, il sait remonter le moral. Je vous le disais qu'il était humain !!  C'était le moment de détente après l'angoisse des moments de silence, lorsqu'il lit, examine les radios. Quant à mon chemisier, c'est vrai je l'aime bien.
Enfin, tout est OK de ce côté là, je respire jusqu'au mois d'août, prochaine visite de contrôle avec l'autre spécialiste, le gastro, j'ai un été bien occupé, il y en a qui vont à St-Tropez respirer l'écran total, moi je vais à Chubert respirer le désinfectant des couloirs de l'hosto, chacun son truc mais je ne vous cache pas que ce n'est pas à St-Tropez que j'irais respirer l'été.

 
Hier soir, je regardais "Dans les yeux d'Olivier" le journaliste aux dreadlocks. J'aime beaucoup cette émission qui passe après "Envoyé spécial". Olivier Delacroix sait écouter, faire parler, un peu comme Frédéric Lopez, dans un autre genre. Ce journaliste atypique est intéressant, il y a longtemps qu'il travaille à la télé, mais nous le voyons très peu à l'image. J'apprécie toujours les gens qui imposent leur apparence sans se soucier de ceux qui critiquent, une preuve d'indépendance.

L'émission était consacrée aux réseaux sociaux, aux victimes de ces réseaux. Les gens sont souvent très naïfs, ils se laissent escroquer ou pire parce qu'ils ont rencontré un jour un beau parleur sur Facebook. La solitude, l'envie de la rencontre ou l'espoir de devenir célèbre grâce à des photos font qu'ils se retrouvent dans des situations dangereuses.
Olivier passe toujours une journée avec eux avant d'enregistrer, il faut qu'ils soient en confiance et ça se voit. Il n'y a pas de voyeurisme, au contraire, si cela pouvait faire réfléchir ceux qui ouvrent leur page Facebook à tout le monde, ce serait un grand pas.
Nous recevons tous dans notre boîte mail des messages qu'il ne faut surtout pas ouvrir, il y a des véritables bandes organisées surtout en Afrique qui ne font que ça, les images d'hier soir étaient incroyables, des ordis partout et des hackers qui encaissent tout de même des millions d'euros chaque année.

 
Une image d'Alex. Pour le livret A c'est une chose, mais pour le meilleur grimpeur je reste sceptique, j'ai l'impression qu'un jour les vélos iront plus vite que les motos et tout le monde applaudira, ça fait partie du spectacle, où est la morale ?

SCRABBLE :

"C'est à la RELIGION qu'on doit l'invention du péché ORIGINEL "



mercredi 17 juillet 2013


En ce moment il y a deux journée dans une, celle où nous sommes légèrement anéantis par la chaleur, je dis légèrement parce que je n'ose pas  imaginer la température qu'il doit faire dans un appartement. Je me mets dans le relax à l'ombre dans le jardin, dans un endroit où il y a du courant d'air, je lis, la lymphe ne supporte pas du tout la chaleur, elle circule mal depuis mes opérations, c'était parfait dans le Cotentin.... Christian toujours actif, insensible à la chaleur ne risque pas d'user son relax, il peint les dalles en bois de la terrasse, il a aussi joué au paysagiste en

 
imaginant un endroit pour mettre des fleurs, un buddleia trop taillé qui ne veut pas repousser, le tronc était là, il s'en est servi. On fait comment pour canaliser les hyperactifs ?? Il y a longtemps que je n'éprouve plus le moindre remords en le regardant s'activer, chacun son rythme.

 
Le deuxième moment est le plus délicieux, celui où le soleil se couche, le jardin arrosé laisse échapper l'odeur de la terre chaude mouillée, il fait enfin moins chaud, nous avons faim, le repas de midi est très simple en ce moment, une salade, un yaourt. Je ne prends pas un gramme, au contraire. Hé, Hé ! Un an déjà que je ne cède pas à la tentation des petits desserts journaliers. "Yes we can" a dit Obama, il a un pouvoir de persuasion celui-là !!

Preuve qu'il fait chaud, cette année nous n'avons pas encore utilisé la terrasse qui est derrière la maison, la photo, il fait bien meilleur devant, elle est à l'ombre une bonne partie de la journée.
 


 
J'ai lu une recette qui me tente pour demain ou plus tard, des briks aux épinards, à la feta et à la mozzarella :
Vous faites revenir un oignon, dans un grand faitout vous mettez les épinards avec un demi cube de bouillon de volaille, vous rajouter l'oignon, laissez cuire pendant cinq minutes, vous égouttez bien, émiettez une petite barquette de féta, coupez en petits morceaux une petite boule de mozzarella. Dans un saladier vous mélangez les fromages et les épinards refroidis, vous coupez les feuilles de brik en deux, vous garnissez chaque moitié avec la farce, vous pliez en forme de triangle, vous badigeonnez avec de l'huile d'olive, sur une feuille de papier sulfurisé vous laissez cuire au four 10 minutes.

Ce sont des SAMOUSSAS ou SAMOSAS, et SAMOSAS + K cela donne MAKOSSAS.

Je lis un livre de Marc Levy en ce moment, il faut bien qu'il fasse chaud pour que j'ouvre un de ses bouquins. Finalement, ça se lit, des mots simples, une intrigue un peu tirée par les cheveux, mais bon, ce n'est qu'un roman, un livre pour l'été prêté par une copine de scrabble. Ce matin, je l'écoutais sur Europe, il faisait la promo de son nouveau bouquin, l'homme n'est pas désagréable au contraire, assez sympathique, il a juste trouvé le filon inépuisable d'une littérature qui plaît à de nombreux lecteurs, pourquoi pas ? Il était architecte, il est devenu écrivain et millionnaire.. Nous n'avons qu'à faire la même chose.
Personnellement, je trouve que si nous avons lu un bouquin de lui, ils se ressemblent tous, comme ceux de Musso.

J'ai mis ce dessin de Chimulus sur ma page Facebook, c'est marrant pour les scrabbleurs.

Puisque le championnat du monde de scrabble se déroule au Québec, une petite bande dessinée des Birds (cliquez sur l'image)

Seuls les mots BABOUNE - PITOUNE - GUIDOUNE sont valables au scrabble, les autres vous oubliez, mais que cela ne vous empêche pas d'appeler votre conjoint ou amoureux mon "toutoune".



lundi 15 juillet 2013

Journée sous une chaleur écrasante.

Je ne descends pas souvent les volets roulants pour nous abriter du soleil, il a été tellement rare depuis quelques mois, mais là j'ai tout descendu pour garder un peu de fraîcheur dans la maison. C'est trop d'un seul coup.
Cela m'a rappelé le sud, ces journées où ne nous savions pas où nous mettre pour être un peu mieux, des bidons d'eau fraîche sur le carrelage, tout s'évaporait en un clin d'œil, les siestes obligatoires lorsque nous étions enfants, les draps chauds, nous attendions le soir avec impatience pour pouvoir respirer un peu d'air moins brûlant. Ce n'était pas tout à fait ça aujourd'hui mais ça commence à y ressembler, 30° pour la Bretagne c'est beaucoup, nous ne sommes plus habitués.
Nous avons finalement pris le chemin de Super U en pleine chaleur, le magasin est climatisé, j'ai acheté plein de tomates, des poivrons pour faire griller, une pastèque, des haricots verts frais pour une salade, des cerises, manger léger, sans oublier le petit rosé, les viticulteurs doivent être heureux.
Je ne suis pas trop inquiète pour ma mère, elle est bien hydratée, Kathima veille, elle a découpé des petits cubes de pastèque que maman mange, elle n'a pas soif mais elle aime manger, il faut ruser. Les personnes âgées n'ont jamais soif, c'est le danger. Sa tension est de nouveau normale, j'étais très inquiète, ma mère a une constitution extraordinaire, jamais malade et je ne l'ai jamais entendu dire qu'elle avait mal aux articulations, sa mémoire a très mal, il y a des moments où je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire, aujourd'hui elle ne savait plus combien d'enfants elle avait et ne se souvenait que du prénom de mon frère, je lui dis "Mais maman, heureusement que tu n'as pas huit enfants, tu ferais comment pour te rappeler de tous les prénoms ?" elle me répond "J'ai huit enfants, mais où est-ce qu'ils sont passés ?" Elle s'est mise à rire, la réalité lui échappe.
Finalement, je pense qu'elle est bien dans son monde, pas malheureuse du tout, les plus malheureux ce sont les proches qui voient leur mère s'éloigner dans un monde qu'ils ne comprennent plus les conversations sont impossibles, on tourne en rond, où sont nos échanges sur la politique, sur un livre, sur une émission télé ? Plus rien. Ma mère m'a fait aimer la lecture, j'ai toujours vu des livres à la maison, elle tenait la bibliothèque, c'est important pour que les enfants aient envie de lire, des livres qui traînent sur une table et ceux qui étaient cachés parce que nous avions l'interdiction de les lire, j'y arrivais pourtant.

Je signale à un lecteur de mon blog qui est très à cheval sur les accords des verbes que je viens de corriger une faute d'étourderie, j'avais pourtant lu et relu mais trop vite, je l'ai vue tout à l'heure, elle était énorme, c'était bien de l'étourderie, il y  en a peut être d'autres !!

 
Une petite image rigolote, F.Hollande, il devrait faire pleuvoir au moins dans la nuit pour arroser notre jardin.

Ils en sont où dans leurs comptes ?
SCRABBLE :

Puisque c'est la saison de la voile pendant les vacances, le Morbihan est un des coins les plus fréquentés, les bateaux pullulent sur l'eau :

VALIDER - DELIVRA et LIVARDE qui est une vergue qui tend une voile AURIQUE.





dimanche 14 juillet 2013

Le Cotentin 5 et fin.

Je n'ai pas touché à mon scrabble depuis que nous sommes partis, j'ai juste regardé les parties de la Bresse, il y en a deux sur le site à rejouer, nous allons mettre les trois autres.
Pendant presque trois jours nous n'avons pas eu de wifi- de télé et notre radio qui était dans la caravane depuis longtemps ne marchait plus, privés de ces trois choses et pas du tout malheureux.
 
Il faisait très beau, même un peu chaud, il y avait quelques promenades à faire. Visiter Agon-Coutainville charmante petite station balnéaire, Granville "big" station balnéaire fréquentée par les anglais, mais nous avons décidé de rentrer, trop de monde et je pense que nous avions vu ce qui m'attirait le plus. Pas trop de surprises en découvrant la côte. La région de La Hague était tellement belle que le reste me semblait plus fade et nous avons à peu près la même chose vers Briac, Dinard, St-Malo, Erquy. Nous avons aussi beaucoup aimé la région de Cherbourg, celle de St-Vaast plus authentique.

La pointe du Roc.
 
Granville est jolie, mais quelle galère pour se garer, jour de marché, un monde fou, nous sommes montés à la Pointe du Roc et ensuite petit repas dans un resto sur le port, pour 18 euros, moules à la marinière, dos de cabillaud sur un lit de poireaux accompagné d'une sauce à la crème délicieuse et tarte au citron meringuée, tout était bon, même très bon J'ai demandé au serveur où il fallait se rendre pour voir de belles maisons le long de la côte, je pensais aux maisons normandes, il nous a donné comme adresse Kairon-Plage, bon, il pensait aux belles maisons modernes, il n'avait pas compris, mais l'endroit est joli.

Agon-Coutainville.

A Agon-Coutainville il y a des jolies maisons, mais le style est disparate. Je me demande



 
encore comment a fait le propriétaire de celle-ci pour obtenir un permis de construire, il l'a


 
appelée "Sansgêne", elle est jolie mais elle n'a pas sa place sur cette côte.


 
Beau feu d'artifice, j'ai pu le voir de mon lit dans la caravane, il était tiré à 100 mètres. J'entendais les enfants pousser des cris admiratifs, ils étaient excités comme des puces depuis des heures, avoir le droit de ne pas aller au lit ce n'est pas tous les soirs.

J'ai eu mon moment d'indignation. Assis au bar face à la mer nous buvions une boisson fraîche, devant nous un couple de jeunes gens, une belle blonde très décolletée, un beau mec brun, bref un beau couple. Il redemande une boisson, elle se lève pour aller aux toilettes, il se retrouve seul face à la mer et à la très jolie serveuse qui lui tend son verre, il pose doucement sa main sur celle de la serveuse pour saisir le verre et la mate sans vergogne, il la draguait ouvertement. La serveuse un peu gênée s'en va, la blonde revient et il lui prend la main amoureusement. Je suis d'accord dans ce monde c'est "Aimons-nous les uns les autres" mais tout de même ... J'ai murmuré " Quel salaud !" et j'ai raconté à Christian qui n'avait rien vu, mais après tout il ne regardait sans doute pas le beau brun... Enfin, si certains hommes n'étaient pas des chasseurs, nous les filles nous le saurions depuis longtemps, surtout à mon âge, je ne devrais même pas m'indigner.

J'étais aussi un peu indignée en voyant les rangées de camping-cars sur les parkings le long des plages, impossible de se garer, ils se transforment en ventouses pendant des jours.

Nous ne sommes plus habitués à fréquenter les campings à cette saison, le 13 juillet me semble la date butoir pour nous, laissons la place aux familles avec leurs enfants qui courent partout et qui crient "Bonsoir Papy" à Christian. Le camping était agréable, bien placé, tout près de la plage, il y avait du monde, même un hollandais à qui nous ne demandions rien et qui est arrivé avec ses outils pour faire rentrer le manche du parasol dans le tube, nous n'avons rien compris, il a tapé dessus et a tout écrasé en trois secondes croyant bien faire, il est reparti comme il est arrivé, résultat le manche du parasol est bousillé.

 
Titeuf notre voiture, oui nous baptisons toujours nos voitures, nous a donné toute satisfaction en tractant, Nadia, c'est la voix du GPS et la copine de Titeuf a été utile, mais il ne faut pas toujours écouter ses recommandations, il arrive que je sois meilleure qu'elle, et Marcelle c'est notre caravane a été parfaite comme d'habitude.

Ce sont les dernières nouvelles de notre séjour. Nous allons reprendre notre traintrain, nous sommes si bien dans notre jardin, ce ne sera pas le bagne.



jeudi 11 juillet 2013

Le Cotentin 4

Journée plus tranquille, nous sommes restés autour d'Urville. Le temps était plutôt frisquet ce matin, gris, chauffage dans la caravane, chaussettes de tennis aux pieds et puis le soleil est arrivé, un grand ciel bleu sans un seul nuage, moins de vent.

Première visite au parc du château de Nacqueville, un jardin anglais crée par un paysagiste anglais. Dommage, les hortensias n'étaient pas encore en fleurs, mais il y avait de très beaux arbres d'ornement, plein de palmiers et des gunneras géants, nous sommes en photo sous leurs feuilles. Je pensais que cela serait bien pratique d'en mettre un dans un jardin, plus de pelouse à tondre, il prendrait toute la place. La dame de l'accueil m'a dit qu'il leur fallait un climat très doux, il ne faut surtout pas de gel et beaucoup d'eau.
Le toit du château a besoin de réparations, une aile est habitée par la famille d'Harcourt. Nous ne pouvions visiter que la poterne. Alexis de Tocqueville disait qu'il voulait en faire le plus bel endroit du monde.

Cap sur la maison de J.F Millet située au petit hameau de Gruchy. Visite vraiment intéressante.
Il y avait une exposition temporaire qui expliquait les similitudes entre Millet et Van Gogh lorsqu'il a commencé à peindre.
 
La maison est une bâtisse paysanne, mais des paysans aisés de l'époque. J'ai fait quelques photos à l'intérieur. Cliquez sur ce lien et vous les verrez.



En sortant de la maison jolie promenade jusqu'à un promontoire le Castel Vendon, Millet aimait peindre cet endroit. Une vue vertigineuse et toujours les petits chemins de randonnées.

Notre séjour à La Hague prend fin demain matin. Nous avons aimé, surtout la nature si sauvage et cette côte qui offre des paysages que nous n'oublierons pas. Nous n'avons pas tout vu, il faudrait revenir, mais j'ai dans la tête la baie de Somme, ce sera pour la prochaine escapade, au printemps lorsque les oiseaux seront là.

Demain Granville ou aux alentours.  Bye MClaire.


mercredi 10 juillet 2013

Le Cotentin 3

Matinée tranquille, il faut bien se reposer, j'ai fini un petit bouquin vraiment amusant "La mise à nu des époux Ransome" d'Alan Bennett, humour anglais.
J'ai commencé "Demain j'arrête" j'adore, je ris aux éclats sans arrêt, c'est vraiment drôle.

Je me suis installée dans mon relax au soleil mais il a fallu que je rentre dans la caravane, une entrée maritime a dit le monsieur du camping, de gros nuages et un vent frisquet. Vers midi le ciel s'est dégagé, nous étions sauvés, nous avions prévu de visiter Barneville-Carteret et de remonter le long de la côte pour nous arrêter au nez de Jobourg, cette immense falaise de 128 mètres qui domine l'océan.
 
Barneville-Carteret, petite ville balnéaire pour moi sans attrait, nous avons Dinard en dix fois mieux. Je retiens juste une chose, il y avait un tee-shirt et un gilet bleu ciel qui me plaisaient beaucoup en vitrine, j'ai regardé, re-regardé en repassant devant la vitrine, j'ai hésité et après quelques minutes j'ai dit non avec beaucoup de regrets, ils n'étaient pas en solde. Je ne suis pas prête de retourner à Barneville, aucune chance pour que je revienne sur ma décision, pourtant le tee-shirt allait si bien avec mon pantacourt bleu....Je vais finir par regretter. Nous avons aussi joué nos numéros du loto à Barneville et nous avons.. RIEN, RIEN, pour l'anecdote Christian a changé le numéro complémentaire j'avais mis le 7, il a mis le 4 et devinez, c'est le 7 qui est sorti, je n'ai rien dit, pas la peine de se chamailler pour deux euros.
Martine, je suis désolée, je n'ai pas goûté aux frites de Kiki qui paraît il sont délicieuses, j'ai vu Kiki mais c'est tout.
De plus une odeur nauséabonde régnait sur le quai, ce n'était pas une odeur d'iode, non.

 
Un couple s'est arrêté pour nous demander si nous voulions que la dame nous prenne en photo, le monsieur a entamé la conversation, il avait envie de parler politique, c'est risqué lorsqu'on ne connaît pas les gens......Là, rien d'important, il en était à René Monory qui est né en 1923, on avance, on avance....

Nous avons pris la route des caps, des points de vue sur les plages immenses mais désertes, Dieu a mal fait les choses, des belles plages, une mer d'une couleur émeraude mais du vent et il fait presque froid, je suis sans doute la reine des quiches mais je ne peux pas plonger mon orteil dans la Manche ou dans l'Atlantique sans avoir peur qu'il se détache de mon pied comme celui de Maurice Herzog.

 
Le Nez de Jobourg, immense falaise dans une nature vraiment sauvage, la mer et la terre sans construction ou presque. Il y a quelques années, nous aurions mis nos chaussures de marche et nous aurions parcouru tous les chemins côtiers qui jalonnent cette côte, ce n'est plus le cas, l'envie ne manque pas mais il faut que le corps suive et je n'ose pas m'aventurer, il faut partir et revenir; J'ai tendance à pousser de plus en plus loin et je suis crevée pour revenir, je ne dis rien mais j'en bave, alors j'ai de plus en plus tendance à renoncer aux grandes marches.
Toujours pas de déferlantes ! Message pour MThé.

L'usine de La Hague, immense.

Demain nous n'irons pas loin, il y a la maison de J.F Millet à visiter tout près, le peintre de "L'angélus", un château et ses jardins à Urville où nous campons, un joli hameau aperçu de loin qui doit valoir le détour.
Vendredi matin nous descendrons vers Granville.

Je regardais les photos que nous avons mis sur le site, en cliquant sur ce lien vous pouvez les voir, je regardais les photos de l'atelier de J.Prevert, sur son bureau il y avait des chemises et sur une chemise il avait écrit "Impots = emmerdements", Il y eu aussi une projection de la vie de Prevert, un petit film qui durait 1/2 heure, il avait des idées vraiment modernes, son raisonnement aurait pu être le même à notre époque, sur la politique, la société, les gens, une clairvoyance extraordinaire. Cette visite restera un de mes plus beaux souvenirs de ce séjour, La Hague entre le cap de La Hague et Urville est extraordinaire, il faudrait s'arrêter sans arrêt pour admirer.

Demain Christian ajoutera des photos, pour l'instant il regarde "des racines et des ailes" enfin il regarde ou il entend dans son sommeil, tout à l'heure il me dira qu'il a tout vu, ils sont d'une mauvaise foi ces hommes..

Bye MClaire.