mercredi 31 décembre 2014

Bonne année à tous, mais nous ne sommes pas certains que celle qui va s'effacer n'était pas meilleure que celle que nous nous apprêtons à vivre, j'espère me tromper, je ne suis pas d'un naturel pessimiste, alors disons que ce ne sera pas pire.
Moi blogueuse je vous promets qu'elle sera celle où le chômage diminuera, moi blogueuse je vous promets que le réchauffement climatique ne sera plus qu'un mauvais souvenir, moi blogueuse je vous promets que les banques ne seront plus frileuses avec les petites entreprises, moi blogueuse je vous promets que la paix régnera, moi blogueuse je vous promets que.....Mes promesses n'engagent que moi, mais il faut avouer que ça fait du bien de les entendre même si elles ne se réalisent pas, par expérience je sais qu'il ne faut jamais croire les promesses, c'est dur de tenir une promesse, celle que j'ai beaucoup de mal à tenir "Promis, je suis une tombe" je gaffe ou je le dis à Christian, sauf si le secret est vraiment trop important, il risque de faire du mal si il est divulgué, là je suis vraiment une tombe, mais j'aime mieux qu'on ne me confie pas un secret, c'est lourd à porter quelquefois et imaginez que la personne ait eu la bonne idée de confier son secret à d'autres personnes qui elles n'ont pas été muettes, j'aurais fait de tels efforts pour me taire, tout ça pour rien, non c'est trop dur..

Je ne sais pas si les gens manquent d'argent mais je vous assure qu'hier pour aller faire les courses chez Leclerc à Auray il fallait s'armer de patience, je n'avais jamais vu ça, des files de voitures, des bouchons, le parking plein, les caddies pleins, les jeunes excités au milieu des rayons, ils allaient faire quoi pendant cette soirée ? Ils pensaient au menu, c'était assez marrant de les écouter, il ne fallait pas dépasser le budget.

Nous fêterons le nouvel an en tête à tête comme d'habitude, nous aimons beaucoup, du foie gras évidemment, des huîtres évidemment et demain gambas de Madagascar (c'est important la provenance) flambées au whisky avec ma recette de sauce, nous allons nous lécher les doigts et il y a un dessert de chez Picard que j'adore. Ce soir, il y aura les SMS "pioupiou", le téléphone, la routine. Ce qui m'étonnerait est qu'ils nous appellent à minuit pile, ils le feront juste au moment où nous commencerons à dormir parce que nous penserons qu'ils le feront le lendemain !! 


"L’ennui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour."
Miguel de Unamuno

J'ai lu cette citation que je trouve vraiment intéressante, et coïncidence ce matin sur France-Inter il y avait une émission qui traitait de la solitude, les bienfaits de la solitude choisie, cette solitude rend plus intelligent, pas celle que de nombreuses personnes subissent. J'aime la solitude choisie, je me suis "ennuyée" enfant mais je n'en souffrais pas, il y avait des livres, surtout des livres, les petites copines avec qui nous partagions tout, nos petits secrets aussi, les garçons que nous regardions en douce et celui pour qui nous pensions mourir d'amour, jusqu'au prochain, oui la citation dit absolument tout, c'est vraiment le fond de la vie. Il n'y a rien qui m'agace davantage que les enfants d'aujourd'hui qui disent "Je m'ennuie" ils ont tout ce que nous n'avions pas et ils paraissent malheureux, il doit y avoir un truc que nous n'avons pas compris, enfin je fais semblant de ne pas comprendre et comment leur expliquer que l'ennui fait travailler l'imagination, l'ennui est indispensable. Au moment où j'écris ma petite Clarys m'envoie une photo, elle est à la patinoire, elle ne s'ennuie pas, elle joue aussi de la batterie et il paraît qu'elle est douée, le seul ennui est qu'elle a douze ans et elle préfère les copines, c'est normal, ici elle dirait "On fait quoi, je m'ennuie" il faut toujours être en action, ça me fatigue. Vous connaissez aussi ça?

Une pensée pour eux qui seront sans doute dans le froid, mais il faut bien en convenir nous sommes impuissants devant cette situation, enfin à titre individuel. Hier, dans Auray il y avait un SDF ivre, agité avec quatre chiens qui se battaient, quoi faire? Dans ce cas là ils ne veulent pas aller dans les refuges, et je ne connais personne qui serait prêt à les accueillir chez lui, nous ne pouvons pas et ce n'est pas de l'indifférence mais le résultat est là. Les journaux font des gros titres pour culpabiliser, ça s'arrête là.

Avant de terminer, merci à vous qui venez toujours plus nombreux lire ce blog, je ne sais pas si cela durera encore longtemps, je peux décider d'arrêter brusquement, c'est un trait de mon caractère, je peux aussi avoir encore envie d'écrire longtemps, seul l'avenir le dira. Encore une fois bonne année à tous. 


SCRABBLE :

Le thème : l'ennui.

Vous pouvez transformer ENNUYER en HENNUYER et vous avez le droit de vous DESENNUYER.

ENNUYAI + G =  GUYANIEN, j'en profite pour souhaiter une bonne année à celui ou celle qui lit mon blog régulièrement depuis la Guyane.

ENNUIES + C = UNCINEES (facile à mémoriser un ciné)

ENNUIES + V = VENUSIEN (de la planète Vénus)

Etc.



lundi 29 décembre 2014


Si vous choisissez d'aller aux sports d'hiver c'est pour la neige pas pour les palmiers, ni pour l'eau bleue du lagon, alors pourquoi râler lorsque la neige tombe, c'est normal, c'est l'hiver, les médias consacrent un temps fou à ce non-événement. En Bretagne, il fait beau, il fait froid mais il ne neige pas, tant mieux, je n'aime pas ou je n'aime plus, j'ai passé l'âge des boules de neige et j'ai tellement souffert des engelures lorsque j'étais gamine. Nous avions une station de ski en Algérie, pas si loin de chez nous à Chréa, les chalets de Chréa n'existaient pas



nous n'y avons jamais mis les pieds en hiver, ce n'était pas la mode, il fallait des moyens pour s'équiper, nous n'avions pas les moyens, juste les grandes feuilles de figuier de barbarie qui nous servaient de luge, nous enlevions les épines et c'était très glissant, chaque hiver ce souvenir revient, nous nous amusions beaucoup avec peu de chose.

Je ne suis pas "téléphage" je suis plutôt "ordiphage" mais pendant ce week-end nous avons été éblouis, deux programmes le soir "Les prodiges" et Nicolas Vanier hier soir sur la 6, son odyssée en Russie, en Chine, en Mongolie.
En général je n'aime pas trop les enfants qui veulent imiter les grands, ils ont bien le temps d'être adultes, mais ces jeunes avaient un talent fou, la violoniste méritait son trophée, elle a tout pour réussir, un physique que l'on n'oublie pas, elle joue merveilleusement du violon. Je regrette de ne pas jouer d'un instrument, enfin je regrette un peu, j'aurais pu faire un effort au piano, ma mère aurait tant voulu faire de ses enfants des musiciens, elle faisait des sacrifices pour nous payer des leçons de piano, ça m'agaçait, ce n'était pas un plaisir. Ma mère aurait tant voulu faire de moi une institutrice, ben non, je ne suis pas institutrice, je pense que l'enfant sent lorsqu'un des parents reporte sur lui ses rêves avortés, c'est elle qui aurait dû être institutrice, musicienne je ne pense pas, elle aimait Luis Mariano, elle ne parlait jamais de Mozart... Je lui ai écrit une carte de bonne année tout à l'heure, Christian a choisi une bretonne, peut être qu'au fond de sa mémoire perdue le mot Bretagne lui rappellera quelque chose. Hier soir, une vieille copine me téléphonait et nous parlions de cette mémoire envolée, mais il y a des moments où nous sommes obligés de rire, la belle-mère de sa fille réclamait son mari mort depuis longtemps, son fils lui a dit "Mais enfin maman, tu sais bien que papa est mort" réponse de la maman "Il est mort? Ben, merde alors". Nous avons envie de pleurer quelquefois et aussi envie de rire, les situations sont tellement absurdes.

Quant à Nicolas Vanier, un vrai aventurier qui "vit ses rêves et ne rêve pas sa vie". Les images avec son fils étaient vraiment émouvantes. Beau programme qui me réconcilie quelquefois avec la télé.

Je n'ai pas suivi l'actualité hier, ils en sont où? J'espère que tous les SDF sont à l'abri, il fait si froid.

Dans quel monde vivons-nous? On spécule sur le vin, sur le blé, sur le chocolat etc. Les spéculateurs peuvent affamer la planète pour vendre plus cher, en un clic ils sont les rois du monde.

J'ai une petite histoire  un peu coquine mais elle est marrante, méfiez-vous des femmes, vous la connaissez peut-être :


Le canard en sauce

Un homme rentre chez lui et dit à sa  femme qu’il prend une douche et part aussitôt pour un dîner d’affaires  de dernière minute.
Sa femme a un doute et profite qu’il est sous la  douche pour lui faire les poches. Elle y découvre un petit mot  :
« Mon  amour, je t’attends ce soir. Je te cuisinerai ton canard en sauce, Celui  dont tu raffoles tant… »
L’épouse ne se décourage pas et décide de sortir le grand jeu  :
Le déshabillé sexy, maquillage, parfum envoûtant, le tout  accompagné d’une  posture plutôt engageante.

Le mari, stupéfait, se jette  immédiatement sur sa femme et  lui fait l’amour avec une passion oubliée depuis longtemps et renouvelle  même… son exploit à deux reprises!
Tout à coup, il se souvient de son mensonge et comprend qu’il  est obligé d’aller à son soi-disant repas d’affaires afin d’éviter de mettre la puce à l’oreille à son  épouse.
Épuisé, il se  rend chez sa maîtresse et lui annonce d’entrée qu’il est éreinté par une  journée de travail et qu’il va juste  manger et repartir tôt.
Le repas terminé, il s’endort et la  jeune femme vexée et douteuse fouille  dans ses poches et découvre son petit  mot doux sur lequel l’épouse a ajouté ceci :
« Je vous envoie le canard, Mais je crains qu’il n’ait plus de sauce. »

SCRABBLE :

Vous pouvez jouer CANAR, c'est un tube d'aération, évidemment vous prolongez avec un D et ce CANARD peut se transformer en CANARDAGE et en CANARDEAU et vous pouvez aussi CANARDER (verbe transitif)

CANARDAI = CANADAIR.

J'aime bien le CANARDE + O = CARONADE, c'est un gros canon et pourtant ça me fait penser à la MACARONADE de ma tante italienne, des pâtes et une sauce délicieuse. Encore un souvenir d'Alger, décidément je suis bien nostalgique aujourd'hui.....

samedi 27 décembre 2014


Cela fait une éternité que je n'avais pas fait une vraie soupe de légumes, les briquettes sont tellement pratiques pour deux et aujourd'hui j'ai eu envie de revenir à la traditionnelle. Je ne suis pas une fan de la soupe, c'est très ancien, l'odeur du potage au réfectoire du lycée a laissé des traces, je l'ai encore dans le nez. Mon organisme a besoin de manger léger après les fêtes, en plus j'ai pu me servir du petit robot pour la mixer, il était rangé. J'ai toujours aimé acheter des ustensiles culinaires, je m'en sers un peu, je les range et je n'y pense plus, sur le moment ils me semblent indispensables et dans les faits non, il faut les sortir, les laver, les ranger, le vieux presse-ail est toujours là, si pratique, pas encombrant, un robot pour hacher de l'ail n'est pas indispensable.
J'ai vu une mandoline de cuisine pas mal du tout et on ne risque pas de se couper les doigts, bien moins encombrante qu'un robot.

En écrivant sur ce qui est pratique, j'écoutais à la radio un monsieur qui décrivait dans un bouquin tous les objets qui nous semblent pratiques et qui pourtant ne le sont pas du tout, je riais beaucoup, par exemple un blouson avec une capuche, vous voulez regarder à droite ou à gauche, vous tournez la tête mais la capuche reste fixe, vous ne voyez plus rien. Nous pestons tous contre des objets inventés pour nous faciliter la vie, par exemple, si vous saviez comme je m'énerve après les gros rouleaux de papier toilette dans les lieux publics, on ne trouve jamais le bout, on tourne, on tourne et rien, le temps passe, et comme souvent j'attends le dernier moment parce que je bavarde dans un tournoi, je peste alors je déchire pour arriver à en avoir un bout, le premier tirage va commencer et je ne suis pas à ma place. Les sachets de gruyère râpé avec une fermeture, je n'y arrive jamais, alors je coupe en disant "de toutes les façons ça ne sert à rien". Vous avez déjà essayé les rouleaux de film alimentaire, ça se colle, on cherche le début du rouleau, ça se déchire, ça m'énerve. Il faut dire que je ne suis pas d'une grande patience, je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ces trucs là. Réfléchissez, vous avez certainement chez vous un objet qui vous tape sur les nerfs et qui pourtant était sensé vous faciliter la vie.




Nous ne sommes allés qu'une seule fois jouer au loto, j'avais gagné un sac de pommes de terre, au début ça m'amusait et après je trouvais le temps long. C'était Mimi Lamour qui menait le jeu. Il y a des adeptes qui ne manqueraient pas une séance pour rien au monde.




Ils ne changeront jamais. Le mien n'aime pas les mélanges, il mange des ananas ou des pêches, mais pas de salade, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas aimé à un moment les ananas et après les pêches, c'est marrant après tant d'années lorsque je lui parle de ses amours de jeunesse, avant moi, il me dit "Je me souviens de rien". Les hommes n'ont aucune mémoire....




Je suis en train de finir "Constellation", premier livre d'Adrien Bosc, il a du talent.


SCRABBLE :

Si vous poser PRIANT vous pouvez prolonger avec un E et un S, c'est une statue.

14 mots de sept lettres finissent par TOS :

ARISTOS   COGITOS    DUETTOS    GHETTOS  

LEGATOS   MOJITOS   PACHTOS   PRESTOS 


ROTOTOS   RUBATOS   SHINTOS    TIENTOS  VOMITOS

ZIGOTOS 

vendredi 26 décembre 2014


C'est une idée pour le premier janvier, nous serons deux, un plateau de fruits de mer peu calorique si nous n'ajoutons pas de la mayonnaise. Je suis rassasiée, foie gras, blinis avec du saumon fumé (ce qui a permis à ma fille d'apprendre qu'il fallait faire tiédir les blinis, elle cuisine par obligation, mais réussit ce qu'elle fait) coquilles st-jacques bien crémées, Caroline était attentive à la façon que j'avais de les cuisiner, elle ne cuisinera peut être pas par obligation, elle aimera, Laura n'est pas intéressée c'est Sylvain qui cuisine très bien, bûche de Noël à la mousse de chocolat et une autre à la framboise, en général je n'aime pas le chocolat mais la bûche était délicieuse, bref! je suis gavée comme les oies. Le champagne était bon, le pouilly-fumé aussi, j'ai toujours dit que si j'avais dû aimer l'alcool au-delà du raisonnable cela aurait été le vin blanc qui aurait eu ma préférence, il se trouve que je bois très peu mais j'apprécie.
En rentrant hier soir j'ai sauté le repas du soir, et en plus j'ai un lumbago (+P plumbago), je vais me caler dans le canapé cet après midi avec "Constellation", ce mal au dos finira bien par se calmer.

Nous avons tous eu nos cadeaux, je ne joue pas mais j'avais acheté en prime une pochette à gratter 20 euros à mon gendre, on ne sait jamais! J'ai bien raison de ne pas aimer jouer, il a eu UN EURO. Bon, la prochaine fois je m'abstiendrai, je ne veux pas engraisser la Française des jeux.

Nous avons beaucoup ri avec nos petites-filles qui sont si différentes. Laura travaille dans des maisons de retraite, toujours en cdd comme tant de jeunes, elle ne reste jamais sans boulot et a toujours des anecdotes à raconter, des histoires marrantes, d'autres plus tristes, Laura est très douce et en général tout le monde l'aime, une mamie qui est sous respiration assistée l'a prise dans ses bras pour lui dire qu'elle l'aimait et qu'elle était triste de ne pas aller chez son fils qui l'attendait pour Noël, elle était trop fatiguée, Laura console. Mais nous étions pliés de rire lorsqu'elle racontait les amours, oui j'ai bien dit LES amours, d'une mamie de 82 ans, elle a deux prétendants qui sont fous amoureux, elle est un peu provocante avec les deux, leur donne rendez-vous dans sa chambre, le premier qui arrive a droit à un baiser passionné jusqu'à ce que le deuxième ouvre la porte et découvre les deux tourtereaux enlacés, fou de douleur il se met en colère, un chagrin énorme qui le rend malade pendant huit jours et puis il pardonne. La dame a toute sa tête mais elle n'a pas encore perdu son désir de plaire, coquette et aguicheuse. Laura observe et rit.
Elle a commencé les maraudes avec la Croix-Rouge pour aider les SDF, elle a d'autres histoires à raconter.
Caroline passe ses soirées avec son portable greffé à la main, me fait rire avec ses réflexions, je me retrouve, il y a des gènes. Elle a déjà programmé ses vacances à Rhodes et clame bien haut que c'est elle qui finance, c'est vrai, elle travaille pendant ses congés scolaires. Elle gagne son indépendance.
Nous avons passé une bonne soirée, Max le chien avait l'air content, il remuait la queue mais il se fait vieux, il n'arrive même plus à aboyer, son coeur est fatigué. J'aimerais un chien, Christian ne veut pas, je pense qu'il a raison, trop de chagrin.


C'est Anne-Marie qui nous avait appris ça, les douze jours après Noël, l'an dernier cela ne s'est pas révélé vrai, la cause le changement climatique sans doute, plus rien ne va ma pauvre dame !.



Ce matin plus de grilles, il a tout fait enlever pendant la nuit, du gaspillage, il aurait mieux fait d'enlever les bancs ou ne rien faire du tout. Je reconnais qu'il y a des commerçants qui sont vraiment gênés, dès les beaux jours à Vannes, les SDF s'installent devant les vitrines avec leurs chiens et leurs bouteilles, ils sont souvent ivres, les clients fuient. Il y a d'autres endroits à squatter sans gêner.



C'est la trêve de Noël mais je ne peux pas résister.



Les birds ont le dernier mot à la fin de Noël.

SCRABBLE :

VENTIS : arbre abattu par le vent. Cela n'a pas été le cas cette année, un Noël très doux ici mais le ciel toujours gris.

Des REGIMES pour évacuer les excés = EMIGRES - 

GRIMEES - REMIGES.



mardi 23 décembre 2014


J'espère de tout coeur qu'il atteindra son but, un accident de scooter est si vite arrivé. Plus qu'un jour, youpi !!


Nous ne sommes pas obligés d'attendre demain soir pour faire sauter un bouchon, si chez vous la maison est pleine vous pouvez prendre de l'avance. Chez nous c'est très calme, demain soir nous le ferons et encore une fois mon gendre va me dire "Je ne veux pas de champagne, je préfère un Ricard" Il a le droit de ne pas aimer, nous nous aimons et le Ricard est de sorti seulement l'été lorsque nous avons très soif, une petite goutte et beaucoup d'eau. Il faut respecter les goûts de chacun.


Il y a sans doute encore des jeunes qui lisent, mais si je fais le pourcentage de ceux que je connais il est bien bas. Pour le reste je ne sais pas, ma petite fille part prochainement pour une long week-end à Rome avec son copain et elle a demandé "Il faut visiter quoi à Rome Mamy?" Nous avions beaucoup aimé Rome, j'ai cité des endroits, ils feront ce qu'ils voudront, ce que j'aime en visitant une ville c'est découvrir en marchant, sans but précis, nous faisons souvent de belles découvertes, mais il y a des endroits qu'il faut absolument voir, est-ce qu'ils aimeront?
J'écoutais "C'est dans l'air" tout à l'heure, c'est vraiment inquiétant, nous sommes sous contrôle si nous avons internet, mais comment s'en passer? Personnellement je ne peux pas. Il y a des choses que je ne fais jamais sur Internet, des achats, regarder un compte bancaire, mais l'autre jour j'avais cliqué sur un site de voyages, j'ai eu des pubs sur ma page Facebook, je n'avais plus qu'à choisir, Google est le grand inquisiteur.  

Voilà, ce soir pas de scrabble, un break. Je vous souhaite encore de joyeuses fêtes de Noël, nous nous retrouverons avant la fin de l'année. 




lundi 22 décembre 2014

Yes, Yes, Yes, Yes....

Ouf, Ouf! Ouf! Ouf! Ouf!

Nous sommes allés au ciné voir "La famille Bélier", beaucoup de monde mais des parents avec les petits, il y avait plusieurs films pour les enfants. Nous n'étions pas très nombreux à la séance de 14h pour voir ce film.
Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais il y a un mais, c'est un avis strictement personnel qui va à contre-courant de l'avis général, les critiques, les journalistes en disent beaucoup de bien, c'est un film mignon, nous passons un bon moment mais il ne restera pas un film inoubliable. J'avais rempli mes poches de kleenex et non, je n'ai pas pleuré, juste une larme au moment où elle chante "Je vole", j'ai souri, souvent, les acteurs sont bons, la jeune fille est jolie, talentueuse pour son âge, c'est juste un joli film, il y a eu trop de tapage autour de "La famille Bélier" beaucoup trop. 
Quant aux chansons de Sardou, il y en a trois, la plus émouvante "Je vole" :
"Mes chers parents, je pars, je vous aime mais je pars, vous n'aurez plus d'enfant, ce soir. Je n'm'enfuis pas, je vole, comprenez bien : Je vole"
J'ai versé ma larme, comment ne pas penser à nos enfants qui un jour ont pris leur envol loin de nous, et quelquefois très très loin de nous. Je m'étais juré de ne jamais rien leur dire s'ils voulaient partir loin de nous, je l'ai fait. J'ai ou j'ai eu plutôt, elle ne sait plus que je suis sa fille, une mère très possessive et aimante, trop aimante, je ne voulais surtout pas agir de la même façon, c'est très perturbant pour un enfant qui veut voler, il faut quelquefois avoir des mots qui blessent mais il faut le faire pour vivre sa vie, couper ce cordon, l'enfant ne doit pas être pris en otage, mais ne vous inquiétez pas eux ne nous prendront jamais en otage, à condition que les enfants comprennent que les parents ne sont pas là que pour panser les plaies, ils ont aussi droit à un peu d'amour. de considération. Voilà, ce sont les réflexions que je me faisais à la fin du film. Sur ce plan là ce film nous oblige à réfléchir à cette relation parents-enfant. Chacun doit savoir tenir sa place mais toujours avec amour.
Conclusion : Vous pouvez aller voir le film sans aucun doute, mais ce n'est pas un grand film, un bon moment sans plus.



Elle a tort, les agendas sont des objets délicieux, des recettes, des rendez-vous, des réflexions, nous n'effaçons pas. J'ai retrouvé, en cherchant autre chose, un agenda où j'avais marqué les kilomètres, les litres d'essence, les étapes d'un voyage en Grèce et il date d'au moins 30 ans. Des traces restent écrites par moi, je garde l'agenda, la tablette n'existerait plus depuis longtemps, elle n'existait même pas.
En parlant de voyage hier soir nous avons regardé "Capital" Las Vegas, le magazine était bien fait, c'était exactement ça lorsque nous y sommes allés, avec d'autres casinos évidemment, je ne pense pas avoir envie d'y retourner, une fois c'était bien, je ne suis pas assez joueuse, nous disions en regardant "Qu'est-ce que nous étions dégourdis, une arrivée en pleine nuit, trouver le loueur de voitures, l'hôtel sans l'aide de personne, dans une ville pleine de lumières, impressionnante qui ne dort jamais" Christian me disait "Mais nous le referions" Mouais !! Il avait 19 ans de moins, mais après tout je ne sais pas, il peut encore me surprendre.



Il va réfléchir, peut-être changer les personnages de la crèche, mettre que des blancs, il se donne bien tous les droits.

SCRABBLE :

BOURIATE, anagramme de ABROUTIE - BOUTERAI  - BRIOUATE qui est une pâtisserie marocaine. 
EBROUAIT - REBOUTAI -

Je jouais une partie joker hier soir, il y avait CICLENT joker L, mais en quadruple CICUTINE joker i payait plus.

Jeu proposé par T.Chincholle sur Facebook, merci à ces joueurs qui nous amusent et nous apprennent des mots sur ce réseau social.

15 mots de l'ODS se terminent par EUR et acceptent le préfixe E :
  • (E)BOUEUR-       CHANGEUR-     COTEUR- 

  •  CUREUR-   LECTEUR-    LEVEUR-    METTEUR-

  • MOULEUR-  PILEUR-   PINCEUR-    RECTEUR-

  • TALONNEUR-   TIREUR-   TOUFFEUR   -VEILLEUR

dimanche 21 décembre 2014


J'aime bien ces cartes de Noël ou des voeux du jour de l'an, un peu désuètes mais tellement jolies, tellement plus jolies qu'un mail ou un sms.



Ouf! dans cinq jours nous n'en parlerons plus. Je sais que les enfants ne seront pas de mon avis, mais un jour ils comprendront. Tant de fêtes de Noël où nous vivions encore dans le paradis de l'enfance, où nous avons attendu ce fameux bonhomme qui devait passer par la cheminée que nous n'avions pas, l'angoisse mais il allait passer par où? Tant de fêtes de Noël où nous étions parents, les jours précédents nous visitions les magasins de jouets à la recherche du jouet idéal, mais je ne regrette rien en regardant les films en super8 où je les vois si heureux au réveil, ces moments étaient beaux, ils y croyaient encore. Les petits-enfants sont arrivés et nous avons refait les mêmes gestes, le téléphone rivé à l'oreille dans l'allée de l'hyper "Elle veut quelle poupée?" "Il veut quel jeu vidéo?" "Il est épuisé, j'achète quoi?" Moi aussi j'étais épuisée.
Les fêtes de Noël que nous devions préparer, le menu, le réveillon se passait presque toujours chez nous. Quelle énergie à fournir, mais nous étions jeunes, rien ne paraissait impossible. Depuis quelques années je me laisse vivre, mon fils ou ma fille ont pris le relais. Je dois radoter, je crois que chaque année j'écris la même chose mais chaque année je ressens la même chose.



En plus de tout ça tout à l'heure sur "France-Inter" il était question des animaux, de la viande que nous mangeons, hier soir il y avait un sujet sur les canards gavés, juste avant les repas de Noël c'était adroit, les bacs dans les hypers débordent de foie gras, regardez bien la provenance mais ils nous trompent, fabriqués en France mais gavés où? J'ai acheté du label rouge en espérant que ce label n'est pas distribué à n'importe qui.  
Pour la viande je n'en mange pas ou si peu, mais les autres oui, depuis la nuit des temps les hommes mangent de la viande, il faut juste que les animaux soient bien traités et avec ces fermes qui deviennent des industries qui semblent très lucratives nous ne sommes pas sur le bon chemin. Bon, je vais manger des huîtres, il parait qu'elles ne souffrent pas du tout, ce sont les savants qui le disent et ils n'ont pas un Q.I d'huître, je me demande comment ils ont fait pour nous dire qu'elles ne souffrent pas, ils ont mâché l'huître en essayant d'entendre le cri de douleur?


J'ai écouté Nicolas Hulot hier soir chez Ruquier, après avoir beaucoup ri, l'émission était réussie. Nicolas Hulot a été formidable, clair, concis, mais il nous a fichu les chocottes ou les "quételles" comme ils disent au Québec, ce n'est pas admis au scrabble.
Nous pouvons faire des petites choses à titre individuel mais nos gouvernants devraient agir, ce sont eux qui peuvent prévoir, hélas! ils pensent à court terme, leur élection. N.Hulot donnait des pistes, il faut beaucoup d'argent, c'est là que le bât blesse. Il y a de l'argent à prendre chez ces spéculateurs qui s'enrichissent à la vitesse de la lumière, mais ils doivent économiser pour partir sur une autre planète, les pauvres....
Ils n'arrivent pas à tenir leur promesse, le mensonge est dans l'ADN de l'homme politique. J'aime bien L.Jospin,  mais là je suis déçue, une fois de plus, il s'ennuie avec sa philosophe? A mon avis L.Jospin est l'un des hommes politiques les plus honnêtes de sa génération, mais il n'a pas tenu sa promesse.

Les petits birds,  j'espère qu'ils n'ont pas dit ça pour moi, j'ai un léger cheveu sur la langue, très léger, "Suisse S" et lorsqu'il y en a trois à la suite....



Un autre pour "La famille Bélier", une copine a vu le film, elle m'a dit " Tu prépares les kleenex, mais le film est beau".



SCRABBLE :

Jeu proposé par P.Fraiteur sur Facebook, les mots qui se terminent par GET :

AUGET     BUDGET    CAGET     GADGET      GORGET 

LARGET    NUGGET    ROUGET   WIDGET

Pastiller après AUGE-CAGE-GORGE-LARGE-ROUGE-

Hier soir sur ISC, tirage F?UFSRL, je cherchais désespérément à améliorer mes 24 points et vlan, je ne pensais pas du tout au Y pour remplacer le joker :

FLYSURF - Comme d'habitude lorsqu'il s'agit du premier coup j'ai fermé l'ordi et je suis allée regarder la Nouvelle-Zélande sur la 5. Le flysurf est à l'origine du KITESURF.



vendredi 19 décembre 2014





Dernier week-end avant Noël. J'ai fait l'impasse sur le tournoi de Noël en deux parties qui se joue à Baud demain. J'ai toujours joué ce tournoi et là non, besoin urgent d'un break pour continuer à aimer et retrouver avec passion, comme dans un couple, une séparation de quelques jours est quelquefois bénéfique, que quelques jours. Le club est fermé pendant toutes les vacances, on se vide la tête et nous nous retrouverons avec plaisir, il ne faut jamais subir, c'est mauvais signe. 
J'ai pris des nouvelles d'un joueur que nous ne voyons plus alors qu'il adorait ce jeu depuis des années, il aimait apprendre, jouer sur ISC et d'un seul coup plus rien, ça m'étonnait. Il ne joue plus, c'est arrivé d'un seul coup, il n'avait plus envie, du jour au lendemain il a décidé que c'était fini. L'envie reviendra peut-être, mais j'ai un doute.
Je ne pense pas que cela m'arrivera, un plaisir émoussé ça se pourrait, mais fermer mon jeu et ne plus former des mots, non je ne crois pas. Il faudra accepter de ne plus être performante, mais là ce n'est pas un problème autant je suis battante pour des choses graves de la vie, autant je relativise pour les futilités et le scrabble est un jeu, à ne pas prendre au sérieux, nous n'avons rien à prouver aux autres. Je ne nie pas être heureuse après une belle partie, alors je ne vais pas vous raconter ma joie si par bonheur je topais une partie une seule fois, mon rêve, j'y crois quelquefois jusqu'au douzième coup et mon rêve s'effondre au treizième coup, celui que je redoute toujours, on ne pourrait pas sauter ce treizième coup? Je ne nie pas non plus être déçue après un mauvais tournoi, mais cela ne dure pas, le lendemain j'ai oublié.


Nous sommes allés à Vannes, plus précisément sur la zone commerciale, du monde mais c'était assez fluide, j'avais encore deux cadeaux à acheter. Petit tour chez Carrefour, je ris à chaque fois, vous connaissez sans doute la passion de Christian pour les ordinateurs, il ne manque jamais de faire un tour au rayon, il regarde, il compare, le vendeur ne lui adresse même plus la parole il doit penser que ce monsieur a un toc, aujourd'hui nous regardions et je dis au vendeur "Bonjour, est-ce que vous auriez un Lenovo, vous savez celui qui se plie, qui peut aussi faire tablette?" Il nous regarde surpris, nous lui avions parlé, il s'est précipité sur le seul Lenovo en rayon, fait la démo, mais nous connaissions, il y a le même chez Leclerc, nous lui avons dit "Vous en avez un en stock?" son sourire commençait à disparaître "Je ne crois pas, je vais voir" Tu parles, il a fait semblant d'aller voir, il est revenu très vite en disant "Non, mais je peux vous faire un prix sur celui en démonstration" Pas question d'acheter un ordi en démo, tout le monde y touche, on voulait un emballé, tout neuf. Je n'aime pas les tablettes, celui-là fait les deux, un bon compromis et la luminosité de l'écran est extraordinaire. Il n'est pas lourd, Christian arbitre dans les festivals et un ordinateur plus léger que le sien qui a 6 ans mais toujours impeccable serait le bienvenu.
Je voyais les épaules du vendeur qui s'appelle Gilbert s'affaissaient, son visage se figer, il n'avait pas réussi à nous vendre un ordi, je sens qu'à notre prochaine visite nous allons jouer à cache-cache. Finalement j'ai dit "Et si nous attendions janvier, il y aura bien des promos" Nous nous donnons le temps de la réflexion, à moins que finalement nous allions chez Leclerc....Rien ne presse, j'ai le mien que j'adore, mais il n'est pas portable.


En parlant de cadeau, je vais avoir des livres, je le sais "Constellation" et le livre de Véronique Poulain "Les mots qu'on ne me dit pas" des parents sourds-muets, j'ai eu envie de lire ce bouquin en lisant la quatrième de couverture
 “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.


Je voulais l'acheter et j'avais d'autres livres à lire, j'attendais. Le film "La famille Bélier" ressemble à ce livre, nous irons le voir.
Ma fille est soulagée, elle me fera des cadeaux que j'aime, voilà, ce n'est pas si compliqué de me faire plaisir.




J'aime bien cette "presque" réconciliation, un peuple qui a tant souffert de cet embargo, un dictateur qui lui ne devait manquer de rien
Rien à ajouter, je suis souvent angoissée en pensant au futur, pas pour nous, pour nos enfants et surtout pour nos petits-enfants qui seront vraiment concernés.


SCRABBLE :

ENTRAXE, anagramme AXERENT.

Cinq mots de 8 lettres commencent par BAH :

BAHAISME    BAHAMEEN     BAHAMIEN   BAHREINI 

BAHUTAGE


jeudi 18 décembre 2014


Je retourne sur mon blog précédent et je m'aperçois que j'avais oublié d'écrire sur celui qui était fou amoureux de la femme de son meilleur ami. La scène était tellement émouvante. Il s'est effacé mais je ne suis pas certaine qu'elle n'aurait pas aimé partir avec lui, elle était un peu tiraillée, peut-on aimer deux personnes à la fois? Cela doit être bien compliqué.
Hier, c'était ça, crachin, du vent, nous sommes partis de Baden avec un temps gris mais sans pluie, il y a bien un micro-climat autour du golfe du Morbihan, c'est ce que je pensais hier, aujourd'hui non, il pleut.
Lorient, il pleuvait, Quimper aussi, le pire se situe toujours entre Quimper et Brest, Lesneven sous le crachin. J'ai vu mes petits-enfants, j'en ai profité pour dire à Louis qu'il ne nous passe plus de SMS à 3h du matin "Ce n'est pas de ma faute Mamie, c'est un copain qui a envoyé une vidéo à tous mes contacts" Une chance, la vidéo était correcte, des jeunes qui s'amusaient, une application chargée, vous mimez des paroles, oui, mais je n'ai jamais pu me rendormir ET je jouais au scrabble à 10h.
Clarys était contente que nous allions la chercher au collège, elle avait pourtant dit à son père "J'espère que mamie ne va pas écarter les bras en me voyant pour m'embrasser devant mes copains et mes copines" je reconnais être une mamie méridionale, un peu expansive, mais je me calme, ils grandissent, je ne leur fais plus des "gouzigouzis" dans le cou. Douze ans, c'est vraiment l'âge ingrat, de mon temps c'était quinze ans, ils sont ados de plus en plus tôt. Je suis restée dans la voiture, il pleuvait, c'est son papy qui l'a embrassée le premier.
Nous avons déjeuné avec toute la famille et nous sommes repartis, arrêt à Quimper chez ma fille, ça tombait bien, il fallait parler du repas de Noël "On fait quoi Maman?" elle avait des idées, j'ai approuvé, tout est réglé. Nous sommes rentrés toujours sous le crachin.
Il y avait un monde fou qui roulait sur cette voie rapide, c'est sans doute ordinaire mais nous ne sommes presque jamais dehors au moment où les gens sortent du travail, ce n'est pas notre place, nous évitons d'ajouter un problème au problème d'embouteillage. Aujourd'hui repos, je récupère, nous pourrions dormir chez eux mais j'aime bien mon chez moi et de plus en plus, c'est même rigolo, nous sommes Christian et moi assis sur le canapé, nous nous regardons au même instant et nous disons "Qu'est-ce qu'on est bien chez nous"  nous éclatons de rire. Si vous êtes encore jeunes, vous verrez, ce sera exactement la même chose plus tard.

J'avais un commentaire sur un blog, un scrabbleur de la région parisienne, François de l'Hay-les-Roses, il laissait un message, gentil, il compatissait à ma déception en ce qui concerne la phase 2, c'est vrai, j'étais déçue, mais je suis qualifiée, c'est bien le principal, j'ai digéré. Il aime aussi les Birds, j'ai sa permission pour partager, j'ai ri, c'est exactement ça.

Un clic pour agrandir.



Je voulais regarder une émission sur l'avenir de nos retraites et j'ai renoncé, pourquoi se tracasser en écoutant des gens qui disent une chose et d'autres le contraire, nous verrons, j'ai un tempérament assez fataliste, j'en parlais avec mes enfants, eux sont aussi fatalistes ils m'ont dit "Il ne faudra pas qu'on n'y compte trop tôt" ils sont résignés à travailler plus longtemps, mais la durée de vie est normalement aussi plus longue, c'est là que se situe le problème. Mon père qui était fonctionnaire a eu sa retraite à 47 ans, années de guerre, années d'Algérie, trois enfants, tout ça se cumulait, il a eu 45 années de retraite, on ne peut plus se permettre ça.


Je retourne sur un dessin qui date de quelques jours, Florian Philippot et Closer. Je pense au monsieur qui est tout de même dans le bureau qui dirige le FN, un parti homophobe, il le sait, alors est-ce que F.Philippot ne serait pas un brin opportuniste, est-ce qu'il épouse vraiment les idées de ce parti, c'était sans doute là qu'il pouvait avoir sa place politique en faisant abstraction de ce qui est dérangeant dans le discours des dirigeants. Je ne suis pas certaine que tous nos politiques sont parfaitement à l'aise dans le parti qu'ils choisissent, des socialistes qui sont plutôt de droite, des UMP qui penchent à gauche secrètement, ça doit exister, ils font leur trou là où ils peuvent en trahissant souvent leurs idées, leur carrière avant tout, on doit leur apprendre ça dans les grandes écoles. Quant à Closer, je n'ai jamais acheté ce journal, même feuilleté chez le coiffeur, je préfère Gala, c'est juste un peu au dessus.

SCRABBLE :

PIOUPIOU : Jeune soldat, ce n'est pas le pioupiou des birds.

Les mots de 7 lettres qui commencent par SYL :

SYLLABE     SYLPHES      SYLVAIN    SYLVIES 

SYLVINE     SYLVITE

Et ceux de 8 lettres :

SYLLABES    SYLLABUS    SYLLEPSE    SYLPHIDE 

SYLVAINE    SYLVAINS    SYLVANER     SYLVIIDE

SYLVINES   SYLVITES