jeudi 11 juillet 2013

Le Cotentin 4

Journée plus tranquille, nous sommes restés autour d'Urville. Le temps était plutôt frisquet ce matin, gris, chauffage dans la caravane, chaussettes de tennis aux pieds et puis le soleil est arrivé, un grand ciel bleu sans un seul nuage, moins de vent.

Première visite au parc du château de Nacqueville, un jardin anglais crée par un paysagiste anglais. Dommage, les hortensias n'étaient pas encore en fleurs, mais il y avait de très beaux arbres d'ornement, plein de palmiers et des gunneras géants, nous sommes en photo sous leurs feuilles. Je pensais que cela serait bien pratique d'en mettre un dans un jardin, plus de pelouse à tondre, il prendrait toute la place. La dame de l'accueil m'a dit qu'il leur fallait un climat très doux, il ne faut surtout pas de gel et beaucoup d'eau.
Le toit du château a besoin de réparations, une aile est habitée par la famille d'Harcourt. Nous ne pouvions visiter que la poterne. Alexis de Tocqueville disait qu'il voulait en faire le plus bel endroit du monde.

Cap sur la maison de J.F Millet située au petit hameau de Gruchy. Visite vraiment intéressante.
Il y avait une exposition temporaire qui expliquait les similitudes entre Millet et Van Gogh lorsqu'il a commencé à peindre.
 
La maison est une bâtisse paysanne, mais des paysans aisés de l'époque. J'ai fait quelques photos à l'intérieur. Cliquez sur ce lien et vous les verrez.



En sortant de la maison jolie promenade jusqu'à un promontoire le Castel Vendon, Millet aimait peindre cet endroit. Une vue vertigineuse et toujours les petits chemins de randonnées.

Notre séjour à La Hague prend fin demain matin. Nous avons aimé, surtout la nature si sauvage et cette côte qui offre des paysages que nous n'oublierons pas. Nous n'avons pas tout vu, il faudrait revenir, mais j'ai dans la tête la baie de Somme, ce sera pour la prochaine escapade, au printemps lorsque les oiseaux seront là.

Demain Granville ou aux alentours.  Bye MClaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire