jeudi 31 octobre 2013

A la Saint-Quentin,
La chaleur a sa fin.



Nous l'avions remarqué, j'ai remis les petites chaussettes, le pull et le polaire pour bosser un petit peu dans le jardin, Christian tondait la pelouse, il profitait du soleil d'hier pour le faire et lorsqu'il a fini j'ai entendu "Demain, il pleuvra", à chaque fois qu'il tond, il pleut le lendemain. J'ai bossé un tout petit peu, enlevé l'herbe qui pousse partout, les feuilles mortes agglutinées dans les coins par la tempête et au bout d'un petit moment j'ai dit "stop", faut pas croire je sais m'arrêter de travailler ! Je suis montée devant mon ordi pour regarder la transmission en direct du festival d'Aix-les-Bains. Bravo aux trois Bretons qui sont sur ces photos, Maurice Le Theno du club de Plérin, Michèle Le Ny du club de Plouharnel je sens que nous allons manger un gâteau et boire un coup, Colette Robin du club de Baud, et surtout bravo à Guy Delore qui gagne ce tournoi et qui apparemment a cassé son trophée, je ne pense pas que ce soit à cause de l'émotion, il gagne si souvent. Ce ne sont certainement pas les verres de ses lunettes qui sont au sol !!


Donc aujourd'hui il pleut, la pythie avait prévu le mauvais temps, un petit crachin, je vais pouvoir suivre les parties originales qui ont commencées ce matin. J'avais aussi envie d'aller au cinéma, mais il n'y aucun film qui m'attire, celui de Guillaume Canet un petit peu mais j'avais vu la version française avec François Cluzet, nous irons sans doute voir "En solitaire" avec le même acteur, Christian qui a toujours rêvé d'avoir un bateau devrait aimer. Je me demande pourquoi il a toujours aimé faire du bateau, il a horreur de l'eau, ce n'est pas son élément, il n'aime pas se baigner, j'aime me baigner et je n'aime pas faire du bateau, je m'ennuie, vous devinez qui a gagné ? Enfin j'aimais me baigner, je le fais de moins en moins, la mer est trop froide pour moi en Bretagne, je ressors de l'eau de la même

 
couleur qu'un schtroumpf (c'est la bonne orthographe?). Lorsque je suis née une fée a dû poser ses mains sur moi en disant "Tu adoreras l'eau mais tu seras frileuse." elle aurait pu m'envoyer vivre en Polynésie cette ....bon je ne vais pas l'insulter, elle pourrait me transformer en glaçon.


Les otages sont rentrés et aussitôt les médias cherchent la polémique, je me suis encore énervée hier. Ils ne peuvent pas les laisser tranquilles. J'entendais Florence Aubenas qui disait qu'après avoir été otage chacun réagit à sa façon, comme lorsque nous sommes confrontés à des coups durs de la vie, les uns vont se lamenter, d'autres prendre le problème à pleines mains et décider de se battre, redevenir libres c'est la même chose, on reprend le cours de sa vie ou on sombre, Florence a donné un bel exemple, elle aime trop la vie pour laisser les mauvaises pensées l'envahir. Il faut aussi comprendre que toutes les conditions de détention ne sont pas les mêmes pour tous, mais arrêtons de supputer sur la rançon, ça doit être assez déstabilisant de savoir ce que nous valons aux yeux de l'état, et je suis surtout persuadée que l'otage vaut ce que valent les relations commerciales et politiques entre les pays, c'est encore plus traumatisant, ce n'est pas moi qui suis important, c'est l'intérêt d'une société ou d'un état.
Pour rire un peu, si j'étais prise en otage je demanderai juste la permission d'amener mon jeu de scrabble, je suis certaine qu'à la fin de ma détention il y aurait un club de scrabble de plus dans le monde, perdu dans le désert, on peut jouer avec des petits cailloux gravés A-B-C....Finalement non, parce qu'ils ne voudraient plus me relâcher, il n'y aurait plus de présidente de club.
J'ai ri en voyant cette image. J'habite la Bretagne, je connais tous les problèmes qui s'abattent sur cette région et je compatis, mais l'image est trop drôle.

Et je mets cette image parce que je sais que quelqu'un se reconnaîtra, il peut manger tout le contenu d'un frigo et ne pas prendre un gramme, nous sommes de la même famille, c'est mon frère, injuste non ? Il me racontait qu'un jour ses collègues avaient dit "Tu mets où tout ce que tu manges?" Je lui ai rétorqué "Tu n'avais qu'à répondre chez ma sœur." Mais attention, je tiens le coup, je ne cède pas au sucre ou seulement lorsque je ne peux pas faire autrement, et c'est rare, je tiens les comptes ça fait 16 mois. Juste un peu de volonté.

 
Moi c'est plutôt ça :
 
SCRABBLE :
 
Anagrammes :
 
J'EXCELLAI toujours en matière LEXICALE.
 
ou
 
Le LISTRAC se boit dans du CRISTAL.



mardi 29 octobre 2013

D'après Médiamétrie 1 million de téléspectateurs a regardé "La France en face" hier soir sur FR3. J'ai regardé et je n'ai pas regretté, l'émission était bouleversante, enrichissante, bien présentée par Christophe Guilluy le géographe. Vous pouvez la revoir en cliquant sur ce lien.
Nous avons vu la misère des campagnes, la misère cachée, celle des oubliés, ceux qui ont un toit sur la tête et qui ne veulent pas quitter le seul endroit où ils se sentent un peu en sécurité, ailleurs c'est l'inconnu et comme ils n'ont pas une voiture potable qui peut rouler, ils ne trouvent pas de travail, un cercle vicieux, un tout petit pépin et c'est la panique.
Louis Laforge qui est toujours excellent avait invité Jean-François Copé et Cécile Duflot pour débattre après le documentaire.
J'ai eu quelques minutes d'espoir, j'ai cru apercevoir une lueur d'humanité dans les yeux de ces politiques, j'ai pensé naïvement qu'ils en avaient pris plein la figure et qu'ils allaient débattre sans se battre. Erreur. Après quelques échanges anodins, la politique a repris le dessus, la politique n'est pas jolie lorsqu'il s'agit de la misère des gens, lorsque cette misère sert à faire valoir ses opinions, à assommer l'autre avec des chiffres, alors que ceux qui étaient sur l'écran ne pouvaient même plus additionner des euros puisqu'ils n'avaient plus rien. Je pense que jamais je n'ai eu autant l'impression que les politiques roulaient pour eux, pour leur carrière et non pas pour nous sortir de la merde, c'est le seul mot qui convient. Ils sont près à nous piétiner pour avoir le pouvoir, pour reprendre le pouvoir, peu importe la façon. La petite PME familiale qui s'appelle le FN attend patiemment son heure, les gens ne croient plus à rien et ils imaginent un monde meilleur avec un parti qui va toujours dans le sens du vent, vous voulez ça, on vous donnera ça, bien sûr, c'est si simple, j'entendais Catherine Nay qui disait très justement "Nous avons l'impression que Marine le Pen lit le journal le matin et qu'elle a une solution à tous les problèmes de la journée en abondant dans le sens des revendications." C'est vrai.

J'ai encore eu un moment d'indignation ce soir en écoutant les médias, ce sont eux qui gouvernent indirectement, nous sommes abreuvés d'informations, il faut nourrir ce monstre qu'est devenu l'information, alors donnons lui sa nourriture journalière. Les journalistes sont comme tout le monde, ils ont peur pour leur job, il faut être le plus acerbe, le plus incisif, aduler aujourd'hui, détester demain celui qui fait un faux pas, sans chercher à comprendre, il faut plaire à l'auditeur ou au téléspectateur, lui dire ce qu'il veut entendre. Il y a un politologue que j'écoute avec attention, impartial, pertinent, c'est Roland Cayrol, je l'aime beaucoup lorsqu'il est invité à "C'est dans l'air" sur la 5. J'ai vraiment l'impression qu'il nous dit la vérité et qu'il ne cède pas aux sirènes de l'audimat. Je ne connais pas ses préférences politiques, mais je m'en fiche, ce que je veux c'est qu'on nous dise la vérité sans asséner à longueur de journée des petites phrases qui font très mal au moral des français sans jamais dire ce qui va bien dans notre pays.

Bon, j'ai été un peu longue, mais il fallait que j'écrive ce que je ressens aujourd'hui, et tout ça me rend triste parce que la France est un si beau pays et ce serait tellement mieux si tout le monde oeuvrait ensemble pour que tout aille mieux. Je suis sans doute une grande rêveuse.
Seule bonne nouvelle, les otages du Niger sont libérés, il y aura des gens heureux demain, lorsqu'ils seront en France, rien d'autre ne comptera pour eux.



Je vous mets un dessin qui peut faire comprendre ce qu'il faudrait faire, ne plus écouter les infos. La dame est très déprimée.


Ce dessin est marrant, mais il représente bien la détresse des hôpitaux ou des maisons de retraite, il n'y a pas d'argent, pourtant ma petite-fille qui travaille maintenant à l'hosto me disait que les conditions de travail à l'hôpital était meilleures que dans le privé, bien meilleures. Dans le privé il faut faire des bénéfices, les fonds de pension sont sans pitié.


Les Birds, ils sont juste un peu retard, deux jours.

SCRABBLE :

Parlons scrabble, aujourd'hui partie club à Baden, elle est en ligne sur le site, cliquez sur ce lien. J'ai bien joué, j'ai fini à -17, j'aurais pu éviter de perdre 10 pts mais je suis partie dans le mauvais sens, vous comprendrez à quel coup si vous rejouez la partie.


Je lis "Les nymphéas noirs" qui se passe à Giverny, chez Monet, j'ai relevé le mot PETASITE. anagramme EPISTATE.

 
La petasite est une plante herbacée.



lundi 28 octobre 2013

Lou Reed est mort, l'annonce a fait la une des médias et j'ai dit "C'est qui?" J'ai vraiment une mise à niveau à faire, dès que cela dépasse les frontières de l'Europe je ne connais plus. Je suis restée bloquée à "Hotel California" chanté par les Eagles, c'est surtout parce que le souvenir de Québec restera pour moi jumelé avec des jeunes qui jouaient ce morceau assis sur un banc le long du St-Laurent sur la promenade en bois, c'était très beau, nostalgique, je m'en souviens très bien. Il y a des airs de chansons qui sont toujours liés à un endroit, à un moment de notre vie, on n'oublie pas. Je ne risquais pas de croiser Lou Reed, manifestement en lisant les articles sur internet il ne devait pas fréquenter les mêmes endroits que moi, je ne pense même pas avoir entendu sa chanson mythique.

Nous sommes vraiment entrés dans l'automne, je n'aime pas, je l'ai déjà dit mais le temps était tellement doux, j'avais l'impression que nous allions échapper à cette saison que je déteste, ce n'était qu'un rêve, la tempête qui s'appelle "Christian" est arrivée pour remettre les pendules à l'heure, oui en même temps que le changement d'heure. Pourquoi Christian? Il était pourtant si calme au moment où la tempête soufflait, il dormait !
Hier soir je me suis relevée d'un bond, j'ai eu peur, quelques rafales très fortes et j'ai pensé un instant que le gros chêne qui est devant la maison pouvait se coucher, finalement non, ce matin tout était en place sauf le prunier qui était par terre, il a fallu le tronçonner, plus de tartes avec les prunes du jardin, le poirier qui donne des fruits délicieux a un peu souffert, il est penché mais il résiste. Nous avons mangé des poires tout à l'heure, jamais nous ne retrouverions un goût aussi exquis en mangeant une poire de l'hyper, juteuses, douces, l'arbre n'est pas traité, par contre nous avons un cerisier qui ne donne jamais une seule cerise, les abeilles ne l'ont pas pollinisé, c'est peut être la raison.
Nous n'avons pas de pommier, mais les pommes de la voisine tombent dans notre chemin, je crois que cette année elles étaient souvent véreuses. Je mange très peu de pommes.


Hier soir j'ai regardé Carole Bouquet sur la 5, elle était filmée sur ses terres, l'île de Pantelleria située entre la Sicile et la Tunisie, elle produit un vin d'une couleur unique le "Sangre d'Oro", la couleur du muscat et il paraît que le goût est divin, seul inconvénient le prix 40 euros les 50 cl, je ne suis pas une boit- sans-soif mais j'aime le très bon vin, j'ai un palais et là je pense que je me laisserais tenter, pour une fois. J'aime mieux boire de l'eau plutôt que de la piquette, c'est ce que je fais le plus souvent, je bois de l'eau.

Voilà un endroit où je pourrais vivre à l'année, l'île de Pantelleria, il y a du bon vin, des figues, du miel, des petits murets en pierres sèches, la mer au bout du chemin, des poissons, des tomates mûries au soleil, du fromage de chèvre, un petit paradis, mais j'espère qu'il y a internet et il ne faut pas se leurrer, il y a certainement des inconvénients. J'ai des petits moments de nostalgie qui s'évaporeront, c'est sûr. Quelquefois l'impression de ne pas vivre au bon endroit, ça m'arrive toujours à la même époque.




Les radars. Nous sommes certains de ne pas avoir été flashés en sortant de La Rochelle, j'étais inquiète, le radar avait flashé à notre hauteur et pourtant nous n'étions pas au dessus de la vitesse, c'était certainement le véhicule qui venait de nous doubler assez vite, c'était un nouveau radar assez haut, rond, pas signalé. Je trouve normal qu'il y ait une limitation de vitesse mais il faut bien avouer que c'est assez pénible lorsqu'il faut rouler à 50, dur de tenir la vitesse et là je remercie Nadia le GPS, elle nous prévient par une petite sonnerie.




Les génériques. J'ai un médicament qui vient d'être remplacé par un générique, et j'ai un médicament important pour moi qui était un générique et qui vient d'être remplacé par l'authentique, le médecin préfère. Alors qui croire? Je trouve que nous devrions être extrêmement méfiants avec les médocs, nous ne posons pas assez de questions. Le lévothyrox qui est le médicament pour soigner la thyroïde est très très bon marché, les labos rechignent à le fabriquer, il ne rapporte pas assez alors qu'il est essentiel pour les gens qui souffrent de troubles de la thyroïde, sans cette petite pilule le coma peut survenir. Pas question de prendre le générique du lévothyrox il ne serait pas efficace, alors que les molécules du princeps et du générique sont les mêmes. Allez comprendre quelque chose.


Les Birds, je ne pense pas l'avoir déjà mis, mais pas grave, je ris toujours.

SCRABBLE :

En voulant prolonger le mot COUVER je n'ai pas pensé une seconde à un T pour former COUVERT.

Vous connaissez l'anagramme de BLEMIRAI ? LIMBAIRE, relatif au limbe partie large de la feuille.

samedi 26 octobre 2013

 
Ce matin comme tous les matins je me coiffais avec un peigne en bois acheté au Mexique à Oaxaca, très jolie ville, je l'avais acheté à une petite fille indienne mignonne comme tout, elle vendait quelques bricoles aux touristes et je pensais à elle, à sa vie. J'avais rangé ce peigne dans un coin et je l'ai ressorti lorsque mes cheveux ont repoussés après ma chimio, ils étaient fragiles et le mieux était de les coiffer avec quelque chose de naturel, j'ai donc ressorti le peigne en bois et il me sert toujours. Si un jour vous allez au Mexique, allez à Oaxaca, vous achèterez peut être un peigne en bois à une jeune fille entourée de bambinos. L'artisanat mexicain est très beau.

Je pensais à cette gamine parce que nous allions passer la journée à Quimper chez ma fille avec mes petites-filles et leurs amoureux, des enfants qui n'ont pas eu besoin de vendre des peignes en bois dans les rues d'une ville du Mexique pour vivre, pour manger simplement, ni de vendre leurs cheveux comme en Inde.

Nos enfants qui seront peut être et sans doute confrontés aux difficultés de la vie, pas loin de Quimper la Bretagne était en train de flamber, les portiques de l'écotaxe arrachés, nous avons croisé une bonne dizaine de véhicules gyrophares en marche, la police qui montait sur Brest à pleine vitesse pour mettre de l'ordre dans une région qui souffre.
A table nous discutions de la situation et je disais qu'il faudra revoir notre façon de vivre et évidemment j'ai entendu "Mais on ne pourra jamais." Ils ne pourront jamais se passer de tout le superflu. Une preuve, l'ordinateur portable ne marchait plus, il n'avait qu'un an, Caroline était paniquée, elle allait faire comment pour ses cours, son exposé ?
Je sais, ça nous est facile à nous qui avons tout eu de dire qu'il faudra vivre d'une façon différente à des jeunes qui eux espèrent tant, mais il faudrait qu'ils sachent qu'on peut être très très heureux sans tout ce superflu, nous avons vécu sans le grand confort et nous avons été heureux parce que nous ne savions pas que tout cela pouvait exister. Il faudra les désintoxiquer, si ce n'est du portable, du téléphone, des SMS tout simplement de la malbouffe.
J'ai dit à Caroline qu'elle allait finir par avoir des escarres à la paume de la main avec son portable, elle l'a en permanence dans la main. Elle a ri et a haussé les épaules, quelle rabat-joie je fais.

Ils riaient parce qu'ils parlaient d'un mannequin paraît-il célèbre Heidi Klum et Seal, j'ai écarquillé les yeux en demandant des explications, je ne connais pas du tout et eux me regardaient comme si j'étais une extraterrestre, ben non, je ne connais pas Heidi Klum et Seal. J'ai dit "prenez donc un bon livre, vous ne verrez pas passer le temps au lieu de regarder cette bimbo, parce que oui j'ai vu la bimbo sur le tel.portable qui a internet évidemment."

Bon ce soir je ne m'endormirai pas innocente, j'ai appris quelque chose de complètement inutile aujourd'hui, Heidi et Seal divorcent.

Aix-les-Bains a commencé, je n'y vais pas, j'ai des mauvais souvenirs, je commençais sans doute à être très fatiguée il y a 4 ans, il fallait courir entre le Casino et le fond du parc, j'étais revenue un peu désabusée, mais j'ai un pincement au cœur en voyant partir mes copines, j'essaierai de refaire un essai l'an prochain. Il y a Biarritz qui n'est pas loin, là ça me serait vraiment difficile de ne pas y aller, j'adore, pensez-y.

Contente d'avoir fait la promotion du film "Neuf mois ferme" sur le blog, des lectrices ou lecteurs vont le voir et me disent qu'ils sont enchantés et se sont beaucoup amusés.



Les joueurs de foot vont se mettre en grève, je trouve ça d'une indécence. Encore une fois à table nous étions avec mon gendre qui entraîne une petite équipe, avec Sylvain qui joue et évidemment je n'avais pas raison en leur disant qu'il faudrait retourner à plus de simplicité. J'avais l'impression que j'allais tuer le foot à moi toute seule, et dans ces cas là j'ai envie de contrarier, j'insiste lourdement.

Les Birds.

Je vous mets une petite histoire pour votre week-end :

La physiothérapeute

Une femme commence une partie de golf. Elle frappe sa balle et voit celle-ci heurter un homme qui joue son parcours pas loin d’elle. Elle le voit mettre immédiatement ses mains serrées entre ses deux jambes et tomber au sol.  Elle se presse d’aller le voir. Il est tordu de douleur au sol dans la position fœtale.
Elle lui demande pardon et lui explique :
- Je suis physiothérapeute et je sais diminuer votre douleur si vous voulez bien vous laisser faire.
- Oaouooh….Nnooon…Non…Ce n’est pas nécessaire, tout va aller pour le mieux tout à l’heure (dit-il avec le  souffle court).

Mais elle insiste pour lui faire un traitement et finalement il se laisse faire.
Gentiment, elle lui enlève les mains d’entre les jambes, ouvre son pantalon et place ses mains à l’intérieur en le massant … délicatement… Après quelques minutes, elle lui demande :
- Comment vous sentez-vous ?
- Ça fait du bien, merci, mais j’ai toujours mal au pouce!



SCRABBLE :

Si vous posez CHOTT qui est un lac salé en Afrique vous pouvez le prolonger en CHOTTE qui est un abri en Suisse.
Les mots voyagent !

Anagrammes :

Dans les IOURTES, on propose au SOUTIER des TOURIES après lui avoir SOUTIRE quelques yuans.



jeudi 24 octobre 2013

Un blog avant de regarder "La grande librairie" sur la 5, deux auteurs que je viens de lire, Nancy Huston et Yasmina khadra. J'ai pratiquement fini "Les évaporés", j'écrirai ma gazette demain. En réserve le dernier bouquin de Véronique Ovaldé "La grâce des brigands" et "Les nymphéas noirs" de Michel Bussi, l'auteur de "Un avion sans elle." il vient d'être édité en poche.
Je l'ai acheté hier chez Leclerc. Je parcourais les meilleures ventes de la semaine et une dame a fait la même chose à côté de moi, elle semblait hésitante et m'a dit "Je ne sais vraiment pas lequel acheter." J'ai répondu "Prenez le dernier Khadra, il est formidable, vous ne regretterez pas." et j'ai ajouté "Mais j'ai sans doute beaucoup aimé, parce que j'étais un peu concernée." Elle s'est mise à rire en me disant "Moi aussi je suis née là-bas." Vous devinez la suite "Où?" Elle à Constantine, moi à Berrouaghia et elle connaissait des fermiers de cette petite ville mais ne se rappelait plus de leurs noms, nous avons échangé des souvenirs, son mari et le mien sont arrivés, c'était bien sympathique. Je lui ai tout de même dit "Je pense que vous avez plus d'accent que moi." "Non, ne me dites pas ça, je n'aime pas qu'on me compare à Marthe Villalonga." et pourtant c'était bien le cas.
C'est la première fois que cela m'arrive, rencontrer une pied-noir devant un rayon de librairie en Bretagne.


Sur Facebook tout à l'heure Laurence une scrabbleuse a mis la photo de son chat, j'ai eu les larmes aux yeux (mes glandes lacrymales fonctionnent bien!) Il ressemble tellement à mon chat qui s'appelait Chapoune, un chat qui ronronnait à la demande, magnifique, affectueux, un soir Chapoune n'est pas rentré, je l'ai appelé des jours et des jours et puis les enfants m'ont dit "Maman, ne le cherche plus, nous l'avons enterré au fond du jardin, il s'était fait écraser, on ne voulait pas te le dire pour que tu n'aies pas de chagrin." J'ai préféré qu'ils le disent. J'ai toujours préféré qu'on me dise la vérité, c'est mieux, je n'aime pas les non-dits.



En trouvant cette photo sur le net, j'ai ri (mes zygomatiques sont bien musclés!)                 on recherche toujours la chaussette orpheline, sa dernière cachette chez moi c'est dans les coins du drap housse, je cherche sans comprendre, elle n'a pas pu s'évaporer et elle est là bien cachée, mais quelquefois elle disparaît vraiment.


Les Birds comme à chaque fois.

SCRABBLE :

Tous ces mots supportent SE à la fin. Ex : TOXICO- TOXICOSE. Merci Patrick pour cette liste sur Facebook.

COMPO
CYCLO
DERMATO
DISPO
DO
EXPO
NARCO
NECRO
NITRO
NYMPHO
PRO
PSYCHO
SCHIZO
STENO
SUPPO
TOXICO
TRIO



mercredi 23 octobre 2013

Centenaire, vous avez dit centenaire....

Je commence mon blog après avoir vu le baptême de George, baptême royal, j'aime bien, toujours un petit côté midinette. Mon beau prince lui s'en fiche, ça le fait rire de me voir si intéressée par les membres royaux... J'étais dans la cuisine, il a quand même fait l'effort de m'appeler "Voilà George, tu veux voir?" Et comment.

Je n'ai pas écrit de blog hier soir parce que je voulais voir le magazine santé, des centenaires qui montaient encore sur leur vélo, en pleine forme. La vieillesse m'inquiète un peu je dois l'avouer, j'ai vu mon père en forme jusqu'à sa fin subite à 92 ans,  il faisait ses retraits avec sa carte bleue, tenait ses comptes minutieusement, allait chercher son pain tous les jours à 10h, chaud pour pouvoir le mettre au congélateur pour le lendemain, là je n'ai jamais compris, mais c'était sa petite manie.  Ma mère pas du tout en forme dans sa tête, marchant à petits pas, elle ne sort plus depuis longtemps, 93 ans passés. Alors les gênes transmis seront-ils les bons gênes ? Je pense tout de même qu'ils m'ont transmis des gênes solides pour surmonter certains mauvais moments, c'est déjà beaucoup. J'étais bluffée par le monsieur qui a 104 ans, qui fait son marché en vélo, sa cuisine mais qui a la sagesse de vouloir rentrer en maison de retraite pour ne pas embêter sa fille "qui est encore jeune" 80 ans.. Il faut bien qu'elle profite de la vie. 200.000 centenaires, mais un faible pourcentage aussi en forme.

Comment saurez-vous que vous devrez décider d'aller en maison de retraite?

Lors de ma visite médicale j'ai demandé à mon médecin :
"Comment déterminez-vous que vous devez envoyer un patient en maison de retraite?"
"Ben, a t-il répondu, nous remplissons une baignoire, ensuite vous avez le choix entre une petite cuillère, une tasse de thé et un seau pour vider la baignoire."
"Oh! Je comprends, une personne normale prendra le seau, c'est plus grand qu'une cuillère ou qu'une tasse à thé."
"Non, répondit-il, une personne normale enlèvera le bouchon de la baignoire. Voulez-vous un lit près de la fenêtre?".

Enfin, après cette émission j'ai voulu démontré que j'étais encore plus souple que les centenaires et j'ai fait des grands jetés comme les danseuses, mais je n'ai pas osé faire le grand écart qu'entre parenthèses je faisais très bien lorsque j'étais jeune, résultat ce matin j'avais des courbatures, en me levant j'ai presque marché comme si je descendais d'un cheval. Faut pas faire attention, j'ai mes petits moments de folie.

Partie scrabble à Plouharnel cet après midi, elle est à rejouer en cliquant sur ce lien.

Une joueuse demandait ce que voulait dire CROW, Maryvonne qui arbitrait dit "Amérindienne" mais il y avait tellement de bruit, tout le monde parlait, la personne n'a pas entendu l'explication et Christian a crié très fort "Elle a dit que c'était la mère de l'indienne."

En dehors de ça, belle partie, je me suis fait surprendre par un scrabble que je connaissais, je l'avais joué sur ISC il y a quelques jours, j'aurais tellement envie de toper une partie un jour....Avant de partir en maison de retraite, pourquoi pas au Portugal, puisque c'est à la mode. Je plaisante.

 
 
Puisque vous avez lu jusqu'à la fin vous aurez droit à deux dessins, un de Ranson, il a raison, à force d'être toujours en CDD les jeunes finiront toujours stagiaires à la retraite
 
Un des Birds
Un clic sur l'image.
 
 
SCRABBLE :
 
J'ai vu que nous pouvions jouer TOURNIQUER, oui un verbe, une rallonge à NIQUER, ça peut être utile, ne pas oublier. Je connaissais TOURNICOTER mais pas TOURNIQUER.
 
Anagrammes :
 
Ils VOTAIENT pour l'OTTAVIEN (Habitant d'Ottawa - ODS6)



lundi 21 octobre 2013

J'ai regardé assez tard sur la 5 "Dans le secret du Conseil des ministres.", l'émission terminée je n'ai pu que dire "Nous sommes vraiment gouvernés par des gens qui réagissent comme des enfants dans une classe de l'école primaire."
Attention l'émission parcourait plusieurs gouvernements de De Gaulle à Hollande, la gauche et la droite se comportent de la même façon. La manière de se faire remarquer par le "roi", par les médias qui attendent dans la cour de l'Elysée, d'essayer d'amoindrir celui qui pour l'instant est le premier de la classe, tout ça n'est pas digne d'hommes qui ont des grands pouvoirs. Ils pensent beaucoup plus à leur carrière qu'à notre pays, mais ça nous le savions déjà, il ne faut pas s'étonner que les politiques aient tant de problèmes avec le peuple qui ne croit plus en eux. Il n'y a vraiment aucun altruisme. J'ai beaucoup aimé Jean-Louis Debré qui arrive à la fin de la vie politique, il s'occupe du temple de la République, le Conseil Constitutionnel, ce qui lui permet d'avoir la parole assez libre, il regarde tout ça avec un œil malicieux et a livré des anecdotes vraiment marrantes.

Cette journée de lundi était très agréable, attention elle n'est pas finie, ce matin Christian a commencé par me faire rire, il regardait les résultats des vermeils-diamants sur le site de la fédé, il avait l'air très heureux "Tu te rends compte, plus il y a de résultats plus il y a de monde derrière moi." Je ris mais pas toujours, il aime bien jouer une partie ou deux mais il s'en fiche, il n'apprend jamais rien et répond invariablement lorsque je veux lui apprendre quelque chose "Tu m'embêtes, je fais ce que je peux et ça me va très bien comme ça." Je trouve que c'est dommage, il peut jouer de temps en temps de très belles parties, il faut qu'il soit motivé, avec un peu d'entraînement il aurait pu avoir un bon niveau, mais il n'a pas du tout d'ambition au scrabble, comme il dit "Je m'en fiche, toi c'est toi et moi c'est moi." Fermons la discussion. C'est déjà un très bon arbitre, ce n'est pas si mal.
A presque 19h il y a 450 joueurs derrière lui, il est de plus en plus ravi....Le slogan "Nous n'avons pas les mêmes valeurs" n'a jamais été aussi vrai. J'avoue que j'admire son côté zen lorsqu'il joue, ce n'est pas lui qui se lamentera sur ce qu'il a raté...Il s'en fiche, en revanche lorsqu'il a joué un très beau coup que beaucoup ont raté vous l'entendrez dire très fort "Maryvonne tu rectifieras, je n'ai pas mis le bon score" même si ce n'est pas vrai, il veut qu'on sache qu'il a joué ce fameux coup ! Il rit en douce. Lorsqu'il n'arbitrera plus, deviendra t-il un vrai joueur ?? Je ne crois pas, mais comme me disent souvent mes copines "Au moins, il vient avec toi, c'est beaucoup mieux, tu as moins de remords de partir le dimanche." C'est vrai.

Si vous aimez le cinéma allez voir "Neuf mois ferme." Nous avons adoré, et ri du début à la fin du film, j'essayais de retenir mes éclats de rire mais impossible, je me serais étouffée.
Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain sont vraiment géniaux. Pas un seul temps mort, Dupontel a réussi à tourner un film comique parfait, mais pas que ça, il est tendre, émouvant. C'est vrai cela correspond parfaitement à notre humour. J'ai éclaté de rire tout à la fin lorsqu'il propose des prénoms pour le gamin "Kevin?" Elle un peu sceptique sur ce choix dit "Non" alors il dit "Steve ?". Allez-y, vous ne regretterez pas vos places de cinéma, un vrai bain de bonne humeur. Il y a beaucoup de films qui sortent chaque semaine mais peu de films vraiment réussis.
 


Leonarda, marre d'entendre ce prénom à longueur de journée, les médias se délectent.
Le père est vraiment antipathique, on fait des supputations à longueur de journée sur cette famille,  là ce n'est qu'un prétexte politique, ça sent le chausse-trape à des kms, la manipulation. Il y a de vrais exilés politiques qui fuient les persécutions et que nous devons recevoir pour qu'ils puissent vivre, là ce n'est pas le cas. Restons lucides sur cette affaire qui finalement n'en est pas une, il y a des lois et cette famille peut jeter le discrédit sur d'autres familles complètement intégrées.


Les Birds.

SCRABBLE :

J'ai appris que PARLABLE était bon au scrabble, c'est québécois, personne facile d'abord.

APATITE, une pierre des murgers qui EPATAIT les experts.






dimanche 20 octobre 2013

Je n'avais donc rien à raconter depuis jeudi, bizarre....Je suis la plus grande bavarde de l'Univers, conclusion, si je n'ai rien dit c'est que je n'avais rien à dire ou que je n'avais pas envie, ou cela pouvait être aussi des choses non racontables !! Vous ne saurez rien de plus.

Vendredi soir nous avons reçu un SMS de Caroline ma petite fille "Mamie est-ce que nous pouvons venir vous voir vers 19h?" J'ai regardé Christian et nous nous sommes compris "Bien sûr, vous dînerez avec nous." La réponse a été ultra rapide, dans la seconde "Oui, si cela ne dérange pas." ça ne nous dérange jamais, j'avais fait mes courses la veille, j'ai donc improvisé, mais ils ont laissé échapper "Nous aimerions bien un couscous." Oui, la prochaine fois qui ne saurait tarder à mon avis. Albin l'amoureux est tellement mignon, poli, il dessert la table tout naturellement, nous fait profiter de son portable ultra perfectionné qui écrit les sms en parlant, plus la peine de taper avec son doigt, ça c'est bien, mais en bonne bavarde je risque d'écrire des SMS aussi longs qu'une lettre tellement cela semble facile. Nous avons passé une bonne soirée, la roue tourne, il n'y a pas si longtemps nous amenions Caroline en vacances avec sa sœur, il me semble que c'était hier.



Je crois que c'est le tel.portable d'Albin. Les jeunes ne se privent de rien.

Pour en revenir aux téléphones portables, ils sont sur la sellette en ce moment, les ondes magnétiques, je crois fermement que c'est mauvais pour la santé et qu'on n'ose pas nous le dire ouvertement, trop de lobbys encore, vous imaginez le choc économique s'il fallait les supprimer. Que vaut la santé des gens au regard des multinationales ?

C'est de l'humour.
 
 
Après la fumée des indiens pour communiquer, dans ma jeunesse il y avait le téléphone arabe qui fonctionnait parfaitement, bon les propos n'étaient pas fidèlement rapportés mais ça marchait. Il y a eu le téléphone public avec les petites fiches que la préposée des postes devait rentrer dans des trous, en ne manquant pas d'écouter les conversations, je ne dis pas n'importe quoi, j'ai travaillé à la poste pendant les vacances scolaires...
Ensuite le gros appareil en bakélite que nous avions un mal fou à obtenir, il fallait des lignes téléphoniques, les communications qui coûtaient la peau des fesses, je dépensais bien 150 euros et peut être plus en bavardage tous les deux mois, moi ou les enfants qui s'amusaient à faire des farces pendant nos absences, n'est-ce-pas ?? Un jour la pauvre vieille fille qui était  régulièrement la victime  est arrivée à remonter jusqu'à notre numéro, ils lui demandaient de monter sur un tabouret pour pouvoir parler au téléphone et d'autres bêtises, elle le faisait, jusqu'au jour où elle a compris. Elle a mis du temps à comprendre et pendant ce temps papa et maman payaient. Je dois avouer qu'en douce nous avons ri.
Les appareils ont été plus esthétiques, et nous pouvons nous balader dans la maison en discutant, remuer la sauce, surveiller le four.


L'instant miraculeux est arrivé, le téléphone portable, nous avons gardé le premier, lourd, le strict nécessaire, appeler et recevoir.
Autant vous le dire de suite, je n'utilise pratiquement pas le portable sauf pendant nos vacances ou en cas d'urgence. Les ondes magnétiques du portable ne m'atteindront pas, celles du micro-ondes oui... Est-ce que la box émet aussi? Là ce serait terrible pour moi.

Une perle :

Client : Bonjour, je ne reçois aucun appel
Agent : Aucun ?
Client : Ben, non...
L'agent fait un diagnostic solide puis, pris d'un doute,
Agent : Avez-vous donné votre numéro à vos amis ?
Client : Ben non... je n'ai pas d'amis...
 


 


A part ça hier il y avait la première journée des Vermeils-Diamants ouverte aux NC, 6, 5  et 4S. J'ai joué dans un petit coin sans participer, je n'avais pas le droit et j'ai trouvé la première partie pas vraiment agréable et assez difficile, les écarts chez les joueurs étaient énormes. La salle de Séné est très agréable Vous pouvez la rejouer sur le site en cliquant sur le lien.
Il y a aussi des photos.

SCRABBLE :

TRILOGUE : Réunion de trois instances européennes. Il serait temps que l'Europe prenne des dispositions pour que nous n'assistions plus aux horreurs qui se passent sur la méditerranée, faire savoir que nous ne sommes plus un pays prospère depuis longtemps et que la misère est encore plus difficile à supporter qu'au soleil. J'ai toujours pensé qu'il fallait mieux aider les pays pauvres pour éviter que leur population s'exile dans un pays qui n'est plus en mesure de les recevoir et de les rendre heureux, mais il y aura toujours des gens qui trouveront le moyen de profiter de ces pauvres gens qui sont prêts à travailler pour quelques euros. La misère a toujours été exploitée. Aider à condition que les dirigeants de ces pays soient honnêtes, ce n'est pas gagné. Nous tournons en rond et le monde ne tourne pas dans le bon sens. Jamais vous ne m'entendrez râler contre les étrangers, tout en ayant mon opinion, parce que je sais trop ce que c'est d'arriver dans un pays qui est pourtant ma patrie et d'être considérée comme une étrangère qui vient prendre nos logements et notre travail, c'est très dur d'entendre ça, j'avais 20 ans, je m'en souviens toujours. Nous avons habité différents endroits pendant notre vie, et sans faire aucune démagogie ce n'est pas mon style, la région qui a été la plus accueillante et où je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Vous n'êtes pas d'ici" a été la Bretagne, ou bien nous avons fréquenté les bonnes personnes.


jeudi 17 octobre 2013

Tout et rien.


Je reviens du jardin, il fait tellement bon dehors, j'étais beaucoup mieux à cueillir quelques fleurs d'hortensias qui ne sont pas encore tout à fait fanées, des dahlias toujours en fleurs, un beau bouquet pour mettre de la couleur dans une pièce. Les infos commençaient, je crois que mon aversion devant les médias devient épidermique, ça me gratte lorsque j'entends l'annonce des sujets qui vont être débités par Elise Lucet ou par un autre, peu importe le présentateur, alors je m'en vais.

 
J'ai pu aussi voir la pelouse fleurie qui refleurissait comme au printemps, il a beaucoup plu, les visites dans le jardin étaient rares, il y a du travail, mais je n'ai pas vraiment envie, je manque un peu de courage en ce moment, je remets au lendemain.
Un peu de vague à l'âme, comme tous les ans à cette période, je vois arriver le mois de novembre que je déteste.
D'ailleurs hier soir j'avais commencé à écrire un blog et j'ai tout supprimé,  je trouvais que c'était nul de me plaindre, d'avoir envie de vivre dans un pays plein de soleil après avoir entendu que des dizaines de familles en Bretagne allaient certainement se retrouver dans la précarité.
Ce qui ne va pas m'empêcher de regarder "Complément d'enquête" ce soir, ça devrait m'intéresser. Je rêve d'une mer bleue, d'un soleil aveuglant, je rêve...je ne concrétise pas, mais c'est beau de rêver. Pas de partir pour quelques jours, mais pour longtemps, vivre au soleil tout l'hiver, au Maroc par exemple. Dès que le mois de novembre sera passé, je reviendrai sur terre, comme chaque année, je reviendrai sur terre pour affronter les fêtes de fin d'année que je déteste aussi... Bon ça fait beaucoup de choses que je n'aime pas, les infos, novembre, les fêtes de fin d'année, je vais vous avouer que j'aime une chose, la teurgoule, ce riz au lait normand que j'ai découvert en juillet lorsque nous étions dans le Cotentin, il y en a chez Leclerc et j'en achète une fois de temps en temps, assez rarement mais j'en achète, il y a du sucre.
Hier, je me suis régalée avec mon petit pot de teurgoule, le goût d'un dessert de mon enfance, du riz au lait au caramel, j'ai mangé doucement, j'ai savouré et j'ai surtout refusé d'en faire goûter à Christian, je lui ai dit "Non, tu n'aimeras pas." il n'a pas insisté, cela ne devait pas l'inspirer. C'est vrai, je suis certaine qu'il n'aimerait pas. Nous avons très peu de goûts culinaires en commun, il arrive souvent que nous ne mangions pas la même chose à table.

A midi, j'avais fait du veau aux olives avec une polenta, je le voyais machouiller ses morceaux de veau, un vrai supplice pour lui, la polenta oui, les olives oui mais pas le veau.


Hier, nous avons aussi découvert un coin de Plouharnel que nous ne connaissions pas du tout. Il fallait que Christian aille dépanner une joueuse du club, son ordi ne voulait pas afficher Vocable, elle nous a fait passer par le bord de mer pour aller chez elle, un endroit merveilleux, la marée était haute, le soleil brillait et la chapelle Notre Dame des Fleurs construite en bord de mer s'offrait à nos regards émerveillés, quel bel endroit. Il y a des années que nous fréquentons Plouharnel et jamais nous n'avions eu l'idée d'aller à cet endroit. Il y a tout près des paysages que nous allons chercher beaucoup plus loin. Il faut dire à notre décharge que lorsqu'on entre dans Plouharnel en arrivant d'Auray on ne soupçonne pas que cela existe et lorsque nous allons à Plouharnel c'est pour jouer au scrabble.

Les Birds. Un clic.

Une histoire, elle est ancienne mais elle me fait toujours rire.

L'archevêque doit engager un nouveau jardinier.
> Le bedeau aimerait bien donner la place à  son copain Ahmed,
 qui est au chômage, mais il sait que l'archevêque est très strict sur un point :
tout le personnel doit être catholique.
 
Alors le bedeau a une idée.
> Ahmed, on va dire que tu t'es converti il y a plusieurs années a  la religion catholique.
 "Ti gentil, mais ci pas possible ! Moi, ji connais rien a  ta religion catholique..."
 "Ne t'inquiète pas, Ahmed. Pour vérifier qu'un employé est un bon chrétien,
  Monseigneur pose toujours les mêmes questions. Il va te demander qui était la mère de Jésus,
 tu répondras : Marie."
"Qui était le père de Jésus, tu répondras : Joseph."
 "Comment est mort Jésus, tu répondras : sur la croix."
 "Arrête, ji m'rappellerai jamais tout ca !"
 "Je te le répète, ne t'inquiète pas, j'ai pense a  tout.
 Je marquerai les réponses sur ta tondeuse a gazon, tu n'auras qu'a  les lire."
 Ahmed est engage.
 Et le premier jour, alors qu'il tond la pelouse, l'archevêque s'approche de lui :
 "Ah ! Vous êtes le nouveau jardinier. Comment vous appelez-vous ?"
 "Ahmed, m'sieur Monseigneur."
 "Mais...vous n'êtes pas catholique ?"
 "Si, m'sieur Monseigneur. J'i m'suis converti."
 "Comme c'est beau !
 Voyons si vous êtes un bon chrétien." Savez-vous comment s'appelait la mère de Jésus ?"
 Ahmed se penche sur sa tondeuse. "Marie."
 "Et le père de Jésus ?" Ahmed se repenche sur sa tondeuse. "Joseph."
 "Très bien. Et comment Jésus est-il mort ?" Nouveau coup d'oeil sur l'engin. "Sur la croix."
> "Parfait !" L'archevêque s'éloigne, satisfait.
 Et puis, pour être vraiment certain que ce musulman est devenu un bon chrétien, il revient sur ses pas.
"Pourriez-vous également me dire les noms des deux larrons qui étaient de chaque cote de Jésus sur la croix ?"
Ahmed se penche sur sa tondeuse et relève la tête  avec un grand sourire :
                                                          "Black et Decker! "
 

SCRABBLE :

Hier partie simultané permanent à Plouharnel, la partie est sur le site, vous l'aurez en cliquant sur ce lien.
L'esprit tordu des scrabbleurs, je voyais UNIATES à la seconde et pas USAIENT.
Pour l'anecdote, je trouve une collante intégrale très vite, pas du tout évidente et je rate le scrabble le plus facile, il y avait tout de même trois scrabbles, mais non je tournais mes lettres sans que cela fasse tilt. Dommage, mais j'étais un peu mieux dans ma tête que dimanche dernier, ça s'arrange.

Lorsque les AGRIONS (libellules) se posaient sur l'ANGROIS (engrois, fixation d'un manche d'outil) je leur ROGNAIS les ailes ; par chance tu l 'IGNORAS.



mardi 15 octobre 2013

Aujourd'hui ce qui m'inspire c'est la fessée, attention pas celle donnée aux adultes, là ils font ce qu'ils veulent, ce sont eux qui jugent, non, celle donnée aux enfants.
Les médias en parlent sans cesse depuis quelques jours, il faudrait que l'état ponde une loi pour interdire la fessée, une de plus pour interdire.
J'ai une idée sur la fessée, peut être pas partagée par tout le monde, mais c'est mon idée.
Une petite tape sur les fesses n'a jamais fait de mal, surtout pas aux enfants qui quelquefois nous poussent dans nos derniers retranchements et attendent que ça, j'ai toujours eu l'impression que ça pouvait les calmer, après la petite fessée, il pleure un grand coup et s'endort ou se calme.
J'ai reçu de nombreuses fessées, j'ai fait des tours de table par dizaines, ma mère me courait après pour m'attraper et plus je résistais plus la fessée faisait mal, il y avait le martinet, le petit coup de nerf de bœuf dans les cas extrêmes, lorsque les lanières du martinet étaient coupées, j'ai même reçu une bonne gifle à l'âge de seize ans et là je reconnais que c'était celle de trop, je ne la méritais pas vraiment, mais à part ça, je suis bien équilibrée, j'en n'ai jamais voulu à mes parents, je savais qu'ils m'aimaient et je savais aussi que j'exagérais souvent, c'était le moyen pour me calmer parce que je répondais "jusqu'à la gauche" comme on disait, je voulais avoir le dernier mot, sans doute dès que j'ai su parler. A cette époque les psys étaient inconnus et nous nous en passions très bien, les enfants n'étaient pas les petits rois du monde. Nous étions bien élevés, nous n'imposions pas notre loi, une seule fois j'ai interrompu ma mère, j'avais une dizaine d'années, elle racontait à une amie je ne sais plus quoi et j'ai dit "Non, ça ne s'est pas passé comme ça" j'ai reçu un dos de main sur la bouche et jamais plus je n'ai recommencé, je m'en souviens encore tellement j'avais été vexée, mais elle avait eu raison.

J'ai à mon tour donné des fessées à mes enfants, ils sont équilibrés, ne sont pas traumatisés, je ne pense pas qu'ils m'en veulent sinon depuis le temps ça se saurait, ils n'étaient pas des enfants martyrs, loin de là. Ils ont eu de l'amour, ils ont été gâtés, même un peu trop quelquefois, mais ça nous faisait tellement plaisir de les rendre heureux, alors la fessée n'était pas vraiment un problème, vite donnée et vite oubliée. Lorsque la discussion n'est plus possible, que les punitions n'ont aucun effet, nous pouvons craquer, mais ce n'est pas de la vraie violence, nous ne donnons pas une fessée pour faire mal, juste pour calmer le jeu. Je suis loin d'être un bourreau d'enfants, je les aime trop. Lorsque l'enfant est unique que tout tourne autour de lui, les parents ont le temps d'admirer l'enfant roi, de discuter, faire comprendre, mais dans une famille nombreuse c'est souvent le moyen le plus efficace pour faire régner l'ordre. Rentrer dans une chambre où ils sont en train de fiche le bazar, de se taper dessus, de taquiner le troisième parce que lorsqu'ils sont trois il y en a toujours deux contre un, se faire respecter à coup de paroles ne suffit souvent pas.

Je reconnais qu'à notre époque les enfants sont épargnés par la fessée, un espèce de sentiment de culpabilisation puisque ça ne se fait pas, mais je suis prête à parier que les enfants qui n'ont jamais reçu une tape sur les fesses sont rares, je n'y crois pas. Je crois surtout que la violence verbale a remplacé la fessée et c'est sans doute pire.

Je vois  que certains parents ne savent plus comment faire pour élever leurs enfants puisque des personnes extérieures dictent leur loi, laissons les parents juger de ce qui est bien pour leurs enfants qu'ils élèvent souvent le mieux possible et lorsque j'entends un enseignant qui dit aux enfants "Si à la maison tu reçois une fessée tu as droit de porter plainte contre tes parents" je suis abasourdie. J'ai vu l'autre jour à la télé ce couple suédois complètement effondré parce que leurs deux enfants ont été mis dans un foyer après que l'un d'eux ait dit " si je fais ça, je vais sans doute recevoir une fessée" La maitresse a aussitôt signalé cette phrase aux services sociaux, la fessée est interdite en Suède. Les enfants sont malheureux, les parents aussi parce que l'état s'est mêlé de leurs affaires.




Attention je n'ignore pas les vrais cas de violence, les enfants martyrs, là la justice a son mot à dire. C'est inacceptable qu'un enfant soit victime de parents bourreaux, la pire des choses dans notre société.

Il doit bien y avoir quelque chose qui cloche quelque part puisque de nombreux gamins plongent dans la délinquance, fument des joints, que la crise de l'adolescence n'a jamais été aussi violente. Posons nous plutôt des questions sur la façon de les élever plutôt que de faire tout un pataquès sur la fessée.


De toutes les façons demain les médias auront oublié la fessée pour passer à autre chose.



Les Birds, au fait je recevais des fessés parce que je n'arrivais pas à dire pardon, c'est vrai que ce mot est difficile à prononcer.

C'est vrai, il a bien raison ce gamin de répondre "Moi", comment un enfant peut il savoir si tôt ce qu'il fera plus tard, quelle angoisse pour eux.
 


Là je me reconnais tout à fait.


SCRABBLE :

Partie jouée à Baden cet après midi, agréable, un solo pour un scrabble joué par Yveline Marchand qui a gagné la partie à presque 90%. Vous pouvez la rejouer en cliquant sur ce lien.

Anagrammes :

Les contrats NEGOCIES seront avalisés par une clause COSIGNEE.