jeudi 24 octobre 2013

Un blog avant de regarder "La grande librairie" sur la 5, deux auteurs que je viens de lire, Nancy Huston et Yasmina khadra. J'ai pratiquement fini "Les évaporés", j'écrirai ma gazette demain. En réserve le dernier bouquin de Véronique Ovaldé "La grâce des brigands" et "Les nymphéas noirs" de Michel Bussi, l'auteur de "Un avion sans elle." il vient d'être édité en poche.
Je l'ai acheté hier chez Leclerc. Je parcourais les meilleures ventes de la semaine et une dame a fait la même chose à côté de moi, elle semblait hésitante et m'a dit "Je ne sais vraiment pas lequel acheter." J'ai répondu "Prenez le dernier Khadra, il est formidable, vous ne regretterez pas." et j'ai ajouté "Mais j'ai sans doute beaucoup aimé, parce que j'étais un peu concernée." Elle s'est mise à rire en me disant "Moi aussi je suis née là-bas." Vous devinez la suite "Où?" Elle à Constantine, moi à Berrouaghia et elle connaissait des fermiers de cette petite ville mais ne se rappelait plus de leurs noms, nous avons échangé des souvenirs, son mari et le mien sont arrivés, c'était bien sympathique. Je lui ai tout de même dit "Je pense que vous avez plus d'accent que moi." "Non, ne me dites pas ça, je n'aime pas qu'on me compare à Marthe Villalonga." et pourtant c'était bien le cas.
C'est la première fois que cela m'arrive, rencontrer une pied-noir devant un rayon de librairie en Bretagne.


Sur Facebook tout à l'heure Laurence une scrabbleuse a mis la photo de son chat, j'ai eu les larmes aux yeux (mes glandes lacrymales fonctionnent bien!) Il ressemble tellement à mon chat qui s'appelait Chapoune, un chat qui ronronnait à la demande, magnifique, affectueux, un soir Chapoune n'est pas rentré, je l'ai appelé des jours et des jours et puis les enfants m'ont dit "Maman, ne le cherche plus, nous l'avons enterré au fond du jardin, il s'était fait écraser, on ne voulait pas te le dire pour que tu n'aies pas de chagrin." J'ai préféré qu'ils le disent. J'ai toujours préféré qu'on me dise la vérité, c'est mieux, je n'aime pas les non-dits.



En trouvant cette photo sur le net, j'ai ri (mes zygomatiques sont bien musclés!)                 on recherche toujours la chaussette orpheline, sa dernière cachette chez moi c'est dans les coins du drap housse, je cherche sans comprendre, elle n'a pas pu s'évaporer et elle est là bien cachée, mais quelquefois elle disparaît vraiment.


Les Birds comme à chaque fois.

SCRABBLE :

Tous ces mots supportent SE à la fin. Ex : TOXICO- TOXICOSE. Merci Patrick pour cette liste sur Facebook.

COMPO
CYCLO
DERMATO
DISPO
DO
EXPO
NARCO
NECRO
NITRO
NYMPHO
PRO
PSYCHO
SCHIZO
STENO
SUPPO
TOXICO
TRIO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire