mardi 9 juillet 2013

Le Cotentin 2

J'avais épuisé le temps de ma connection au précédent camping, 3 heures sont vite passées.
Je la retrouve au camping d'Urville, là je suis en illimitée.

Tout d'abord merci au GPS pour visiter le Cotentin, je reviens sur ce que je pensais, c'est vraiment pratique pour retrouver les villages qui se terminent tous en ville et pour ne pas se perdre sur les petites routes qui se croisent et s'entrecroisent. La nana qui parle à Christian est presque aussi douée que moi pour le mettre sur la bonne route, je dirais même qu'elle est plus douée, pas une seule fois il n'a pris une route à droite sans raison et il n'a jamais fait deux fois le tour du rond-point, nous nous sommes toujours retrouvés au bon endroit ce qui fait que le ton ne monte pas dans la voiture parce qu'il s'est trompé, c'est même très calme, à mon goût un peu trop calme alors il m'a dit "Ne t'inquiète pas nous trouverons bien une raison pour que ce soit moins calme."

Les petits points en bas de la photo sont des oiseaux.
 
Hier, visite de St-Vaast, il était midi, nous avons trouvé un restaurant original, sur le quai, poissonnerie et restaurant, Christian a pris une soupe de poissons, le poisson n'est pas son truc, il a semblé apprécier, elle était vraiment maison, j'ai pris du turbot grillé, excellent. Je reluquais les assiettes des autres tables, vous savez sans doute que nous avons toujours envie de ce que le voisin a dans son assiette, des langoustines appétissantes, mais il faut bien faire un choix. J'ai partagé ma tarte tatin, très bonne mais le beurre ne manquait pas, il faut rester raisonnable.

 
Direction l'embarcadère pour parcourir l'Ile de Tatihou, j'avais oublié les tickets d'embarquement sur le comptoir, le bateau allait partir, j'ai corrompu le personnel en chattant, il a bien voulu nous laisser monter.
Une balade magnifique, le fort construit par Vauban est en très bon état, la vue du haut de la tour est superbe, des oiseaux qui faisaient un bruit d'enfer, c'est une réserve, un jardin marin à parcourir absolument pour admirer les plantes méditerranéennes et même exotiques. Nous étions vraiment heureux d'avoir fait cette balade. Retour par camion, le bateau est amphibie, la marée étant basse, il a des roues, c'est amusant, la première fois que nous montions sur ce genre de bateau, les ostréiculteurs en profitaient pour travailler.
Retour au camping, nous étions soulés par le grand air, le vent soufflait et il a fallu mettre les polaires sur l'île et brusquement il a fait chaud. Le soleil brillait, c'était le plus important.
Puisque je n'avais pas mangé les langoustines à midi, j'ai acheté des crevettes pour le soir, des huîtres de St-Vaast pour Christian, mais il ne s'est pas régalé, elles étaient vraiment trop laiteuses, j'ai cru comprendre qu'il aimait mieux celles de Larmor-Baden.

Caravane accrochée ce matin pour parcourir quelques kilomètres, jusqu'à Urville après Cherbourg, bon camp de base pour rayonner dans La Hague. Le camping est sympa, en bord de mer, une plage immense, mais ça je m'en fiche, je laisse les joies de la baignade aux enfants qui ne craignent pas l'eau froide.
 
 
Nous avions très envie de visiter la maison de Jacques Prévert perdue au bout du monde dans un petit hameau. Je n'ai pas été déçue, j'étais vraiment émue en parcourant les pièces où ce poète anar a vécu, il est enterré dans son village avec sa femme et sa fille. C'est le Conseil Général de la Manche qui gère cette maison, il projette un petit film sur la vie du poète; Nous visitons son atelier, et les pièces sont transformées en musée. Une vue sur la cuisine et promenade dans un jardin comme j'aime, fouillis. Prévert avait toujours la
 

 
clope à la bouche, il en est mort et en voyant les photos affichées on peut constater que tous ses copains sont morts aussi d'un cancer dû à la cigarette, ils fumaient tous beaucoup.

Christian m'a pris en photo dans son atelier, nous mettrons toutes les photos demain.

 
J'aime beaucoup les petits murs en pierres qui partagent les terres en parcelles.


 
Nous avions le temps d'aller jusqu'à Port Racine, le plus petit port d'Europe, quelques bâteaux s'y abritent les jours de tempête, puis le port de Goury battu par le vent, mais il n'y avait pas de déferlantes....
La réalité est à la hauteur du rêve, La Hague est superbe, mais nous n'avons pas fini de découvrir, nous comptons rester encore deux jours ici.
Nous avons quelques paysages semblables en Bretagne, dans le Finistère Nord, mais ce n'est pas la même chose, sans doute un effet de la lumière, des couleurs.

L'album de photos sera en ligne, mais ce soir nous sommes assommés par le grand air. Bye.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire