Cela m'a rappelé le sud, ces journées où ne nous savions pas où nous mettre pour être un peu mieux, des bidons d'eau fraîche sur le carrelage, tout s'évaporait en un clin d'œil, les siestes obligatoires lorsque nous étions enfants, les draps chauds, nous attendions le soir avec impatience pour pouvoir respirer un peu d'air moins brûlant. Ce n'était pas tout à fait ça aujourd'hui mais ça commence à y ressembler, 30° pour la Bretagne c'est beaucoup, nous ne sommes plus habitués.
Nous avons finalement pris le chemin de Super U en pleine chaleur, le magasin est climatisé, j'ai acheté plein de tomates, des poivrons pour faire griller, une pastèque, des haricots verts frais pour une salade, des cerises, manger léger, sans oublier le petit rosé, les viticulteurs doivent être heureux.
Je ne suis pas trop inquiète pour ma mère, elle est bien hydratée, Kathima veille, elle a découpé des petits cubes de pastèque que maman mange, elle n'a pas soif mais elle aime manger, il faut ruser. Les personnes âgées n'ont jamais soif, c'est le danger. Sa tension est de nouveau normale, j'étais très inquiète, ma mère a une constitution extraordinaire, jamais malade et je ne l'ai jamais entendu dire qu'elle avait mal aux articulations, sa mémoire a très mal, il y a des moments où je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire, aujourd'hui elle ne savait plus combien d'enfants elle avait et ne se souvenait que du prénom de mon frère, je lui dis "Mais maman, heureusement que tu n'as pas huit enfants, tu ferais comment pour te rappeler de tous les prénoms ?" elle me répond "J'ai huit enfants, mais où est-ce qu'ils sont passés ?" Elle s'est mise à rire, la réalité lui échappe.
Finalement, je pense qu'elle est bien dans son monde, pas malheureuse du tout, les plus malheureux ce sont les proches qui voient leur mère s'éloigner dans un monde qu'ils ne comprennent plus les conversations sont impossibles, on tourne en rond, où sont nos échanges sur la politique, sur un livre, sur une émission télé ? Plus rien. Ma mère m'a fait aimer la lecture, j'ai toujours vu des livres à la maison, elle tenait la bibliothèque, c'est important pour que les enfants aient envie de lire, des livres qui traînent sur une table et ceux qui étaient cachés parce que nous avions l'interdiction de les lire, j'y arrivais pourtant.
Je signale à un lecteur de mon blog qui est très à cheval sur les accords des verbes que je viens de corriger une faute d'étourderie, j'avais pourtant lu et relu mais trop vite, je l'ai vue tout à l'heure, elle était énorme, c'était bien de l'étourderie, il y en a peut être d'autres !!
Ils en sont où dans leurs comptes ?
SCRABBLE : Puisque c'est la saison de la voile pendant les vacances, le Morbihan est un des coins les plus fréquentés, les bateaux pullulent sur l'eau :
VALIDER - DELIVRA et LIVARDE qui est une vergue qui tend une voile AURIQUE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire