vendredi 19 décembre 2014





Dernier week-end avant Noël. J'ai fait l'impasse sur le tournoi de Noël en deux parties qui se joue à Baud demain. J'ai toujours joué ce tournoi et là non, besoin urgent d'un break pour continuer à aimer et retrouver avec passion, comme dans un couple, une séparation de quelques jours est quelquefois bénéfique, que quelques jours. Le club est fermé pendant toutes les vacances, on se vide la tête et nous nous retrouverons avec plaisir, il ne faut jamais subir, c'est mauvais signe. 
J'ai pris des nouvelles d'un joueur que nous ne voyons plus alors qu'il adorait ce jeu depuis des années, il aimait apprendre, jouer sur ISC et d'un seul coup plus rien, ça m'étonnait. Il ne joue plus, c'est arrivé d'un seul coup, il n'avait plus envie, du jour au lendemain il a décidé que c'était fini. L'envie reviendra peut-être, mais j'ai un doute.
Je ne pense pas que cela m'arrivera, un plaisir émoussé ça se pourrait, mais fermer mon jeu et ne plus former des mots, non je ne crois pas. Il faudra accepter de ne plus être performante, mais là ce n'est pas un problème autant je suis battante pour des choses graves de la vie, autant je relativise pour les futilités et le scrabble est un jeu, à ne pas prendre au sérieux, nous n'avons rien à prouver aux autres. Je ne nie pas être heureuse après une belle partie, alors je ne vais pas vous raconter ma joie si par bonheur je topais une partie une seule fois, mon rêve, j'y crois quelquefois jusqu'au douzième coup et mon rêve s'effondre au treizième coup, celui que je redoute toujours, on ne pourrait pas sauter ce treizième coup? Je ne nie pas non plus être déçue après un mauvais tournoi, mais cela ne dure pas, le lendemain j'ai oublié.


Nous sommes allés à Vannes, plus précisément sur la zone commerciale, du monde mais c'était assez fluide, j'avais encore deux cadeaux à acheter. Petit tour chez Carrefour, je ris à chaque fois, vous connaissez sans doute la passion de Christian pour les ordinateurs, il ne manque jamais de faire un tour au rayon, il regarde, il compare, le vendeur ne lui adresse même plus la parole il doit penser que ce monsieur a un toc, aujourd'hui nous regardions et je dis au vendeur "Bonjour, est-ce que vous auriez un Lenovo, vous savez celui qui se plie, qui peut aussi faire tablette?" Il nous regarde surpris, nous lui avions parlé, il s'est précipité sur le seul Lenovo en rayon, fait la démo, mais nous connaissions, il y a le même chez Leclerc, nous lui avons dit "Vous en avez un en stock?" son sourire commençait à disparaître "Je ne crois pas, je vais voir" Tu parles, il a fait semblant d'aller voir, il est revenu très vite en disant "Non, mais je peux vous faire un prix sur celui en démonstration" Pas question d'acheter un ordi en démo, tout le monde y touche, on voulait un emballé, tout neuf. Je n'aime pas les tablettes, celui-là fait les deux, un bon compromis et la luminosité de l'écran est extraordinaire. Il n'est pas lourd, Christian arbitre dans les festivals et un ordinateur plus léger que le sien qui a 6 ans mais toujours impeccable serait le bienvenu.
Je voyais les épaules du vendeur qui s'appelle Gilbert s'affaissaient, son visage se figer, il n'avait pas réussi à nous vendre un ordi, je sens qu'à notre prochaine visite nous allons jouer à cache-cache. Finalement j'ai dit "Et si nous attendions janvier, il y aura bien des promos" Nous nous donnons le temps de la réflexion, à moins que finalement nous allions chez Leclerc....Rien ne presse, j'ai le mien que j'adore, mais il n'est pas portable.


En parlant de cadeau, je vais avoir des livres, je le sais "Constellation" et le livre de Véronique Poulain "Les mots qu'on ne me dit pas" des parents sourds-muets, j'ai eu envie de lire ce bouquin en lisant la quatrième de couverture
 “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.


Je voulais l'acheter et j'avais d'autres livres à lire, j'attendais. Le film "La famille Bélier" ressemble à ce livre, nous irons le voir.
Ma fille est soulagée, elle me fera des cadeaux que j'aime, voilà, ce n'est pas si compliqué de me faire plaisir.




J'aime bien cette "presque" réconciliation, un peuple qui a tant souffert de cet embargo, un dictateur qui lui ne devait manquer de rien
Rien à ajouter, je suis souvent angoissée en pensant au futur, pas pour nous, pour nos enfants et surtout pour nos petits-enfants qui seront vraiment concernés.


SCRABBLE :

ENTRAXE, anagramme AXERENT.

Cinq mots de 8 lettres commencent par BAH :

BAHAISME    BAHAMEEN     BAHAMIEN   BAHREINI 

BAHUTAGE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire