mercredi 2 octobre 2013

Après les Roms les journalistes ont trouvé un sujet pour alimenter les infos, l'école, le rythme scolaire et ça m'énerve.
Les enfants sont paraît-il fatigués, déboussolés, je ne peux pas résister à l'envie de faire remonter mes souvenirs d'école à la surface. Nous allions à l'école tous les jours sauf le jeudi et le dimanche évidemment, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, c'était normal et  je ne pense pas que nous étions particulièrement épuisés, il y avait les devoirs à la maison, beaucoup de devoirs. La seule différence est que nous nous couchions tôt, est-ce que les enfants dorment assez ? Non pour la majorité et je suis catégorique. Le jeudi matin était consacré au catéchisme, c'était capital lorsque les parents étaient catholiques, il y avait donc les cours de caté à apprendre.
Le rythme de vie des parents a changé c'est certain, mais ne mettons pas tout sur le changement du rythme scolaire, nous sommes vraiment un peuple qui ne supporte pas les réformes et pourtant l'école a vraiment besoin de réformes pour coller à un nouveau modèle sociétal, elle n'est plus adaptée à la vie actuelle, il faudra révolutionner un système qui existe depuis si longtemps. Nous n'avons pas fini d'entendre des micros trottoir pour que chacun donne son avis. Ouste! Les enfants au lit et vous serez moins fatigués, laissez de côté la console de jeu, internet, la télé pour être un peu moins excités lorsque vous devez aller au lit, paroles de mamie, prenez un livre ce sera mieux, tiens j'ai une idée lisez Proust, il vous endormira ....Je plaisante, je n'aime pas Proust c'est pour ça, c'est vraiment honteux !

Puisque nous parlons de lecture, j'ai lu un questionnaire au cours de mon errance sur le web, intéressant et amusant, vous pouvez aussi répondre avec vos mots :

LE PREMIER SOUVENIR DE LECTURE :
J'ai lu très jeune sans doute dès que j'ai su aligner trois lettres mais mon premier souvenir est un bouquin de la Comtesse de Ségur, j'aimais beaucoup "Les malheurs de Sophie", c'était une petite chipie qui commettait bêtise sur bêtise, ça me plaisait énormément, je n'étais pas particulièrement sage. Les livres étaient beaucoup plus rares que maintenant, précieux.

LE CHEF D'OEUVRE MECONNU QUE VOUS PORTEZ AUX NUES :

Je sèche un peu là, il y a les bouquins d'Henri Troyat que je considérais comme des livres extraordinaires "Semailles et moissons" je n'avais pas le droit de les lire, il devait y avoir un ou deux passages un peu chaud, enfin pour l'époque, donc j'adorais lorsque je pouvais lire quelques pages puisque c'était interdit, ma mère ne se doutait vraiment pas que je savais comment on fabriquait des enfants depuis longtemps, mais enfin je m'en rappelle toujours donc pour moi ça devait être un chef d'œuvre de la littérature érotique, je me trompais il y avait beaucoup mieux .

LE CHEF D'OEUVRE OFFICIEL QUI ME TOMBE DES MAINS :

Je vais me répéter "La recherche du temps perdu" Proust, je n'y arrive pas, je m'ennuie. Un blogueur m'a conseillé un jour de lire Proust au hasard, texto "il faut persévérer, je crois, en le prenant au hasard, vraiment et se laisser happer par la magie unique de la phrase proustienne. Et qu'importe l'intrigue, les personnages, seule la phrase compte alors..."
Je n'ai pas encore essayé.

L'AUTEUR AVEC QUI VOUS AIMERIEZ PASSER UNE SOIREE :

Il y en a beaucoup, j'aimais beaucoup Semprun pas pour ses bouquins je n'en ai lu aucun mais pour le personnage, une charme fou et une façon de raconter unique, je ne me serais pas ennuyée, il avait vécu tant de choses. Je vais me donner le droit d'en choisir deux, Albert Camus, fascinant Albert Camus et nous avons une chose en commun l'Algérie.

CELUI QUI VOUS RECONCILIE AVEC L'EXISTENCE :

Je ne sais pas, j'aime la vie sous toute ses formes, je n'ai pas besoin qu'on me réconcilie avec une vie que j'aime, les écrivains font partie de cette vie mais je ne pense pas qu'ils me consoleraient si la vie me jouait un mauvais tour. Pour le moment c'est Khadra qui me donne les plus grands moments de lecture, pour le moment..Un autre viendra qui me fera vibrer ou éclater de rire le temps d'un livre. Par contre la lecture est le moyen unique de s'évader pendant quelques heures, je n'en démords pas, lisez.

LE LIVRE DONT VOUS AIMERIEZ ETRE LE HEROS.

Lorsque j'étais beaucoup plus jeune "Paul et Virginie", elle meurt sous les yeux de Paul et lui va mourir de chagrin, de quoi faire rêver et pleurer une adolescente, l'amour absolu, il faut être quand même gourde pour envier Virginie qui périt dans une tempête.

CELUI QUE VOUS AIMERIEZ LIRE DANS SA LANGUE :

En espagnol ce serait plus facile pour moi, mais j'ai beaucoup oublié. Un auteur espagnol, Zafon, j'avais beaucoup aimé "L'ombre du vent" "La sombra del viento" pour l'instant il n'y a que le titre j''y arrive, pour la suite ce serait sans doute plus compliqué, dans l'ensemble oui mais mot à mot je ne crois pas.

CELUI QUE VOUS VOUDRIEZ AVOIR LU AVANT DE MOURIR :

Nous verrons, nous verrons, un livre qui ne me rendrait pas triste, c'est déjà si triste de mourir.

SCRABBLE :

Un lien pour les pluriels multiples, fichier mis en ligne par Patrick Meriaux du Comité Côte d'Azur, vous pouvez ne pas apprendre tout d'un seul coup.

Nous pouvons écrire GALLEC, GALLO, GALLOT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire